Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221
Tous les avis sur Rhiannon - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Rhiannon La Malédiction des Quatre Branches
Développeur Arberth Studios
Éditeur Arberth Studios
Distributeur Micro Application
Date 15 juil 2010
Genre Mystère / Horreur
Vue 1ère personne 2D
Série
Compatibilité Windows 2000 / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
PC
16.6
excellent
Avis des joueurs
dfu  |  27.09.2010
15
Etonnant ce jeu qui n'a à priori rien pour lui, excusé - certes - par le fait qu'il est ''amateur''.
Disons qu'il serait sorti il y a 15 ans on l'aurait trouvé vraiment génial avec ses graphismes au top, pour l'époque, sa musique digne de 7th guest et son game-play Myst-like tellement agréable.
En réalité, en 2010, les graphismes ne sont pas terribles, la musique insupportable et les interfaces utilisateurs on bien évolué. On notera, par exemple, une gestion de l'inventaire qui devient pénible à certains moments du jeu.
Autre défaut, Rhiannon est fondamentalement une collection d'énigmes à résoudre mais l'une des difficultés majeures est de trouver et comprendre ce qu'il faut faire (une fois que vous avez tourné en rond ou identifié la prochaine étape à accomplir, c'est rarement très compliqué)... Cela tiens, il me semble, au fait que la trame n'est pas toujours très fluide...

Malgré tout cela, je me suis régalé à jouer à Rhiannon. Quelque part, ce jeu démontre que les aventures ''old school'', avec des atmosphères soigneusement étudiées et des énigmes réglées aux petits oignons, étaient vraiment très bonnes.
On se laisse vite emporter par l'ambiance, absorber par le jeu. Bref un grand moment de plaisir qui démontre à quel point l'esbrouffe graphique (15 days) est vaine lorsque le scénario ne tient pas la route.

A jouer d'urgence!

fraba75  |  03.06.2010
17
C'est à mon sens le meilleur depuis un bon moment. Beau graphisme, énigme intelligente et bien construite, assez tordue pour être intéressante mais sans trop de difficultés pour ne pas être découragé. Bref à recommander encore et encore....

RiffRaff  |  19.03.2010
17
Good story, good graphics & haunting atmosphere - definitely worth playing. It reminded me of the glory days of point & click, in a very positive way.

Some small misgivings: Two bugs I encountered - the mixing bowl and the strange ''antique instrument'' wouldn't give up the screen once ''viewed'' and manipulated. I had to quit the game and reload, but never mind.

The MIDI-based music isn't to everybody's taste, but it's sparingly used and inobtrusive.

Navigation, or more accurately orientation, can be a bit messy, especially in tight spaces. The field of view is small and never makes it easy to assemble a mental picture of the surroundings. Some sort of panning like in the later Myst series would have made this a more enjoyable experience, and probably a lot easier. Some objects proved rather time-consuming to find.

Story, atmosphere & graphics: 9/10
Music: 6/10
Gameplay: 7/10

YAZ  |  17.01.2010
13
Si ce n'est un petit côté amateur qu'on a finalement vite fait de ne plus trop remarquer, j'ai trouvé que ce jeu était particulièrement complexe. Des objets parfois extrêmement difficiles à apercevoir, d'autre qu'on a finalement totalement oubliés au cours de l'aventure et auxquels on ne pense plus lorsqu'on en a besoin, des énigmes alambiquées, des textes très très longs à lire, une grande variété de lieux à visiter dès le début du jeu, ... tout est fait pour que le niveau de jeu reste particulièrement très élevé.

En revanche, je ne dirai pas que c'est le jeu du siècle, ni même le jeu de l'année, mais j'en garderai un souvenir relativement positif. Le plus embêtant, selon moi, est le fondu au noir entre chaque écran, ce qui donne un effet stroboscopique lorsqu'on clique rapidement afin de traverser les vastes lieux, quitte à friser l'épilepsie tant ça fatigue les yeux.

Pour le reste : graphismes moyen (sauf l'eau toujours animée avec de beaux mouvements et reflets, ainsi que les cinématiques au cours du jeu), musique très médiocre, scénario intrigant, énigmes hypra-tordues, interface classique intuitive, durée de vie particulièrement grande pour un jeu d'aventure ... le tout avec de bonnes idées (notamment l'impossibilité d'intégrer à l'inventaire des objets pour lesquels on n'a pas encore de raison de les prendre).

J'avoue que je m'attendais nettement à mieux, vu les louanges immodérées omniprésentes sur Internet, mais après une très très lourde déception au début de l'aventure, j'ai pu peu à peu réviser mon avis.

Kata  |  08.01.2010
15
Pour ma part, j'ai trouvé ce jeu trés bon (d'autant plus pour le premier jeu de cette équipe), mais loin d'être parfait.

Le 1er acte est un peu long à mon goût sur le fait qu'on ne sait pas trop où on débarque, j'ai eu pour ma part un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais par la suite j'y suis parvenu sans problème et on rentre dans cet univers intriguant avec grand intêret, on se laisse vite submerger par ces légendes et ces malédictions celtiques.

Les décors, bien que jolis dans l'ensemble sont loin d'être parfaits et magnifiques, même si l'ambiance générale est la, ça manque un peu d'animation, voir de ''vie'' tout simplement, même si le theme du jeu est basé sur la mort (sur ce point, c'est une question de goût, mais je ne suis pas fan des décors fixes qui ne bouge pas du tout). Le peu d'animation visible n'est franchement pas une réussite par contre :s (Même les effets d'''aura'' et autre halos auraient mérité un peu plus d'attention).

La bande son n'est pas trés présente, je m'attendais à mieux (plus ?) de ce côté, en particulier l'ambiance sonore assez pauvre. En revanche, la musique correspond assez bien la plupart du temps à l'ambiance, mais semble certaines fois vraiment décalé par rapport à ''l'action''.

Pour ce qui est du gameplay, trés simple de prise en main, et trés ''retro''. Bien que je ne sois pas fan des nouveaux jeu ou le personnage ce prend pour Mc Giver et crée des objets invraissemblables à partir de 5 autres objets, les différentes intéractions de l'inventaire sont assez pauvre ce qui rend le jeu assez simple à ce niveau.

En revanche la plupars des énigmes et leurs logiques sont trés bien trouvées, relativement complexes, et elles demanderont parfois quelques temps avant d'en comprendre le réel sens, et beaucoup de recherche et de lecture. Néamoins, je trouve que les actions à réaliser sont plutôt répétitives sur le fond, on passe chaque acte de la même manière : chercher la liste des objets à trouver pour accomplir la quête du chapitre (qui au passage parait souvent un peu placer la au hasard), récupérer tous ces objets, les associés à d'autres (par un méthode différente à chaque fois j'en conviens mais tout de même le principe reste plus ou moins le même) et passer à l'acte suivant.

La durée de vie enfin est d'environ une douzaines d'heure (plus ou moins selon votre expérience dans ce type de jeu), ce qui est relativement élevé vu le prix du jeu ! Sur ce point par contre trés bon point.

Note : Graphisme : 12
Scénario : 18
Bande son : 13
Gameplay : 15
Durée de vie : 17 (au vu du prix)

Ce jeu est un excellent jeu pour un premier essai en la matière, et j'attends avec impatience les prochains qui seront, je l'espère un peu plus abouti (ce qui sera probablement le cas, l'expérience aidant). 15 pour un premier jeu me parait déjà une excellent note. Amateur de Point & Click à l'ancienne, sautez dessus sans réfléchir !

mika  |  23.12.2009
20
Dans la lignée de Barrow Hill et de Dark Fall, Rhiannon est un jeu passionnant d'un bout à l'autre. Vous incarnez Chris, qui s'est installé à Ty Pryderi, une ferme galloise que les propriétaires, un couple ami, vous ont chargé de surveiller pendant leur absence. Rhiannon, leur fille de quinze ans, semble gravement perturbée par cette maison où ils viennent de s'installer. La nuit, elle (et elle seule) entend des bruits étranges, elle fait des cauchemars horribles, et semble la cible désignée d'un danger qui se rapproche. Ses parents ont préféré l'éloigner, vous laissant seul(e) maître à bord. Vous devez explorer tout le domaine, qui se découvrira petit à petit, et affronter cette présence maléfique en espérant trouver les moyens de la vaincre (sans oublier de nourrir le chat !). Le scénario est basé sur le Mabinogion, un recueil de légendes celtes du haut moyen âge. Vue à la première personne,très beaux décors pré-calculés, bande musicale originale, c'est le charme du travail ''à l'ancienne''. Rien n'est gratuit dans ce jeu, tout a un sens, évident ou caché. On y manipule beaucoup d'objets (200 environ), on est amené à déchiffrer des messages gravés dans la pierre, à remettre en marche un vieux moulin, on est très souvent surpris par les rebondissements du fil de l'histoire, on trouve des indices dans le passé, tout cela avec une interface de jeu d'une grande simplicité et sans le moindre bug. Une vraie réussite pour le premier jeu de cette équipe indépendante.

Epok  |  13.12.2009
19
Rhiannon : La Malédiction des Quatre Branches remet les pendules à l'heure quand bien d'autres jeux tentent de dérègler notre horloge interne. L'âme du Point & Click transpire au coeur de ce jeu avec son scénario en béton, ses énigmes logiques, son inventaire basique mais si précieux à chaque aventurier. Il n'y a rien à ajouter de plus sinon que c'est un pur chef d'oeuvre tout simplement comme on aimerait voir plus souvent à l'avenir.

Donnez votre avis

Jeu    Rhiannon
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien y a-t-il de lettres dans le mot : Sherlock ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !