Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221
Tous les avis sur Dracula : Origin - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Dracula : Origin
Développeur Frogwares
Éditeur Frogwares
Distributeur Focus
Date 29 mai 2008
Genre Mystère / Fantastique
Vue 3e personne 2D/3D
Série Dracula
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
Stéphane JAILLIARD  |  11.05.2012
7
Je vais être honnête, je n'ai pas finis ce jeu et c'est bien là le problème : c'est la 1ère fois qu'un jeu d'aventure m'ennui à tel point que j'abandonne la partie avant la fin !

Le scénario est en fait un prétexte à une série de puzzles certe réussis mais sans réelle cohérence avec ce qui se passe et à côté de ça c'est plutôt le grand vide.

Je ne voudrais pas non plus être trop dur car en soit si ce que vous cherchez ce sont de bons puzzles alors Dracula Origin pourra vous contenter à ce niveau là mais en revanche si vous cherchez de la vraie aventure avec une histoire intéréssante et des situations réelles à résoudre vous pouvez passer votre chemin.

obi69  |  07.05.2011
7
Je viens de finir Dracula à l'instant, et , à mon grand désespoir, c'est certainement le pire jeu d'aventure auquel j'ai joué. Il y a bien sûr des titres plus mauvais , mais en général, on les évite assez facilement vu la presse qu'il leur ai accordé ou vu la t^te des démos (qui a dit ''A new beginning'')?.

Le problème avec avec Dracula Origins, c'est que son pitch laissait envisagé une bonne surprise , et au final, il n'en est rien.
Du côté des points négatifs d'abord, un scénario trop léger et des dialogues souvent risibles, pour ne pas dire ridicules. Les persos ne sont pas développés, y compris Van Hellsing, pour lequel , au final, on s'attache peu.On ne parle même pas de Dracula, qui est ici plus un prétexte qu'un réel personnage à part entière.

Les décors se situent entrent le minimum syndical et le sympathique.Peu d'extravagance, mise en scène on ne peut plus classique et sans imagination, couleurs limite en *256, on se croirait revenu au temps des Pentium I, et encore, c'est méchant pour les (très bons )jeux de l'époque... Plus qu'un manque de créativité, on sent surtout un manque réel de moyens et de délai alloués à l'équipe de frogware. Vraiment dommage.
Pour finir dans les points négatifs, les énigmes du type utilisation d'objet ou combinaison sont souvent ridicules tant elles sentent le bricolage du gars en manque d'inspiration. je laisse aux joueurs la surprise.

Pour les points positifs maintenant, on note que les énigmes de type puzzle sont par contre très très bien foutues, et là on s'amuse vraiment. Leur nombre et leur difficulté sont parfaitement équilibrés, donc un très bon point de ce côté là.
Le doublage, sans être grandiose, est tout à fait correct.
La musique est sympathique, dommage qu'elle soit si redondante. Il doit y avoir 2 ou trois thèmes de 30 secondes, et qui tournent en boucle, pas plus.


Au final, Dracula Origins est un jeu très moyen, à la limite du mauvais, mais certaines bonnes pioches le sauve in extremis du naufrage absolu. Cependant, même à 10€ (son prix actuel), la pilule aura quand même (beaucoup) de mal à passer en comparaison des chefs d'oeuvre du jeu d'aventure que vous pouvez trouver au même prix (Grim fandango,Syberia...). Je ne le conseille qu'aux gros accrocs du vampire qui sont peu regardant sur la qualité, ou pour les joueurs occasionnels peu exigeants ou en vraie manque de nouveauté.

Avec le recul, je pensais que j'allais être beaucoup plus dur avec ce jeu, mais certaines ''nouveautés'' comme ''A new beginning'' ont atteint un tel abysse de médiocrité que Dracula Origins fait presque figure de bon élève en comparaison.


Petite question HS pour Cédric Lagarrigue (président de Focus, éditeur du jeu), qui passe de temps en temps sur ce site. A l'époque du très bon ''A vampyre story) vous avez refusé le doublage français pour les raisons que l'on sait. Vous avez cependant également refusé le doublage de Ceville, acclamé de tous, et, plus récemment pour Tales Of monkey Island. ''La crise'' peut être?
Ce que je constate, comme beaucoup de joueurs, c'est que vous avez produit un doublage français pour une nullité comme Dracula Origins. Cela voudrait il dire que Dracula Origins est un meilleur jeu (et donc nécessitant davantage d'investissement) que les 3 autres pré cités ? Nous savons tous les deux très bien que non.
Ou peut être cette décision revient elle du fait que, juste parce que c'est écrit ''Dracula'' sur la boîte,c'est plus ''bancable''?
Allez vous encore dire que focus prône la qualité avant tout?

Sophie L.  |  28.06.2009
7
Je ne retiendrai que les graphismes soignés et détaillés. Ce jeu est glacé comme le marbre d'une pierre tombale. Les personnages sont peu engageants et peu intéressants. Les énigmes comportent des puzzles dont la complexité est plus ou moins dosée. La bande son et le doublage sont très moyens pour ne pas dire médiocres. On regrettera de ne pas frissonner durant le jeu puisque de toute façon on s'y sent plutôt seul... le danger n'arrivera donc pas de derrière ni même vraiment de devant. Ce nouvel opus sur le vampire le plus célèbre hélas déçoit surtout après le titre Dracula la voix du dragon.

beginner  |  18.11.2008
14
Septembre 1898 : vous incarnez le professeur Van Helsing qui mène son enquête sur les traces du vampire : auteur présumé de 4 crimes perpétués à Londres.

Note : N’ayant fait aucun autre opus de la série je ne ferai pas de comparaison avec les autres Dracula.

Un jeu accessible aux débutants (faisant essentiellement appel à la logique et à un sens aigu de l’observation) qui pourra séduire des joueurs expérimentés de par la quantité des énigmes (à part quelques exceptions, bien intégrées au scénario) jalonnées de puzzles variés.
Assez linéaire, l’alternative réside essentiellement dans l’ordre dans lequel vous choisirez de résoudre certaines énigmes.
(Des bases d’anglais ou traduction sur le net peuvent être nécessaires pour interpréter quelques rares inscriptions en anglais).
Ce jeu s’appuie sur un gameplay classique point & click (+ molette de la souris), une aide grâce à la barre d’espace (''à consommer avec modération'' pour profiter de la durée de vie du jeu), un inventaire riche proposant l’association d’objets. Pas d’épreuve chronométrée et on ne peut pas mourir (de peur ''LOL'').
Développé par Frogwares : non sans rappeler certaines enquêtes Sherlock Holmes (documents, notes et dialogues à consulter).
Les personnages en 3D sont de bonne facture et intégrés dans des décors 2D aux graphismes soignés.
Les thèmes musicaux et les bruitages vous mettent dans l’ambiance.
Je regrette tout de même le manque de personnalité du professeur et un doublage de Dracula mal synchronisé qui lui fait perdre en crédibilité.

Un beau voyage qui vous mènera loin des lieux classiquement rattachés à Dracula (ce qui pourrait d’ailleurs déranger certains).

Menrad  |  30.09.2008
15
Très bon jeu d'aventure, qui alterne les phases de point & click traditionnel, avec quelques puzzles pour débloquer de nouvelles zones. N'aimant pas particulièrement les puzzles, j'ai apprécié ceux de Dracula Origin car tous déductibles d'après les infos avec le jeu, toujours avec logique. Dommage que le jeu soit si facile, notamment à cause de la fonction de la barre d'espace. Malgré tout, l'histoire est plaisante, et finalement on préfère sûrement ne pas être bloqué par des énigmes stupides, comme c'est souvent le cas... J'en garderai un bon souvenir en tout cas. Par contre, les cutscenes font pitié, sans parler de la fin à deux balles...

Qplus69  |  14.07.2008
15
Graphismes corrects, gameplay classique, musiques agréables mais voix peu convaincantes, durée de vie un peu (trop ?) courte et un scénario assez faible mais un bon petit jeu à se procurer dès qu'il sera à un prix raisonnable.

Donnez votre avis

Jeu    Dracula : Origin
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font huit fois dix ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !