Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Hotel Dusk Room 215
Développeur CING
Éditeur Nintendo
Distributeur Nintendo
Date 13 avr 2007
Genre Mystère / Enquêtes
Vue 1ère personne 2D
Série Kyle Hyde
Compatibilité DS / 3DS
Plateforme(s) DS
Gameplay Point & Click / Stylet
Solution complète par Naf
NOTE : vous ne pouvez débloquer la séquence finale que si vous n'avez fait aucun Game Over pendant le jeu. Moralité, sauvegardez souvent et si vous perdez, choisissez "revenir à l'écran-titre" et rechargez la dernière sauvegarde ;)

Chapitre 1

Ouvrez la porte en pointant les poignées. Vous entrez dans le hall de l'hôtel. Dirigez-vous vers le canapé et pointez l'icône loupe. (Notez le numéro écrit sur l'étiquette au-dessous du cadre, au-dessus du canapé. Ceci est facultatif)

Avancez jusqu'à la réception et pointez la loupe. Pointez ensuite la sonnette puis appuyez trois fois dessus pour faire sortir le propriétaire de devant son match. Discutez avec lui, prenez le stylo qu'il vous tend. Faites glisser le stylet partout sur la fiche pour faire apparaître vos coordonnées. Parlez-lui quand il a lu votre nom puis prenez la clé de la chambre 215. Posez-lui encore quelques questions puis prenez le prospectus de l'hôtel. Parlez-lui du paquet, puis posez-lui toutes les questions disponibles. Quittez la réception et marchez vers le haut de l'écran : une cliente entre dans l'hôtel. Après la séquence, visitez le salon. (Il y a une étiquette sur le côté gauche du distributeur avec un numéro semblable à celui que vous avez trouvé dans le hall. Notez-le. De l'autre côté se trouve une fiche. Elle n'est évidemment pas traduite, ce serait trop simple, mais indique comment fonctionne le jeu des étiquettes : additionnez les chiffres qu'elles indiquent, rentrez le nombre dans le distributeur et vous y gagnerez un cadeau. Ceci est facultatif). Quittez le salon par l'arche à gauche et rejoignez le couloir. Dirigez-vous vers le bas de l'écran et regardez le tableau. Il y a encore un numéro à droite du tableau, notez-le. Dirigez-vous vers le haut de l'écran : une fillette est assise sur l'escalier et refuse de vous laisser monter. Parlez-lui puis aidez-la à finir son puzzle pour la faire déguerpir. Regardez l'escalier après son départ : cette petite bécasse a oublié une pièce. Ramassez-la puis rejoignez votre chambre.

Un certain Jeff va sortir de la chambre 213. Discutez, posez-lui toutes les questions (allez au fond du couloir : sur le côté de la petite commode se trouve encore une étiquette avec un chiffre. Notez-le. Ceci est facultatif). Placez-vous maintenant devant la porte de votre chambre. Sortez alors la clé de votre inventaire, puis choisissez évidemment de l'utiliser au niveau de la poignée. Ouvrez donc la porte et vous voici dans la chambre 215. Le téléphone sonne. Placez-vous devant et pointez la loupe puis le téléphone. C'est Rachel, la secrétaire de Red Crown. Après cet appel, regardez le prospectus qui se trouve juste à côté de votre téléphone. Prenez le trombone en le pointant deux fois. Dépliez-le, vous en ferez un "fil de fer fin" qui ira dans votre inventaire. Il est trop fin cependant pour ouvrir la valise... il va falloir trouver autre chose.

Retournez parler au réceptionniste. Demandez-lui pourquoi il a réagi étrangement à votre nom. Il vous répondra puis vous demandera de payer d’avance. Retournez dans votre chambre. Dirigez-vous vers la table sur laquelle se trouve votre valise. Essayez d'ouvrir la valise avec la clef (pointez et tournez plusieurs fois) mais cette dernière va se casser. Il faudrait crocheter la serrure avec un fil de fer. Avancez jusqu'à la porte d'entrée : le garçon d'étage vous apporte un paquet.

Ouvrez la porte : le garçon porte deux cartons. Tapez deux fois sur le carton du haut pour l'aider. Pointez deux fois vers son visage pour lui faire lever la tête puis posez-lui toutes questions mais ne le vexez pas. Après la question "Tu t'es rangé ?", demandez-lui ce qu’il s'est passé. Puis dites-lui que vous avez quitté la police. Après son départ, pointez deux fois votre colis sur le lit : il y a un cahier à l'intérieur. Louis s'est trompé !

Signalez l'erreur à la réception. Vers les escaliers, vous croisez la petite fille. Dirigez-vous vers elle puis pointez l'icône personnage pour lui parler. Posez-lui les questions suivantes : "Tu ne verras plus ta maman ?" et "Où est-elle allée ?" pour qu'elle dessine un portrait de sa mère sur votre agenda (dessin qui apparaît à la dernière page de vos notes). Quand toutes les questions sont épuisées, sélectionnez dans votre inventaire (icône sac) la pièce de puzzle et montrez-la à la petite fille. Son père l'appelle.

Allez à la réception et avancez vers la fille. Pointez-la deux fois : vous vous rendez compte que vous l'avez croisée sur la route. Elle ne parlera pas. Rosa vous apprend son nom : Mila. Parlez à Rosa de Mila et de l'erreur de colis. Le téléphone sonne : c'est le client qui a reçu votre colis.

Remontez dans le couloir des chambres. Passez à la chambre 213 pour parler de Mila à Jeff, qui vous apprendra qu'elle ne lui a pas dit un mot non plus. La femme de la chambre 216, Iris, vient vous parler. Louis s'immisce dans la conversation. Rentrez dans votre chambre et dirigez-vous vers la table : quelqu'un frappe. C'est le client qui a votre colis.

Demandez-lui "Vous avez regardé ?" puis dites que vous êtes allé trop loin. Posez-lui ensuite toutes les questions disponibles, rendez-lui son cahier (dans l'inventaire) et reprenez votre paquet.

Ouvrez le paquet. Prenez la feuille d'instructions et fichier clientèle. Appelez Rachel en pointant le téléphone. Vous devez mettre la main sur un coffret rouge et un magazine pour adulte bien particulier.

C'est l'heure du QCM pour voir si vous suivez ! Les bonnes réponses sont : Retrouver des objets particuliers, Elle exauce les souhaits, Bradley, Le bracelet qu'elle portait et Un coffret rouge.

Chapitre 2

Sortez de la chambre. Allez discuter avec Rosa. Quand vous lui parlez de Louis, ne lui posez surtout pas la question "Des rumeurs ?" sinon, c'est Game Over. Parlez de Mila et du bracelet. Elle vous donnera rendez-vous pour voir la fille à huit heures. A la fin de la discussion avancez dans le couloir : quelqu'un siffle. Le sifflement vient de la lingerie.

Pointez la poignée pour ouvrir la porte. Louis reluque un magazine pour adultes. Epuisez tous les sujets de discussion avec lui. Puis il part et vous pouvez prendre le magazine. C'est celui que vous cherchez. Avant de sortir, regardez le casier à droite de la porte. Il est ouvert : regardez la boîte à outils, prenez le pied-de-biche, le tournevis et la pince.

Il va falloir payer votre chambre. Retournez-y : la vieille dame va vous intercepter, discutez avec elle. Une fois de retour dans votre chambre, observez le portemanteau en haut à droite de l'écran. Regardez le cintre. Prenez la pince dans l'inventaire et coupez pour prendre l'intégralité de la barre horizontale du cintre (coupez bien à gauche et bien à droite). Utilisez le gros fil de fer sur la valise. Faites-le glisser vers la serrure puis repoussez vers l'intérieur les trois petits taquets. Banco ! Votre compétence de serrurier vient d'augmenter d'un point, bientôt à vous les braquages de banques et les call-girls à Las Vegas.

Regardez ce qui se trouve dans la valise. Poussez le crayon et récupérez l'argent. Une fois la valise refermée, prenez la liste de clients et pointez-la sur la valise. Retournez ensuite à la réception. Dunning n'y est pas, allez donc au salon et frappez à la porte de son bureau (à coté du distributeur de sucreries). Payez-le puis rentrez dans le bureau.

Regardez le tiroir en haut à droite du placard sous la télé. Vous trouvez une carte d'enregistrement à votre nom. Elle date du 30 juin 1979, chambre 217. Regardez le calendrier sur la table, notez que le 5 décembre est entouré. Sur le panneau des clefs, il manque cette de votre chambre. Regardez aussi la carte de vœux.

Regardez le placard métallique (mal traduit par l'horrible anglicisme : "cabinet"...). Un morceau de papier est coincé sous le pied. Prenez la note', elle se déchire. Glissez le pied-de-biche sous l'armoire puis tirez-le vers l'arrière, doucement et en une seule fois : si l'armoire retombe, Dunning entendra le bruit et vous surprendra, ce qui vous fera perdre la partie. Si vous réussissez, le bout de papier viendra de lui-même dans votre inventaire, pas besoin de le pointer.

Reliez entre eux les chiffres avec un point, puis ceux avec un triangle et ceux marqués d'une étoile. Cela vous donne un code à trois chiffres (impossible à donner dans cette solution : il change à chaque nouvelle partie). Agrandissez la partie en haut à droite du casier n°3 : entrez le code découvert sur le papier. Dans le tiroir se trouve la boîte rouge que vous cherchez.

Louis vous surprend quand vous sortez. Dites-lui que vous n'avez rien dit de son passé à Dunning puis dites-lui que vous ne lui avez pas menti. Parlez du passé, puis Rosa va venir enguirlander Louis. Poursuivez votre discussion avec elle. Elle va chercher à savoir si vous connaissiez Louis avant de venir dans cet hôtel. Mentez-lui, dites lui que vous le ne connaissiez pas. Elle vous dira qu'elle a bien vu que si. Racontez-lui que si, vous le connaissiez mais qu'il était vendeur. Posez-lui les questions sur Jenny et le 5 décembre. Votre pager sonne. Retournez à votre chambre pour rappeler Rachel.

Elle vous passe Ed, qui vous apprend des choses sur Louis. Redescendez au rez-de-chaussée : Dunning est dans le couloir. Parlez-lui de Louis mais de rien d'autre ! Passez par la porte "Couloir aile gauche" pour aller à la chambre de Louis. Frappez. Quand il vous ouvre, insistez pour que Louis parle. Dites-lui "C'est ce que m'a dit la police de Los Angeles", "C'est toi qui l'as volé ?", puis posez vos questions. À la question "Qui a tué Danny ?" dites "Ce n’est pas toi ?". Une nouvelle question apparaît. Demandez-lui qui est J puis qui a tué Danny. Une nouvelle question sur le tableau apparaît, posez-la, puis parler du vol de l'argent. Demandez-lui s'il a quitté Manhattan "parce que Danny s'est fait tuer ?" puis posez la dernière question. Louis va vous montrer une photo : Bradley et J. sont la même personne.

Les réponses du QCM sont : Mila, Il y a dix ans, Un coffret rouge, Qu’il était poursuivi par Nile, Danny.

Chapitre 3

Dirigez-vous vers la porte, le téléphone sonne. C’est Rachel, qui va se renseigner pour Bradley. Sortez de votre chambre : il est l'heure de dîner. Au rez-de-chaussée vous croisez Melissa et son père qui se disputent. Parlez à la fillette qui partira. Discutez avec son père. Dites-lui qu'il n'a rien à se reprocher. Discutez un peu : il a l'air surpris d'entendre votre nom. Posez toutes les questions et dites-lui que vous ne parliez de rien en particulier avec sa fille. Le père part, allez au restaurant qui se trouve plus bas dans le couloir.

Louis est là : parlez-lui, posez-lui vos questions en attente. Iris se trouve devant la porte du restaurant, épuisez tous les sujets avec elle puis, après son départ, entrez dans le restaurant. A l'intérieur, observez sur la chaise au bas de l'écran : vous y verrez la poupée de Melissa. Récupérez-la (regardez l'étiquette à droite du piano, notez le chiffre indiqué. Ceci est facultatif) puis allez vous asseoir à la table du milieu. Mangez votre repas. Martin Summer va vous demander s'il ne restait pas un objet dans le paquet. Demandez-lui de quel objet il parle : c'est un signet bleu. Discutez avec lui et dites-lui que vous n'avez regardé que la couverture de son cahier.

Parlez de Summer avec Rosa, dites-lui que c'est un écrivain ; elle avouera être une fan. Posez-lui toutes les questions. Choisissez la question "Le mot secret ?" et nouvelle question apparaît. Sortez du restaurant : vous croisez Mila et Louis. Avancez vers eux. Essayez de parler à Mila puis parlez à Louis.

Allez dans le couloir central pour essayer de parler à Mila. Rosa arrive et l’emmène. Dirigez-vous vers l'escalier : vous rencontrez Helen. Acceptez de l'accompagner au restaurant. Une fois au restaurant, acceptez de prendre un verre avec elle le soir même. Repartez : Louis va vous montrer un stylo. Vous n'arrivez pas à lire le nom qui est inscrit dessus (regardez le pupitre à gauche et notez le numéro inscrit sur l'étiquette. Ceci est facultatif).

Allez dans la cuisine à l’angle du couloir. Regardez le sac de farine déchiré, à droite. Utilisez le stylo sur la farine. Vous en mettez sur votre doigt, il vous faut en suite l’appliquer sur le stylo avec le stylet. Zoomez sur le stylo et ôtez (toujours au stylet) l'excédent de farine. Une dédicace apparaît : "To Alan, with love" (l'une des nombreuses parties non-localisées en français...)

Retournez voir Louis dans le couloir, discutez puis et rendez-lui le stylo pour qu’il cherche des informations sur cet Alan. Remontez à l’étage pour rendre sa poupée à Melissa. Posez la question en attente puis montrez-lui la poupée. Elle vous propose d’entrer, continuez de parler avec elle pour qu’elle vous demande de lui faire son puzzle. Il se trouve sur la table. Après la discussion, fermez votre DS : le puzzle se retourne (le petit truc de gameplay bien trouvé !) et vous lisez ce qui est écrit au dos. Le père de Melissa arrive et vous demande de partir. Posez-lui toutes les questions et partez. Retournez dans votre chambre pour inspecter le carton. Tournez et retournez-le de nombreuses fois, tapez sur chaque côté avec le stylet pour faire glisser le signet. Allez frapper à la porte de Summer. Parlez du tableau et rendez-lui son signet.

En retournant dans votre chambre, vous entendez un bruit provenant de la 218. Melissa y est enfermée, il faut demander de l'aide à Louis (il est toujours dans le couloir du restaurant). Dites lui que vous vous y connaissez suffisamment en électricité, il vous répondra d’aller rétablir l’électricité dans la chambre. Allez dans le couloir aile gauche, dirigez-vous vers la salle d'alimentation. Regardez le panneau de gauche. Bon, là, il va vous falloir deux stylets ou équivalent (dans mon cas, un cure-dent au bout cassé, et un adaptateur RCA jack :-D). Vous allez devoir relever les 2 interrupteurs en même temps. Une fois la lumière revenue, montez voir Melissa. Elle n'arrive pas à ouvrir la porte. Rentrez rapidement les 4 loquets de la serrure vers l'intérieur (votre compétence de serrurier augmente encore d'un point... quid d'un changement de carrière ?). Melissa peut ouvrir la porte. Demandez-lui si elle est en colère, posez-lui toutes vos questions, dites-lui que son père pour ne pas la voir triste. Ajoutez que si sa mère est partie, ce n'est pas à cause d'elle. Dites-lui qu'elle découvrira sûrement où se trouve sa mère. Elle s'en va.

Sortez de la chambre pour croiser son père. Discutez avec lui : il dit avoir été sur le toit. Allez-y à votre tour.

Iris s'y trouve, parlez-lui mais ne lui dites pas que vous la cherchiez.

Les réponses du QCM : Les histoires de Melissa, De trouver un signet, Osterzone, 218, Qu'il était sur le toit.

Chapitre 4

Allez en bas à droite de l'écran et votre pager sonne. Rentrez appeler Ed. Discutez avec Rachel, qui cherchera des infos que Osterzone.

Louis frappe : il vous apporte le double de la clé de la chambre 217. Sortez de la chambre. Jeff est dans le couloir, parlez-lui. Allez ensuite à la chambre 217, utilisez la clef sur la serrure (vraiment, vous faites un serrurier d'exception).

Dans la petite commode qui se trouve à droite de la télévision, vous trouvez un briquet de Bradley. Regardez le tableau par terre. En bas à droite du tableau se trouve une photo, prenez-la.

Sortez rejoindre votre chambre : vous apercevez quelqu'un. La porte de votre chambre est ouverte. Entrez : il y a une flaque par terre. Allez à la salle de bains, pointez les toilettes : le couvercle a été déplacé. Ôtez-le de plusieurs coups de stylet et regardez dans la chasse. Vous trouvez des liasses de billets enveloppées dans un sac plastique (ben ça alors, c'est donc vrai, la chambre exauce les vœux ?!).

Le téléphone sonne : c'est Rachel. Après le coup de fil, allez à la réception, parlez à Jeff puis remontez pour trouver Rosa devant la 211. Elle vous donne son roman de Summer en vous demandant de lui obtenir un autographe.

Descendez à la réception où vous assistez à une discussion entre Jeff et Dunning. Parlez à Dunning de Jeff, demandez-lui s'il s'est passé quelque chose. Summer vient demander le journal. Posez votre nouvelle question à Dunning, essayez de savoir ce qui a été volé mais il ne dira rien (reparlez à Dunning et montrez-lui vos "dollars". Ceci est facultatif). Allez parler à Summer qui vous dira de le rejoindre plus tard pour l’autographe. Il vous quitte. Lisez le journal sur la table. Pointez sur les 2 articles de la page de gauche, puis pointez la page de droite.

Retournez à votre chambre ; vous croisez Rosa dans le couloir. Discutez avec elle ; elle vous indique un escalier de service. Passez par la porte "Staff only" à gauche du distributeur. Vous croisez Dunning. Ill vous dit s’être aperçu que des objets avaient disparu et vous dit ce qui a été volé chez Jeff. Retournez dans votre chambre et mettez la clé de la chambre 217, la liasse de billets, la note avec le code du placard et le coffret rouge dans votre valise. Allez dans la lingerie et remettez les trois outis dans la boîte à outils rouge. Rejoignez ensuite la chambre 211. Donnez à Summer le roman que vous a remis Rosa. Il a perdu son stylo ; présentez-lui le stylo plume et il vous dira qu'il lui appartient. À la question "C'est votre stylo plume ?", demandez-lui quel est son nom ; il répondra que son vrai nom est Alan Parker. Lorsque vous lui demanderez si on lui réclame souvent des autographes, choisissez la question "Par hasard ?". Posez la nouvelle question et tendez-lui le livre de Rosa. Il va s'absenter aux toilettes : allez regarder son cahier sur la table.

Partez rejoindre Rosa dans la cuisine. Vous croisez Iris sur la route : Dunning l’a fouillée. Mais vous ne risquez rien : les objets sont en sécurité. Retrouvez Rosa à la cuisine et dites-lui que Summer a signé l'autographe. Posez-lui votre question puis donnez-lui le livre : une nouvelle question apparaît. À la fin de la discussion, remontez chez Summer pour l'interroger. Choisissez "C'est parce que j'ai vu le cahier..." puis "Les signatures sont différentes". Dites-lui qu'il ne s'appelle pas Alan et posez-lui toutes les questions. Demandez-lui qui a écrit le cahier. Comparez les deux signatures : entourez les 2 dernières lettres de "Parker" sur les 2 signatures. Posez les dernières questions en disant que le cahier contient un secret et Summer vous dit toute la vérité.

QCM : Une vieille photo, De lui rapporter un autographe, Un stylo plume, Que Summer n'était pas un pseudonyme, Il a volé le livre de son ami

Chapitre 5

Rachel vous appelle. Elle a pu récupérer quelques informations a propos d’Osterzone. Après cette discussion, vous allez voir Rosa. Descendez au rez-de-chaussée, vous croiserez Jeff. Dites-lui que vous êtes au courant qu'on l’a volé. Continuez de discuter, Dunning arrive. Demandez-lui quel est le problème, il vous dira qu’il trouve Jeff bizarre. Terminez la discussion avec Dunning et allez trouver Rosa dans le couloir aile droite. Elle vous demande de surveiller Mila. Acceptez et entrez dans sa chambre. Réveillez Mila. Puisqu'elle ne parle pas, vous lui proposez d'écrire sur votre bloc-notes. Lorsqu'elle vous le rend, regardez-le : c'est son père qui lui a donné le bracelet. Demandez-lui son nom : elle écrit Robert Evans. Rosa revient.

Dans le couloir, vous trouvez le patron qui vous suggère de rester un peu dans votre chambre sinon...

Allez à votre chambre, descendez sur l'écran : quelqu'un frappe à votre porte. C'est Melissa qui veut que vous lui recousiez sa poupée. Prenez la petite machine à coudre dans le paquet que vous avez reçu et utlisez-la sur la poupée. Suivez les zigzags en rouge avec le stylet. Avant de partir, elle vous apprend qu'elle a vu Jeff sortir de votre chambre. Vous allez à la chambre 213 pour discuter avec Jeff mais il est absent. Essayez le restaurant : il n'y est pas. Prenez le couloir aile gauche jusqu'à la laverie, regardez le chariot à linge à droite. Enlevez le linge qui s'y trouve. Il reste un mouchoir. Soulevez le coin supérieur droit du bac : vous trouvez revolver ! Louis arrive. racontez-lui votre histoire et il vous proposera de créer une diversion en occupant Jeff pendant que vous irez fouiller dans sa chambre. Dites que Louis n’a qu’à l’inviter à sortir. Allez attendre son signal dans la chambre 217. Vous entendrez Louis parler à Jeff. Lorsque celui-ci sortira pour savoir ce qui se passe, entrez dans la 213. Fouillez les poches du blouson et prenez la carte d'étudiant de Jeff. Fouillez le sac sur la banquette et prenez les clefs. Sortez de la pièce : Jeff arrive au même moment. Parlez-lui : posez-lui toutes les questions. Dites-lui que c'est lui qui a caché l'argent, puis que vous avez des témoins. Montrez-lui le revolver, le double de la 215 et la carte d'étudiant puis reposez-lui les questions et insistez : il vous chassera de sa chambre. Allez dans la vôtre prendre les 20 000 $, descendez à la réception prendre le journal et remontez voir Jeff. Dites-lui qu'il a volé l'argent et montrez-lui les liasses de billets. Parlez-lui du revolver et montrez-le-lui. Montrez-lui le journal et la carte d'étudiant et parlez-lui de son vrai nom. A propos de l'argent caché, dites-lui "Pour mettre le souk !". Continuez à discuter et il avouera.

Le QCM : La réception vous a mis au courant ?, Robert Evans, Un revolver, La carte d'étudiant de Jeff, Avocat.

Chapitre 6

Vous décidez d'aller au bar, mais recevez un appel d'Ed. Ensuite, descendez au bar. Discutez avec Louis (Allez voir le juke-box sur le côté droit duquel se trouve une autre étiquette avec un chiffre, à noter encore une fois. Ceci est facultatif).

Helen arrive : vous aviez rendez-vous. Posez-lui vos questions après avoir échangé quelques mots, puis elle vous proposera un petit jeu. Pour réussir, faites glisser la pièce du haut sur la pièce du milieu et appuyez sur l'icône de validation, en bas à gauche. Helen vous raconte son histoire : elle est déjà venue dans cet hôtel deux fois et elle était magicienne.

Louis arrive pour raccompagner Helen à sa chambre. Profitez-en pour jouer au jeu des allumettes, sur la petite étagère en bois. Le jeu de droite consiste à former 3 carrés en enlevant 4 allumettes, ce qui doit donner :



(les allumettes à retirer sont celles indiquées en rouge)

Iris arrive entre deux jeux d’allumettes. Parlez-lui mais refusez de boire un verre avec elle, ça lui apprendra, à cette pimbêche. Faites le 2e jeu d'allumettes : retirez 6 allumettes pour créer 3 triangles.



Summer vient vous proposera de prendre un verre pour continuer votre conversation. Iris s'en va et il vous dira qu'il lui semble avoir déjà vu cette femme, puis une nouvelle question apparaît. Allez ensuite parler d’Osterzone. Posez toutes les questions et buvez le bourbon. Louis revient, vous partez.

Dans le couloir, vous croisez Rosa. Discutez avec elle : elle vous conseille de parler au patron. Il est dans le restaurant. Parlez-lui puis sortez du restaurant. Rosa vous demande d'apporter l'étiquette d'une bouteille de vin à Helen, qui se trouve dans la 212. Elle vous explique qu’il y a 3 bouteilles de vin et qu'elle ne sait pas laquelle a été utilisée par Helen. Allez dans la cuisine : il y a une bouteille de vin blanc sur la table, une bouteille de rouge sur la gauche, dans le coin et la dernière bouteille est dans le restaurant. Pointez chacune de ces bouteilles (si vous avez un moment, allez au distributeur de friandises, mettez la monnaie obtenue du patron dedans et rentrez le total des étiquettes. Ceci est facultatif, toujours). Montez dans votre chambre, prenez le dissolvant dans le carton de votre paquet. Il n'y a personne à la chambre 212 ; allez taper à la 216 pour demander à Iris quel vin elle a bu. Idem avec la 211. Par élimination, Helen a donc bu du rouge.

De retour dans la cuisine, prenez le dissolvant de votre inventaire pour l'utiliser sur la bouteille de rouge. Appliquez le produit sur toute l'étiquette puis tirez plusieurs fois sur le coin. Remontez à la 212 pour présenter l'étiquette à Helen. Allez-y mollo dans les dialogues : ne la brusquez pas ou elle risque de se braquer. Posez-lui donc votre question pour en savoir plus sur sa vie, puis vous en ferez apparaître deux nouvelles. Après avoir découvert que son fils est Alan Parker, allez demander le stylo plume en tapant à la porte de Summer. Retournez le montrer à Helen pour écouter la suite de son histoire.

Réponses du QCM : Helen, Il y a cinq ans, Du vin rouge, Alan, Magicienne.

Chapitre 7

Allez rejoindre Louis au bar. En discutant, il vous rappelle une discussion que vous aviez eue avec lui au sujet de votre père. Dites-lui que vous ne lui avez pas menti. Répondez ensuite "du bowling" : il vous invite à faire une partie à 23h. Summer arrive : parlez d'Alan, dites-lui que vous avez tout raconté Helen, puis il parlera d’Iris.

Sortez ensuite du bar pour trouver Melissa juste en face de vous, au bout du couloir. Discutez un peu avec elle pour qu'elle vous dise qu'elle n'a rien eu à Noël (si vous avez obtenu le lapin rose, donnez-lui, mais elle s'en passe très bien. Cette énigme est totalement facultative et personnellement, j'ai réussi l'aventure sans la résoudre !).

Lorsqu'elle vous quitte, dirigez-vous vers le salon pour croiser Rosa. Elle vous parle du sapin de Noël et des décorations qui sont rangées dans le dépôt. Allez-y, c'est à côté de la chambre de Rosa. Dans un des casiers de gauche, prenez la lampe UV. Approchez-vous du tas de cartons et déplacez-les avec le stylet : le sapin est tout au fond à gauche. Melissa vous rejoint. Vous allez décorer le sapin: Prenez les objets décoratifs par terre et accrochez-les aux attaches de couleurs correspondantes sur le sapin puis mettez l'étoile au sommet de l'arbre. Mila et Louis arrivent, parlez à Melissa : elle tombe de sommeil. Demandez à Louis de la ramener dans sa chambre. Parlez à Mila, avec votre agenda. Rosa arrive et emmène Mila. Vous sortez du dépôt. Dans le couloir, vous voyez que la porte de la chambre de Dunning est entrouverte. Rentrez dans la pièce, regardez la photo posée sur le petit meuble. Dunning arrive et vous dit de quitter les lieux.

Dans le salon, le père de Melissa est complètement ivre. Suivez-le dans le hall. Demandez-lui avec qui il buvait. Il ne vous répondra pas. Allez demander à Louis au bar qui vous dit que Kevin était avec Iris. Posez-lui toutes vos questions et allez parler à Iris, dans sa chambre. Elle vous fait entrer : elle a un problème. Attention à ne pas la froisser. Epuisez les questions puis elle parlera d'une enveloppe que lui avait remise Grace et qui lui a été volée.

Sortez de sa chambre : Kevin est près de sa porte. Il s'en va, mais allez le retrouver dans le hall pour lui parler d'Iris. Il s'énervera de votre curiosité ; dites-lui que cela n'en est pas, que vous cherchez quelqu'un. Posez vos questions sans le froisser Demandez-lui si Iris est une simple inconnue, à quelle époque la mère de Melissa travaillait à la galerie, puis si c'est à cause de lui qu'ils se sont brouillés. Kevin se confier.

Réponses du QCM : Melissa, Le dépôt, Louis, La galerie May, Une petite enveloppe.

Chapitre 8

D'abord, l'inévitable coup de fil de début de chapitre. Puis sortez de votre chambre : vous entendez des bruits de pas et une porte qui claque. Cela vient de la remise. Allez-y et fouillez la petite poubelle de droite, vous trouverez une cassette et l’enveloppe d'Iris. Allez frapper chez elle : pas de réponse.

Descendez parler à Kevin qui dessaoule dans le hall, il remonte dans sa chambre. Allez voir Louis au bar. Vous demandez à Louis si il n’aurait pas un radiocassette à vous prêter. Quand il vous dit « Toi aussi ? », demandez-lui pourquoi il vous dit ça. Allez ensuite dans sa chambre pour trouver le radiocassette. La bande est déroulée, il faut la rembobiner. Sur le bureau de Louis, vous trouvez un stylo et une photo. Essayez le stylo : ça ne fonctionne pas mais vous vous souvenez du crayon dans votre valise. Allez-y, revenez, rembobinez la cassette (insérez le crayon dans le droit de droite et tournez avec le stylet). Insérez la cassette sur la face B. Louis vous rejoint ensuite.

Retournez parler à Iris dans sa chambre (elle y est, cette fois). Posez-lui votre question, montrez-lui la cassette et l’enveloppe et elle vous invitera à entrer. Demandez-lui pourquoi elle a apporté cette cassette, demandez-lui si elle savait que Kevin était le mari de Grace et qu’elle en sera étonnée, demandez "Vous ne le saviez pas ?" Ensuite dites que si Grace lui a demandé ça, c’est forcément pour faire chanter quelqu’un. Elle veut connaître la raison de la disparition de Grace, racontez l’histoire de Kevin. A propos de la poupée, demandez si elle l’a déjà vue, elle finira par vous raconter son histoire.

Allez, c'est l'heure du bowling ! Rejoignez louis vers sa chambre. Il va jouer dans le couloir ! Pointez la boule avec le stylet et faites glisser dans l’axe pour faire un strike. Mon conseil : ne prenez pas d'élan. Donnez un seul coup de stylet du bas vers le haut, en touchant la boule de bowling, ça devrait fonctionner. Remportez une manche pour que lors de la troisième manche Louis casse un pot de fleurs. Vous trouvez une vieille clé cachée dedans.

Rosa arrive alors : pour Mila est introuvable. Elle est sur le toit, rejoignez-la puis pointez son épaule. Discutez avec elle puis ramenez-la chez Rosa.

Une fois chez elle, allez à la porte du fond dans son appartement pour l'attendre dans sa chambre. Regardez la photo sur la table de nuit et les deux photos accrochées au mur. Parlez à Rosa. Lorsque vous parlez du prospectus, dites "Le prospectus de Mila ?". Après lui avoir posé toutes vos questions, elle vous révèlera ce qu’elle sait. Sortez de la chambre de Rosa, votre biper sonne dans le couloir. Retournez à votre chambre et téléphonez.

Réponses du QCM : Robert Evans, Grace, Une vieille clé, Sur le toit, Il y a 7 ans.

Chapitre 9

Dirigez-vous vers la porte d'entrée de votre chambre. Vous reparlez du tableau. Approchez-vous de celui-ci pour l'examiner de plus près : on aperçoit la lettre Y sur la deuxième en partant de la gauche (pointez-la). Partez examiner les autres tableaux répartis dans l'hôtel. Un 2e tableau est accroché dans le couloir, entre les chambres 213 et 212. On aperçoit la lettre E en haut à droite du tableau. Dans la chambre 217, sur la toile posée au sol, à droite du lit se trouve la lettre N, tout à gauche du tableau, à côté de la pomme. Il y a une quatrième toile dans le couloir central du rez-de-chaussée. La lettre N se trouve sur la pomme du milieu. Vous vous demandez ensuite où se trouve le dernier tableau. Allez trouver Louis dans le salon, il vous apprendra que la vieille clé du pot de fleur ouvre le cellier. Il n'a pas trouvé d'informations sur la présence de Grace il y a deux ans et il ne sait pas où est le dernier tableau. Dunning arrive et renvoie Louis s’occuper du bar.

Allez chez Rosa lui poser votre question. Elle vous dite que la dernière toile est dans la chambre 111. Elle aussi est curieuse de savoir le secret que cachent ces tableaux, donc elle va se charger d'ouvrir cette fameuse chambre dans le dos de Dunning et vous demande de l'y rejoindre plus tard. Vous parlez maintenant à Mila et elle accepte de venir avec vous. Sortez de la chambre, prenez l'escalier de service et redescendez par l'escalier commun, pour ne pas croiser Dunning qui était dans le salon. Vous pouvez maintenant vous y rendre et ouvrir la chambre 111 pour trouver Rosa à l'intérieur. Et vous informe que le tableau se trouve dans la chambre, au bout du salon. Prenez la porte en haut de l'écran et rentrez dans la chambre. Le tableau est à côté du lit et la lettre J est visible en bas à gauche. Vous avez donc les cinq lettres qui forment le mot JENNY. Pointez les lettres dans l'ordre dans votre agenda. Retournez voir Rosa : Mila est tombée dans les pommes (elle aussi). Lorsque Rosa vous demande de la sauver, fermez votre DS : vous lui faites du bouche-à-bouche et elle se réveille puis se met... à parler ! Enfin, à parler... à bégayer, mettons. Posez-lui toutes vos questions puis Rosa l'emmène se reposer. Sortez de la chambre et parlez à Kevin.

Votre pager sonne, allez rappeler Ed. Il vous parle puis Rosa frappe à la porte. Mila et Dunning sont partis et ne sont pas revenus. Allez dans l'appartement de Dunning où vous croiserez Louis. Vous lui demandez d'aller jeter un coup d'oeil dans le cellier, vous l'y rejoindrez plus tard. Allez dans la chambre de Dunning, prenez le vieux prospectus de l'hôtel Dusk sur son bureau (le papier bleu à droite). Prenez aussi l'article sur Osterzone qui se trouve dessous. Fouillez le premier tiroir du bureau : vous y trouverez des cartes d'anniversaire pour Jenny. Ressortez.

Allez au garde-manger (la pièce à côté de la chambre de Louis). Une fois dans cette pièce, prenez la porte en haut de l'écran.

Réponses QCM : Dans la chambre 217, Jenny, Dix ans, Robbins, Des cartes d'anniversaire.

Essayez de réveiller Louis en le pointant avec le stylet. On vous assomme.

Chapitre 10

Rosa vous réveille et vous avez une discussion avec elle et Louis. Vous leur expliquez tout ce que vous savez puis fouillez le cellier. Vous trouvez une bouteille de whisky sur l'étagère située derrière Rosa et une autre sur l’étagère devant elle. Vous remarquez sur la troisième étagère une boîte de bouteilles de whisky en bas à droite. Il en manque une : prenez une des deux bouteilles de whisky à moitié pleines et versez son contenu dans l'autre. Mettez la bouteille pleine dans la caisse. Un passage secret s'ouvre : pointez l'étagère pour le révéler. Après discussion, vous décidez de visitez la cave tout seul. Allez au bout du couloir, enlevez de verrou de la porte de la cave. Une fois à l'intérieur de la pièce, allez fouiller l'étagère en bas à gauche de l'écran. Tout à droite de celle-ci, vous trouvez les anciens registres de l'hôtel. Pointez ensuite le tas de cartons. Vous vous faites enfermer. Regardez le livre bleu à gauche des registres, ouvrez-leur pour récupérer la photo et retenez la date du 18 mai.

Il faut faire vite, vous manquez d'air.

Regardez sous le bureau. Prenez le marteau dans la boîte à outils et regardez la prise de l'ordinateur. Allez voir le livre rouge sur l'étagère, regardez les astuces. Regardez ensuite sur le bureau : passez la lampe à UV sur la feuille de papier blanc. Notez le chiffre indiqué. A gauche sur le bureau, regardez les deux tiroirs. Dans le premier, une boîte bleue s'ouvre avec le code "518" (le 18 mai). Prenez la lettre, lisez-la. Dans le 2e tiroir, utilisez le crayon sur la lime. Si la phrase "ça ne sert à rien de faire ça" apparaît, retournez voir le livre rouge. Frottez le crayon sur la lime, récupérez la poudre et utilisez-la sur la prise. L'ordinateur s'allume. Utilisez la lettre d’Evans sur le PC. Dans le cadran en haut à droite, faites dérouler jusqu’au chiffre obtenu avec la lampe UV. Entrez ensuite la suite de lettres de la lettre d’Evans et appuyez sur « enter » pour changer de ligne. Vous découvrez l'identité d’Osterzone. Louis tape à la porte : pointez-la.

Une fois dans le couloir, regardez le mure en bas de l’écran. Utilisez le marteau sur les briques. Franchissez la porte, discutez avec lui et regardez l'établi en bas à gauche de l'écran. Prenez le couteau de peinture. Utilisez-le sur la toile, l'ange apparaît. Parlez à Louis. Sortez.

Attention, sauvegardez ici !

Remontez le couloir en longeant le mur à droite : vous remarquez un autre passage secret. Vous trouvez finalement Dunning et Mila et entamez une longue discussion. Demandez-lui d'abord de quoi il a parlé avec Evans. À propos du tableau de l'ange, demandez-lui si celui qui l'a laissé est le Kyle Hyde d’il y a 6 mois. Posez-lui vos questions en attente. Quand vous demandez qui a enlevé Jenny, proposez Nile. Quand vous demanderez si Evans a parlé de Mila à Dunning, choisissez « Ne vous a rien dit ? ». Enfin, quand Dunning parle de sa discussion avec Bradley au sujet d’Evans, demandez-lui s'il a dit qu'il ne le connaissait pas.

C'est l'heure des grands adieux déchirants !

Allez ouvrir à Jeff qui vous dit adieu vous donne une lettre de Summer. Allez à la 212 parler à Helen, allez également sur le toit pour parler à Iris. Melissa est au rez-de-chaussée, dans le couloir. Allez au salon pour parler à Louis, allez dire au revoir à Rosa dans sa chambre : elle parle à Mila. Allez donc voir le patron à la réception.

Sortez, c'est la cinématique de fin.