Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Nancy Drew 12 - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Nancy Drew 12 Le Mystère de l'horloge
Développeur Her Interactive
Éditeur Micro Application
Distributeur Micro Application
Date 14 avr 2006
Genre Mystère / Enquêtes
Vue 1ère personne 3D iso
Série Nancy Drew
Compatibilité Windows 98 / Me / Windows 2000 / Me / / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Test par Makidoo
Etats-Unis, 1930. Suite au décès soudain de sa mère, Emily Crandall est seule pour diriger l’auberge familiale. C’est alors tout naturellement qu’elle demande de l’aide à son amie Nancy. Dès son arrivée à l’Auberge des Lilas, une soudaine et spectaculaire explosion survient au cœur de l’auberge, et laisse Emily dans un état de désœuvrement total…

C’est alors dans la peau de Nancy Drew, une jeune adolescente américaine de 18 ans, que le joueur devra une fois de plus résoudre une enquête. Bon.

Deuxième volet de cette série très populaire aux USA édité par micro Application pour la France, le "Mystère de l’horloge" n’est certes pas le meilleur de la série… L’interface, la page d’accueil et les graphismes sont encore une fois assez austères et un peu vieillots. On retrouve la vue subjective à la première personne, qui permet de se déplacer en cliquant d’écran en écran, en plans fixes. Les graphismes sont assez épurés, les personnages modélisés en 3D ont toujours l’air d’être des marionnettes…On en rencontre très peu cependant (4 ou 5 maximum).

Les dialogues sont assez nombreux cependant, comparé au "Manoir de Blackmoor", et il est une fois de plus dommage de ne pas avoir la possibilité de les passer…Le doublage est de bonne facture mais sans plus (il y a d’ailleurs un court passage non doublé chez le banquier, qui vous permettra d’entendre la voix originale américaine de Nancy Drew !). La musique retranscrit assez bien l’époque (les années 1930) sans être transcendante.

Le scénario est tout ce qu’il y a de plus simple, et le problème est qu’on n’arrive jamais à être franchement captivé par celui-ci, même si la crise de 1929 est évoquée.

On aura la possibilité, et plutôt l’obligation d’ailleurs, de conduire une voiture pour se rendre en ville, une carte apparaît alors et il faudra diriger sa petite voiture miniature sur cette carte à l’aide de la souris. Il faudra également faire attention à sa jauge d’essence et à ne pas crever en prenant des "nids de poule", et récolter et gérer un peu d’argent pour faire le plein, en allant distribuer des télégrammes à droite et à gauche….palpitant…

L’inventaire est facilement accessible en bas de l’écran, à tout moment, on ne peut toujours pas interagir entre des objets cependant, et Nancy possède aussi un petit carnet dans lequel elle note ses dernières découvertes, et le mode "débutant" ajoute une page dans laquelle on peut cocher les dernières actions effectuées, assez pratique pour ne pas errer trop longtemps sans savoir quoi faire.

Les énigmes et puzzles proposés sont franchement simples, logiques et accessibles, ce qui confère au jeu une durée de vie très courte (qui a dit "c’est pas dommage" ?…). On retrouve encore de nombreux mini-jeux, tels que le "Memory" (ça me rappelle mon enfance), le mini-golf (ça aussi), la pêche au gros poisson (ah ça, un peu moins) ; le "must" reste quand même de faire de la couture en respectant les pointillés (si si, je vous assure)….

Si le "Manoir de Blackmoor" proposait une non-linéarité assez bien exploitée, ici en revanche on se retrouve quand même plutôt dirigé sur des rails. L’ambiance et la difficulté du jeu ne sont pas non plus de la même qualité.

La fin propose une petite course poursuite en voiture qui peut s’avérer assez énervante, et encore une fois, absolument passionnante…

Bon, avouons-le (enfin vous l’aurez certainement compris), "Le Mystère de l’Horloge" n’est pas un jeu palpitant pour un joueur confirmé, mais celui-ci semble franchement s’adresser à un jeune public (les pré-ados pour être exact), et en ce sens, celui-ci n’est pas si mal fichu . Réservez ce jeu pour jouer avec vos enfants, ou vos petits neveux et nièces, et là je pense qu’ils pourront passer un bon moment de réflexion et d’amusement. Avec le "Mystère de l’Horloge", Nancy Drew s’avère finalement être une très bonne série de jeux d’aventure pour les plus jeunes, et c’est dans ce sens qu’il faut l’apprécier, car ce type de produit est plutôt rare.

Ce test de Makidoo provient du Sanctuaire de l'Aventure, qui a fermé ses portes en septembre 2009