Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Les Chevaliers de Baphomet The Shadow of the Templars
Développeur Revolution
Éditeur Virgin
Distributeur Virgin
Date 12 déc 1996
Genre Mystère / Humour
Vue 3e personne 2D
Série Broken Sword
Compatibilité ScummVM / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / 8
Plateforme(s) GBA | PC | PlayStation 1
Gameplay Point & Click
Solution complète par George
Paris

Après l'explosion, prenez le journal près du lampadaire. Allez au fond de l'écran. Après l'entretien avec la police, sortez et parlez avec Nico, la photographe. Parlez-lui du clown et de Plantard, la victime, jusqu'à ce qu'elle vous donne son numéro. Allez ensuite au fond de l'écran, vers les travaux et donnez le journal au travailleur. Prenez l'outil dans sa sacoche, dans la tente. Revenez près du café et allez dans l'allée à droite.
Utilisez l'outil sur la bouche d'égout et entrez-y. Prenez le nez de clown à la première intersection, le tissu et le mouchoir à la seconde. Montez par l'échelle. Montrez la carte de Rosso au concierge et montrez-lui le tissu, puis interrogez-le sur la veste.
Retournez ensuite dans la rue et téléphonez à Nico pour avoir son adresse. Allez à droite pour atteindre la carte de Paris.

Allez rue Jarry. Parlez à la fleuriste pour identifier l'adresse de Nico. Essayez d'entrer et retournez parler à la fleuriste qui se trouve à la porte. Vous pouvez aller voir Nico. Montrez-lui le tissu et prenez la photo. Montrez-lui le nez et allez à la Risée du Monde pour montrer la photo au vendeur. Interrogez-le sur le clown puis laissez-le en prenant le buzzer. Téléphonez au tailleur et parlez-lui de Khan (en utilisant l'icône).

Allez à l'hôtel Ubu et parlez à la dame qui joue du piano. Montrez-lui la photo et essayez de prendre la clé à côté du comptoir. Parlez à la dame de la clé et de l'assassin. Quand le réceptionniste quitte le comptoir, prenez la clé et montez l'escalier. Utilisez la clé sur la première porte à droite, ouvrez la fenêtre et allez dehors. Entrez par la fenêtre de droite. Essayez de sortir de la chambre. Fouillez le pantalon sur le lit et vous aurez sa carte d'identité. Redescendez pour la montrer à la dame et elle vous aidera à récupérer le manuscrit dans le coffre de l'hôtel.

Retournez dans la première chambre et ressortez par la fenêtre. Laissez tombez le manuscrit au sol. Quittez l'hôtel et allez dans la petite ruelle pour récupérer le manuscrit. Parlez-en avec Nico et allez au musée.

Examinez le trépied au centre de la pièce principale puis retournez voir Nico. Parlez-lui de l'Irlande : ainsi, vous en saurez plus sur Peagram. Allez en Irlande.

Irlande

Parlez au jeune de Peagram et des fouilles. Entrez dans le pub et parlez à Ron. Lorsqu'il pose un fil sur la table, prenez-le avant qu'il ne le récupère. Parles des fouilles à Sean Fitzgerald. Parlez à Doyle de Peagram, des fouilles et de Fitzgerald. Demandez-lui s'il veut une bière. Demandez-lui à nouveau ce qu'il sait de Fitzgerald. Pendant que Doyle boit, récupérez la serviette sous son coude. Parlez des fouilles à Fitzgerald. Retournez parler de Fitzgerald avec le gamin et interrogez à nouveau Fitzgerald sur les fouilles, Peagram et la gemme. Parlez-lui du paquet. Attendez qu'il parte et que le gamin entre dans le pub. Allez dehors et éteignez la pompe à bière en actionnant le levier, maintenant accessible. Rentrez dans le pub et demandez une bière. Si vous en aviez demandé une avant, il faut la finir avant d'en demander une autre.
Montrez-lui la carte d'identité et utilisez le fil sur la machine à laver. Allez dans le cellier et actionnez le levier. Retournez dans la rue et actionnez la trappe. Allez de nouveau dans le cellier et prenez la gemme. Ouvrez le robinet et mouillez la serviette.
Quittez le pub et prenez le chemin vers le château.
Parlez au fermier de Fitzgerald. Grimpez sur les bottes de paille. Utilisez l'outil (celui qui vous a servi à ouvrir la bouche d'égouts) sur le trou et grimpez dessus.
Approchez la chèvre par la droite (en cliquant avec le bouton gauche sur l'échelle). Dès que la chèvre vous percute, cliquez sur la poutre tout à fait à gauche. Lorsque la chèvre est coincée, utilisez l'échelle et prenez du plâtre. Bougez la statue, qui tombe sur le sol. Relevez-la, versez du plâtre sur le sol et mouillez-le en tordant la serviette. Si elle n'est plus assez humide, retournez au pub la tremper dans l'eau. Prenez la réplique en plâtre et utilisez-la sur les trous dans le mur.
Entrez dans la pièce secrète.

Paris

Montrez la gemme au poste de police. Interrogez Moue sur Marquet et rendez-vous à l'hôpital.
Parlez de Marquet à la réceptionniste. Montrez-lui la carte d'identité. Parlez à l'infirmière Grendel jusqu'à ce qu'elle vous indique le chemin. Descendez le corridor et parlez à Sam, le type qui nettoie. Débranchez-lui sa machine (la prise est sur la gauche). Lorsque Sam part, ouvrez le cagibi et prenez une blouse.
Retournez à la réception et parlez avec le gars qui attend. Retournez dans le corridor et allez dans la salle de soin? Essayez d'aller à droite et, lorsque le patient vous stoppe, parlez à Benoir. Donnez-lui le tensiomètre et demandez-lui de prendre la tension du patient (icône de droite). Entrez dans la chambre de Marquet et parlez-lui.

Allez au musée et parlez à Lobineau du manuscrit et du chevalier jusqu'à ce qu'il vous parle de l'Espagne. Quand le gardien ne regarde pas, manoeuvrez le loquet de la fenêtre et ouvrez le sarcophage pour vous cacher dedans. Quand le cambriolage commence, poussez la statue.

Paris : Les catacombes de Montfaucon

Parlez au jongleur et essayez de jongler. Parlez au gendarme et montrez-lui le nez rouge. Parlez à nouveau au jongleur et essayez de jongler. Une fois le jongleur et le gendarme partis, utilisez l'outil sur l'entrée des égouts et descendez. Examinez l'arche de droite et, avec l'outil, faites-y un trou. Examinez le mécanisme et montez sur le bateau. Bougez le treuil vers l'arche et donnez du mou à la chaîne. Attachez-en l'extrémité au mécanisme, remontez sur le bateau et actionnez le treuil. Entrez dans la pièce et allez jeter un coup d'oeil sur le trou au fond de la pièce, histoire de regarder les néo-templiers, jetez un nouveau coup d'oeil pour vérifier qu'ils partent et descendez le petit chemin. Mettez le trépied au milieu du cercle puis la gemme sur le trépied.

Espagne

Utilisez le tensiomètre sur le tuyau d'arrosage près de la fenêtre, à gauche. Entrez dans la maison et allez au fond du passage. Lorsque vous entendez les chiens, allez vous cacher derrière l'armure. Montez les escaliers et parler à la Comtesse. Prenez la bible sur le lutrin et examinez l'échiquier sur le lutrin.
Parlez-en à la Comtesse et continuez à lui parler lorsque Lopez va chercher l'échiquier. Pour l'énigme des échecs, il faut placer le roi en échec (fou en haut, cavalier au milieu et le roi en dessous).

Syrie

Allez à droite et montez les marches. Montrez la boite d'allumettes au vendeur de tapis et grimpez. Essayez d'aller aux toilettes et lisez la pancarte. Interrogez Ultar et retournez dans la rue. Regardez et parlez à Alto, le vendeur de kebabs. Allez voir Nejo, le jeune vendeur, et parlez-lui d'Alto. Offrez-lui la balle rouge et dites "Oui". Utilisez la phrase sur Alto et retournez voir Nejo. Allez au club et donnez la brosse des toilettes au patron. Allez aux toilettes, ouvrez le sèche-mains et prenez le rouleau de tissu. Retournez voir Nejo qui joue à la balle. Touchez le chat et utilisez la sonnette sur l'échoppe. Prenez la statuette brisée et utilisez le morceau de tissu dessus. Parlez au gros touriste, Duane, et vendez-lui la statuette. Retournez au club et montrez la photographie à Ultar. Parlez-lui jusqu'à ce qu'il propose de vous emmener et donnez-lui les cinquante dollars.
Allez rejoindre Ultar à son camion et donnez-lui le rouleau de tissu.
Sur la colline, prenez un bout de bois sur l'arbre et utilisez-le sur le bout de tissu restant. Utilisez le tout sur le trou, en bas à droite de l'arbre. Descendez et examinez le trou jusqu'à ce que vous trouviez un mécanisme. Actionnez-le. Fouillez le corps de Klausner, regardez les statues et lisez l'inscription. Ne mentez pas à Khan, acceptez de lui serrer la main mais utilisez le buzzer. Pendant que Khan est au sol, sautez dans le précipice.

Eglise de Montfaucon

Montrez le calice au prêtre et laissez-le le nettoyer. Examinez les gisants et la statue. Mettez la lentille sur sa main gauche. Parlez au prêtre pour reprendre le calice et allez au musée parler avec Lobineau à propos de Baphomet. Allez au site de fouilles en utilisant la carte de Paris.

Fouilles de l'institut Nerval

Descendez l'escalier et cliquez sur la porte. Parlez au garde et demandez-lui la clé des toilettes. Utilisez les clés sur la porte des toilettes et entrez. Prenez le savon et utilisez-le sur les clés pour avoir leurs empreintes. Utilisez le plâtre sur le savon, et ce dernier sur le sèche-mains. Sortez et rendez les clés au garde.
Téléphonez à Nico et allez voir le peintre dehors pour lui parler de Nico. Utilisez la copie des clés en plâtre sur le pot de peinture. Redescendez et examinez le thermostat. Parlez-en au garde et utilisez le thermostat pour faire baisser la température. Le garde met alors ses gants. Demandez-lui les clés, allez aux toilettes pour intervertir les clés et redonnez le trousseau au garde. Essayez d'utiliser la clé sur la porte de gauche et téléphonez à Nico. Retournez au sous-sol et utilisez la clé sur la porte de gauche.
Descendez et utilisez le calice sur le sol, à l'endroit de la tache. Maintenant, vous pouvez retourner en Espagne.

Espagne

Prenez le miroir dans la salle à gauche de l'escalier. Parlez à la Comtesse et allez au mausolée pour examiner le lustre. Utiliser le manche pour fermer la fenêtre, puis mettez le morceau de chiffon au bout du manche. Allumez le tout sur une des bougies puis allumez le lustre pour prendre la clé de pierre. Prenez la bible et donnez-la à la Comtesse pour vérifier les références. Parlez à Lopez des puits et de la manière de les trouver. Allez à côté de la maison et prenez une branche que vous montrerez à Lopez. Examinez la tête de lion et poussez sur la dent. Examinez le mir découvert, puis utilisez le miroir sur l'ace de lumière pour illuminer le trou dans le mur. Localisez la serrure en examinant à nouveau la porte et utilisez la clé de pierre. Vous retournez ensuite voir Nico. Vous pouvez maintenant aller à Bannockburn.

Le train

Tentez de quitter le compartiment. Réessayez après le passage du contrôleur et prenez sur votre gauche. Après avoir vu Guido, retournez dans votre compartiment. Allez ensuite dans le second compartiment et parlez à Geordie (sur la gauche). Ouvrez la fenêtre et grimpez. Allez sur la droite et entrez dans le wagon des bagages. Lorsque Guido est jeté hors du train, actionnez le dispositif d'alarme derrière vous. Essayez de quitter le compartiment puis libérez Nico. Sortez.

Ecosse

Suivez le chemin jusqu'à l'église. Tournez la poignée du mécanisme pour le casser. Prenez la roue dentée et l'axe et examinez le tas de déchets jusqu'à ce que vous trouviez une seconde roue dentée. Utilisez les deux sur les dents du démon, puis insérez-y l'axe. Entrez dans la crypte et marchez vers la droite.
Pour faire échouer les plans du Grand Maître, jetez la torche sur la poudre.