Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Sherlock Holmes : La Nuit des Sacrifiés Sherlock Holmes 3
Développeur Frogwares
Éditeur Focus
Distributeur Focus
Date 24 nov 2006
Genre Horreur / Enquêtes
Vue 1ère personne 3D
Série Sherlock Holmes
Compatibilité Windows XP
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click / Clavier / Souris / QTE
PC
16.2
excellent
Solution complète par Reardon
Solution de Reardon, janvier 2007

Londres, Baker Street
6 septembre 1894
Holmes
Cette partie de la solution entre crochets se trouve dans le manuel du jeu.

[Récupérer la boîte d’allumettes sur le secrétaire (clic gauche) (accès inventaire : clic droit). Sortir. Traverser la rue et parler au vendeur de journaux, acheter un journal.

Aller en direction du policeman (Melcombe Street), puis à droite jusqu’à Miss Flemming la marchande de fleurs et à gauche pour trouver la librairie Barnes. Entrer, avancer vers Barnes, l’écouter et prendre les deux livres sur une table à gauche du comptoir.

Regarder l’escabeau face à la porte d’entrée (sur lequel Holmes relève une trace de semelle) et le pot de fleur dans la vitrine. Ces deux observations permettent à Holmes de faire une première démonstration de ses talents.

En revenant vers Baker Street, Holmes est interpellé par Watson. Celui-ci lui présente deux personnes : l’odieux capitaine Stenwick et le sergent Rufles Entrer dans la propriété pour les interroger. Le domestique maori de Stenwick, Baowpa, a disparu (clic droit pour relire les dialogues).

Passer derrière la maison et entrer dans la cabane de jardin : regarder les dessins sur le sol et prendre le chiffon accroché au clou du linteau de la porte (lin jaune). La serrure n’a pas été forcée. Regarder le brasero en utilisant la loupe et récupérer, en haut à gauche, une petite boulette noire (contenant de l’opium) (à analyser).

Sortir, tourner à gauche ; à l’angle de la cabane, dans l’herbe, Holmes trouve des empreintes de pas. Les mesurer : du 40 à semelles ferrées. Se diriger vers le mur d’enceinte au fond du jardin : regarder sur le sol, les empreintes de pas : les examiner avec la loupe pour constater qu’il manque un clou à la chaussure droite. Avec la loupe encore sur le même plan, dans la partie haut gauche de l’écran récupérer une écaille de poisson (à analyser).

Quitter l’écran et regarder en l’air près de l’endroit où la pique du mur est tordue : Holmes remarque quelque chose, mais ne peut l’atteindre.

Sortir de la propriété Stenwick, aller à gauche deux fois pour contourner la maison et ramasser l’échelle couchée contre la palissade. L’appuyer contre le mur près de la pique tordue, cliquer sur l’échelle pour y grimper : récupérer les fibres accrochées (à analyser).

Clic droit pour sortir.

Revenir vers Watson et Stenwick pour leur parler. Cinématique : conclusions de Holmes et retour automatique à Baker Street.

Cliquer sur la chaise devant la table d’analyse : sur celle-ci se trouvent 4 flacons : eau, dissolvant, acide, alcool. Placer la boulette sur le microscope ; utiliser le scalpel pour la couper en deux ; utiliser la pince pour prélever des graines (de moutarde exotique). Clic droit pour sortir. Déposer les graines dans l’analyseur chimique, verser dessus l’acide, allumer le brûleur. Conclusion : opium, morphine et autres composants inconnus. (Clic droit pour relire les reports).]

Placer l’écaille sur le microscope et utiliser la pince : écaille de bar. Faire de même avec les fibres : un morceau de corde de chanvre taché. Déposer le prélèvement sur l’analyseur, verser dessus le dissolvant. Conclusion : suie et eau douce. Regarder aussi le chiffon et les conclusions dans Reports : le morceau de tissu provient d’un turban.

Holmes s’approche de la fenêtre.

Watson

Watson s’approche du jeune marchand de journaux pour apprendre de lui que l’un des gardes du corps de la princesse a disparu.

Se rendre ensuite à la librairie pour récupérer un livre sur les maoris : il se trouve sur la table dans l’alcôve centrale. Retour chez Holmes.

Celui-ci interroge alors le docteur :

De quel endroit de Londres vient l’un des deux ravisseurs du jeune maori ?

Répondre au clavier : port.

Le port Quai 13

Se rendre au pub et interroger le patron. Il renvoie Holmes et Watson auprès du vieux Harper qui habite une bicoque avec une grosse ancre peinte dessus, près des entrepôts après le pont.

Partir sur la gauche : la porte de Harper est fermée et la maison semble vide. Traverser la rue pour entrer dans la maison d’en face appartenant à une famille népalaise. Sur l’autel consacré au fils disparu, prendre une médaille.

Revenir au pub et interroger le patron : la description faite par la femme népalaise correspond à Dirty Sommers. Aller dans l’alcôve derrière le rideau et regarder les entailles sur la table.

Se rendre de l’autre côté des quais (en passant devant la maison des népalais et de Harper) vers l’aire de chargement pour une cinématique montrant un homme ivre. Interroger l’homme : c’est un commissionnaire qui s’est fait agresser par une bande de jeunes voyous qui l’ont contraint à boire pour lui dérober son paquet.

Holmes récupère la bouteille et décide de les retrouver. Aller à gauche, puis première ruelle à droite. La suivre jusqu’au bout pour trouver des navets sous une bâche et des bouteilles vides (Parler à Watson). Sortir la bouteille de l’inventaire pour qu’elle s’affiche puis frapper à la porte à droite : Holmes récupère le paquet. Dans l’inventaire, déplacer le paquet sur le couteau pour l’ouvrir et récupérer une prothèse de main avec grattoirs. La porter à l’ivrogne du pub. Récupérer en contrepartie le crochet sur le comptoir.

Revenir à la porte des bouilleurs de cru. Sortir la médaille de l’inventaire et frapper à nouveau : le bouilleur fait alors la description d’un homme qui distribue ces pendentifs et doit se trouver près de l’entrepôt 12.
L’entrepôt 12

Revenir et prendre tout de suite à droite, puis avancer jusqu’à une porte d’entrepôt verte. L’entrepôt 12 s’inscrit sur la carte dès que Holmes a essayé de l’ouvrir. Se mettre contre la porte et regarder en l’air l’ouverture dans le grillage.

Aller récupérer une vieille corde sur des sacs face à la maison des népalais. Revenir à l’entrepôt. Dans l’inventaire, la combiner au crochet et l’utiliser sur l’ouverture grillagée au-dessus de la porte. Passer dans la ruelle à droite de la porte et cliquer sur la fenêtre opaque. Utiliser la main curseur pour la nettoyer. Utiliser ensuite les mouvements de balancier de la souris pour cueillir, avec le crochet, la masse au pied de la porte, puis avec soulever le loquet de fer qui la maintient fermée.

Entrer.

Ramasser dans les débris une page de passeport américain, une épingle à chapeau ensanglantée. A droite, ramasser une barre de fer ; l’utiliser pour ouvrir les caisses. Récupérer à l’intérieur une lampe-tempête. Regarder les pas et les suivre jusqu’à la trappe. Cliquer sur la corde à gauche de la trappe puis sur les anneaux de fermeture de cette dernière.

Contourner l’auge à gauche de la porte et ouvrir la vanne. Monter sur les planches et pousser la marmite jusqu’au bout, puis monter sur le plan incliné permettant d’attraper la corde. Cliquer sur la corde qui vient se fixer à la poignée du récipient : utiliser le couteau. La trappe s’ouvre.

Prendre la lampe-tempête et descendre : dans la salle avec la statue, cliquer sur celle-ci pour voir les 6 symboles sur les murs à droite et à gauche. Le rectangle bas droite de l’écran rapproché permet de voir l’autre mur. Ces symboles inachevés correspondent à ceux gravés dans la table du pub. Seules 2 pierres de chaque côté sont fonctionnelles : 1 et 2 à gauche, 1 et 3 à droite.

Pénétrer dans la nouvelle salle. A droite de l’entrée, prendre du charbon dans la caisse. A l’extrémité de la galerie de droite, Holmes trouve un costume à la poche percée contenant des papiers. A gauche de l’entrée sur une table, une boîte de pendentifs. A l’extrémité de la galerie de gauche, sur une table, un broc contenant un puissant narcotique et une boîte métallique sur laquelle apparaît un edelweiss noir (à analyser) ainsi qu’une fiole renversée avec des traces d’opium. Sur l’autel, regarder le cadavre (cou, mains) et ramasser la statue cassée.

Placer l’affichette sur une des tablettes métalliques et utiliser dessus le charbon pour obtenir l’empreinte des caractères gravés. Revenir vers la colonne au pied de laquelle se trouve le costume et regarder de l’autre côté la tache sur le sol qui révèle une croix dans un rectangle.

Animation et retour à Baker Street.

Ouvrir la boîte avec le couteau. Placer la poudre sous le microscope. Utiliser les pinces pour prélever des graines, déposer celles-ci sur l’analyseur, chauffer. Holmes identifie les mêmes graines que celles trouvées chez Stenwick.

Après un court dialogue avec Watson, il décide de retourner sur le port pour y rencontrer un contrôleur des douanes. Se rendre au pub (quai 13) par la carte : le patron indique que Beddoes doit être sur la jetée. Comme il demeure introuvable (en dépit des traces de pas noires qui descendent sur la jetée), se rendre à la guérite de réception des marchandises à gauche de l’endroit où Holmes et Watson avaient trouvé le commissionnaire ivre. Consulter le registre et prendre l’affichette clouée sur un pilier.

Se rendre à l’entrepôt 16 via la carte. C’est de là que partent les empreintes de goudron qui mènent sur la jetée. Regarder la porte et les empreintes de pas devant celle-ci. Les mesurer et regarder à la loupe celle se trouvant en haut à gauche. Conclusions de Holmes. Ramasser la clé et suivre à nouveau les traces de pas jusque sur la jetée. Ouvrir la porte et ramasser l’étiquette.

Retour à Baker Street. Holmes interroge alors le docteur :

Qu’évoque pour vous un edelweiss et un plus dans un rectangle ?

Répondre au clavier : suisse.

L’institut Edelweiss Noir (Suisse)

Cinématique : voyage en chemin de fer.

11 septembre 1894

Arrivée de Watson dans l’asile psychiatrique. Frapper, entrer et aller parler à Fraülein Müller derrière la banque. Rencontre avec le docteur Gygax.

Holmes qui se fait passer pour le détective Amos est conduit en cellule. Ramasser cuiller et gamelle et mettre pot et traversin sur la couchette. Regarder le compagnon de cellule.

Aller crocheter la serrure avec la cuiller : remettre les jetons numérotés dans l’ordre, puis revenir à la couchette pour déposer le chapeau et le manteau sur le mannequin.

Sortir. A gauche la porte est fermée. A droite, le couloir de droite mène à une montée d’escaliers qu’Holmes refuse de prendre. Continuer et regarder l’affichage à côté de la première porte à gauche (livre). Entrer dans la pièce : Holmes doit neutraliser l’infirmier en l’endormant.

Ressortir et avancer dans le couloir : Holmes est harponné par un patient, Maurizio, qui l’envoie à la recherche d’un pied de biche et d’une clé dans une fissure près de la porte.

Revenir dans la pièce où se trouve l’infirmier. Se mettre en position accroupie (ctrl). Récupérer les 3 seringues dans le tiroir ouvert, regarder la balance et le pantin sur le meuble en face. Ne pas s’approcher de l’infirmier sous risque de game over.

Ressortir, passer accroupi devant la cellule de Maurizio et se rendre au fond du couloir jusqu’au local en réfection. Lire l’affichage, récupérer la clé dans la fissure à gauche, entrer.

Récupérer un pied à coulisse derrière la porte, une barre de fer sur le sol ; mesurer les tuyaux posés sur les caisses avec le pied à coulisse et prendre celui de diamètre 16 mm. Revenir près de Maurizio pour lui donner la barre de fer. Il s’échappe : Sherlock peut alors monter à l’étage, récupérer le flacon de soporifique sur une paillasse et des clés sur le sol devant la porte.

Dans l’inventaire, remplir la seringue et l’utiliser avec le tube pour obtenir une sarbacane. Revenir dans le labo du bas et précautionneusement se mettre dans l’axe derrière la paillasse la plus proche de l’infirmier ; celui-ci s’écroule. Entrer dans la cage, regarder le livre et prendre la lettre (Grasshoper). Sur l’étagère, regarder les flacons de chlorine et les cristaux roses : prendre derrière un flacon estampillé. S’approcher de l’infirmier, récupérer sur lui une note de Gygax ; et regarder la potasse dans les bidons.

Sortir de la cage et regarder les flacons vides sur la première paillasse. Sortir dans le couloir et ouvrir avec la clé la porte près de la cellule où était enfermé Holmes : dans la seconde cellule, cliquer deux fois sur Gerda qui réclame Heidi. Monter les escaliers et ouvrir la porte en face, mais Holmes a besoin d’un déguisement. Aller ouvrir la première armoire à gauche pour récupérer une blouse blanche.

Prendre alors le couloir et entrer à gauche vers la volière : Eva se plaint que les oiseaux n’ont pas été nourris, Bauer le patient qui se trouve de l’autre côté a volé le mouron. Il s’en explique. Faire le tour de la volière. Celle-ci est fermée à clé.

Redescendre et aller ouvrir la seconde porte face au local en réfection. Devant la présence des infirmiers, Holmes doit à nouveau s’accroupir ; avancer tout droit et à gauche : dans la première cellule se trouve Becker. Il demande à Holmes des petits cailloux roses. Revenir à la cage de l’infirmier endormi pour les récupérer sur l’étagère. Les lui porter sans se faire repérer. Mais il faut les dissoudre dans l’eau : remonter dans le jardin de la volière et aller à gauche vers la fontaine ; remplir la gamelle et y mettre les cristaux : le remède de Becker est prêt. Aller le lui porter : il indique à Holmes que c’est la folle qui a la clé de la volière et qu’il faut lui ramener sa poupée. Aller récupérer le pantin dans le labo et le porter à Gerda. Holmes récupère une clé (qui n’est pas celle de la volière, mais celle du méchant de Gerda).

Entrer avec cette clé par la seconde porte de la galerie dans la chambre de Fraülein Müller. Récupérer une bouteille, une note sur les lunettes, une paire de lunettes, un porte-fleur en macramé, une clé dans le chemisier suspendu dans l’armoire du fond.

Ouvrir la volière.

Redescendre au sous-sol et interroger Becker. Prendre la table roulante. Remonter vers le jardin, remplir la bouteille d’eau, traverser le jardin et regarder dans la cuisine par les petites fenêtres. Lire l’affichage. Essayer d’entrer : l’idée vient alors à Holmes de fabriquer un fumigène. Redescendre au labo : dans la cage récupérer de la potasse avec la gamelle et la chlorine. Aller à la balance : peser la bouteille d’eau, lui mélanger la chlorine, peser la potasse, mélanger.

Remonter à la cuisine, sortir le fumigène de l’inventaire et ouvrir la porte. Inspecter la cuisine : lire la note trouvée sur laquelle est donné le moyen de faire remonter le monte-charge du bureau du docteur. Sur la table prendre la ficelle à gigot.

Redescendre au sous-sol et aller à droite pour trouver les grilles donnant accès au deuxième sous-sol ; celles-ci sont commandées par des leviers et Holmes doit trouver le moyen de les actionner à distance. Revenir dans la pièce en travaux pour y prendre l’enclume.
Le deuxième sous-sol

Se positionner en face du levier de droite. Placer la table roulante en-dessous, fixer la ficelle. Accrocher le porte-fleur en macramé au levier, placer l’enclume dedans. Entrer dans le sas et tirer la ficelle.

Descendre. Parler à Wolff. Il ne veut parler qu’au professeur Schwartz. Holmes doit trouver le dossier de Wolff. Aller au fond mais le bureau du docteur Gygax est fermé ; prendre le couloir latéral pour trouver une porte avec une seconde serrure chiffrée. Regarder le sol à gauche de la porte. Pour la serrure, sortir tous les chiffres et les aligner dans une suite décroissante, puis les rétablir sur la barre centrale en ordre croissant.

Regarder les outils, le puits extérieur et intérieur, ramasser la clé derrière la porte.

Entrer avec dans le bureau du docteur Gygaz. Prendre le tisonnier ; sur le bureau, la clé de la salle de classe, le reçu bancaire de Burger ; utiliser le tisonnier pour ouvrir le tiroir : prendre les documents ; regarder le classeur à droite de la table, et le dossier de Wolff. Prendre le carnet de Gygaz sur la table. Passer dans la pièce contiguë (tisonnier) ; regarder les signes effacés sur le tableau. Regarder la photo du professeur Schwartz : il porte des lunettes et une barbe.

Remonter : devant la cage tirer sur le levier dans le mur pour ouvrir la grille et aller interroger Becker ; passer devant sa cellule et aller à droite ; ouvrir la porte à droite avec la clé : c’est la salle de classe. Récupérer la fausse barbe sur l’étagère et la note relative au pensionnaire anonyme sur le bureau. Combiner dans l’inventaire lunettes et barbe et se rendre près de Wolff pour l’interroger. Aller redresser les torches éteintes près du bureau, devant la cellule de Wolff et devant la porte de la salle au puits.

Entrer pour trouver l’ermite : Holmes se pose alors la question : Quel est le nom de cet illuminé ?

Lire le poème étrange (traduit par Mycroft, section Documents) Répondre au clavier : lumière des abysses.

L’alerte est donnée, Holmes doit trouver une issue. Il se réfugie dans le bureau du docteur. Regarder à nouveau le classeur pour trouver le dossier du patient anonyme. Appeler le monte-charge : 3 courts, un long. Monter à l’intérieur. Holmes se retrouve dans la lingerie. Dans la cellule, il retrouve Moriarty. Lui parler.

Monter les escaliers et dans les étagères à droite avant d’entrer dans la buanderie, récupérer le chapeau et la redingote. Holmes parvient à s’enfuir.

Cinématique : voyage en chemin de fer. Holmes interroge Watson sur leur prochaine destination. Répondre au clavier : Louisiane.
La Nouvelle-Orléans

23 octobre 1894

Le vieux Champagne

Au sortir du débarcadère, partir sur la droite pour gagner la banque. Elle est gardée et impossible d’y faire une transaction. Sortir l’argent de l’inventaire pour que le gardien envoie Holmes et Watson auprès du vieux Champagne sur le quai.

Faire demi-tour et ouvrir le grand portail à gauche : Commercial Port Louisiana. Traverser la cour en se dirigeant sur la gauche vers la porte Smith, Smith & Young Traders. Continuer à suivre la direction Quai des Cajuns. A l’extrémité des pontons desservant les cabanes sur pilotis, Holmes et Watson retrouvent Champagne. Il ne les renseignera qu’en échange d’une bouteille. Lui proposer de l’argent pour lui délier la langue. Il donne alors le nom d’Arneson et une nouvelle destination apparaît sur la carte.
A la poursuite du voleur

En revenant vers le port par les pontons, Watson se fait dérober sa sacoche. Pousser la porte du hangar et emprunter la galerie de la maison pour passer derrière le tracteur. Prendre à gauche le ponton en évitant les ballots suspendus, grimper sur la roue à aubes et suivre la galerie de la maison, sauter dans la cour, monter l’escalier derrière le chien, suivre la galerie de bois, attraper le filet suspendu à la grue, entrer dans le hangar nettoyé par le matelot et ressortir par l’autre porte, ouvrir la palissade marquée de signes chinois, entrer, prendre le plan incliné, sauter sur les caisses ; monter sur la plate-forme et évacuer les deux caisses, redescendre dans la cour suivante et monter l’escalier, traverser la passerelle, monter les espaliers, entrer dans la maison, suivre à gauche, traverser, cliquer sur l’échelle pour changer de toit, franchir le pont, suivre la galerie à flanc de maison, entrer par l’ouverture à gauche ; dans la pièce de la machinerie, monter à l’échelle ; lorsque le passage au-dessus de la rue s’effondre, se saisir du sac suspendu, suivre la nouvelle galerie ; à l’extrémité, une nouvelle échelle à droite, avancer, utiliser les planches, sauter sur les caisses, partir à droite, pousser la machine métallique qui arrête le rotor, descendre dans le conduit. Holmes retrouve Watson. En sortant de la cour, Holmes voit le voleur s’enfuir. Flemming le shérif et deux de ses gardes conseillent alors à Holmes et Watson de reprendre le premier bateau en partance.

Utiliser la carte pour se rendre dans le quartier français.
La résidence Arneson

Avancer en direction de la femme qui s’esquive. Sonner. La jeune femme revient vers eux : elle se nomme Eulah et est inquiète pour son frère Davy, muet, qui sert chez Arneson et qu’elle n’a pas vu depuis cinq jours.

Utiliser le couteau pour pénétrer dans l’écurie. Regarder le cheval assoiffé et la boîte de clous sur l’établi. Ouvrir le portail donnant sur le jardin et l’arrière de la maison. Faire le tour en passant devant : fleurs entretenues, porte principale fermée, raton laveur, fontaine. Derrière celle-ci récupérer un tuteur en métal.
Le rez-de-chaussée

Entrer par la porte de derrière : regarder sur le sol les traces de pas et celle portant l’empreinte d’une main. Suivre sur le sol les traces de sang. Essayer d’ouvrir la porte mais elle est bloquée de l’intérieur.

Passer dans la pièce d’en face. Constater en regardant la main du cadavre à la loupe qu’il doit s’agir du jardinier. Regarder le tableau représentant Arneson (cigare), les papiers brûlés dans la cheminée, prendre dans le buffet de l’autre côté de la porte la bouteille de Champagne, constater la présence de sang sur le chandelier par terre et sur le fauteuil, regarder le cendrier sur la table ronde (cigare). Avant de sortir regarder la plinthe à droite. Ouvrir la porte latérale et celle d’en face donnant sur la cuisine, non sans avoir constaté la présence de sang sur le sol du couloir.

Récupérer la bassine dans l’évier. Watson : sortir pour la remplir avec l’eau de la fontaine et la porter au cheval. Lorsque celui-ci se relève, récupérer un marteau. Revenir vers Holmes.

Regarder le jambon sur la table de travail. Retour dans le couloir : ouvrir la porte en face de la montée d’escalier : c’est la chambre du domestique. Sur l’une des tentures est inscrit ‘cabala’ : avec un alphabet. Déplacer le lit, regarder le costume, regarder les empreintes au sol et le parquet ; utiliser le couteau sur la latte pour découvrir un rubis caché. Regarder la photo au mur.
Les pièces à l’étage

La chambre de Arneson : sur le bureau une lettre du professeur Lakofka évoquant le handicap de Davy et sa mémoire des chiffres. Regarder la bibliothèque : un livre consacré à la faune et flore de Louisiane, particulièrement l’article sur le raton laveur et sa nidification ; et celui sur les moustiques et la manière de s’en protéger (citron) ; le second consacré à la chasse évoque d’anciennes disparitions et des morts suspectes ainsi que l’étonnant destin du chasseur Ward. Récupérer le tube de métal dans la caisse et la page jeu du journal sur le guéridon présentant une énigme mathématique : la pendule.

Passer par la porte sur la terrasse : un citronnier a de jolis fruits pour le moment imprenables. La seconde porte de la terrasse comme celle du couloir sont fermées.

Refaire le tour de la maison et cueillir des fleurs (lys des Incas, lisianthus, fleur de lys : en faire un bouquet). Passer le portail au fond du jardin, Holmes assailli par les moustiques renonce. Revenir vers la maison et regarder les traces sur le sol. Les suivre jusqu’à ce que Holmes en tire des conclusions.

Cinématique : Watson découvre un coffre-fort dans le mur.

La combinaison est en relation avec l’énigme de la pendule dans la coupure de presse : chaque chiffre à trouver correspond au nombre d’entiers par lesquels le chiffre de l’horloge correspondant est divisible : soit 1 par 1 = 1, 2 par 1 et par 2 = 2, 3 par 1 et par 3 = 2, 4 par 1, 2 et 4 = 3, 5 par 1 et par 5 = 2, 6 par 1, 2, 3 et 6 = 4, 7 par 1 et par 7 = 2, 8 par 1, 2, 4, 8 = 4, 9 par 1, 3 et 9 = 3, 10 par 1, 2, 5, 10 = 4, 11 par 1 et 11 = 2, 12 par 1, 2, 3, 4, 6, 12 = 6 soit

1 2 2 3 – 2 4 2 4 – 3 4 2 6 (solution Archibald JVC).

Dans le coffre, Holmes peut prendre une clé. Repasser sur la terrasse pour ouvrir la seconde porte. A ce moment, un cri retentit en provenance de l’écurie.

Y redescendre pour trouver Eulah pendue. Watson la dépend et trouve sur elle un message épinglé : une menace. Watson demeurant avec la jeune fille, Holmes remonte sur la terrasse pour découvrir la nouvelle pièce dans laquelle se trouvent de nombreux trophées de chasse.

Sur le bureau, regarder la photo d’Arneson et prendre la corne.

Regarder à droite l’antilope, mon plus beau trophée : il lui manque une corne ; la lui remettre : elle dévoile alors la photo d’Arneson en compagnie d’une jeune femme (celle entraperçue sur le bateau lors de l’altercation entre le shérif Flemming et Holmes). Regarder l’objet sur la table ronde et le tableau par la gauche. Lorsque le tour de la pièce est effectué, revenir droit sur le tableau pour qu’Holmes découvre qu’en se tenant sur certaine dalle, un mécanisme peut probablement être actionné. Aller chercher le citronnier et l’y déposer. Avancer droit vers la toile pour découvrir l’œil du dragon actif : en y insérant le tuteur, une porte dérobée s’ouvre à droite : c’est un boudoir. Sur le bureau, récupérer la photo de la jeune femme (Lucy), des notes d’Arneson sur son valet Ashmat et sur le marais, et une lettre de l’agence Northwood (déjà rencontrée à travers le cadavre d’Amos Colby).

L’armoire aux armes possède un système de serrure sophistiqué. Holmes redescend : il aperçoit le jeune Davy qui sort de la pièce du rez-de-chaussée dans laquelle il s’était enfermé ; mais estime qu’il doit en priorité aller voir Watson.

Holmes rejoint Watson et Eulah à l’écurie. Cinématique : libération de Davy, démonstration de Holmes, séparation d’avec Eulah et son jeune frère, retour devant le portillon au fond du jardin.

Laissant Watson, Holmes remonte dans la salle des trophées pour prendre un citron sur l’arbuste. L’ayant donné à Watson pour qu’il s’en enduise, ils peuvent franchir le nuage de moustiques. Regarder le sang sur le sol. Suivre la trace jusqu’au ponton, regarder la corde accrochée.

Lucy

Par la carte, se rendre au quartier du port (fuite devant le shérif et ses acolytes). Monter sur le bateau à aubes mais la dame maquerelle ne laisse passer personne. Lui remettre le bouquet pour entrer en contact avec Lucy. Cette dernière confie à Holmes que pour ouvrir l’armoire à fusils, Arneson utilise la chevalière qu’il porte à la main droite.

Aller voir le vieux Champagne qui en échange de la bouteille procure à Holmes quelques planches et une lampe-tempête.

Retour dans la résidence d’Arneson. Dialogue automatique.

Qui détient la chevalière d’Arneson ? Répondre au clavier : Raton laveur.

Pour appâter l’animal, aller chercher une tranche de jambon dans la cuisine et la déposer sur les traces de pattes du raton laveur à droite de l’escalier du jardin. Le nid se trouve sur le toit au-dessus du balcon. Aller récupérer les clous à l’écurie.

Monter sur la terrasse et se tourner vers la banquette à droite de la porte. Dans l’inventaire combiner planches, clous et marteau pour confectionner une échelle. L’appuyer et monter : dans le trou du raton laveur, récupérer la chevalière. Clic droit pour redescendre.

Utiliser la chevalière pour ouvrir l’armoire : prendre un fusil à éléphant et dans le coffret de quoi s’acheter un bateau.

En s’apprêtant à redescendre par les escaliers, Holmes et Watson tombent une nouvelle fois nez à nez avec le shérif et ses deux acolytes. Revenir sur la terrasse, prendre l’échelle et l’appuyer à gauche contre la balustrade.

Après la cinématique se rendre auprès de Champagne pour lui acheter un bateau.

La nuit dans le bayou

Suivre la rive gauche pour trouver les casiers du vieux Sam et plus loin un rocher couvert de sang. Continuer pour arriver près de l’arbre aux sacrifiés. Des crocodiles rôdent. Se mettre en face de l’arbre et utiliser le fusil pour tirer sur l’une des cordes soutenant un cadavre (mire en forme de croix visible) ; continuer à longer la rive gauche pour atteindre un campement assez morbide. Accoster. Regarder Arneson étendu sur la pierre à gauche. Avancer : survient le fou de l’île maudite que Watson abat.

Regarder le campement, puis s’approcher de la statue et déposer la statuette sur son socle : Holmes récupère le livre de Kgwhman Kadwluh. Cliquer sur Arneson, pour quitter l’île maudite.

Cinématique : retour près de Champagne, Lucy retrouve Arneson, départ. Voyage en bateau. Retour à Baker Street.

Lire la lettre de Mycroft. Holmes pose alors à Watson la question suivante :

Quelle est la solution du code des chiffres inscrits par le jeune Davy ?

La liste est la suivante : faire une répartition par groupe de 8 et relever le chiffre manquant mais sans tenir compte de la série centrale complète dans la ligne supérieure :

687954312 (exemple) / 21467983(5) / 93421758(6) / 812365497 / 52761938 (4) / 57986421 (3) /24538971 (6)

597248613 (exemple) / 37589214 (6) / 82974365 (1) / 96752481 (3) / 98256371 (4)

Répondre au clavier (et non avec le pavé numérique) : 56436 6134.

Se rendre chez Barnes pour lui soumettre le livre. En attendant qu’il en termine avec sa traduction, revenir devant le 221 B Baker Street et acheter un journal au vendeur. Holmes décide alors de se procurer une carte marine sans recourir à Barnes.

Se rendre au pub du port : le patron conciliant donne à Holmes la clé de sa réserve. Entrer par la porte à droite du bar et aller au fond de la réserve sur la gauche pour trouver une carte. Laisser le bouton droit de la souris enfoncé pour la déplacer. Rechercher avec le croisillon l’emplacement correspondant à 56.436 et 6.134 : Ardnamurcham. La destination trouvée, Holmes décide d’aller en parler au tavernier. Celui-ci évoque alors un phare.

Retour à Baker Street. Le jeune vendeur de journaux transmet un message de Barnes. Cinématique chez Barnes : celui-ci donne les explications attendues. Retour à Baker Street.
Ecosse, phare d’Ardnamurcham

Décembre 1894

Le phare

Monter vers la porte pour constater qu’elle est fermée de l’intérieur. Récupérer sur la stèle du sphinx de droite une barre de fer. Mais elle est inefficace sur la porte. Récupérer un morceau de corde dans la cabane en planche et regarder devant le baril d’eau douce, continuer l’exploration en partant sur la droite : dans les vestiges, Holmes découvre un madrier trop lourd.

Revenir au centre des trois trous crachant l’écume à proximité de Watson et après la remarque de Holmes, se reporter au livre Pirates disparates (Documents). Marcher en direction de la tête du bélier (légèrement sur la gauche, le rocher verdâtre). Holmes déclare : « Ce doit être là. »

Utiliser la barre de fer sur le rocher. Accrocher la corde au rocher plus petit à gauche. Cinématique de la descente dans le trou de Holmes.

La grotte

Avancer, regarder le squelette et ramasser le couteau. Avancer et regarder la dalle verticale à droite ; utiliser dessus le vieux couteau. Elle se déplace. Holmes peut poursuivre.

Dans le repaire, examiner les caisses à gauche ; utiliser le couteau ; Holmes récupère des chiffons.

Continuer à gauche pour franchir l’éboulis ; après la passerelle, la grotte se subdivise. Aller à gauche pour une nouvelle alternative : à gauche elle mène à une crevasse mais sur la paroi Holmes constate que s’il pouvait faire tomber le rocher il pourrait continuer ; à droite à un ossuaire dans lequel Holmes récupère des os. Les combiner avec les chiffons. Revenir et prendre à gauche : dans le rayon de lumière, Holmes appelle Watson mais celui-ci ne l’entend pas ; il lui faut un porte-voix.

Revenir dans le repaire ; regarder au fond les deux planches parallèles ; partir sur la droite ; décrocher le pendu, ramasser le bidon près de son crâne et regarder l’anneau sur la paroi retenant la corde. Descendre pour explorer la galerie de droite. Passé la grille, près du squelette, Holmes trouve un flacon d’alcool. L’utiliser pour terminer la torche. Ramasser l’entonnoir au pied du pilier de bois. Prendre en face le morceau de grille appuyé sur la paroi et pouvant servir d’échelle.

Revenir dans la grotte de gauche et aller héler Watson grâce à l’entonnoir. Holmes récupère des allumettes.

Revenir vers les deux planches dans le repaire, monter sur le rocher en les empruntant et regarder en hauteur grâce à la torche allumée. Redescendre, se mettre à l’aplomb du crochet du pendu et y suspendre la lampe-tempête. Remonter sur le rocher soutenant les planches, se tourner vers le bas pour placer la grille, monter sur celle-ci et utiliser le bidon sur le baril pour le remplir de poudre.

Redescendre la lampe-tempête pour la récupérer. Mais en passant sur le pont de bois celui-ci s’effondre et elle se brise. Poursuivre vers la crevasse à gauche. Mettre un chiffon sur le bidon de poudre et déposer cette bombe sur le rocher. Après l’explosion, le passage est partiellement comblé. Traverser et prendre la ceinture de cuir (rouge) sur le squelette.

Holmes arrive dans une pièce close par une herse. A gauche se trouve une machine. Ramasser la pierre et l’utiliser sur le cadenas. Regarder le cadran de la machine : la première série est entrée, en témoigne le voyant orangé. Utiliser le gouvernail comme repère pour entrer la deuxième série : roue extérieure bas, roue 2 droite, roue 3 gauche, roue intérieure haut ; la troisième série : roue extérieure haut, roue 2 droite, roue 3 gauche, roue intérieure haut ; et la quatrième série : roue extérieure haut, roue 2 haut, roue 3 gauche, roue intérieure haut ; utiliser la ceinture sur la poulie du bas et baisser le levier : la herse est relevée. Récupérer la ceinture.

Regarder les orifices et y laisser tomber des torches enflammées : le second orifice à droite offre une issue possible. Accrocher la ceinture à la pierre centrale pour descendre. Pour traverser le lac souterrain, utiliser la fonction courir (touche majuscule). Holmes arrive devant une porte dont le mécanisme ne peut être déclenché que par un homme ayant une jambe de bois.

En explorant la crique, Holmes finit par en trouver une coincée entre un rocher et la paroi sur un bras de la rivière à gauche de la caverne de la porte. Revenir donc dans cette caverne, se positionner sur l’empreinte de pied et mettre le pilon à son emplacement. La porte s’ouvre.

Dans la pièce du trésor, récupérer le sabre et avancer. Mais un nouvel obstacle se dresse devant Holmes, le trou est trop large pour qu’il puisse sauter. Relever la tête pour appeler Watson et lui demander d’aller chercher un mât.

Watson peut alors aller récupérer le madrier précédemment repéré et le porter vers le trou.

Grâce à ce pont improvisé, Holmes peut poursuivre jusqu’à des barreaux rouillés lui permettant de grimper à l’intérieur du phare.

Ouvrir la porte à droite qui donne sur l’extérieur, ce qui permet à Watson d’entrer et à Holmes de courir à la cabane pour récupérer un seau et le remplir au baril d’eau douce.

Dans le phare, en utilisant la position accroupie éteindre les braseros accessibles. Puis se diriger vers la gauche vers la montée d’escaliers et abaisser la manette de gauche (le boîtier est dans le pilier). Le dernier brasero est renversé et s’éteint, et Ashmat en profite pour grimper vers le haut du phare. Holmes se lance à sa poursuite.

Sur le dernier palier, récupérer la plaque de bois et se tourner vers la tache de sang en haut des escaliers (plaque de bois sortie de l’inventaire). Regarder l’étoile à 5 branches sur la seconde page de texte du livre maudit. Utiliser les taches pour reconstituer l’étoile. Sortir la plaque avec l’étoile de l’inventaire et avancer à droite accroupi. Cinématique : incantation de Holmes et suicide de Ashmat. Monter encore et défoncer la porte avec la barre de fer. Cinématique : Holmes et Watson sont assaillis mais ils s’en tirent sans mal.

Monter et prendre sur le bureau la directive de Rochester. Devant la porte du haut, Holmes interroge alors le docteur :

Où l’hindou a t-il caché la clé ?

Répondre au clavier : estomac.

Watson alors opère et la clé est récupérée. Remonter pour ouvrir la porte. Cinématique : zombies et folie de Rochester.

Il reste à Holmes à remettre le phare en état de fonctionner. Récupérer la bouteille vide, la mettre sur le socle de la bouteille bleue, faire pivoter l’ensemble et récupérer la bouteille bleue ; la mettre sur le socle de la bouteille verte et pivoter. Cinématique.

Reardon, janvier 2007