Plančte Aventure
Experience 112
Développeur Lexis NumĂ©rique
Éditeur Micro Application
Distributeur Micro Application
Date 11 oct 2007
Genre Mystère / SCI-FI / Fantastique
Vue 3e personne 3D
Série
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
PC
16.8
excellent
Avis des joueurs
redd  |  12.03.2017
16
Un jeu d'aventure très original puisque vous ne contrôlerez pas l'héroïne mais simplement quelqu'un d'autre, derrière son ordinateur. Vous devrez aider Léa à progresser dans une base scientifique abandonnée. Pour cela, vous aurez accès aux caméras de surveillance, aux lumières, aux ordinateurs et tout ce système vous permettra d'aider Léa à progresser, tout en vous permettant de comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire.

A vous de fouiller les dossiers des différents protagonistes de la base, découvrir leurs secrets, décrypter leurs messages codés, découvrir les traîtres, comprendre les expériences. Cette partie là du jeu est réellement passionnante et bien fichue.

Les puzzles en soi sont simples (pour peu que vous trouviez toutes les notes et indices dans les dossiers et mails des savants), le scénario est passionnant. Par contre, le jeu souffre de beaucoup de défauts :

1) il est extrêmement buggé. Les retours windows sont légions (ne faites pas de ALT-TAB, malheureux !). Il faudra penser à sauvegarder souvent.

2) certaines mécaniques, bien qu'intéressantes, sont mal fichues. Contrôler les robots, l'espèce de sous-marin, est un vrai calvaire. Le pire étant le conseil des généraux Tyriade où il faut viser les généraux pour envoyer des phéromones. Sauf que... Léa n'arrête pas de bouger, et le contrôle de la caméra m'a fait m'arracher les cheveux, m'obligeant à refaire 6 fois la scène.

3) Léa se déplace leeeentement... Au début, ça peut s'expliquer. Elle découvre le bateau, elle avance prudemment. Mais à la fin, même quand la situation exigerait de tout individu normalement constitué de courir, elle continue à se trainer, voire à ne pas bouger tant qu'elle ne voit pas de lumières.

4) J'ai trouvé la fin frustrante, et même buggée chez moi car aucune cinématique de fin ne s'est enclenchée. Retour au menu direct. J'ai du regarder la fin sur Youtube.

Guh  |  06.04.2009
13
Une bonne surprise, mais sans plus.

Le gameplay d'Experience 112 est indéniablement original. Et on en vient à souhaiter que d'autre développeurs s'approprient le boulot de Lexis Numérique, tant celui ci immerge rapidement le joueur dans ''l'action'' et créer un lien fort avec l'héroïne du jeu.

Le scenario est assez bon lui aussi, et est parfaitement servit par le gameplay du jeu. Ce qui est assez rare pour être noté. On trouve des codes d'accès, on lis des dossiers, des notes personnelles, des courriers. On découvre l'histoire d'un centre de recherches et des personnes qui en faisaient parti. Et tout cela soulève des questions. Notamment sur l'héroïne.

Sauf que, dans les deux cas, le scénario comme le gameplay ne tiennent jamais leurs promesses.

On peut au final, se passer assez aisément des cameras pour suivre Léa, le personnage principal, et c'est sans doute le point le plus triste !
Au début du jeu, on se surprend à ''partir en éclaireur'' pour s'assurer que le chemin est sur. On joue avec le spectre thermique afin de débusquer un éventuel intrus. Bref, on joue avec l'idée d'être les yeux d'une femme perdu dans un gigantesque bateau, dangereux et inconnus. Plaisante surprise qui se transforme vite en déception à la fin du jeu, où l'on se réjouit de l’apparition d’une caméra portée à la fin du jeu, qui nous permet de n'en garder plus qu'une d'afficher, car suivre Léa est devenu d'un cauchemardesque ennui.
En effet, il ne se passe rien dans Experience 112, le joueur, via Léa, n'est jamais en danger, et celle ci peut se tromper tant qu'elle veut sans avoir à craindre une mort qu'on nous agite comme une épée de Damocles, quand bien même il est devenu clair qu'elle ne tombera jamais.
Ainsi, ni le jeu des caméras, ni la masse des informations disponibles dans les dossiers personnels, dont les grandes idées sont pourtant utilisées une fois ou deux (informations bonus visibles pour qui essaye de lire plus que nécessaire avec les caméras et dans les fichiers), ne sont utile à la survie de Léa.
On utilisera certains fichiers personnels pour certains puzzles du jeu, et le gameplay, qui avait pourtant l’opportunité d’être diablement riche, s’arrête là.

Et là où les qualités du jeu tenaient tant au gameplay qu’au scénario, tous deux biens pensés, il en va de même pour les défauts.
Alors que le scénario commence bien, et soulève des questionnements chez le joueur, les dossiers et notes de services s’accumulent sans jamais trouver de réponse dans le jeu.
Experience 112 s’appuie sur une logique « Lovefraftienne » du récit, qui fait découvrir l’histoire au joueur par la lecture de différentes lettres et rapports, sujets au point de vue de leurs auteurs, et au contexte dans lequel ils ont été écris. Parti pris casse gueule, car la lecture n’est pas forcement l’activité ludique la plus émoustillante qui me vienne à l’esprit. Sauf que, par l’immersion assurée dans les premiers moments, le jeu réussi à nous intéresser à son histoire. A suscité la curiosité…
… pour ne jamais y répondre. Et voir même parfois, troubler ce que l’on pensait avoir compris. La palme à une fin décevante, qui incarne à elle seule l’esquive de l’ensemble des sujets qui avaient pourtant poussé l’intérêt du joueur : La relation entre Léa et 112, l’espion et l’action de l’Anamnèse, la portée du changement initié par 112.
Beaucoup de questions sont soulevées, et si on ne demande pas une réponse claire et précises à chaque fois, on aurait aimé avoir plus d’interprétation, plus d’avis, plus de document qui nous expliquent, du point de vue de son auteur, ce qui s’est passé, comment, et pourquoi.
A la Lovecraft. C’est tout de même dommage de réussi à trouver un moyen de rendre le mécanisme efficace, sans jamais parvenir à en toucher la fonction cathartique !

Ce qui résume selon moi ce jeu. Une bonne, une excellente surprise, mais qui ne va pas au bout de ses promesses.

Valhart  |  11.01.2009
18
A part une prise en main un peu délicate au début, ce jeu est vraiment très intéressant. Effectivement il est gourmand, mais l'univers dans lequel il nous plonge est riche graphiquement et il y a beaucoup de plans différents, on ne s'ennuie jamais.
On se laisse entrainer par l'histoire avec beaucoup de choses différentes à faire.
Ce jeu est très recherché et très original.
Moi aussi j'aimerais une suite.

Davsor  |  08.01.2009
19
Jeu exceptionnel avec un scénario très bien ficelé, une jouabilité originale ( guider une nana par camera interposée). Aucun défaut si ce n'est quelques petits soucis de temps en temps de déplacement mais 3 fois rien. Hormis cela, pas d'aller-retour à répétition, des énigmes très bien dosées : UN MUST !

metro557  |  02.01.2008
18
Ce jeu est très original. Lexisnumerique a concu une nouvelle manière de jouer .
L'interface est plutot riche graphiquement mais très gourmande en ressources! Surtout si l'on veut afficher en même temps 3 caméras en fenêtre moyennes.
Une suite serait appréciable.

Awalie  |  17.11.2007
17
Ce jeu m'a d'abord intéressée pour son gameplay original et novateur...
Mais quelle bonne surprise de découvrir aussi un excellent scénario de science-fiction, à faire pâlir certains films du box office !
La principale nouveauté est bien-sûr le fait de ne pas agir directement sur le personnage, mais de l'aider grâce aux objets de son environnement qu'on actionne au fur et à mesure de ses déplacements ou de ses actions. Cela à généré une certaine difficulté au départ, puisqu'il faut s'habituer à cette façon de jouer, mais une fois qu'on maitrise, le scénario vous tiens en haleine jusqu'à la fin !
On pourrait penser que le fait de ne pas agir directement sur le personnage installe une sorte de lassitude et un sentiment d'impuissance totale face aux actions, mais en fait cela nous rapproche un peu plus de l'héroïne et sans nous elle est perdue...
Vous ĂŞtes un peu la tĂŞte et elle les jambes en quelque sorte!
Le seul vrai défaut de ce jeu à mes yeux est le fait qu'il soit extrêment gourmand en configuration pc et particulièrement en capacités graphiques...
Il y aurait tellement Ă  dire encore sur ce jeu !
Mais je vous laisse plutôt le découvrir par vous même !
Alors, bon jeu Ă  vous !

Donnez votre avis

Jeu    Experience 112
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : six cent soixante sept.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !