Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Les Chevaliers de Baphomet 2 Les Boucliers de Quetzalcoatl
Développeur Revolution
Éditeur Virgin
Distributeur Virgin
Date 1er oct 1997
Genre Mystère / Humour
Vue 3e personne 2D
Série Broken Sword
Compatibilité ScummVM / Windows XP / Vista / Window 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC | PlayStation 1
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
redd  |  20.04.2014
16
Une digne suite du 1er épisode. Ni meilleure, ni moins bonne à mon goût. La voix de Stobbart en VF reste exceptionnelle. Un jeu qui nous fait voyager dans le monde et dans les mythes.

Tiwence  |  15.01.2010
19
J'ai acheté Baphomet 2 par hasard, entre les milles autres jeux d'un rayon. Et bien, c'est peu de dire que le hasard fait bien les choses.

Si nous devions le comparer au premier, on en penserait que le jeu est plus court (peut-être car il supprime tous les allers et retours inutiles du premier), moins prenant, moins attachant.
Baphomet 2 est tout simplement différent.

Dans le premier épisode, nous avions la vision d'un couple de personnages simples, qui nous ressemblent, vivant chacun leur petites vies de parisiens, et luttant avec leur moyen (et parfois en payant le prix comme nous le ferions). Le cadre d'un Paris à la fois plein de clichés mais pittoresque et plein de charme, rajoutait à ce sentiment de convivialité et de réalisme.

Dans le deuxième épisode, si l'on part bien de Paris, on quitte très vite le vieux continent afin de s'exiler dans le vaste continent sud-américain.
Nos personnages deviennent plus aventureux, prennent plus de risque, et n'hésite pas à profiter des gens, et à parfois utiliser des procédés peu moraux pour arriver à leur fin.
Le jeu est en bref plus adulte, plus dangereux (introduction du Game Over, les personnages semblent en fuite tout au long du jeu), et on se retrouve elors devant une histoire moins calme, moins charmante, mais alors plus pénible, qui joue plus sur et nos sentiments et ceux des personnages
Il s'installe au final une sorte de chaos inconfortable (destruction tout au long du jeu, avec l'exemple du village).

Néanmoins, quand à la valeur du jeu, je pense qu'elle est trop proche du premier, car les développeurs ont su garder les forces du premier épisode, tout en apportant des améliorations (suppression des allers retours, nouveau personnage jouable avec Nico, donc nouvelles possibilités, énigmes plus recherchées, même si encore très faciles et rares).
Si certains personnages se révèlent un peu bâclés, il n'en reste que l'on prend du plaisir à suivre ce jeu.

Un jeu plus mélancolique et adulte, avec moins de charme, mais dont l'expérience est indispensable pour tout amateur de jeu d'aventure scénarisé.

Rincevent  |  18.10.2009
19
Digne suite des Chevaliers de Baphomet ce jeu reste donc l'un des meilleurs de sa catégorie. On retrouve George Stobbart avec plaisir et ses remarques sarcastiques sont un régal.
Les lieux visiter sont beaucoup plus exotiques ce qui change largement du premier. Un scénario d'enfer, des voix exceptionnel. Une durée de vie un tout petit peu plus longue n'aurait pas été pour me déplaire par contre.
A part ça tout est parfait un excellent jeu à ne pas manquer.

Guehlyn  |  20.07.2009
15
La digne suite du premier épisode avec un peu moins de magie et surtout moins de difficulté. Ceci dit le scénario est suffisamment touffu pour qu'on oublie que la durée de vie a baissée. Très bon pnc c'est clair mais ne vaut pas le premier

YAZ  |  18.07.2007
12
Aussi beau que l'opus précédent, si ce n'est plus encore, la magie n'est hélas pourtant pas au rendez-vous. L'histoire, sympathique, ne possède pas la même profondeur que celle du premier opus, et la durée de vie du jeu devenue ridicule finit par bouder le plaisir du joueur vite devenu exigeant. Un petit "addon" sympathique du premier jeu, assimilable à un "bonus", mais selon moi aucunement un jeu indépendant comparable au premier opus de Broken Sword (Les Chevaliers de Baphomet). Agréable, ce jeu n'est pas non-plus dépourvu d'intérêt, tant est qu'on ne cherche pas à le considérer comme une suite de qualité comparable au premier opus de la série. A moindre frais, il prolonge le plaisir de jeu du premier opus, sans vraiment apporter une touche personnelle. La conservation de la 2D et de l'esthétique générale d'origine reste indéniablement le plus grand point positif de ce jeu.

Beaulaireau  |  22.04.2007
12
Acheté les yeux fermés à sa sortie...J'avais totalement adhéré au premier épisode, les critiques étaient élogieuses, alors j'ai foncé !
Quelle déception ! Un jeu ennuyeux au possible, aux dialogues artificiels, au scénario peu captivant...C'est mou, mou, mou !
Je me suis forcé pour terminer le jeu. Malgré une grande variété des environnements et de jolis décors, ce jeu n'est pas le digne successeur des "Chevaliers de Baphomet".

Jeu honnête mais largement dispensable.

Flichtenbloden  |  28.06.2005
12
Joli, sympa, bien fichu, efficace mais...froid et sans âme. Enfin c'est ce qui en ressorti quand j'y ai joué. Tout est là pour faire un excellent jeu, mais justement, c'est trop "parfait" et donc plutôt artificiel. J'y ai joué de façon désinvolte et je-m'en-foutiste, pas vraiment intéressé ni par l'histoire ni par les énigmes (assez difficiles s'il en est). Et les dialogues....encore s'ils étaient passionnants mais trop de parlote inutile et ennuyeuse à mon goût qui donne envie de sortir du jeu.

dfu  |  23.01.2005
16
Les boucliers de Quetzalcoatl réunit tous les ingrédients de son illustre prédécesseur. On retrouve avec plaisir George et Nicole se balladant à travers le monde pour déjouer le complot le plus machiavelique de la création. Ils croisent des personnages hauts en couleur, balancent des blagues à la vitesse d'une kalashnikov en plein régime, et trouvent des solutions aux problèmes les plus inextriquables...
Pourtant, il manque un petit quelque chose à cette suite qui faisait de Baphomet le monument que l'on sait.

Gillou  |  28.10.2004
17
Même si techniquement il ressemble de beaucoup au premier Broken Sword, Les Boucliers de Quetzalcoal nous font replonger avec plaisir dans l'univers d'intrigues, de fantastique et d'humour de "D'geo'ges" et Nico.
Je n'ai pas terminé le jeu (environ 60 %) mais pour ce que j'en ai vu, ça vaut vraiment le détour...

NB : je vous conseille vraiment la VF tant la voix du héros, avec son accent anglais, est excellente...

Don Corleone  |  08.09.2004
19
Dans la lignée du premier Broken Sword, à savoir fabuleux. Des graphismes encore plus beaux et exotiques (Caraibes, Mexique), des musiques toujours aussi somptueuses, un scénario bien pensé. Un chef d'oeuvre à posséder d'urgence pour ceux qui ne l'ont pas.

gods_son  |  17.06.2004
18
BS2 est vraiment un jeu d'anthologie, autant dans l'histoire (on se croirait dans un bouquin), que dans les personnages (un george toujours aussi drôle, une nico pas en reste, et d'autres personnages marrants comme dwayne). Voila, ce jeu est donc un bon investissement que je vous recommande, longue vie a broken sword !

grelot04  |  28.05.2004
15
Aussi agréable que le premier, avec quelques améliorations techniques et graphiques. L'histoire est toujours aussi prenante, le scénario bien ficelé, on retrouve les personnages avec plaisir. Une pointe d'humour et des énigmes pas trop casse-tête. Un excellent délassement très attachant.

Thanatos  |  03.02.2004
17
Tout aussi bon que BS1. Scénario tout aussi sympathique grâce à ses références, rencontres avec les anciens personnages toujours appréciables, et un Stobbart toujours aussi drôle. Les lieux sont beaucoup plus variés et agréables mais il manque l'ambiance qui faisait le charme de BS1.

Alexia  |  28.12.2003
18
Une suite toute aussi exCeptionnelle aussi bien dans l'histoire que dans les graphismes.

Ben  |  15.11.2003
18
La suite du plus grand jeu d'aventure de tous les temps arrive presque au même niveau que le premier épisode. Des graphismes encore améliorés et une histoire prenante.

Seul bémol la durée de vie un peu courte. Mais vous oublierez bien vite ce petit défaut au vu des énormes qualités de ce jeu.

Shaf  |  01.10.2003
13
On retrouve avec plaisir George et Nico dans de nouvelles aventures. Tous les éléments qui ont fait le succès de Broken Sword sont présents, avec en plus des graphismes améliorés.

Seul point négatif : vraiment trop facile. Si vous vous passionnez pour le jeu (ce qui risque d'être le cas), vous le finirez en 2 jours. Mais un titre intéressant quand même, à découvrir pour enrichir sa culture ludique.

Donnez votre avis

Jeu    Les Chevaliers de Baphomet 2
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font douze plus onze ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !