Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
The Secrets of Da Vinci Le Manuscrit interdit
Développeur Totem Studio
Éditeur Kheops Studio
Distributeur Nobilis
Date 21 avr 2006
Genre Mystère / Histoire
Vue 1ère personne 3D iso
Série Histoire
Compatibilité Windows XP
Plateforme(s) iPad | Mac | PC
Gameplay Point & Click
PC
17.6
excellent
Test par Planav
The Secrets of Da Vinci transporte le joueur en plein coeur du Château du Clos Lucé, anciennement Manoir du Cloux, dernière demeure de Léonard de Vinci. Le jeu se déroule en 1522, Valdo, un jeune apprenti, vient d'être renvoyé par Francesco Melzi, le fidèle disciple qui a accompagné Léonard de Vinci jusqu'à sa mort. Il est envoyé au manoir par un mystérieux commanditaire pour récupérer un codex que Da Vinci y aurait caché.
Après une brève cinématique d'introduction, nous voici dans la chambre de Valdo, le soir de son arrivée. Sa première tâche sera de localiser la chambre de Léonard et de découvrir les premiers indices qui le méneront au manuscrit. Une fois la chambre découverte, il faudra trouver la clé de l'atelier du maître, en suivant les premiers indices laissés par Léonard de Vinci. Car ce dernier a dissimulé énormément de secrets dans le manoir et rien ne sera facile à obtenir ! Valdo devra ainsi user de beaucoup d'ingéniosité pour séduire la maîtresse des lieux et pouvoir pénétrer dans ses appartements.
Le ton est ainsi rapidement donné et le joueur est transporté au beau milieu d'une intrigue passionnante, bourrée d'interrogations et de rebondissements ; il disposera d'une certaine liberté d'action et pourra résoudre les énigmes de différentes façons (bien que la trame principale et les puzzles ne changent pas).

Le jeu est très fluide, les déplacements se font par écrans, à la façon d'un Myst, mais on peut parcourir chacun de ces écrans dans tous les sens grâce à la souris, afin de découvrir des indices et ramasser des objets, par un clic gauche. Le curseur de la souris change selon l'action à mener et la prise en main est très rapide. L'inventaire, comme tout bon inventaire de jeu d'aventure, peut contenir énormément de choses, et pour ne pas s'y perdre, il est divisé en 5 onglets, dans lesquels il est possible de positionner les objets à sa guise. Un simple clic droit permet d'accéder à l'écran contenant l'inventaire et les diverses options du jeu. Nouveauté intéressante, un portrait du personnage en haut à droite permet de changer de vêtement et d'équiper Valdo d'objets très utiles au cours de l'aventure. Il permet également d'observer le degré d'intimité de notre héros avec la maîtresse des lieux, Babou de la Bourdaisière. Sur ce même écran se trouvent une jauge indiquant la position de Valdo entre le bien et le mal, le nombre de pièces d'or qu'il possède et les divers documents et notes découverts au fil de l'histoire. Les documents ainsi découverts contiennent des énigmes, des recettes et des plans pour mieux comprendre les inventions de Léonard, mais aussi des indices cachés (il faudra par exemple découvrir certains messages de Léonard en les dévoilant au fusain, ou encore utiliser un miroir pour les lire). Quelques idées et nouveautés bien sympathiques pour une expérience de jeu encore meilleure.
Il est à noter également la possibilité de refaire le jeu plusieurs fois et de différentes manières, car les actions (ange ou démon) auront des répercussions différentes et pourront entraîner une des 4 fins possibles. La durée de vie en est ainsi grandement améliorée.

Les graphismes sont franchement réussis, le manoir est fidèlement reproduit et décoré au style de la Renaissance et les divers tableaux et croquis de Léonard de Vinci ornant les murs permettent de plonger au coeur de cet univers où il a passé les dernières années de sa vie. Pour parfaire cette reconstitution historique, les différentes parties de l'histoire sont entrecoupées de superbes dessins au crayon et de cinématiques mettant en scène Léonard de Vinci et François 1er.
Les énigmes, toutes très logiques, s'enchaînent à un bon rythme et sont toutes basées sur des travaux et inventions de Léonard, on aura ainsi l'occasion de faire une copie de la Joconde, de fabriquer une fontaine ou encore de concocter divers produits grâce au laboratoire de chimie et à l'atelier du maître. Tout comme les graphismes, l'intrigue est très fluide et les nombreux indices et plans notés dans le carnet s'avèrent très utiles pour ne jamais être bloqué dans le jeu. De même, on peut à certains moments parler aux habitants du manoir pour obtenir un indice ou connaître la marche à suivre pour la suite des événements. Ceux-ci réagiront d'ailleurs de manière différente selon votre orientation et les objets équipés (Saturnin, le gardien du manoir, ne manquera pas de se moquer de Valdo si celui-ci oublie d'enlever son masque d'apiculteur après avoir ramassé du miel dans la ruche).

The Secrets of Da Vinci est donc une excellente surprise, doté de graphismes très réussis, d'énigmes passionnantes et d'une intrigue captivante, ce très bon jeu ravira les amateurs du genre et leur permettra de passer un très agréable moment.

En détail
+ L'ambiance et les graphismes
Les énigmes De Vinciennes
Le scénario
- Un peu court tout de même
Graphisme
17 /20
Une reconstutition très détaillée et réussie du manoir à l'époque de la Renaissance, décoré de nombreuses oeuvres de Léonard de Vinci. Des graphismes fins et très beaux.
Jouabilité
17 /20
Une prise en main rapide et instinctive, tout se fait à la souris. La fluidité du jeu et de son intrigue apportent une jouabilité très agréable.
Scénario
16 /20
Ce qui ne devait être qu'une simple visite dans le Manoir du Cloux se transforme en une intrigue passionnante et riche en rebondissements.
Son
13 /20
Quelques musiques d'ambiance viennent accompagner certains moments de l'aventure, mais elles sont assez rares. Les bruitages, surtout dans les pièces du manoir, ne sont pas adaptés (on entend des bruits de pas et de chevaux alors qu'il n'y a personne, le manoir serait-il hanté ?).
Intérêt général
17 /20
The Secrets of Da Vinci est une excellente surprise, doté de graphismes très réussis, d'énigmes passionnantes et d'une intrigue captivante, ce très bon jeu ravira les amateurs du genre et leur permettra de passer un très agréable moment.