Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Beneath A Steel Sky
Développeur Revolution
Éditeur Virgin
Distributeur Virgin
Date 11 avr 1994
Genre SCI-FI
Vue 3e personne 2D
Série
Compatibilité DOS / ScummVM / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 8 / Linux
Plateforme(s) Amiga CD32 | Amiga | iPad | iPhone | Mac | PC
Gameplay Point & Click
PC
16.7
excellent
Solution complète par Thanatos
Vous incarnez Robert Foster.

Enlevé par des hommes de la cité, vous parvenez à vous échapper après le sabotage de l’appareil qui vous transportait. En plus de devoir trouver qui en veut après vous, il vous faudra résoudre vos énigmes personnelles : d’où venez-vous ? et qui êtes vous ?



Après le crash, vous vous retrouvez prisonnier de cette usine de tuyaux avec pour seul bagage un circuit imprimé. Prenez la barre de métal sur votre gauche et utilisez-la pour forcer la porte au bout de la passerelle. Le garde est attiré par le bruit mais vous crois tombé dans le vide, il se retire donc. Désormais, la voie est libre. Retournez à la passerelle.

Descendez les escaliers et dirigez-vous vers la porte de droite. Vous arrivez dans la salle de déchargement. Utilisez le circuit imprimé sur le rebus robotique pour rendre Joey de nouveau opérationnel. Parlez-lui. Il vous demande de trouver la faille qui rend inactif le robot transporteur. Continuez vers la porte de droite et engagez la discussion avec Howard Hobbins. Il vous explique pourquoi le transporteur ne fonctionnait pas. Retournez voir la machine et demandez à Joey de la réparer. Le transporteur entame son circuit et commence son transport de fûts.



Grimpez sur l’élévateur. L’alarme se déclenche et Hobbins arrive en colère. Pendant qu’il s’occupe de la stopper, dirigez-vous vers son atelier et ouvrez son placard pour y prendre le sandwich et la clé de 30. Maintenant, il ne reste plus qu’a vous enfuir. Lorsque le transporteur pose son fût sur l’élévateur, profitez-en pour l’escalader et ainsi, arriver au four. Demandez à Joey d’ouvrir la porte. Mais alors qu’il s’exécute, Stephen Reich arrive. Toutefois, il est pacifié par la caméra de surveillance. Après l’avoir fouillé pour lui subtiliser sa carte d’identité et ses lunettes de soleil, empruntez la porte de sortie.



Vous voici désormais à l’air libre, au niveau 3 de la grande tour d’Union City. Dirigez-vous vers la partie droite des lieux jusqu’au terminal LINC. Entrez-y la carte d’identité et collectez les informations. Une fois cela fait, continuez votre chemin et entrez dans le bâtiment. Parlez à Anita jusqu’à l’arrivée de Gilbert Lamb. Parlez ensuite à ce dernier. Une fois la place libre, examinez le robot soudeur et proposez sa coque à Joey. Cependant, il faut au préalable le désactiver. Continuez vers la droite et interrogez le contremaître Potts. Ensuite, utilisez la clé de 30 pour bloquer les rouages. Le système est totalement détruit et vous pouvez récupérer la clé. Vous avez arrêté la production et le robot soudeur est désactivé. Retournez le voir et grâce à la clé, déboulonnez-le. Offrez cette nouvelle coque à Joey qui se voit dorénavant amélioré.



Fort de ses nouvelles fonctions, envoyez-le examiner le magasin des robots. Il a remarqué une boîte à fusible. Ordonnez-lui de la détruire. Désormais, vous pouvez entrer dans le magasin. Dedans, ouvrez la passerelle et récupérez le WD40, la clef et le mastic. Mais alors que vous sortez, Potts vous dépouille. Il vous laisse néanmoins le mastic. Repartez du bâtiment et offrez votre sandwich à Lamb. Par la même occasion, examinez le câble rouge et demandez à Joey de le dessouder. Maintenant, dirigez-vous vers la zone gauche du niveau, vers la centrale électrique. Dedans, discutez avec l’homme endormi, mais surtout, déboulonnez avec la clé de 30 les deux boutons du test de contrôle de surtension. Quand c’est chose faite, appuyez dessus en même temps que Joey. Croyant à un problème technique, l’homme endormi s’en va. Profitez-en pour fermer l’interrupteur et prendre l’ampoule. A la place de celle-ci, collez le mastic sur la douille et réactivez l’interrupteur. L’explosion ouvre la grille de protection des leviers de commande. Inversez-les pour réactiver l’ascenseur.



Partez donc pour votre liberté. Insérez la carte d’identité dans la fente de l’ascenseur et utilisez-le. Vous voici arrivé au niveau 2 de la tour d’Union City. Commencez par prendre le câble qui est au sol puis continuez vers la gauche. Entrez dans Belle Vue et pénétrez dans les appartements de Reich. Fouillez-le et remarquez sous l’oreiller la présence d’un magazine. Prenez-le et quittez les lieux. Dirigez-vous vers la partie droite du niveau, au quartier des magasins. Là, après avoir admiré la sculpture, entrez dans Travelco et offrez le magazine au vendeur. En échange, celui-ci vous donne un billet. Retrouvez Lamb, qui rôde entre son usine et Belle Vue, et proposez-lui cette dernière acquisition. Désormais, vous avez le droit à une visite de ses locaux.



Rejoignez-le donc à l’usine, là où vous avez trouvé le nouveau corps de Joey. Entamez avec lui la découverte de sa fabrique de tuyaux,  mais il vous laisse très vite seul. Toutefois, il vous donne accès au réacteur nucléaire. Allez-y et parlez à Anita. Elle vous demande votre carte d’identité, exécutez-vous. Continuez cette enrichissante discussion et apprenez qu’il vous faut un port Schriebmann. Mais avant tout, ressortez et utilisez votre carte d’identité sur le terminal LINC le plus proche. Votre nouvelle carte vous permet d’effacer totalement le statut de Lamb et ainsi, l’empêcher d’accéder à tous ses anciens services.



En repartant, vous le croisez devant l’ascenseur. Parlez-lui jusqu’à ce qu’il vous propose de vous occuper de son chat. Vous avez désormais accès aux appartements de Lamb. Allez donc à Belle Vue. Grâce à votre carte d’identité, pénétrez à l’intérieur de la chambre de Lamb. Utilisez la machine pour remplir la gamelle du chat et prenez la cassette vidéo sur la bibliothèque. Visionnez-la avec le magnétoscope pour voir qu’il s’agit d’un film sur les chats.



Ressortez et dirigez-vous vers la gauche de cet étage pour atterrir devant la Clinique de Bio-chirurgie du Dr Burke. Entrez-y. Lisez la brochure et tentez de prendre rendez-vous avec l’hologramme. C’est impossible. Demandez donc à Joey d’user de son charme naturel avec cette capricieuse réceptionniste et la porte s’ouvre. Parlez au docteur du port Schriebmann. Il vous demande une petite caution en organes. Proposez vos reins et vos poumons, mais il refuse. Finalement vous vous arrangez pour un petit prélèvement posthume et il vous implante l’objet de vos convoitises. Vous voici équipé pour pénétrer un système informatique. Toutefois, il vous faut en trouver un.



Entamez de nouveau la discussion avec le Dr Burke. En lui parlant de votre désir d’atteindre le sol, il vous indique un de ses amis, Billy Ancre. Dirigez-vous vers son bureau, près de Travelco. Entrez chez Ancre Assurances et dîtes à Billy que vous venez de la part du Dr Burke. Celui-ci quitte son poste pour aller téléphoner. Pendant ce temps, regardez la statue de marin et demandez à Joey de dessouder l’ancre. Combinez cette dernière avec le câble pour former un grappin. Il ne vous reste plus qu’à retourner à l’usine de tuyaux, sur la passerelle de départ, et de sortir par la porte de droite. Utilisez votre grappin sur le panneau et après cet acte inconsidéré, vous arrivez dans les vestiaires du personnel de sécurité. Insérez votre carte d’identité dans le placard de Reich et examinez-le. Continuez dans la pièce suivante. Voici enfin une interface LINC utilisable. Servez vous encore une fois de votre carte d’identité et asseyez-vous dans la machine.



Dans la première pièce, ramassez la boule (données compactées) et continuez vers la droite. Dans la salle suivante, utilisez la fonction Ouverture sur le sac. Prenez la loupe (fonction Décryptage) et le cadeau (fonction Décompactage). Décompressez les données compactées pour obtenir deux mots de passe. Utilisez ces derniers à côté, en les plaçant sur les trous du sol de manière à créer des passerelles. Ceci fait, pénétrez dans la dernière pièce et ramassez le livre (document n°3) et le buste (Phénix). Décryptez vos trois documents et quittez l’interface LINC. Connectez-vous au terminal qui se trouve dans la même salle. Dans les services de sécurité, lisez les trois documents et faîtes une demande de statut spécial. Vous apprenez que vous êtes Overmann. De plus, vous avez maintenant accès à tous les étages de la tour d’Union City. Quittez ce sinistre lieu via l’ascenseur et après avoir discuté avec Sam et Norville, redescendez au niveau de Belle Vue. Prenez-y le nouvel ascenseur et atteignez le niveau du sol grâce à votre carte d’identité.



Dehors, admirez la fin de Joey et parlez au garde Blunt. Ce dernier vous interdit l’accès à la cathédrale. Discutez avec Mme Danielle Piermont et avouez-lui votre identité pour qu’elle vous propose son soutien. Plus loin sur la droite, parlez au jardinier puis à Vincent. Lorsque qu’il vous révèle que cet homme n’est pas un vrai jardinier, retournez parler à ce dernier pour qu’il passe aux aveux. Ensuite, continuez de contourner l’étendue d’eau jusqu’à arriver au Club St James. Parlez au portier. Il vous explique qu’il vous faut être parrainé pour en devenir membre. Demandez ce service à Mme Piermont. Rejoignez-la à son immeuble, vers la droite, et sonnez à l’interphone. Elle vous invite chez elle. Entrez dans son appartement. Elle vous parle de votre père et de votre passé. Puis, demandez-lui de vous parrainer. Toutefois, elle doit avant tout passer un coup de fil. Profitez de cette diversion pour mettre la cassette vidéo dans son magnétoscope et détourner l’attention de son chien Spunky. Voyant les chats, l’animal se met à aboyer avec rage, délaissant son repas. Examinez sa gamelle et subtilisez-lui ses biscuits pour chien. Ressortez dans la rue et dirigez-vous vers la cathédrale. Là, placez les biscuits de Spunky sur la planche et quand celui-ci s’en approche, tirez la corde et lâchez. Le chien est éjecté dans le bassin, le garde court le sauver sous les cris de Mme Piermont et l’entrée de la cathédrale se libère.



Allez-y et prenez la première porte à gauche. Vous descendez dans ce qui ressemble à une morgue. En fouillant les placards, vous faîtes une terrible découverte. Anita est décédée. En l’examinant vous concluez qu’elle est morte par irradiations. Remontez et entrez dans la salle suivante. C’est le puits de ventilation. Repartez de ce lieu.

Retournez au réacteur nucléaire de l’usine. Dorénavant, vous pouvez prendre une combinaison de protection dans le placard central. Enfilez-la et dirigez-vous vers la porte du réacteur. Via le panneau de contrôle, ouvrez-la. Dans la chambre du réacteur, ramassez la carte LINC d’Anita. Quittez les lieux et partez pour le QG de la sécurité. Utilisez votre carte d’identité pour accéder à l’ascenseur et, de nouveau, utilisez l’interface LINC, mais cette fois avec la carte d’Anita.



Allez dans la deuxième pièce, utilisez la fonction Aveugler sur l’œil et entrez par la voie qu’il gardait. Continuez par le chemin supérieur. Insérez le playback d’Anita dans le puits. Après le film, vous apprenez qu’Anita était en fait un agent d’Hobart City et qu’il faut que vous trouviez un certain Eduardo. Mais ne quittez pas tout de suite le monde virtuel. Retournez au début de l’interface LINC et aveuglez l’œil. Dépêchez-vous de vous rendre à la salle du puits et de continuez sur la droite. Là, prenez le diapason (oscillateur) puis déconnectez-vous. Sortez du QG de la sécurité.

Redescendez au niveau du sol et allez voir le jardinier. Celui-ci se révèle être le mystérieux Eduardo. Il vous fait un briefing de votre mission. Vous devez approchez du LINC et récupérer un virus visant à le détruire et ce, en passant par la vieille station de métro, que vous devez trouver.



Descendez le long du bassin jusqu’à arriver à un bâtiment carré. Utilisez la carte d’identité dans la serrure pour la crocheter. Entrez dans ce qui fut une station de métro et prenez le sécateur.

Retournez vers le Club St James. La porte du tribunal est ouverte. Entrez assister au jugement et participez-y. Répondez de façon judicieuse et Hobbins s’en tire avec deux heures de travaux communautaires. Votre mission de justicier étant finie, entrez dans le club, dont vous êtes désormais membre.

Parlez à Lola, au barman et à Colston. Allez activer le juke-box et lorsque le patron, énervé s’en va pour l’éteindre, volez son verre sur la table de Gallagher. Analysez-le et retournez voir le Dr Burke. Donnez-lui le verre et procédez à l’opération qu’il vous propose. Direction le club. Grâce à cette nouvelle empreinte digitale, accédez à la cave avec la plaque de métal.



Servez-vous de la barre de métal pour ouvrir la caisse d’emballage et ainsi, démontez son couvercle que vous posez sur la boîte. Grimpez dessus et utilisez de nouveau la barre de métal, sur la grille. Finissez-la avec le sécateur et pénétrez dans l’étroit passage. Traversez l’ancien voie de métro jusqu’à arriver à une sorte de tanière. Remarquez une douille sur le mur et placez-y votre ampoule. La bête étant repoussée par la lumière, continuez votre chemin et lorsque vous arrivez à un escalier, courez avant l’éboulement.

Vous voici face à une étrange forme de vie. Avec la barre de métal, frappez et prenez le plâtre puis, la brique. Enfoncez ensuite votre barre de métal dans la cloque de la veine et servez-vous de la brique comme d’un marteau. Un robot infirmier arrive pour soigner cette créature blessée en ouvrant la porte blindée. Reprenez votre barre et empruntez cette nouvelle voie.



Prenez la première porte et descendez. Utilisez l’unité de contrôle pour baisser la température. Grimpez vite sur le couvercle et tirez sur la barre de métal. La grille est déverrouillée. Retournez au couloir et continuez sur la droite. Placez le circuit imprimé dans la fente du robot infirmier et revoilà Joey. Demandez-lui d’inspecter la pièce limitrophe. A son retour, renvoyez-le vider le réservoir de nourriture. Vous pouvez désormais rentrer dans la salle supérieure gauche. En arrivant, Walter arrive vers vous. Mais il doit contourner la flaque de liquide nutritif et marche sur la grille déverrouillée. Il plonge dans la lave en fusion. Continuez votre visite des lieux et entrez dans la salle de commande sur la droite. Utilisez votre carte d’identité sur le terminal LINC et ouvrez l’accès à la zone interdite. Sortez pour être assailli par Gallagher. Courageusement, Joey se sacrifie pour vous protéger. Fouillez l’androïde déchu pour récupérer la carte LINC de Gallagher.
Reprenez aussi le circuit imprimé sur la carcasse de Joey. Repartez pour la salle de commande et pénétrez dans l’interface LINC de Gallagher. Revenez dans la salle se situant juste avant le puits et terrassez le croisé grâce à la fonction Colère Divine. Cette fois avec la carte LINC d’Anita, retournez dans l’interface et franchissez le passage que gardait le croisé. Utilisez l’oscillateur sur le cristal et récupérez la spirale (virus). Déconnectez-vous.



La carte LINC d’Anita porte désormais le virus informatique. Infectez la console de la première salle de la zone interdite. Prenez la pince et récupérez avec elle, un échantillon malade dans le réservoir aquarium. Placez ce dernier dans l’azote liquide pour obtenir un échantillon malade congelé. Passez dans la pièce suivante et, après vous être aperçu de la défaillance de l’androïde central, placez le circuit imprimé dans son placard. Avec la console correspondante, lancez son programme et ressuscitez Joey. Parlez-lui. Il est devenu un être vivant nommé Ken. Continuez dans la salle suivante et demandez-lui de poser sa main un panneau digital. Faîtes de même sur l’autre et la porte s’ouvre.



Empruntez le tunnel et attachez votre câble au support de tuyau. Descendez les barreaux. Jetez l’échantillon malade dans l’orifice du LINC pour entamer sa destruction. Une ouverture apparaît. Utilisez le câble pour y accéder. Vous rencontrez votre père qui est rejeté par le LINC. Demandez à Joey de prendre sa place. Il parvient à contrôler le démon. Votre père, Overmann, meurt et Union City est sauvée…

Thanatos