Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Ace Attorney 1 : Phoenix Wright
Développeur Capcom
Éditeur Capcom
Distributeur Nintendo
Date 31 mar 2006
Genre Enquêtes / Tribunal / Humour
Vue Vue mixte (1ère et 3e) 2D
Série Ace Attorney
Compatibilité DS / 3DS
Plateforme(s) DS | iPad | Wii
Gameplay Point & Click / Stylet
Solution complète par Naf
La première volte-face : - Réponses au test du juge

Paul Defès // Cindy Stone (voir dans le dossier, sous "Profils") // assommée par un objet lourd.

- L'accusé apprend que la victime avait des mœurs légères : l'empêcher de parler, puis lui demander de dire la vérité.

- Contre-interrogatoire du vendeur de journaux :

- "Je me souviens parfaitement de l'heure, il était 13h": présenter le rapport d'autopsie

- "Je suppose que la victime regardait une émission qu'elle avait enregistrée" : présenter le relevé de panne de courant.

- "Oui, l'arme du crime !" : Présenter la statue puis répondre "oui", sa déposition gêne toujours... Répondre nsuite "oui, il est rentré dans l'appartement", puis choisir de faire retentir la pendule (tiens donc, elle retarde de trois heures...). Présenter le passeport puis montrer la pendule.

La volte-face des deux sœurs

Là, ça se corse : il va falloir faire une enquête avant de passer au tribunal ! La bonne nouvelle c'est que pour autant que je sache, il est impossible de perdre dans cette phase du jeu.

Après la cinématique, dans le bureau, se déplacer vers le cabinet. Examiner le Penseur, les éclats de verre par terre puis Mia (ajoute le Penseur et les éclats à l'inventaire). Prendre le morceau de papier en bas à gauche de l'écran.

Se déplacer puis discuter avec Maya. Présenter à Maya le reçu avec écrit "Maya" dessus. La police arrive (notez le magnifique sous-titre du bruit de sirène... du grand art.). L'inspecteur embarque Maya.

Etape suivante : le parloir. Maya vous demande "Vous allez être mon avocat ?", répondez "Si vous voulez". Discutez avec elle et épuisez les sujets. Vous héritez d'une note pense-bête manuscrite avec l'adresse d'un avocat renommé (merci quand même, petite ingrate !). Acceptez d'aller le voir. Ensuite, montrez-lui tout votre inventaire (jusque là, c'est un jeu d'aventures standard !).

Allez au cabinet Rosenberg et inspectez partout, en l'absence du maître des lieux. Regardez notamment le tableau.

Allez ensuite au Cabinet d'avocats Fey &Co. Parlez à l'inspecteur, épuisez les sujets. Il vous donnera le rapport d'autopsie. Dites que vous ne connaissez pas Hunter. Montrez-lui la note de Maya, choisissez la manière détournée. Prenez le téléphone, la conversation sera dans le dossier.

Allez à l'hôtel. Observez la fenêtre, la bouteille et les deux verres sur la table, ainsi que le tournevis coincé dans le tiroir du meuble à gauche. Épuisez les sujets avec Mlle Vrill.

Se déplacer jusqu'au cabinet Rosenberg. Cette fois, il est là. Examinez tout et épuisez tous les sujets.

Se déplacer jusqu'au centre de détention. Épuisez les sujets puis choisissez de la défendre.

Se déplacer jusqu'à l'hôtel. Écoutez le groom (tiens, M. White a appelé ? Etrange...). Fouillez le tiroir.

En route pour le procès !

1/ L'inspecteur

Attaquez-le quand il dit avoir arrêté Maya grâce à la description de Mlle Vrill (ce n'est pas une preuve irréfutable). Il modifie alors sa déposition.

Attaquez-le lorsqu'il dit avoir trouvé le bout de papier à côté du corps et affirmez que c'est l'assassin qui l'a écrit. Quand il dit "la victime a écrit le nom de son assassin", présentez le rapport d'autopsie ("morte sur le coup").

Vous avez reçu le rapport le lendemain du crime. - Hunter sort de sa manche un 2e rapport.

Répondez "Hunter, vous êtes un fourbe !"

2/ Marsha

Insistez pour procéder au contre-interrogatoire. Dès sa première phrase, attaquez puis insistez.

Dites que vous mettez en doute son témoignage, puis affirmez qu'elle ment - elle modifie son témoignage.

- La victime s'est enfuie par la droite : attaquez. Quelle droite ?

- "Cette espèce de pendule-statue" : attaquez, puis présentez le Penseur. Elle dit l'avoir entendu sonner : présentez la conversation téléphonique. Elle dit avoir déjà vu l'horloge dans un magasin : objectez en présentant à nouveau le Penseur.

Hunter tente une contre-attaque : montrez-lui le message du portable de Maya.

Demandez au témoin : Pourquoi les écoutes ?

Appelez le groom à la barre et attaquez-le sur tout.

Une dernière question au groom : sur le room service : deux cafés glacés ?

À la question suivante, répondre "le compagnon de Marsha Vril".

L'ENQUÊTE : tout d'abord, allez voir Marsha au centre de détention, épuisez les sujets.

Allez à l'hôtel, parlez au groom et épuisez les sujets.

Allez au cabinet Rosenberg : tiens, le tableau a disparu ! Lorsqu'il demande ce qu'il représentait, répondez ce que vous voulez (aucune influence sur le jeu). Sur le bureau, regardez les photos ; vous ne pouvez en prendre qu'une, prenez celle de l'homme. Retournez à l'hôtel et montrez la photo au groom. Il propose de faire une déclaration sous serment, acceptez.

Allez au centre de détention et montrez d'abord la photo, puis la déclaration sous serment du groom. Lorsqu'elle se transforme à nouveau en Méduse survoltée, choisissez "insister".

Allez dans les locaux de Bluecorp : c'est votre seule piste pour l'instant. Examinez le tableau puis épuisez les sujets.

Retournez au cabinet Rosenberg, parlez du tableau puis épuisez tous les sujets. Dites à Rosenberg que vous savez que White le fait chanter. Terminez tous les sujets de conversation.

Allez ensuite au cabinet Fey et examinez tous les dossiers de la grande armoire à droite. Un article de journal s'ajoute à votre dossier.

Retournez chez Bluecorp... White n'est pas hyper heureux de vous voir. Dites-lui "vous l'avez fait chanter" puis indifféremment "vous avez raison" ou vous avez tort : tiens, maintenant, c'est vous l'accusé !

LE PROCÈS : D'abord, une objection d'office, puis attaquez Redd White sur tout.

"Elle est partie vers la gauche" : présentez le témoignage de Marsha.

Indiquez que Redd devait se trouver sur le point A, sur la carte, soit la place de l'assassin. lorsque Redd donne son explication foireuse, "vous avez frappé la victime deux fois : présenter le rapport d'autopsie. Redd modifie à nouveau son témoignage. Répondez "Tous les deux ont raison".

Mia aurait été frappée deux fois ? Présentez le rapport d'autopsie. Répondez "très bizarre" à Maya et la déposition reprend.

3e déclaration : "entendu cette chose tomber" : attaquez. Il dit que ça devait être le lampadaire. Ah tiens, ça, c'est intéressant... Comment pouvait-il le voir depuis la chambre d'hôtel ? Présentez le plan de la chambre.

Mais l'intervention de Hunter flanque tout par terre...

Maya / Mia vous fait regarder l'arrière du reçu : la lampe a été achetée le 4 septembre, soit la veille du meurtre...

LE PROCÈS : "C'était début septembre... une semaine avant le meurtre" : présentez le ticket de caisse.

Quand Hunter réclame un jour de procès supplémentaire, émettez une objection.

Lorsque Mia / Maya vous tend une note, lisez-la ("Présentez") à la cour.

Et voilà, vous êtes innocenté ! Profitez de la fin de l'histoire.

La volte-face du samouraï

Discutez avec Maya et partez au poste de police. Épuisez les sujets avec le Samouraï puis allez au studio.

Parlez à la gardienne. Il vous faut une autorisation... Allez la chercher au centre de détention puis retournez au studio et présentez l'autorisation à la mémé.

Allez vers l'entrée du Studio 1. Épuisez tous les sujets avec l'inspecteur, récupérez le rapport d'autopsie. Examinez la caméra sur l'arche (relevez le numéro de série), la statue bizarre derrière et l'entrée du studio 1.

À l'entrée principale, discutez avec la vieille puis déplacez-vous vers la zone des employés.

Examinez la salle et en particulier la grille à gauche et les assiettes sur la table. Entrez dans la loge de Lonté.

Dans le sac situé derrière la table marron, prenez la clé magnétique et observez les gâteaux sur la table. Dirigez-vous ensuite vers le studio 1. Regardez le portail bleu du studio pour ouvrir l'intérieur. Regardez un peu partout, puis épuisez les sujets avec l'assistante de production avant de retourner vers l'entrée parler à la gardienne. Pendant qu'elle s'en va, examinez l'ordinateur de son bureau. Rentrez le numéro de la (ST1-307), vous récupérez la photo du samouraï d'acier (photo n°2).

LE PROCÈS

L'inspecteur récapitule les faits (vous n'avez rien à faire, dans ce cas, à part vérifier si vous avez tout bien saisi). Arrive la vieille... Quand elle dit qu'elle a vu passer quelqu'un juste devant elle, montrez la photo. Elle fait une 2e déposition. Attaquez à chaque phrase, vous obtenez le sabre de samouraï dans le dossier. Laissez la déposition finir et quand Hunter intervient, objectez. Quand la vieille dit que personne d'autre n'est rentré, présentez la photo (c'est la n°2, vous vous souvenez ?). Elle change sa version des faits. Attaquez sur sa dernière phrase. Quand on vous demande si vous pensez qu'un autre suspect serait envisageable, dites que la gardienne aurait pu le faire. Quand elle parle de l'enfant, présentez le sabre (impossible à porter pour un gamin). Et voilà qu'elle change encore son histoire... mais cette fois, c'est intéressant ! Attaquez à chaque phrase.

L'ENQUÊTE

Épuisez les sujets avec Maya, puis allez voir le samouraï au centre de détention et épuisez les sujets avec lui également. Allez dans la zone d'employés du studio : l'assistante discute avec vous puis repart travailler. Enlevez le carton qui bloque la canalisation. Retournez à l'entrée discuter à nouveau avec l'assistante puis allez au studio 2. Regardez les assiettes, la grille et l'incinérateur (à droite du fourgon). La porte du mobil home est fermée, il vous faut la clef. Retournez à l'entrée : tiens, la vieille est de retour ! Discutez puis retournez vers la zone des employés, dans laquelle vous pourrez discuter avec le fan. Récupérez la bouteille de somnifères dans votre inventaire. Rentrez dans la loge et parlez avec le réalisateur (discours pénible...). Repartez vers l'entrée et observez le poste de la gardienne, dans lequel vous "empruntez" la clef. Allez au studio 2, ouvrez la porte (en l'examinant, la clef s'applique toute seule). La productrice est là mais refuse de vous parler tant qu'elle n'aura pas son foutu scénario ! Retournez donner le mot qu'elle vous a confié au réalisateur, qui ne sait plus ce qu'il a fait du scénario (ah ben bravo...).

Dirigez-vous vers le studio 1, examinez le scénario posé sur la chaise de réalisateur pour qu'il intègre votre inventaire. Allez l'apporter à la productrice et épuisez les sujets de conversation (la tête du singe va dans votre inventaire). Retournez au cabinet. Parlez à Maya / Mia puis en route vers le studio. Épuisez les sujets avec la vieille. Montrez-lui votre carte magnétique puis acceptez de lui prêter. Du coup, elle vous offre des cartes à collectionner. Allez retrouver le gamin dans la zone des employés puis suivez-le dans la loge. Épuisez les sujets de conversation. Présentez-lui les cartes samouraï d'acier... il en veut des plus rares encore.

Allez au mobil home : épuisez les sujets avec l'assistante puis donnez-lui les cartes samouraï d'acier.

Épuisez les sujets avec l'assistante puis donnez-lui les les Cartes du Samouraï d'acier : elle vous donne une Carte URP en échange. Allez les donner à Kévin, qui est toujours dans la loge. Quand il vous posera des questions, "sa gentillesse " puis "ses prouesses au combat " et il vous donnera son "Chemin vers la gloire " (un recueil de toutes les victoires du Samouraï d'acier).

Dites à Mia que croyez toujours votre client innocent ("Je crois").

LE PROCÈS

Sal Monello affirme : "J'ai pas mangé" : attaquez (répondez à Mia que c'est "Contradictoire"). Quand il dit ne pas avoir pris de pause, attaquez et insistez. Ensuite, attaquez à chaque phrase. Hunter vous arrête : répondez-lui "Parfaitement, je l'affirme".

Kévin vient à la barre : vous récupérez son appareil photo. "Si j'avais eu mon appareil photo avec moi..." : présentez l'appareil à la cour. Kévin refait une déposition. Il affirme : "Le Samouraï d'acier, il s'est lancé sur le méchant !" : attaquez. Il parle ensuite de la mort du méchant : attaquez et insistez. Lorsqu'on vous le propose, choisissez "Montrer une preuve" : présentez l'appareil photo. Kévin fait une troisième déposition. Attaquez sur la dernière phrase : "c'est tout ce qui s'est passé". Insistez davantage. Il fait une nouvelle déposition. Lorsqu'il dit "J'ai pris quelques photos mais c'était trop tard alors je les ai effacées", présentez son petit livret bleu. Eh oui, vous avez bien compris ! Lorsqu'on vous demande quelle est votre conclusion, répondez "Le samouraï d'acier a perdu le combat". Hunter attaque : répondez "Le samouraï est la victime ". Le gamin montre une photo qu'il avait gardée : lorsqu'on vous demande où c'est contradictoire, pointez sur le chiffre "2", dont on voit un morceau, en haut à droite de l'écran. Ensuite, sur le plan du studio, placez le curseur sur le studio 2. Hunter vous demande une preuve : présentez la Bouteille vide. Demandez à relever les empreintes.

L'ENQUÊTE

Retour au cabinet, parlez à Maya. Allez aux studios, à l'entrée, parlez à la gardienne, puis dirigez-vous vers le studio 2 pour parler à la productrice qui ne vous décrochera pas un mot. Allez à la zone des employés, discutez avec l'inspecteur, il vous donne une assiette et un flacon de somnifères. Entrez dans la loge, épuisez les sujets avec l'assistante puis montrez-lui le livret bleu du gamin.

Retournez à l'entrée des studios discuter avec la gardienne, montrez-lui l'assiette et le flacon que l'inspecteur vient de vous donner, elle vous donne une photo en échange. Épuisez les sujets. Retournez au studio 2 et donnez la photo à la productrice puis suivez cette dernière dans le mobile home.

Dee Vasquez témoigne, le fourgon s'ajoute au dossier. Elle parle des côtelettes : présentez l'assiette puis dites "vous n'en avez pas mangé". Dites ensuite qu'elle a "rencontré le Samouraï d'acier". Elle dit n'avoir pas le gabarit pour manier l'arme : "Vous en avez la force !". Présenter sabre puis répondez "Oui, je peux le dire". Présentez la photo de l'incident d'il y a 5 ans. Elle dit ne pas pouvoir bouger le corps ; répondez "Elle a trouvé un autre moyen" et présentez le fourgon. On vous demande si Monello est complice, répondez "Bien sûr que oui". Terminez sur "Plus de question, Vasquez ! " : Hunter vient vous aider ! Elle parle du script et de ses notes, attaquez et insistez. Vasquez reformule sa phrase, présentez la photo du samouraï d'acier prise par la caméra. Dites "Vous avez vu Hammer boiter". Elle parle de mobile, répondez "oui, j'en ai la preuve !". Présentez à nouveau la photo de l'incident d'il y a cinq ans et annoncez "Elle n'avait pas de mobile.

Adieux et volte-face

Au cabinet, épuisez les sujets avec Maya. Allez au centre de détention, épuisez les sujets mais Hunter résiste. Présentez le badge d'avocat puis déplacez-vous vers le lac Gourd.

Demandez à Dick Comment le contacter (le rapport d'autopsie n'est pas arrivé).

Allez à la plage publique, prenez le lanceur de confettis sur le banc.

Allez au bois du lac Gourd, fouillez l'écran de droite et examinez l'appareil photo à gauche. Mia essaie un lanceur et un personnage arrive (une Japonaise de Marseille... soit, admettons). L'appareil photo s'ajoute au dossier. Présentez-lui et épuisez les sujets.

Allez au poste de police, épuisez les sujets, récupérez le rapport d'autopsie.

Allez au bois du lac Gourd, récupérez la photo et épuisez les sujets avec Eva. Finissez sur "Vé, je crois bien".

Retournez sur la plage : tiens, voici Paul ! Épuisez les sujets et prenez l'article de journal.

Retournez au cabinet et parlez à Maya, qui vous indique où aller ensuite.

Allez au cabinet d'avocats Rosenberg. Discutez, puis montrez-lui le rapport d'autopsie. Discutez à nouveau et récupérez la photo de la femme (tiens, la revoilà cette photo !).

Allez au centre de détention et montrez la photo de Misty Fey à Hunter. Parlez-lui. Ensuite, montrez-lui la photo du lac. Il vous demande de le défendre, répondez "Bien sûr que oui " (requête de Hunter ajoutée au dossier). Après le tremblement de terre, allez au poste de police et montrez la requête de Hunter à Dick.

LE PROCÈS

Attaquez toutes les phrases de Tektiv.

Dites à Maya que vous avez besoin d'elle.

Dites à Maya "Je pense que oui ", attaquez chacune des phrases d'Eva. Répondez "Faux" à Karma.

2e témoignage d'Eva : attention à ne pas attaquer à tort, sous peine de pénalité. Présentez la photo du lac dès la première phrase. Attaquez la phrase sur les jumelles puis persistez à interroger sur l'appareil photo.

Eva dit avoir réglé l'appareil pour prendre des étoiles filantes : présentez l'appareil. Ensuite, choisissez "Montrer la preuve" et présentez l'article de presse. Choisissez encore une fois de montrer et présentez l'appareil.

Eva précise qu'il n'y avait rien d'autre à voir sur le lac : présentez l'article.

Exigez l'agrandissement de la photo qui s'ajoute alors au dossier. Refusez la pièce et montrez la main du tueur qui tient l'arme. Dites que la victime s'est peut-être suicidée.

L'ENQUÊTE

Allez au parloir et parlez à Maya, puis au bois du lac Gourd et parlez à Tektiv. Retournez discuter avec Maya au parloir puis direction le lac Gourd. Eva vous y propose un échange, acceptez-le. Allez sur la plage et parlez à Paul. Allez ensuite aux affaires criminelles parler à Tektiv : choisissez le détecteur de métaux et allez à la boutique de location de barques. Une cartouche d'air s'ajoute au dossier, allez la présenter à Paul. Retournez voir Eva et présentez la cartouche d'air. Retournez à la boutique de location et rentrez dans l'abri du concierge. Parlez au concierge puis présentez votre badge d'avocat. Promettez de gérer son resto puis montrez-lui la photo du lac. Regardez le perroquet, qui s'ajoute au dossier. Demandez au vieux comment le faire parler. Allez ensuite aux affaires criminelles et parlez à Tektiv. Montrez-lui le perroquet et allez aux archives. Parlez à Maya.

LE PROCÈS

Objectez sur l'identité du témoin. Demandez un contre-interrogatoire et attaquez la dernière phrase. Il reformule, attaquez à nouveau. Émettez deux objections successives.

Témoignage de Paul : il dit n'avoir entendu qu'un coup de feu, présentez la déposition d'Eva puis demandez-lui de continuer. Quand il parle de la "nana de la radio", attaquez puis choisissez "Cela a un grand intérêt". Il parle de ce que dit l'animatrice, présentez la déposition d'Eva. Dites ensuite qu'il a raison et présentez le revolver, puis la deuxième photo. Répondez "Hunter et le meurtrier" puis "Je ne sais pas". Indiquez le magasin de location sur la carte. Répondez ensuite "Le gardien" puis "Pour se créer un témoin".

L'ENQUÊTE

Parlez à Paul puis direction le parloir pour épuiser les sujets avec Hunter. Allez au lac Gourd et parlez à Tektiv, puis direction le magasin de location. Parlez à Rosenberg puis entrez dans l'abri : profitez de l'absence du vieux pour piller son coffre. Vous obtenez une lettre. Retournez au parloir la présenter à Hunter, puis épuisez les sujets avant de filer chez Rosenberg. Parlez-lui, présentez-lui la lettre puis répondez que c'est peut-être Manfred von Karma. Épuisez les sujets avant de retourner aux archives.

Observez le casier ouvert et présentez la lettre du coffre à Von Karma. Vous obtenez la balle DL-6.

LE PROCÈS

Attaquez chaque phrase du vieux, puis répondez Yanni Yogi. Proposez de relever les empreintes de Yogi puis appelez le perroquet ("Oui, je le veux"). Attaquez sa seule phrase puis dites à Maya de lui demander si vous avez oublié un élément puis quel est son nom à l'oiseau (répondez "Bien sûr " au juge).

Présentez le dossier DL-6 à la cour, la page "Données sur le suspect ". Attaquez à nouveau la première phrase du piaf, demandez le numéro du coffre, répondez "En fait si ", puis présentez de nouveau le dossier DL-6 (première page).

Témoignage de Hunter :

Présentez le dossier DL-6 à la page "Données sur la victime " du Dossier DL-6 quand il parle coup de feu et du cri. Répondez "Oui " au juge, montrez-lui la photo DL-6 et pointez le trou dans la vitre à droite. Objectez et dites que le meurtrier n'avait pas besoin de trouver la balle. Choisissez de révéler vos soupçons puis de montrer une preuve de la blessure. Présentez le détecteur de métaux puis la balle DL-6.

Après le dénouement, présentez la balle DL-6 à Maya.

Phoenix renaît de ses cendres

L'ENQUÊTE

Allez au parking souterrain, discutez avec l'inspecteur. Le parking est un double écran ; sur l'écran de droite, observez la voiture (l'inspecteur revient vous parler). Sur l'écran de gauche, prenez le petit rectangle noir par terre (un portefeuille), observez le téléphone sur le mur ainsi que la porte. Vous gagnez le badge de Lebon. La fille des paniers-déjeuner vient vous parler : ce qu'elle baragouine est incompréhensible mais ce qui est sûr, c'est que c'est le témoin principal. Épuisez les sujets avec elle puis direction le bureau du proc.

Tiens, Hunter ! Il vous dit que c'est son couteau qui a servi à tuer la victime - et dans sa voiture, en plus. Le couteau est ajouté à l'inventaire. Prenez le trophée sur le canapé, présentez-le à Hunter. Ensuite, épuisez tous les sujets avec lui (vous récupérez son ticket de parking).

Allez au commissariat. Discutez avec le commissaire puis examinez le lutin bleu, vous obtiendrez l'affiche du lutin bleu. Ensuite, présentez le badge de Lebon, le trophée des avocats et le couteau, épuisez les sujets et obteniez une commission rogatoire. En route pour le parking !

Présentez la commission rogatoire au shérif puis discutez, il vous donne le rapport d'autopsie. Regardez la voiture sur l'écran de droite. D'abord, ramassez le téléphone par terre et examinez-le. Faites-le pivoter pour appuyer sur le bouton bleu, sur le côté (ça ouvre le téléphone). Appuyez sur le bouton bis (bleu). Le téléphone s'ajoute au dossier. Examinez le coffre de la voiture, vous récupérez une note. Regardez la porte et le téléphone au mur, parlez à Marshall.

LE PROCÈS

Vous récupérez le plan du parking. Attaquez toutes les affirmations du témoin : elle modifie, fournit une photo. Lorsqu'elle parle du "couteau dans la main droite", présentez la photo en question. Elle dit alors qu'il s'agit d'un meurtre prémédité, présentez le couteau. Starr fait une nouvelle déposition : Skye s'est "acharnée" ? Présentez le rapport d'autopsie : il n'y a eu qu'un seul coup de couteau. Elle modifie à nouveau. Lorsqu'elle parle d'une écharpe rouge, présentez la photo du crime. Elle modifie à nouveau, attaquez tout (le téléphone est mis à jour dans le dossier). Lorsqu'elle dit avoir vu la procureur se servir du fixe, présentez le plan du parking (le téléphone est derrière la cloison !). Lorsqu'on vous demande en quoi sur quoi elle a menti, répondez "Où elle a vu ces évènements" (pointer la salle des gardes sur le plan du parking), puis "La distance du crime". Ensuite, choisissez d'émettre une objection. Elle sort une chaussure, qui va à votre inventaire. Attaquez ensuite et criez qu'il y a un problème avec la chaussure. Quand on vous la donne, tournez-la et pointez la semelle puis présentez la photo du crime. Angélique tend une deuxième photo : attaquez et pointez le pot d'échappement Ensuite, présentez le portable.

C'est la pause ! Au retour, le préfet de police présente un cran d'arrêt. Regardez l'étiquette puis faites-le tourner pour appuyer sur le petit bouton sur le côté et faire sortir la lame.

"Sauf si l'on prouve un lien entre ce couteau et Lebon" : présentez la note trouvée dans le coffre. "Un inspecteur avait été assassiné au commissariat" : attaquez. Choisissez "Où la victime a été trouvée ". "Aucun lien entre les deux" : attaquez. "Je ne peux pas donner le nom de la victime" : attaquez puis demandez-lui l'identifiant de la victime. Ensuite, répondez : Ça me dit quelque chose ! puis présentez le Badge de Lebon à la cour.

L'ENQUÊTE

Au parking, passez du luminol près du coffre de la voiture. Répondez "La quantité de sang" quand Ema vous demande ce qui vous dérange. Discutez avec Angélique, présentez-lui ensuite la note de Lebon, le badge et la photo du crime, puis discutez à nouveau. Vous obtenez une formule cordon bleu.

Allez au poste de sécurité (depuis le hall d'entrée du commissariat). Fouillez la pièce, essayez d'ouvrir la porte du fond, qui est fermée à clef. Retournez au hall d'entrée, discutez avec l'inspecteur (vous n'avez pas le temps de lui donner le cordon bleu, c'est normal) puis allez au centre de détention. Parlez avec le suspect puis présentez-lui le badge de Lebon et discutez à nouveau.

Allez à la division des affaires criminelles et parlez à Gant, épuisez les sujets. Examinez la pièce derrière, en particulier le type au centre de la salle. Récupérez le bout de rapport de Lebon puis discutez à nouveau avec Gant.

Allez au poste de sécurité de la salle des preuves, examinez la porte, parlez à Marshall qui a faim : donnez-lui le cordon bleu. Rediscutez avec lui. Quand il vous montre le registre, donnez-lui le badge de Lebon, vous obtenez le registre. Entrez dans la salle. L'inspecteur vous donne un plan des lieux. Discutez, puis montrez-lui la note et le registre. Fouillez toute la salle puis passez du luminol (dans le mode Examiner, pointez "Dossier" et choisissez le luminol) dans la salle : sur le coffre tout à gauche sur l'écran de gauche, sur le coffre avec la trace et près des tessons d'argile sur l'écran de droite. Ramassez les morceaux d'argile et recomposez le vase (il manque des bouts, c'est normal). Observez-le, puis récupérez le gant sur le scotch jaune et observez-le également.

Allez au bureau du procureur, épuisez les sujets de conversation avec Hunter, présentez-lui la note et le registre. Discutez à nouveau. Allez à la salle des preuves et suivez les instructions d'Ema (attention : il faut mettre beaucoup de poudre et souffler très fort). Prenez l'empreinte qui se situe dessous... comparez : elle appartient à Tektiv. Ensuite, allez examiner l'endroit où se trouvait l'autre empreinte : impossible de faire un relevé. Essayez tout de même : sélectionnez l'endroit où devrait se trouver l'index puis comparez avec les empreintes de Marshall.

LE PROCÈS

Attaquez chaque phrase de Ballaud. Après la vidéo, attaquez sur "personne d'autre n'aurait pu l'ouvrir" puis dites "Il y a un problème avec la vidéo". Alors là, attention : il faut pointer au bon endroit et au bon moment ! Attendez que la caméra aille tout à droite (au début) puis pointez le coffre qui a le néon au-dessus allumé. Pointez sur le néon et présentez à la cour. Lors du 2e passage de la vidéo, montrez que lorsque l'inspecteur ouvre le casier, un papier tombe (pointez le papier). Ensuite, présentez le gant en latex. "Pour entrer dans la salle, il faut un badge" : présentez le rapport d'objet perdu. Appelez Marshall à la barre. Marshall dit être allé dans un saloon côté rue : présentez ses empreintes. Dès qu'il corrige, attaquez. Attaquez à la phrase "Dommage que je ne sois pas sur cette vidéo". Sur la vidéo en question, attendez la fin pour pointer sur le morceau de tissu qui dépasse du coffre. Marshall dit que quelqu'un d'autre l'a ouvert : présentez le coffre. Sur le plan de la salle des preuves, pointez le V. Sur la vidéo, pointez la tache de sang sur le manteau blanc quand ils se battent. Attaquez toutes les affirmations de sa confession. "Je ne peux pas oublier l'affaire SL-9" : attaquez, puis présentez le dossier SL-9. Après l'intervention d'Ema dites "Je proteste" puis présentez le lutin bleu. Pour prouver l'heure du crime, montrez le registre.

L'ENQUÊTE

Épuisez les sujets avec Ema puis partez au centre de détention. Épuisez les sujets avec Lana. Allez au hall d'entrée du commissariat et épuisez les sujets avec Marshall. Allez ensuite au bureau du patron. Vous obtenez une photo de l'équipe Gant. Retournez au bureau des affaires criminelles. Discutez avec Tektiv, montrez-lui le cran d'arrêt : vous obtenez le rapport d'autopsie de Fred. Allez au bureau de Hunter et épuisez les sujets puis montrez-lui la photo de l'équipe Gant. Examinez le morceau de papier par terre. Retournez au parking, épuisez les sujets avec Angélique. Retournez au commissariat, montrez la lettre de démission à Tektiv. Vous obtenez son badge. Déplacez-vous vers le bureau du patron. Observez le coffre et rentrez le code : 7777777. Montrez le vase bancal à Tektiv puis recomposez le vase. Montrez-lui ensuite votre matériel à empreintes puis reprenez les empreintes sur le bout de cuir. Comparez l'empreinte à celle d'Ema.

Retournez au parloir. Épuisez les sujets, montrez la photo de Gant puis la liste de pièces à conviction.

LE PROCÈS

(A partir d'ici, j'ai attaqué à chaque phrase de chaque déposition... bourrin, mais efficace). A la 5e phrase d'Ema, répondez "En entendre davantage". Ema dit que le dessin "a été perdu" : vérifiez la liste de pièces à conviction, tournez-la puis choisissez de la vérifier. Tournez maintenant la feuille pour voir au verso le dessin dont parle Ema. Présentez-lui la liste. Sur la dernière phrase de sa déposition, montrez le rapport d'autopsie de Fred. Montrez la pointe du couteau sur le dessin. Dites "il existe un autre couteau" puis présentez la photo de l'équipe Gant. Quand Lana intervient, dites "j'ai peut-être une idée" puis présentez le vase bancal et faites-le basculer pour qu'il ressemble au lutin. Lorsqu'on vous demande ce que ça change, répondez "l'emplacement". Dites ensuite que la preuve avancez "se trouve dans le dossier" et présentez à nouveau le vase. Reliez les taches de sang pour écrire EMA (basez-vous sur le M, qui est presque entier).

Après la pause, appelez Gant. Attaquez sur tout et à la dernière phrase, présentez le vase. Il corrige sa déposition : attaquez sur chaque phrase, puis répondez "désigner un complice" et choisissez la photo de Lana. Montrez ensuite le registre des badges, puis le rapport d'objet perdu et enfin le ticket de parking. Ensuite, dites que vous n'avez pas encore de preuve et appelez Lana à la barre. Une fois de plus, attaquez à chaque phrase puis, à la question "pourquoi déplacer le corps", présentez le vase. Lana refait une déposition, re-présentez le vase. Lors de sa 3e déposition, cherchez à l'arrière du livre des preuves, vous y trouverez une photo. Lorsque Gant vous agresse, dites que vous n'avez "pas de preuve à montrer", puis choisissez "montrer une preuve" (si si, c'est logique) et présentez le bout de tissu. Dites qu'il appartient à Ema puis présentez la photo de Lana qui est en contradiction avec ce bout de tissu. Lorsque Gant veut faire passer la preuve pour illégale, répondez "Non" puis présentez le droit des preuves.

A la sortie, montrez la liste des pièces à conviction à Hunter.

Petit bonus : pendant le générique, lorsqu'un personnage parle sur l'écran du haut, tapotez l'écran du bas puis soufflez dans le micro, comme pour relever des empreintes : vous verrez de jolis artworks apparaître :)