Planète Aventure
Dracula : Origin
Développeur Frogwares
Éditeur Frogwares
Distributeur Focus
Date 29 mai 2008
Genre Mystère / Vampires
Vue 3e personne 2D/3D
Série Dracula
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Solution complète par Reardon
Les 10 premières minutes du jeu sont décrites dans le manuel.

Londres, 8 septembre 1898

Chez Van Helsing

Cinématique d’exposition et lettre de Jonathan Harker.

Chez Mina

Relever sur le journal le lieu où a eu lieu l’agression et la direction prise par l’agresseur. Rechercher dans la pièce les deux autres journaux mentionnant des faits similaires. Dans la pile prendre le News Times du 6 septembre et relever également les deux endroits.

Les informations recueillies sont les suivantes :

New Kent road – National Gallery

South Park Bridge – Tate Art Gallery

Croisement Tottenham Court – St George’s Cathedral

St George’s Church – Victoria Station

Se rendre dans l’autre partie de la pièce et ouvrir le rideau rouge pour trouver un plan de Londres. Utiliser le crayon pour y tracer les quatre itinéraires qui se croisent en un point : Godalming Manor. Cliquer sur cet endroit. Cinématique.



Cimetière de Bloomsbury

Frapper à la porte. Pousser la grille du cimetière de Bloomsbury. La cabane est fermée. Remarquer la vasque avec les mouches. Monter l’allée pour trouver le fossoyeur Long. Prendre le sarcloir. Parler à Long. Celui-ci indique que la combinaison du cadenas de la cabane Ã  outils correspond aux âges de JB Lemon et de sa femme marqués sur leur mausolée près des escaliers nord à l’opposé de l’entrée et qu’il faut en renverser les chiffres.

Le mausolée Lemon est juste à gauche des escaliers. Prendre le sarcloir pour gratter les plaques : John Bruce Lemon (1703-1772 : 69 ans) – Suzy Lemon (1722-1790 : 68 ans) soit 6968 et en inversant 9698. Ce code ouvre le cadenas de la cabane de l’entrée (cliquer à droite du cadenas pour l’ouvrir après avoir entré le code).

Récupérer une lanterne, une pelle et une barre de fer. Aller parler à Long. Le manoir possède une autre entrée. Long indique le mausolée avec la grille au pied des escaliers nord. S’y rendre. Utiliser la barre sur la grille, les allumettes sur la lanterne, combiner la lanterne et la pelle. L’inscription lue (Poème de la crypte) entre dans l’inventaire. Trouver les quatre archanges dans le cimetière : chacun renferme une énigme permettant de faire fonctionner un mécanisme hydraulique.

Archange près de la grille : lire dessous l’inscription : ‘les purs pleurent’. Entrer la larme pour les purs, le sablier pour les autres. Valider l’ensemble en haut à gauche.





Archange 2 prostré, dans un angle du cimetière : lire le texte : ‘Aux trois dont la colère fut le péché, 100 ans de purgatoire chacun (300) ; au vaniteux sa faute trois fois plus grave (300) ; l’envieux et le gourmand (600) ; l’avare (625)’ soit 1825 (cliquer dessous pour valider).



Archange 3 enchaîné : ‘Seuls les pieux et les purs n’ont à craindre le néant’ : marquer les cinq pécheurs. Valider en haut à gauche.



Archange 4 suppliant, dans un angle du cimetière : lire le texte : marquer les yeux de l’araignée, du crapaud, du serpent et des trois loups sans collier. Valider en haut à droite.



La grille du mausolée de l’ancien gardien est ouverte : prendre le livre : il indique un tombeau factice localisé à l’angle nord-est, entre une tombe sans couvercle et une grosse croix gothique. Utiliser la barre de fer pour ouvrir la tombe.



Descendre : pour ouvrir la porte, cliquer sur 1 et 6 (le poussoir du haut et celui du bas).

Godalming Manor

Sur l’établi, prendre des vieux clous, ramasser un pot vide et une pince. Dans l’autre partie de la cave, prendre la scie. Monter et entrer dans la cuisine où se trouve le majordome : prendre la grosse cuiller en bois sur la table et ramasser la lime.

Ressortir dans le cimetière. Sur la croix face à la tombe avec des épées prendre une voilette. Aller la montrer à Long. L’utiliser sur la vasque aux mouches près de la cabane, puis dans l’inventaire sur le bocal. Retourner dans la cuisine et cliquer le bocal sur le majordome. Passer la porte à gauche.

Bas d’écran : récupérer une canne dans le porte-parapluie. Passer la porte en face de celle de la cuisine : regarder le coffre-fort au mur muni d’un panneau représentant ‘Thésée et le minotaure’. Dans l’angle opposé, ramasser des planches. Ressortir dans le couloir et monter Ã  mi-étage : utiliser les pinces sur le bougeoir qui tombe. Cliquer à nouveau à son emplacement. Van Helsing  déclare qu’il doit fabriquer une clé et pour ce, mesurer la profondeur des trous. Monter. A droite se trouve la bibliothèque. Regarder à droite de l’échelle le panneau avec l’énigme II (scribe). Dans l’autre partie de la pièce, prendre des feuilles de papier à lettre sur la table. En placer une sur la partie basse du panneau pour obtenir une carte perforée. Ressortir et entrer en face dans la chambre de Lady Godalming. Ramasser le texte contre la plinthe à gauche de la porte et la bobine de fil. De l’autre côté, ramasser un mètre ruban devant le lit et sous la fenêtre un maillet. Dans l’inventaire, placer la cuiller sur le mètre, puis le fil : Van Helsing dispose maintenant d’un instrument de mesure. Redescendre vers la porte dissimulée du palier : faire glisser l’instrument de mesure sur chacun des 4 trous : le relevé indique 10, 8, 12 et 5 cm.

Redescendre et dans la pièce du coffre placer une feuille sur le panneau Thésée pour obtenir une seconde carte perforée. Reprendre la première dans l’inventaire et la placer sur la phrase latine pour obtenir : SE, E, N, SE, N, SE. Remonter vers le second panneau et faire de même avec l’autre bande perforée : N, E, N, S, SE, E. Cliquer pour que Van Helsing recopie. Redescendre au coffre. En juxtaposant les deux séries, la suite obtenue est : SE, E, N, SE, N, SE, N, E, N, S, SE, E ; entrer celle-ci avec les mollettes. Le coffre s’ouvre : prendre la clé.

Redescendre à la cave. Utiliser l’étau. Prendre une fine tige de bois, la placer sur la règle, couper 5 cm ; fixer la tige verticalement sur son support (en bas) ; renouveler la manipulation pour des tiges de 12 cm, 8 cm et 10 cm (en haut). Utiliser la lime sur chaque horizontale et placer le clou à gauche pour l’enfoncer avec le maillet. Faire une poignée en coupant un morceau de grosse tige de 3 cm ou 4 cm et le placer à droite de la verticale dans le trou. Utiliser lime et clou (maillet). Aller ouvrir le passage dans l’escalier. Monter l’escalier de pierre.

Utiliser la clé pour franchir la porte secrète.

Les appartements du Comte

Regarder la fenêtre. Avancer vers la bibliothèque et prendre le livre de décodage du pentacle. Revenir vers la porte et étudier le livre sur le présentoir sur la commode.







Triangles : permuter 1 et 3 ; valider chaque action en cliquant sur la chauve-souris au dessus, puis 2 et 5 (valider) ; parties intermédiaires : permuter A et C (valider) , B et D (valider), E et C (valider), B et E (valider). Placer les pierres (cliquer sur l’une d’elle puis sur sa destination allumée). Van Helsing peut lire le livre du comte Dracula. Sortir.

Retour chez Mina

Sortir le crucifix de l’inventaire et entrer dans la chambre. Cinématique : Le Comte est au chevet de Mina ; il s’enfuit par la fenêtre. Van Helsing envoie un télégramme à Seward, l’un de ses anciens élèves devenu médecin, l’invitant à le rejoindre. Aller vers le plan de Londres et cliquer dessous. Le panneau change pour une carte d’Europe. Van Helsing part pour Le Caire.

Le Caire

La pension de Mustapha

Parler aux bédouins, puis avancer. Regarder le petit panneau sur l’enclos aux chameaux et le grand panneau de bois sur la façade. Aller devant les chameaux, prendre la casserole, parler à l’homme à la chéchia (Mustapha). Celui-ci indique à Van Helsing comment se rendre au Musée du Caire : à gauche et tout droit.

Musée

Dans le musée aller à droite puis à gauche. Parler au directeur adjoint, Smail Quahab. Ce dernier demande à Van Helsing de rassembler six objets disséminés dans le musée. Le directeur lui donne un deben et un stylet. A droite, récupérer le papyrus de 1852 (1) et le nekhekh, une pyramide miniature (1) et une clé. A gauche, une seconde pyramide (2) et le couteau à manche de nacre (2). Gauche bas au bout de l’allée, le scarabée don de M S Chang Caine (3). Sur la table face à l’entrée, une pyramide (3) et le pharaon à tête cassée (4) ainsi qu’à droite sur le banc, un héka et une pyramide (4). En bas, un casque espagnol (5). Avancer vers le bureau et prendre la feuille donnant les dimensions des pyramides de Gizeh. A gauche s’approcher des sarcophages : sur celui du centre mettre le héka et le nekhekh. Il s’ouvre ; prendre la pyramide (5). A droite, récupérer la tête avec le disque solaire (6) ; regarder le coffre sur le rayonnage au-dessus, utiliser la clé et prendre la pyramide (6). Prendre la pyramide (7) sur le rayonnage inférieur. Parler au sous-directeur ; lui montrer une pyramide (il en possède 7) ; à la demande ‘mes questions’, il suggère le site Les rochers de sang.

Retour vers chez Mustapha

Aller sur le marché de la place et sur l’étal du commerçant récupérer de l’ail, un flacon vide et une balance. Retourner parler à Mustapha : il est en colère, ses chameaux sont malades. Il connaît cependant un moine guérisseur dans le quartier copte. Passer à gauche devant la maison. Parler au prêtre Hérodote de Judée qui veut savoir ce qui a rendu les chameaux malades. Revenir devant les chameaux, prendre la fourche, et avec elle, les herbes dans l’abreuvoir. Aller les montrer au prêtre qui donne un remède. Remettre le flacon à Mustapha.

Les rochers de sang

Entrer. Cinématique : Un éboulement mure la porte. Récupérer le fer de pioche et le turban du squelette. Regarder le squelette. Prendre un étai à gauche. Avancer. Placer l’étai sur la fosse. Traverser, prendre la lanterne. Regarder l’ouverture dans la fosse. Avancer : à gauche, une porte (regarder le dispositif d’ouverture en forme de croix) et un cadavre de jeune femme. Ramasser la ceinture. Retour et à droite. Regarder la table de médecine. Prendre les bandelettes d’embaumement, et l’huile sur la table à droite. Regarder la fresque murale. Sortir. Dans l’inventaire, remplir la lanterne avec l’huile et attacher ensemble les 3 morceaux de tissu (turban, ceinture, bandelettes) pour fabriquer une corde. Revenir vers l’étai, y fixer la corde, allumer la lanterne et descendre. Ramasser le pieu. Dans l’autre salle, regarder le squelette et ramasser les plantes. Combiner le pieu et le fer de pioche et utiliser la pioche sur l’ouverture. Sortir ; parler à Hérodote. Van Helsing apprend de lui que pour reconstituer le sceau de la porte, il faut placer certains objets à l’extrémité des branches de la croix et un disque d’or au centre, mais ces objets sont au musée du Caire.

Le Caire

Van Helsing retrouve Mustapha dont la nièce a disparu. Se rendre au musée. Soumettre la liste d’Hérodote au sous-directeur. Cinématique : Agression. Van Helsing récupère un récipient (henou) et un collier. Prendre le poignard derrière le directeur et un éclat de miroir sur son bureau. Utiliser le poignard sur le collier pour en extraire un diamant et le diamant sur l’éclat pour obtenir un miroir taillé. Sortir.

La maison du Turc

Montrer le couteau à Mustapha. Celui-ci appartient à un turc chef de bande qui habite juste après le bazar. Pour entrer dans cette maison, reproduire la figure en poussant les colonnes avec les flèches oranges.





Récupérer sur le coffre la statuette du sphinx noir sur laquelle se trouvent des hiéroglyphes et une pyramide (8). Prendre la hache. Reconstituer le parchemin qui se trouve sur la table et regarder les pierres.



Passer dans l’autre partie de la pièce. Regarder le vase à droite de la porte. Il se renverse et se brise : un cobra en sort. Mettre les herbes dans le brasero. Cinématique. Récupérer dans les tessons du vase brisé la clé de la porte. L’utiliser pour entrer. A gauche sur l’étagère prendre le sachet de poudre d’or. Prendre le disque solaire au fond et sur la table à droite les deux lettres du comte. Sortir.

Musée

Cinématique : Le Turc se nomme Suleyman. Van Helsing récupère les objets coptes. Montrer au directeur Smail Quahab le parchemin reconstitué ; prendre sur le bureau le livre pour le déchiffrer : faire glisser les étiquettes sous les symboles pour obtenir le texte suivant : armes avec pouvoirs magiques dans Seker tête / maudit sang caché sous nord autel / avant entrer ténèbres détruire garde mais malédiction sur toi pour l’éternité.



Montrer la statuette du sphinx noir au directeur : ‘ny har lut hotep’.

Hérodote

Porter les objets coptes au prêtre. Hérodote remet l’hostie à Van Helsing, mais il manque l’eau bénite ; l’eau souillée n’est pas adaptée. Parler à Mustapha. Prendre avec la casserole de l’eau dans l’abreuvoir. La faire bouillir sur le barbecue à droite, la poser sur le miroir, puis la recueillir dans le flacon. Aller la faire bénir par Hérodote. Interroger le prêtre sur la statuette du sphinx.

Retour au temple

Pour reconstituer le sceau de la porte, placer le miroir à gauche, l’hostie en haut, l’ail à droite et l’eau en bas, puis le cercle solaire au centre. Entrer. Récupérer l’écuelle à gauche, le deben de cuivre dans le vase à droite ; utiliser la hache sur la statue renversée de Seker : récupérer la pointe de lance ; dans l’autre partie de la pièce, ramasser le morceau de colonne ; prendre la lance (barre de métal) du dieu de gauche ; avec la hache abattre le support du bateau ; regarder les hiéroglyphes sur la pierre triangulaire de la stèle : entrer dans l’ordre ceux relevés sur le sphinx noir (dans les documents) : la colonne se déplace : recueillir du sang dans le henou. Revenir dans l’autre partie de la salle. Placer la balance sur le sarcophage. Placer les 2 deben à gauche (54,60 g) et à droite le stylet (41 g). Compléter avec 13,6 g d’or. Transvaser avec la cuiller l’or dans l’écuelle. Utiliser le sang et l’or sur bassin qui s’emplit de sable. Examiner la colonne à droite de la balance. L’éclairer avec la lanterne. Faire glisser le curseur vers la troisième graduation en partant du bas, et chercher les 3 pyramides dont l’ombre concorde parfaitement avec l’empreinte en déplaçant la lanterne. Ce seront après la manipulation les seules à rester dans l’inventaire. Les placer sur le bassin dans l’ordre croissant, la petite à gauche. Une porte secrète s’ouvre. Revenir vers la barque : placer sur la plaque à droite la colonne de pierre et la barre de fer. Faire descendre la barque.

Sortir le crucifix de l’inventaire. Avancer par la porte. Passer à côté du tombeau ; un maléfice empêche Van Helsing d’avancer ; utiliser la hache sur le Sphinx noir dans l’inventaire. L’utiliser sur le nuage maléfique et avancer. Récupérer les papyrus et ressortir.

Devant la demeure d’Hérodote

Van Helsing se retrouve automatiquement devant chez Mustapha. Aller montrer ces papyrus à Hérodote. Celui-ci lui indique que le moine Alberto peut peut-être les traduire : il se trouve à Vienne. Aller parler à Mustapha.

Cinématique : Mustapha remet une lettre de Seward à Van Helsing. Voyage vers Vienne.

VienneChez la duchesse Orlowsli

Cinématique. Rencontre avec Seward chez la duchesse Orlowski. Van Helsing ne peut entrer dans l’abbaye. L’université et l’abbaye sont le même bâtiment mais il existe une porte dans la bibliothèque. Reste à trouver la clé de la bibliothèque.

Examiner la pièce. Aller à gauche, regarder le tableau sur le mur de droite semblable à un clavier de piano et marqué de formules chimiques.





Regarder les tiroirs à battant de la bibliothèque ; celui de droite contient un traité de chimie taché ; celui de gauche dissimule un mini laboratoire de chimie. Cliquer sur le piano. Examiner la porte à droite : elle est fermée et mène à la bibliothèque. Passer dans la partie droite de la pièce : dans l’angle se trouve le coffre du professeur ; à gauche, la chambre de Mina. Revenir parler à la duchesse : elle fredonne. L’interroger sur l’ensemble des sujets : Van Helsing note dans son carnet les notes composant la mélodie étrange : do sol ré# fa ré la# do aigu. Revenir au mini labo du meuble. Utiliser les notes do sol ré# fa ré la# do aigu pour établir une partition de couleurs :

Do : Na2 CrO4 : jaune – Sol : CuSO4 5H2O : bleu - Ré# : NiO : vert – Fa : MnO2 : noir – Ré : HgS : rouge – La# : Na2Cr2O7 : orange – Do aigu : TiO2 : blanc.



Prendre les indicateurs à droite et les tremper dans les éprouvettes contenant le précipité correspondant : un chiffre s’affiche : jaune 2, bleu 6, vert 8, noir 12, rouge 14, orange 15, blanc 18. La combinaison du coffre est donc : 2, 6, 8, 12, 14, 15, 18. Entrer chaque valeur et la valider chaque fois en cliquant sur la poignée du coffre. Récupérer la clé, une pièce plate représentant un ange et lire la lettre d’Orlowski. Utiliser la clé pour pénétrer dans la bibliothèque.

La bibliothèque de l’Université

Regarder le lustre et l’échelle mobile. Monter l’escalier en face : regarder la carte de l’Europe et cliquer sur la Transylvanie pour récupérer l’ange 2. Regarder les rayonnages à droite : récupérer l’ange 3 et lire l’ouvrage de Robert Herzog consacré à l’arbalète. Redescendre et aller à droite de l’escalier : récupérer les bretelles sur le premier écorché ; aller à gauche des escaliers : sur la table, prendre le scalpel et la pince ; regarder la vitrine derrière laquelle se trouve une collection de papillons : utiliser la scalpel pour l’ouvrir et prendre l’ange 4 ainsi que l’ange 5 sur le meuble à droite. S’approcher des escaliers sous lesquels se trouvent d’autres rayonnages. Tourner la manivelle ; elle fait descendre le lustre. Prendre le tisonnier. Revenir dans la grande salle et prendre l’escalier roulant ; le sortir de l’inventaire et cliquer sur le lustre pour le mettre en dessous. Récupérer l’ange 6. Avancer vers le bureau pour voir l’autre angle de la pièce ; regarder les bocaux sur étagère. Combiner bretelles et tisonnier pour obtenir un collier de force ; l’utiliser pour ouvrir le bocal ; prendre la pince pour en sortir un démon en bois. Tirer le rideau rouge. Examiner le disque de bois et placer les anges et les démons.



La porte s’ouvre, Van Helsing entre dans l’abbaye, la porte se referme sur lui.

L’abbaye du Saint Carrousel

Prendre le tissu sur la corbeille. Sur la statue de Saint Michel prendre la lance ; l’utiliser sur la tête de dragon du bureau. Ouvrir le coffre en résolvant le puzzle. Cliquer sur un point de départ et sur une arrivée, puis sur un point fermant le départ précédent et ainsi de suite. Soit par exemple cliquer sur 1 pour l’envoyer à 4 ; sur 2 pour 7 ; sur 5 pour 2 ; sur 8 pour 5 ; sur 3 pour 8 ; sur 6 pour 3 ; sur 1 pour 6 et sur 1.



Dans le coffre, récupérer une clé et le calice Targoviste de Dracula. Quitter la pièce. Décoincer le robinet du tonneau de schnaps avec le scalpel. Le schnaps se répand sur le sol. Prendre dans l’angle le manche à balai, le combiner avec le tissu de lin pour obtenir une torche. Passer dans la pièce à droite. Regarder le cadavre de Baker et le sac sur le sol ; chasser les rats avec la torche allumée. Ouvrir le sac et récupérer à l’intérieur de l’eau bénite. Revenir dans la pièce de gauche. Survient un moine, cliquer sur le schnaps pour l’enflammer avec la torche. Cinématique. Ramasser la clé. Prendre le passage dans la pièce à droite. Récupérer le froc de moine suspendu. Utiliser la clé claire sur la porte. Entrer. Les moines sont en pleine cérémonie. S’approcher de la cage en bas à droite et parler à l’homme enfermé : frère Alberto. Revenir vers les moines. Regarder le calice à leur droite. Verser l’eau bénite dans le calice de l’inventaire. Effectuer la substitution. Revenir parler à Alberto. Utiliser la clé noire sur la porte à droite.

Cinématique : Retour chez la duchesse Orlowski. Mina a disparu.

TransylvanieCinématique. Seward est malade.

Auberge

Parler à Seward. Entrée dans l’auberge. Récupérer sur la table le papier argenté, des bretzels et une cuiller. Essayer de prendre la carte sur le comptoir. Parler à l’aubergiste Abraham d’Varmin. Passer de l’autre côté de la pièce. Sur le banc à droite, récupérer la substance gluante avec la cuiller. Regarder la clé à côté de la porte. Combiner le papier argenté avec la substance gluante. Essayer de franchir la porte. Seward a besoin d’un remède ; demander à Abraham qui sort. Prendre les documents sur le comptoir : c’est une lettre de Harker. Retour du tavernier. Ramasser la molaire de sanglier. Dans l’inventaire appliquer le papier successivement sur les deux bretzels puis sur la molaire : les combiner pour obtenir une fausse clé. Substituer la fausse clé à la vraie. Parler avec Abraham qui se rend derrière le bar. Utiliser la clé pour entrer dans l’écurie.

Avancer vers l’établi et récupérer un seau vide. Le remplir d’avoine. Sur le carrosse remarquer le baril de vin et sur le sol le trou. Regarder le carrosse. Utiliser le seau d’avoine sur les carcasses puis donner le seau aux chevaux. Passer devant eux et récupérer sur la table à droite une caisse et un entonnoir ; dessous, une vieille gouttière, devant un tuyau et sous le billot un cadavre de castor. Placer la caisse devant la roue arrière du carrosse, poser la gouttière dessus, le tuyau entre la caisse et le trou dans le sol, la carcasse de castor sur la gouttière et l’entonnoir au-dessus. Vider la barrique, retirer la gouttière. Cinématique.

Château du Comte Dracula

Prendre le piège à loups. Avancer. Récupérer les deux cordes sur les barils et une coupelle sur les bagages. Avance dans l’autre partie de la pièce : récupérer deux crocs de boucher. Les utiliser sur l’établi l’un sur le piège, l’autre sur le rat. Récupérer le rat. Avancer : utiliser la coupelle sur le seau plein de sang. Dans l’inventaire combiner piège et corde et seconde corde avec le rat. Contourner le carrosse et utiliser le carreau d’arbalète sur le paquet rose : prendre le pot de confiture. Utiliser la corde avec le piège sur la poulie au-dessus de la fenêtre, utiliser la corde avec le rat sur l’anneau devant le piège. Cliquer sur la poulie symétrique de l’autre côté de la cave pour tendre les cordes. Cinématique : le cocher est victime de sa gourmandise. Lui parler : il se nomme Igor. Récupérer la hache. Franchir la porte. Récupérer le vieux manteau de fourrure et des cordes à rideaux. Prendre la porte en face : elle ouvre sur le grande salle. Avancer. Regarder le tableau à droite de la blonde Illona, celui au centre de Dracula et celui à droite de la rousse Moana. Au centre la porte est verrouillée. Prendre le crucifix et cliquer sur la porte de gauche : Van Helsing y rencontre Jada qui en protège l’entrée : elle a passé 5777 nuits avec le comte. En face se trouve l’arsenal protégé par une serrure à combinaison. Revenir. Tirer le rideau recouvrant le portrait de la jeune femme brune (Jada). L’examiner (mains). Sous le tableau, ramasser les cordes et dans l’inventaire, attacher les deux morceaux de cordes tressées d’or. Examiner la grande tapisserie et les différents écussons (comte et chevalier à gauche avec armure d’or, foulard rose). Regarder à droite sur le sol le panneau vert. Revenir dans l’entrée et franchir l’autre porte donnant sur la crypte protégée par une grille. Regarder à droite le système d’ouverture.





Horizontal : vert blanc bleu bleu / Vertical : vert blanc rouge blanc.

Dans la crypte, regarder l’oiseau à droite ; ouvrir le cercueil, c’est celui de Harker ; utiliser sur lui maillet et pieu de bois combinés, prendre les lunettes, le journal de Harker et le livre sur la chevalerie : L’écu Pelor, croisant les deux lunes et dirigeant les flèches afin que les dards d’or visent l’argent voisin et qu’argent à son tour se pointe vers bronze. Regarder le cercueil devant l’entrée : cliquer sur Moana et sur 12176. A gauche le cercueil est vide. Le suivant est au nom d’Illona ; cliquer sur ce nom et sur 8954 en chiffres de sang. Utiliser la hache sur le cercueil du comte.

Retourner voir Igor : il a faim ; lui donner le bocal : Van Helsing peut l’interroger sur l’arsenal : « Trois fois les nuits avec une lune blanche (Illona), deux fois les nuits avec une lune rouge (Moana), cinq fois les nuits avec une lune noire (Jada) Â». Retourner dans la grande salle : examiner à nouveau à gauche le portrait de la jeune femme brune. Faire glisser les lunettes sur les poignets de Jada pour que Van Helsing constate que ce que l’on a tenté de faire disparaître était rose. Se diriger vers l’arsenal et l’ouvrir : (12176 x 2) + (8954 x 3) + (5777 x 5) = 24352 + 26862 + 28885 = 80099.

Prendre la cotte de mailles, l’arbalète (sans corde) et les trois boucliers parmi lesquels il faut identifier Pelor le bouclier du soleil (et celui du chevalier à l’armure d’or de la grande tapisserie). Faire pivoter les lunes et tourner les flèches.



Poser la coupelle de sang devant la porte de la pièce gardée par Jada. Cinématique de la destruction de celle-ci. Entrer dans la chambre du maître. Récupérer un pot de graisse ; utiliser le carreau d’arbalète sur la mandoline contre le lit pour récupérer une corde ; en équiper l’arbalète et placer dessus le carreau. Utiliser la hache sur le cercueil de Jada ; récupérer le portrait de Jada Dahmer. Utiliser la hache sur le cercueil de Dracula : récupérer dans le cercueil le livre De Vermis Mysteris et une clé.

Revenir dans la grande salle et utiliser la clé sur la porte. Entrer : le rituel est en cours ; regarder la bibliothèque ; essayer de la pousser en bas à droite ; utiliser le pot de graisse. Pousser le meuble. Regarder le dessus en métal. Avancer, regarder la statue en métal. Placer la cotte de mailles à ses pieds, puis sur les pieds placer la corde d’or. Un passage se fait entre les ectoplasmes. Placer le manteau sur le passage, prendre l’arbalète et avancer.

Reardon, juin 2008