Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Les Chevaliers de Baphomet The Shadow of the Templars
Développeur Revolution
Éditeur Virgin
Distributeur Virgin
Date 12 déc 1996
Genre Mystère / Humour
Vue 3e personne 2D
Série Broken Sword
Compatibilité ScummVM / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / 8
Plateforme(s) GBA | PC | PlayStation 1
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
redd  |  20.04.2014
16
Un très bon classique.
Plutôt joli pour l'époque et même encore maintenant.

George est un personnage à part dans le jeu vidéo. Un américain au flemme britannique et à l'accent charmeur.

L'humour est présent, même si ce n'est pas hilarant. Disons que ça fait sourire.

Mais ce qui est vraiment bon, c'est le scénario tournant autour des templiers et les légendes qui rend le jeu fascinant.

april  |  09.08.2011
19
Un superbe jeu, mon tout premier, il y a bien longtemps. Je l'ait refait il y a peu et je trouve l'histoire prenante, les personnages attachants et les enigmes bien tirées par les cheveux.
En bref : un jeu a faire et a refaire pour muscler son cerveau.

Tiwence  |  15.01.2010
19
Culte, c'est le mot. Si vous ne deviez lire qu'une phrase, c'est celle-ci : la série Baphomet est incontournable (du moins si vous n'étiez pas arrivé ici par hasard !).

La justesse et la complexité des personnages (rien qu'en observant George Stobbart), la beauté des décors couplée à l'enchantement que procure la bande son, l'originalité du scénario et le pittoresque de tous les lieux traversés durant le jeu.
C'est bien simple : on aborde chaque nouvelle scène avec impatience et engouement, tant le travail des développeurs est riche et recherché.

Techniquement, les énigmes sont en général très simples (et rationnelles), et la plupart du temps, elles se résoudront automatiquement à travers les dialogues. Un jeu qui n'offre donc pas un défi intellectuel impossible (attention toutefois aux allers-retours agaçants), mais qui nous prend par la main et nous fait tout oublier. La durée de vie du jeu est tout à fait raisonnable (près de 10 heures). Enfin, la jouabilité est un classique.

Mon jeu préféré avec son petit frère Baphomet 2.

Max31  |  14.01.2010
20
Tout simplement le meilleur jeu d'aventure de l'époque ! C'est ce jeu, pour moi en 1997, qui m'a fait aimer les jeux d'aventure que je n'ai pas quittés depuis !
Sacré George Stobbart et ses répliques cultes, son histoire avec Nico etc...

Guehlyn  |  20.07.2009
20
Le meilleur de Revolution avec Beneath A Steel Sky. Quel plaisir de suivre Nico et George dans cette aventure exceptionnelle. J'ai du le refaire plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités.

haciol  |  09.08.2008
16
Je dois avouer que le jeu est certes très bon, mais il ne m'a pas complètement emballé. En effet, il repose principalement sur les dialogues (excellent avec un doublage de très grande qualité), et non sur des énigmes. Le jeu est donc trop facile (les icônes simplifient beaucoup les choses) et linéaire pour vraiment être plaisant.

Tanx  |  11.03.2008
20
Le jeu point&click par excellence ! Toujours le meilleur des quatre opus. Tout y est : les personnages (ralala George et Nico, couple mythique du jeu vidéo, haha ! ), l'histoire grâce à laquelle on apprend pas mal de choses, on voyage, difficulté des énigmes raisonnable (j'entends par là, pas trop tordu) et une durée de vie acceptable. Que de bons moments à vivre et revivre !

YAZ  |  18.07.2007
18
Rien à redire : ce titre est en tout point parfaitement réalisé. Le scénario riche et prenant captive du début du jeu à la fin, sans se perdre dans les méandres de détails et quêtes inutiles. Les graphismes 2D sont de très grande qualité, et l'animation des personnages est fluide quelque soit le système d'exploitation et les ressources système de l'ordinateur. Des personnages hauts en couleur, à la psychologie cynique et aux aux réflexions amères et ironiques constantes, dotés d'un doublage audio de très grande facture. Le style général est original et extrêmement bien exploité, proposant une aventure parmi les meilleures du genre. Indispensable, inoubliable, ce jeu est devenu culte et reste LA référence de la saga. Très hautement conseillé, sans restriction aucune.

DothyTrunks  |  28.04.2007
20
Tout simplement PARFAIT.
Un jeu qui reste de loin un chef d'oeuvre, une pure merveille que je rejoue régulièrement ! Un graphisme génial, un niveau culturel énorme bourré de références, un humour qui va vous faire avoir mal aux abdos tant vous en rierez, et puis une jouabilité vraiment géniale !

Beaucoup de personnages, de lieux à visiter et d'objets à découvrir ! une enquête fabuleuse pleine de rebondissements, truffé d'humour, vraiment, un cocktail de saveurs et de couleurs ! de bonnes heures en perspective, un pur bonheur !

Vinczc  |  26.07.2006
18
Mon premier point & click. J'en garde un souvenir très ému tellement l'ambiance m'a plu ! Tout dans ce jeu suscite l'intérêt. A l'époque je découvre enfin un jeu intelligent, plein d'humour, dépaysant, qui m'initie à un genre.
Le problème de cet épisode est qu'il donne un grand coup dans les gencives du troisème, avec sa 3D certes bien faite mais nettement moins classieuse. Ici les décors sont non seulement beaux et très détaillés, mais ils immergent le joueur.
Je pense que même en y rejouant aujourd'hui mon appréciation ne baissera pas.

Maniac_Mansion  |  24.11.2005
16
Bien que cela fasse longtemps que j'ai joué à ce jeu, j'en garde un bon souvenir. Il fait encore partie des jeux avec une assez longue durée de vie et dont l'histoire retient l'attention. Il s'agit d'un bon mixage entre recherche d'objets, résolution d'énigmes et dialogues.

Juju  |  26.08.2005
19
Je ne voudrais pas qualifier ce jeu de "parfait" et c'est pourquoi, d'ailleurs que j'ai enlevé 1 point mais il est tout de même gé-nial! C'est très agréable de jouer à un jeu si prenant, rempli d'énigmes, et qui nous renvoie jusqu'aux Templiers (J'ai d'ailleurs lu "Da Vinci Code" et l'auteur dit que Plantard était ou est un nom les plus connus pour les néo-templiers (comme Martin aujourd'hui)). Des moments nous tiennent vraiment en haleine comme lorsque nous sommes dans l'appartement de Kahn et qu'il est à 2 doigts de nous toucher, on retient son souffle et, ... Enfin, que dire de plus? Seulement que c'est un jeu d'aventure à rajouter à sa collection!!!!!!

Beetle  |  07.08.2005
20
J'ai joué a beaucoup de jeux d'aventure? J'ai eu la chance de pouvoir essayer des tres vieux jeux tels que KGB, Indiana Jones. Mais si il y en a un qui me tient vraiment a coeur c'est bien celui-ci : Les Chevaliers de Baphomet !! Il m'a donné beaucoup de plaisir a jouer. L'intrigue est génial, l'humour omnipresent et puis il n'est pas si moche que ca (lol). Aujourd'hui les jeux d'aventures manquent reelement de saveur et de profondeur... (meme si il y en a beaucoup qui sont plus que correct)

Fry  |  31.07.2005
20
Tout simplement le jeu d'aventure le plus énorme auquel j'ai joué. Une histoire incroyablement prenante , des personnages étonnemment très très attachants (nico ... ah nico ...) , des graphismes demeurant toujours sublimes avec des décors superbes. Des voix excellement interprétés. Je crois que ce qui fait de ce jeu un jeu vraiment énorme pour moi c'est aussi parce que c'est un des rares jeux d'aventures auquel je n'ai jamais renoncés a cause d'une énigme bloquante ! Je renonce facilement pourtant mais alors là rien a faire ... Vraiment un très très grand jeu , je vendrai mon ame au diable pour le redécouvrir l'esprit vierge de tout souvenir du jeu.

Delph  |  15.05.2005
20
J'ai découvert ce jeu à mes 14 ans... j'en ai bientôt 24. Mon Dieu que le temps passe vite.. mais ce jeu reste la référence pour moi depuis toutes ces années en matière de jeu d'aventure. Qui pourrait ne pas succomber au charme envoutant de ce jeu, aux graphismes époustouflants et magiques, à l'originalité incroyable du snénario, sans oublier le splendide, le rocambolesque, l'irrésistible héro appelé "Jack l'egoutteur", après plusieurs passage dans les égoûts de Paris. Le fabuleux, l'irrévérencieux : George Stobbart... un américain en tourisme à Paris. ;)

CrashTest  |  28.01.2005
20
JC je me demande si il a deja joué a The Longest Journey, si c'était le cas tu ne trouverais pas les dialogues longs dans ce jeu. Enfin bref....C'est un de mes tous premiers jeux d'aventure et je dois dire que j'en suis encore amoureuse :), un coup de déprime *pof* on joue a BS1 et tout va bien. Ce jeu dégage une atmosphère unique à mes yeux et pour rien au monde je le désinstallerai de ma machine, j'ai du le finir un peu "trop" de fois, mais qu'importe, quand on aime on ne compte pas :).

JC  |  24.01.2005
12
Pouquoi une note si basse ?
Parce que les Chevaliers de Baphomet, c'est avant tout, surtout et trop de bavardage. Certes, c'est une histoire très instructive et intéressante, mais il y a des limites.
Du bavardage donc, au détriment d'un réel effort de reflexion.
On avance avec une réelle facilité tout au long du jeu ; c'est le système de rapidité de clics (le coup de la chèvre, c'est vraiment n'importe quoi ; idem pour la statuette que le chat fait tomber) m'a perturbé au début, après on s'y fait, tant bien que mal.

Il y a aussi quelque détail technique qui ne ruine en rien le jeu mais peut parfois déranger : je parle de la compression des voix audio, d'une très piètre qualité (d'autant plus dérangeant que tout le système ne fait que s'appuyer sur des dialogues interminables)

Ceci dit, malgré ces défauts, le jeu est bon.

dfu  |  23.01.2005
20
Seul un cocker neurasténique sous méthadone peut rester indifférent devant ce chef d'oeuvre d'aventure et d'humour qu'est "les chevaliers de Baphomet".

Gillou  |  28.10.2004
20
Un jeu formidable, unique... Les graphismes au style dessin animé sont splendides, les musiques envoutantes, les voix des comédiens (par pitié, écoutez Georges en VF) incroyables de drôlerie. Revolution Studios a réalisé là un des meilleurs jeux d'aventure de tous les temps. L'intrigue est passionnante et les héros (les fameux D'Geo'ges Stobbart et Nico) inoubliables.
De mon point de vue, ce premier épisode est vraiment le meilleur de la série. Un grand must à essayer sans hésiter.

gkvp2001  |  10.10.2004
20
Un classique du jeu d'aventures, à faire et à refaire, sans se lasser. Les graphismes sont superbes, les personnages sympathiques et les énigmes assez corsées pour passer des heures passionnantes auprès de George et Nicole.

Orion  |  28.06.2004
20
J'ai découvert ce jeu a sa sortie sur PSX il y a de ça quelques années et j'ai tout de suite accroché. Ce jeu est une bombe. Je suis un fan, un très grand fan et c'est avec impatience que j'ai attendu le 3 qui s'est fait attendre. Voilà les 3 sont bouclés, grosse série, énorme série. A posséder de toute urgence.

Thanatos  |  28.05.2004
19
Emotions est le premier mot qui me vient à l'esprit. Avec Grim Fandango, c'est le jeu d'aventure parfait. Un scénario époustouflant, mystérieux, parfois même angoissant. Des énigmes pensées et audacieuses, une grande durée de vie, un humour omniprésent et de qualité (le meilleur vu dans un jeu d'aventure), personnages caricaturaux et attachants, des répliques formidables. Tout est superbe dans ce titre.

yvemen51  |  15.04.2004
18
Que dire de plus par rapport aux autres commentaires que ce jeu d'aventures est LA référence avec Gabriel Knight 2. Non seulement l'enquête est palpitante mais ce qui rend ce jeu si extraordinaire est son ambiance ! Une ambiance unique baignée par une musique douce et agréable, des personnages drôles, attachants et sympathiques, des énigmes jamais trop difficiles sauf peut-être celle avec une chèvre récalcitrante qui deviendra l'énigme la plus célèbre de toute l'histoire des jeux d'aventures.
Mais quel plaisir a été d'y jouer de par son climat tranquille, la beauté des décors avec des couleurs toujours chaleureuses, un doublage français parfait. On s'y sent si bien dans cette aventure qui nous apporte tant de rêve et d'évasion que vous comprendrez qu'il est difficile de quitter une partie. Ce jeu me procure tant de bons souvenirs qu'il m'arrive parfois d'y rejouer pour retrouver ces moments.

ouinie  |  03.02.2004
19
Ca, c'est un VRAI jeu d'aventure ! Une histoire qui nous immerge à fond dans le jeu, des énigmes aussi prenantes les unes que les autres et de très beaux graphismes ! Un jeu à posséder à tout prix !

Jim_Profit  |  28.12.2003
18
Suite à la déception causée par "Atlantis", c'est un peu désemparé que je me rends chez mon revendeur habituel... je tombe sur "les chevaliers de Baphomet" en gamme "budget"...
Je me lance donc dans l'installation... et je me prends à jouer au casse-brique (le programme d'installation du jeu vous propose de jouer au casse-brique pendant la copie des fichiers sur le disque dur...).

Le jeu démarre par un petit dessin animé en guise d'intro : on sent tout de suite un petit brin de nostalgie des dessins animés de notre enfance... pour ensuite retomber sur terre puisqu'un attentat est commis dans les trois premières minutes du jeu...
Et c'est ainsi que se mettent en place les éléments d'une superbe aventure qui vous mènera jusqu'en Syrie, en passant par un pub irlandais et par l'Espagne...

Bravo Mr Cecil (l'auteur), et merci de nous faire rêver...

Alexia  |  15.11.2003
18
Ce jeu est tout simplement magnifique !

L'histoire est géniale, les graphismes superbes ! Vraiment un chef d'oeuvre.

SkyWolf  |  01.10.2003
19
Superbe, magnifique, chef d'oeuvre, bombe atomique, ravageur, mega top, il y a beaucoup de superlatifs à mettre pour ce jeu hors du commun.
George vous transportera dans son enquête mystérieuse, vous voyagerez de l'Irlande à la Syrie en passant par l'Espagne, vous visiterez Paris pour trouver des indices qui vous permettrons de démasquer le clown.
A acheter sans hesiter, un jeu culte qui restera gravé dans l'histoire pour toujours !

10_88  |  01.10.2003
19
Je crois que Ben a tout dit, ce jeu est un vrai chez d'oeuvre !! Et si vous avez aimé, penchez-vous sur la suite : "Les Boucliers de Quetzacoalt" qui est tout aussi bien (meme si j'ai une petite préférence pour le 1).

Ben  |  01.10.2003
19
Une ambiance superbe qui vous laissera en haleine et scotché devant votre écran jusqu'au bout, des graphismes cartoons très réussis, des voix extraordinaires.
Ce jeu culte n'est à manquer pour rien au monde.

Donnez votre avis

Jeu    Les Chevaliers de Baphomet
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font quarante plus vingt ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !