Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Darkness Within - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Darkness Within A la Poursuite de Loath Nolder
Développeur Zoetrope Interactive
Éditeur Micro Application
Distributeur Micro Application
Date 15 mai 2008
Genre Enquête / Horreur
Vue 1ère personne 3D
Série Darkness Within
Compatibilité Windows 2000 / Me / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Test par Makidoo
Darkness Within entraîne le joueur dans les sombres méandres d'un univers librement inspiré des écrits de H.P. Lovecraft et du mythe de «Cthulhu». Réalité, folie, cauchemars, tout cela demeure dans une frontière incertaine et fragile, qu'il faudra traverser dans la peau de l'enquêteur de police Howard E. Loreid.Sur les traces de Loath Nolder, détective privé devenu principal suspect depuis qu'il a mystérieusement abandonné sa dernière enquête et disparu, Howard Loreid tente d'élucider le meurtre de Clark Field, lié à l'univers des sciences occultes...

Le jeu est découpé en plusieurs journées, entrecoupées de cauchemars, ce qui n'est pas sans rappeler un certain Reprobates des studios Future Games en terme de découpage.

La réalisation est en 3D avec une vue à la première personne à 360°, les décors sont (très) sombres, mapés d'une texture «sale» qui leur confère un grain particulièrement étrange et vieillissant, plutôt une réussite pour ce type de jeu d'ambiance. Le joueur évolue au travers de différentes pièces de manoirs, couloirs, puits, cimetière et tombes, bref, que du bonheur en terme de décors frais et accueillants ! Quelques cinématiques parsèment l'aventure, assez simples, mais c'est surtout la modélisation des personnages qui est ratée, on avait pas vu de bibendum aussi grossiers depuis un certain Lochness...!

Le déplacement dans les décors est plutôt fluide et agréable, nulle sensation de nausée, ce qui n'est pas négligeable.

La musique et les bruitages sont très réussis, même si assez discrets tout au long de cette aventure. Les doublages sont en revanche beaucoup moins convaincants, trop neutres et trop peu expressifs pour immerger le joueur dans la peau de l'enquêteur...

Le gameplay est très rapide à prendre en main, tout se joue à la souris en orientant le pointeur et en cliquant sur certains items. Notons une innovation dans l'inventaire, qui outre les objets traditionnels propose plusieurs onglets avec différentes pensées, remarques, notes qu'il est possible de combiner pour obtenir des déductions offrant de nouveaux indices. Il est simplement dommage que ce système soit plutôt laborieux à utiliser en terme d'interface, trop peu intuitive. En revanche le système d'indices à souligner dans différents écrits est plutôt bien fichu et oblige le joueur à réellement se pencher sur ce qu'il lit ! (on peut penser également au système des quizz de Sherlock Holmes et la Boucle D'argent) Joueurs réfractaires dès qu'il y a un soupçon de lecture dans un jeu d'aventure, passez votre chemin!

Notons un système de niveaux de difficulté réglable à n'importe quel moment de l'aventure, niveaux qui permettent de donner des indices au joueur potentiellement perdu dans l'aventure.

L'ambiance est gentiment oppressante, on a rarement peur mais on sent constamment une atmosphère malsaine, mystérieuse et pesante plutôt bien rendue.On peut penser en jouant à Darkness Within à d'autres jeux du même acabit, comme Scratches, Barrow Hill ou encore à l'excellentissime The Dark Eye (jeu basé sur les écrits d'un autre auteur majeur de la littérature fantastique, Edgard Alan Poe – et qui, pour le coup, propose une atmosphère réellement flippante!).

Les énigmes quant à elles sont d'un niveau plutôt élevé, certaines très simples ne demanderont pas beaucoup de réflexion, d'autres en revanche demandent de se souvenir de certains éléments vus ou entrevus au cours de l'aventure, ce qui peut amener parfois à effectuer certains aller-retours un peu laborieux. Les déductions à effectuer dans l'inventaire ne sont pas non plus toujours évidentes. Le jeu est donc doté d'une excellente durée de vie, pour peu que vous ne soyez pas trop rapidement tentés par une soluce... Certains indices sont cachés, et facultatifs pour poursuivre l'aventure, ainsi que certains secrets et easter eggs, ce qui peut donner au joueur l'envie de recommencer le jeu pour explorer tous les ressorts de cette aventure (ou pas).

Darkness Within est donc plutôt une réussite dans le domaine du jeu d'aventure d'enquête horrifique, distillant une atmosphère malsaine, des énigmes intéressantes et variées. Beaucoup de lectures et un rythme un peu lent peuvent cependant rebuter certains joueurs, ainsi qu'un système d'inventaire un peu laborieux. Ce jeu sans prétention reste malgré tout bien conçu et suffisamment intéressant pour amener le joueur au terme de sa ténébreuse enquête. Réussite mineure, mais réussite quand même... !

Ce test de Makidoo provient du Sanctuaire de l'Aventure, qui a fermé ses portes en septembre 2009