Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Voyage au Coeur de la Lune - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Voyage au Coeur de la Lune
Développeur Kheops Studio
Éditeur Nobilis
Distributeur The Adventure Company
Date 30 sep 2005
Genre Mystère / SCI-FI
Vue 1ère personne 3D
Série Jules Verne
Compatibilité Windows 98 SE / Me / Windows 2000 / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) iPad | Mac | PC
Gameplay Point & Click
PC
16.5
excellent
Test par Makidoo
Vous êtes Michel Ardan, vous vous réveillez à bord d’un obus spatial, découvrant que vos deux compagnons de route se sont entretués (mais c’est pour la bonne cause, si si !). Après la phase d’alunissage, vous allez explorer certaines contrées lunaires (en plus on peut y respirer sans problème, pratique !), rencontrer le peuple des Sélénites (pas très beaux , pas très sympas, mais pas méchants non plus…).

Le scénario reprend très librement l’œuvre de Jules Verne, on se retrouve finalement dans peu de lieux différents, mais vous aurez de toute façon tellement de choses à faire, et d’énigmes à résoudre que cela ne sera pas gênant. Reprenant les bonnes recettes de Retour sur l’Ile Mystérieuse, tout en ajoutant quelques nouveautés de derrière les fagots, Kheops Studio nous pond là encore un très bon jeu d’aventure.

En effet, si les graphismes peuvent être contestables (couleurs assez criardes et aspect psychédélique des différentes plantes et indigènes, les développeurs avaient-ils pris des acides ou des champignons lorsqu’ils ont travaillé sur ce jeu ?!), le jeu en lui-même est plutôt réussi et suffisamment intéressant et attrayant pour que l’on se plonge dans son univers.

Les différentes découvertes effectuées par Michel Ardan seront ponctuées de cases de bande dessinées (comme dans Retour sur l’Ile Mystérieuse), avec un style qui n’est pas sans rappeler les illustrations d’époque des romans de Jules Verne, tout cela est assez sympathique et colle bien à l’ambiance rétro-futuriste du jeu. On se déplace avec une vue à la première personne à 360° dans des décors en 3D pré-calculée, l’inventaire est à tout moment accessible par un simple clic droit, le reste des actions se fait en un clic gauche avec notre bon vieux curseur (prendre, parler, etc). Ajoutons qu’au fil de votre progression (lorsque vous saurez comprendre et parler le Sélénite), votre personnage (visible dans votre inventaire) se verra agrémenté de différents accessoires (ce système sera repris et modifié dans l'excellent The Secrets of Da Vinci, Le Manuscrit Interdit).

Bien évidemment, Kheops Studio renoue avec les désormais classiques associations d’objets dans l’inventaire, qui permettront une fois encore de satisfaire nos talents cachés de bricoleurs. Mais ce n’est pas tout, il faudra faire également montre d’ingéniosité en matière de botanique et de cuisine lunaire, car vous pourrez concocter à loisir quelques compotes maisons (quand je vous disais que les développeur avaient pris des substances illicites !) qui permettront de débloquer certaines actions…Le tout agrémenté de nombreux puzzles et énigmes toujours logiques, mais certaines pas franchement faciles, qui feront appel aux mathématiques (aïe, j’ai toujours eu du mal avec ça moi… !) ou bien encore à votre oreille musicale (là ça va déjà mieux !), et ça nous donne un jeu plutôt bien foutu.

Le plaisir est d’autant plus grand, qu’une fois de plus, une très grande liberté d’action est laissée au joueur pour la résolution des énigmes, vous pourrez très bien avancer sur certaines énigmes, laissant de côté d’autres qui vous bloquent, pour reprendre celles-ci plus tard, ou bien même obtenir certains éléments de plusieurs façons. Le jeu n’est donc pas du tout linéaire, si ce n’est dans la ligne directrice, qui va être celle de revenir sur terre…

La musique en revanche est très discrète, tout en restant dans l’esprit du jeu, les voix plutôt réussies, les sons en revanche sont plutôt bizarres pour certains, imaginez un Jean Michel Jarre dans un état éthylique avancé en fin de soirée s’acharnant sur un vieil orgue Bontempi déréglé, et vous aurez une idée du langage Sélénite… !

Certaines phases demanderont rapidité et clairvoyance (l’alunissage), ou encore dextérité du clic gauche (les bonds sur la lune), mais un simple clic relancera la partie là où vous aviez échoué. D’autant plus que les phases d’adresse, une fois réussies avec tact ne seront plus à refaire. Un système de points apparaîtra en cours d’aventure, qui vous permettra de progresser dans le jeu (les clés), mais aussi d’évaluer votre niveau…

On prend donc rapidement plaisir à flâner sur cette lune rocambolesque et originale, et la difficulté du jeu étant plutôt élevée, la durée de vie n’en est qu’augmentée avec bonheur.

Kheops Studio signe là encore avec cette oeuvre plutôt originale un excellent jeu d’aventure, long, intéressant et sympathique, qui requiert patience, réflexion et logique, tout en l’agrémentant d’un système de jeu innovant (les bonnes idées de Retour sur l’Ile Mystérieuse sont bonifiées). Kheops Studio fait encore une fois mouche, s’imposant comme un studio sur lequel compter pour les prochaines années.