Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221
Solution complète de La Malédiction de Judas - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
La Malédiction de Judas
Développeur Artematica
Éditeur Anaconda
Distributeur Micro Application
Date 13 avr 2007
Genre Mystère
Vue 3e personne 3D
Série
Compatibilité Windows 98 / Windows 2000 / Me / Windows XP / Vista
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Solution complète par Reardon
Cinématique d’introduction : Chartres 1194, incendie de la cathédrale.

Prologue - Murmures du passé

Novembre 2006, Manhattan

Cinématique : Mort de Frank Dante ; Jonathan Dante est sur le point de partir à Miami où il a rendez-vous avec le cardinal Gregorio.

[Regarder le magazine, les chaussures, la pizza, les livres.] Prendre le téléphone mobile vers les livres. A côté du fax, prendre la montre à gousset.
[Monter à l’étage : regarder l’orgue électrique, l’appareil de musculation, l’ordinateur, le sac sur le lit.] Redescendre et sur l’étagère sous l’escalier dans la pile de trucs récupérer le passeport.
Jonathan reçoit alors un appel téléphonique de Twinings de la police de New Scotland Yard. Il doit se rendre à Londres. Cinématique.

Chapitre 1 - L’entraînement du chevalier

Londres

Dans le bureau du commissaire Twinings à New Scotland Yard, Jonathan apprend que son oncle Frank est décédé (série de meurtres) et qu’il travaillait pour le Vatican. Frank lui a laissé quelque chose dans une consigne d’Heathrow.
Twinings remet à Jonathan les clés de l’appartement de Frank ainsi que sa carte et lui précise que l’eau, le gaz et l’électricité ont été coupés.

Appartement de Frank
Devant la porte, parler au Bobby bavard (épuiser les dialogues) : les agents attendent l’inspecteur Coletti. Entrer. Regarder [la porte du concierge (absent) et] les plantes vertes (deux fois) dans lesquelles se cache une grenouille.

Monter au premier : à droite, une lance à incendie et un chat roux. [A gauche, un parapluie.]

Etage 2 : [à droite, un ficus ;] à gauche, du courrier devant la porte de l’appartement 5, celui de l’oncle.
[Etage 3 : à droite, un porte parapluie devant le 10 ; aller regarder la porte du 11 (souvenir d’une vieille dame) ; à gauche, la porte du grenier est fermée.]

[Redescendre au second et] entrer dans l’appartement 5 de l’oncle Frank. [Regarder la valise, le gramophone, le divan, le diplôme au-dessus de la porte.] Changer de plan et regarder la bibliothèque, le piano, l’assiette ancienne, la statuette sur le secrétaire, l’image égyptienne affichée, l’horloge ancienne, les livres sur la chaise contenant le plan de Londres qui entre dans l’inventaire : Coletti arrive menaçant et armé mais survient Katrin McKendal qui le neutralise. Kat donne à Jonathan quelques explications sur la situation (la mission de l’Héritage que dirige son père est de protéger le Vatican).

Passer à Kat : regarder autour, changer d’écran, récupérer les clés de la moto suspendues aux tuyaux (étincelle).

Retour à Jonathan Dante : il doit chercher des indices [: dans la cuisine sur le frigo regarder la boîte de thon, la prendre et ressortir pour la donner au chat.]
Revenir dans l’appartement : se diriger vers la bibliothèque et regarder les livres verts : VI, IX, I, X, III. (L’indice ‘Série de livres’ entre dans le bloc-notes). Passer dans la chambre à droite de la pendule : récupérer un objet mystérieux entre les deux coupes sur le téléviseur : il possède le même système de codes que les livres de la bibliothèque. [; puis dans la salle de bain pour regarder la douche.]

Faire glisser le curseur à droite pour faire apparaître le bloc-notes : cliquer sur Série de livres et déplacer ces mots vers l’objet mystérieux de l’inventaire : entrer le code relevé dans la bibliothèque et ouvrir l’objet à gauche : il contient un parchemin.
Cinématique : conversation avec Kat.

Chapitre 2 - Fourbir ses armes

Cinématique : Jonathan et Kat se rendent en moto chez elle. Coletti devant son supérieur les accuse du meurtre des deux agents. Le père de Kat, Arthur McKendal après leur avoir parlé de l’Imago Sanctissimus, un texte fondamental des Templiers, envoie les deux jeunes gens chez Damien qui doit pouvoir décrypter le manuscrit. Damien donne un communicateur à Jonathan. Damien décrypte, Jonathan et Kat se rendent chez Robert pour obtenir un faux passeport.


Jonathan a besoin d’une photo pour un faux-passeport.
Passer à Kat : La maison est surveillée. Regarder l’abri de jardin, ramasser les gants à gauche de la porte. Les utiliser pour monter sur le balcon par le treillis des roses grimpantes : Kat doit trouver son appareil photo et son passeport. Traverser le couloir et descendre : entrer dans le séjour à droite : avancer d’un écran et sur la table prendre le faux passeport ; sortir pour aller dans le grand salon, en face, à gauche des escaliers : sur le divan rouge, prendre l’appareil photo.
Retour à Jonathan : [Regarder l’intérieur de Robert.] Sortir. Regarder la grille d’égout, [la porte de l’usine désaffectée, la poubelle.] Changer de plan : bas droite, haut gauche : Jonathan arrive au photomaton mais celui-ci sert d’abri à un ivrogne. Lui parler (épuiser les dialogues). Regarder la voiture abandonnée en face (deux fois) : prendre la figurine religieuse magnétique. [Récupérer la bouteille vide. Continuer : dans le frigo, récupérer un esquimau ; regarder dans le buisson et y récupérer un pot de yaourt ; regarder la cabane, les pompes à essence, la moto. Continuer : regarder la pompe à incendie, l’enseigne de l’hôtel, la poubelle, le coin sombre ; continuer :] regarder le tas de bois et la flaque : la regarder deux fois pour récupérer un lacet. Traverser pour continuer : regarder la poubelle, la mécanique rouillée et le tas de déchets. Contraindre Jonathan à examiner le tas de déchets en face de la mécanique rouillée (utiliser l’icône action au moins cinq ou six fois) : il y trouve une bouteille de vin.

Continuer. Jonathan se retrouve devant l’entrée de Robert. Examiner encore la grille d’égout pour permettre à Jonathan de voir quelque chose qui brille dessous. Associer la figurine magnétique au lacet pour fabriquer une canne à pêche primitive. L’utiliser sur la grille pour pêcher la pièce. Porter la bouteille au sans-abri qui libère le photomaton. Utiliser la pièce sur l’appareil : Jonathan a les photos d’identité. Les porter à Robert.
Cinématique : Kat rejoint Jonathan chez Robert. Appel de Damien. Chez lui, Damien leur apprend que le parchemin est en réalité un morceau de tissu provenant d’une relique de la cathédrale de Chartres ; il leur parle également des cathares et des templiers.

Chapitre 3 - Imago Sanctissimus

Damien chez Frank

Monter à l’appartement. [Regarder le gramophone, le tableau égyptien.] Avancer pour regarder et utiliser l’ordinateur portable : il faut entrer un mot de passe. Dans le bloc-notes apparaît le message ‘peut-être que Jo connaît le mot de passe …’. Le faire glisser vers le communicateur de l’inventaire. Le message y est inscrit. Récupérer le mail (petite enveloppe à gauche du message) et la déplacer sur le nom Jo, en bas à gauche du communicateur. La réponse est rapide et négative. Fermer le communicateur avec la touche off/on à droite. Utiliser alors la clé USB qui se trouve dans l’inventaire sur l’ordinateur portable. L’intitulé ‘liste de livre’ apparaît dans le bloc-notes : le déplacer sur le communicateur de l’inventaire, puis envoyer le message à Kat.

Jonathan à l’aérodrome

Prendre les planches. Entrer dans le hangar. [Regarder le pistolet à clous dont Jonathan ne veut pas et l’avion d’Alan.] Avancer au fond et parler à Alan qui ne veut rien savoir ; regarder [la télé, le calendrier et] la poubelle ; dans celle-ci récupérer le bidon contenant de l’ammoniaque. Montrer à Alan le faux-passeport. Il accepte d’emmener Jonathan à Chartres la bougie de son avion lui a été volée.
Regarder la carte : se rendre chez Damien ; à gauche, se trouve le pub ‘la Taverne des Chasseurs Célestes’ ; regarder [le morceau de papier gras par terre et] l’enseigne : récupérer la bougie. La porter à Alan.

Kat à la bibliothèque

Consulter le communicateur. La phrase ‘liste de livres’ est dans le bloc. Entrer et demander au bibliothécaire les titres recherchés. Il n’a pas le temps et propose de les chercher pour le lendemain. Insister, mais l’homme est toujours aussi réticent.
Passer à droite et écrouler la pile de livres posée sur le sol. Mais cela ne suffit pas à distraire le bibliothécaire. Aller à nouveau à droite, regarder et utiliser l’extincteur. Aller chercher les trois livres dans la partie gauche de la bibliothèque pendant que le bibliothécaire procède au nettoyage.
Cinématique : Retour chez Damien. Vol pour Chartres. Damien est arrêté par Coletti mais déclenche sa webcam.

Chapitre 4 - Souvenir de Chartres

Jonathan et Kat dans le quartier de la cathédrale reçoivent une vidéo montrant ce qu’il est advenu de Damien. Jonathan se charge d’appeler Twinings pendant que Kat part en quête d’un hôtel.


Jonathan

Récupérer la boîte de sauce tomate sur le kiosque et constater que la porte de la cabine téléphonique est coincée : c’est pourtant la seule façon de joindre Twinings. Changer de plan, regarder le banc, prendre le journal ; regarder la fontaine, prendre le préservatif. Se diriger vers le bas : regarder [la rosace, l’entrée principale fermée,] les travaux : en y regardant de près, Jonathan peut se procurer une barre en métal rouillée. Revenir au plan précédent vers la fontaine et aller à gauche. Avancer vers la statue, la regarder : ramasser le caillou au pied du socle : regarder le message sur la colonne. Mais il faut rendre les lettres visibles : utiliser la sauce tomate, puis le journal. Utiliser le téléphone mobile sur le journal. L’indice ‘phrase mystérieuse en latin’ entre dans le bloc-notes ; la déplacer sur le communicateur et l’envoyer à Kat. Regarder la fenêtre derrière.
Revenir à la cabine et utiliser la barre de métal sur la porte. Jonathan trouve une carte téléphonique. Cinématique : Jonathan entre en communication avec Twinings.

Kat à la recherche d’un hôtel

Lire le message envoyé par Jonathan (le message envoyé par Jo entre dans le bloc de Kat). Avancer vers les enfants : épuiser les dialogues : à force de questions, Kat obtient l’indice suivant ‘l’une des fenêtres de la cathédrale s’ouvre facilement’ qui entre dans le bloc-notes : la transmettre à Jonathan par le communicateur. Avancer à droite où se trouve une terrasse de café. [Regarder la bouche d’égout, la brochure sur la table, le store du café.] Parler à l’homme assis sur le banc : épuiser les dialogues. Il renseigne Kat sur un hôtel, mais s’embrouille, puis se présente comme guide. Kat relance le dialogue. Il parle de la colonne en pierre à côté de la cathédrale, du nombre d’or. Aller à droite et revenir à Jonathan.

Jonathan dans la cathédrale

Lire le message de Kat. Revenir vers la fenêtre derrière la colonne : utiliser la phrase du bloc dessus pour y avoir accès, la regarder, utiliser la carte téléphonique, mais il y a trop de lumière. Combiner caillou et préservatif pour obtenir une fronde. Utiliser celle-ci sur le lampadaire. Utiliser à nouveau la carte sur la fenêtre pour entrer. Avancer vers le chœur jusqu’à l’autel sur lequel se trouve une boîte ; le contourner pour avoir la relique en gros plan : elle contient la robe de Marie. La regarder.
Survient le père Dominique. Epuiser les dialogues. Cinématique : Arrestation de Jonathan à sa sortie de la cathédrale

Chapitre 5 - Le mystère dévoilé

Kat à Rome

[Regarder la cathédrale Saint-Pierre.] Aller à droite en direction du tapis rouge et parler au concierge du musée du Vatican. Mais pour cause de rénovation seul le personnel peut y entrer. A force de supplications, Kat parvient à convaincre le gardien de la laisser passer. [Regarder les fresques et] aller de salle en salle jusqu’à celle représentant ‘L’Incendie du Borgo’. Regarder le pape Léon IV, [Enée portant Anchise et les chapiteaux]. Faire glisser ‘la phrase mystérieuse’ du bloc-note sur le pape pour avoir un indice. Sortir du plan rapproché. Regarder le trou dans le mur décoré, utiliser l’allumette pour déclencher un mécanisme faisant apparaître un petit tiroir dans lequel se trouve un cylindre magnétique.

Ressortir. Parler au sympathique concierge du musée qui guide Kat sur la Villa Palombara dont il ne reste que la porte alchimique. Un cercle rouge la matérialise automatiquement sur le plan de Rome. Utiliser celui-ci pour se rendre à la Porte Magique.

Regarder [les vestiges et à gauche, les statues (Bès, la porte alchimique)] l’architrave au-dessus (Kat indique une nouvelle direction possible) : utiliser le cylindre magnétique sur le centre du cercle : prendre le petit cône magnétique.

Utiliser le plan de Rome sur l’architrave en gros plan : une direction apparaît sur le plan ; dans l’inventaire, combiner le guide touristique et le plan. Le Panthéon apparaît alors entouré sur le plan de Rome.

S’y rendre. Regarder le monument puis avancer vers lui. Parler au carabinier : le Panthéon est fermé au public. Epuiser le dialogue. Une nouvelle phrase s’inscrit dans le bloc-note : ‘le policier devant le Panthéon ne me laissera pas entrer’. [Changer de plan, regarder la fontaine.]

Retourner sur la place Saint-Pierre pour voir Aldo le sympathique gardien du musée du Vatican et faire glisser la phrase sur lui.

Kat peut pénétrer à l’intérieur. Se rendre à gauche vers la tombe d’Humbert I et de la reine Marguerite de Savoie. Regarder (deux fois) le tombeau de près : mettre le cône magnétique dans le trou et récupérer une petite pyramide magnétique.

Cinématique : la prendre déclenche un mécanisme qui fait se dérober une dalle. Kat descend.

Regarder le rayon de lumière. Cliquer pour descendre [: regarder le masque de pierre et la toile d’araignée.] Avancer : regarder le piédestal. Il contient un cristal. Essayer de le prendre. S’avancer alors vers l’autel en premier plan et regarder le trou : placer dessus la petite pyramide. Un puzzle des rayons commandés par les cristaux doit se résoudre : 1 (à gauche), 2, 5, 4. Kat découvre le deuxième indice, un message, sur la robe de Marie, mais est surprise par un moine après l’avoir photographiée et envoyée à Jonathan.

Cinématique : Jonathan est innocenté par Twinings qui a visionné le film de Damien. Il est libéré.

Regarder la photo sur le communicateur. Jonathan décide d’aller voir Arthur pour savoir où est Kat et de passer récupérer le parchemin chez Damien. Dans le bloc-notes entre la phrase ‘deuxième moitié de l’indice de Frank trouvé par Kat sur la robe de Marie’.
Se rendre chez Damien [: regarder l’avis de coupure d’eau, le porte-parapluie, la loge fermée du concierge, les boites aux lettres.] Monter. La femme de ménage lave le sol et empêche Jonathan d’entrer dans l’appartement sous scellés. Descendre et entrer dans le pub (épuiser les dialogues). Récupérer la moutarde passée de date. Revenir dans l’escalier passer devant la femme de ménage et [regarder la fenêtre.] Monter à l’étage, avancer vers les portes, regarder le sol tout propre : y verser la moutarde. Aller en informer la femme de ménage. Entrer chez Damien. Passer derrière le bureau pour regarder ce qui est dessus : récupérer le morceau de parchemin. Aller dans la chambre : récupérer sur le meuble bibliothèque à côté du lit un thermomètre, et dans l’angle opposé, sous la chaise rouge, une boîte à biscuits vide : la prendre également.

Sortir et se rendre chez Frank. Regarder la statue équestre sur le meuble à gauche du piano : le chevalier a perdu son épée. Regarder (deux fois) la pendule bloquée sur 10h10 (avant elle l’était sur 5h55). Une phrase sur la pendule arrêtée entre dans le bloc.

Aller chez Arthur McKendal : il est à côté du bureau dans la pièce du piano à droite en entrant. Epuiser les sujets. Lui montrer le parchemin : en échange Arthur lui remet une vieille clé.
Cinématique : à la gare, ouverture de la consigne et récupération d’une seconde montre.

Retour chez Frank. Regarder la montre arrêtée à 5h55. Glisser sur elle dans l’inventaire la phrase sur la pendule. Jonathan décide de les examiner de plus près. Sur l’horloge glisser la nouvelle phrase du bloc ‘je pourrais essayer de mettre l’horloge à 5h55’. Un tiroir s’ouvre sur son socle : récupérer le petit sabre en métal. Placer le sabre sur la statue équestre en gros plan : un tiroir s’ouvre, prendre le morceau de papier : c’est une partition. L’utiliser sur le piano : nouveau tiroir ; récupérer le médaillon qu’il contient : c’est l’Imago Sanctissimus.
Appel d’Arthur.
Jonathan à l’aéroport : Ranger le chariot pour récupérer la pièce de monnaie. Aller à droite et l’utiliser sur le distributeur automatique. Récupérer la boisson en boîte. A gauche, sur le comptoir, prendre le crayon.
Cinématique : Vol pour Venise

Passer [sur le pont, puis] par le porche sous les arcades et avancer. Sur la place une jeune femme s’active devant des tréteaux (restauratrice). A sa gauche, un puits qui permettrait de descendre dans les sous-sols de Venise, mais la jeune femme s’y oppose. Lui parler. Prendre du papier de verre, regarder [les notes, les bouteilles de produit, la caisse à outils,] le pot de plâtre. Lui donner la boisson. Utiliser le crayon sur le papier de verre pour obtenir de la poussière de graphite : mettre celle-ci dans le pot de plâtre. La restauratrice s’en va.

Descendre dans le puits. Regarder la petite fente entre les deux pierres : elle contient quelque chose. Essayer, mais Jonathan est agressé par un insecte. Traverser le puits pour aller au mur d’en face : regarder la pierre avec un petit trou et utiliser dessus la clé passe-partout d’Arthur. Placer les engrenages (dans l’ordre décroissant de taille et le bicolore tout à droite et appuyer sur l’interrupteur blanc) : une porte s’ouvre. Avancer dans la crypte jusqu’aux disques ronds ; cliquer sur les boutons 2, 5, 1 déclenche le mécanisme d’un pont hydraulique qui se met en place : traverser le pont, prendre le codex.

Cinématique. Retour à Londres. Parler avec Arthur. Un mélange d’eau, d’ammoniaque et de mercure est nécessaire pour déchiffrer le message du parchemin (la phrase entre dans le bloc). Le reste étant en sa possession, reste à Jonathan à trouver de l’eau.
Se rendre à Brixton, aller à droite pour changer de plan et aller dans l’angle de la rue juste sous la fenêtre éclairée : là se trouve une fontaine d’eau potable. Y remplir la boîte de biscuits. Dans l’inventaire, combiner l’ammoniaque avec, puis le thermomètre et finalement le parchemin. Combiner la phrase ‘deuxième indice’ avec le parchemin pour obtenir dans le bloc-notes ‘indice complet que Frank a laissé sur la robe de Marie’.
Retourner voir Arthur McKendal pour lui soumettre cette phrase par glissement.
Cinématique : Kat prisonnière à Castel del Monte, vol pour l’Italie, arrivée des moines

Chapitre 6 - Ombres au clair de lune
Jonathan est perché sur un échafaudage. Prendre le bâton : l’utiliser sur le moine. Celui-ci est neutralisé. Avancer. Regarder la boîte à outils : prendre l’huile de moteur et la clé à mollette. Retour et passer par la porte à droite de l’entrée principale. Avancer : regarder la vis fixée à un câble. Revenir, prendre la porte à droite qui donne sur une cour intérieure circulaire : regarder la décoration au centre. Prendre la porte en face : deux moines sous une suspension métallique monte la garde devant Kat ligotée dans un coin. Revenir vers la vis et la regarder en gros plan : utiliser l’huile de moteur dessus puis la clé à mollette.

Cinématique : libération de Kat.

Revenir dans la cour intérieure et regarder à droite de la porte encadrant les héros : il y a un trou. Y placer le médaillon. La décoration au centre de la cour se transforme en escalier. Avancer jusqu’au portail ; deux squelettes et deux fontaines de part et d’autre. Regarder la fontaine de gauche et placer le médaillon.

Cinématique de fin.

Reardon, avril 2007