Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Safecracker : Expert en cambriolage - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Safecracker : Expert en cambriolage
Développeur Kheops Studio
Éditeur The Adventure Company
Distributeur The Adventure Company
Date 10 nov 2006
Genre Puzzle
Vue 1ère personne 3D
Série Safecracker
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) DS | PC | Wii
Gameplay Point & Click / Stylet
Test par Heimdall
Avec des jeux comme Égypte 3, Au Cœur de Lascaux, Retour sur l'Île Mystérieuse ou encore The Secrets of Da Vinci, les petits français de Kheops Studio ont su prouver leur savoir-faire dans le domaine du jeu d'aventure. En 2006, ils changent de registre pour développer Safecracker : Expert en Cambriolage, un puzzle-game pur et dur.

Le milliardaire excentrique Duncan W. Adams vient de décéder. Toute sa famille attend avec impatience l'ouverture du testament, mais il s'avère que le vieil homme, en grand amateur de casse-têtes, d'énigmes et de jeux de piste, a malicieusement caché le précieux document dans sa magnifique demeure. En tant qu'expert en ouverture de coffres, vous êtes engagé par la famille pour retrouver le testament.

Avant d'aller plus loin, l'amateur de jeux d'aventure doit bien comprendre que le scénario n'est qu'un prétexte à la résolution de la trentaine de puzzles du jeu. Si vous vous attendez à des surprises ou de l'émotion, vous allez au-devant de grandes désillusions.

Le cœur du jeu, la véritable essence de Safecracker, ce sont les puzzles. Les nombreux coffres et autres mécanismes étranges du manoir feront chauffer votre matière grise. Chacun d'entre eux constitue un puzzle différent, et cette diversité est un point fort du jeu. Certaines énigmes pourront vous paraître simples, tandis que d'autres vous donneront du fil à retordre, mais toutes sont bien conçues et parfaitement logiques. Si quelques grands classiques répondent à l'appel, comme l'indémodable taquin ou le code secret de César, d'autres puzzles feront preuve de bien plus d'originalité.
À noter l'absence totale de jeux d'adresse et d'épreuves chronométrées. Vos neurones seront mis à contribution, pas vos réflexes. Ouf !

La durée de vie de ce type de jeu est difficile à évaluer car fortement conditionnée par votre capacité à résoudre les énigmes et à résister à l'appel des solutions sur internet. Malgré tout, on peut dire que Safecracker est un jeu court ; trente puzzles, ce n'est finalement pas tant que cela. J'estime à environ 5 heures le temps nécessaire pour le terminer une première fois. Je précise bien une première fois, car j'aborde là le principal point faible du jeu : sa rejouabilité. On peut prendre du plaisir à refaire un jeu d'aventure dont on connait les énigmes par cœur, pour la beauté de l'histoire, comme on relit un bon livre même si on en connaît la fin. Or, comme je l'ai déjà dit, le scénario de Safecracker est des plus quelconques. Quand on connait la solution de tous les puzzles, il n'y a plus de challenge et donc de motivation pour y revenir.

Un dernier mot sur la technique : comme tous les jeux Kheops, Safecracker est visuellement soigné. Les différentes pièces du manoir sont très belles et détaillées, mais manquent cruellement d'animation pour leur donner un peu de vie. La bande son est quant à elle plus anecdotique. La musique et les bruitages sont oubliables, mais le doublage du personnage principal (la seule voix du jeu) est réussi.

En résumé, Safecracker est un bon petit jeu pour les amateurs de puzzles. Bien réalisé, il offre un challenge intéressant. Bien que très court, il vaut malgré tout le coup si vous le trouvez à petit prix. Ceux qui recherchent avant tout de belles histoires, par contre, peuvent l'oublier sans regrets.


En détail
+ + Des puzzles variés et bien conçus
+ Jolis graphismes
- - Vraiment très court
- Faible rejouabilité
Graphisme
16 /20
Les décors sont fins et détaillés, mais manquent d'animation.
Jouabilité
18 /20
La prise en main immédiate permet de se concentrer sur les puzzles.
Scénario
4 /20
Une histoire ? pourquoi faire ?
Son
13 /20
Les musiques et les bruitages sont quelconques, sans être désagréables.
Intérêt général
14 /20
Safecracker est un bon petit jeu qui fera chauffer vos neurones. Il est malheureusement très court et manque de rejouabilité.