Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Agatha Christie 1 - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Agatha Christie 1 Devinez Qui ? (Les dix peits nègres)
Développeur AWE Games
Éditeur The Adventure Company
Distributeur The Adventure Company
Date 31 déc 2005
Genre Mystère / Enquêtes
Vue 3e personne 2.5 D
Série Agatha Christie
Compatibilité Windows 98 / Me / Windows 2000 / Windows XP
Plateforme(s) PC | Wii
Gameplay Point & Click
Test par Padichah
Devinez Qui ? est le dernier jeu point and clic développé par AWE Games. Adaptation libre du fameux roman d'agatha Cristie intitulé "Dix Petits Nègres", le jeu se permet quand même d'intégrer de nouveaux éléments avec notamment l'arrivée d'un nouveau personnage : vous.

Vous incarnez Patrick Narracott, un jeune bâtelier, chargé en ce jour du 8 Août de transporter dix personnes sur l'île de Shipwreck, qui ont été conviées par un certain U.N Owen. La traversée se passe bien mais un violent orage menace l'île. Patrick Narracott se prépare donc à rejoindre le continent avant que cela ne lui soit impossible, mais arrivé à son bateau, il se rend compte que quelqu'un a saboté ce dernier, et donc tout moyen de retourner sur le continent. Mr Rogers, le majordome invite alors patrick à rejoindre les invités dans le manoir. Vous entrez donc en scène à ce moment, aux commandes de Nacarrot. Cela va alors se gater lorsque Rogers, suivant les consignes données par son maître, fait écouter un disque à nos invités. C'est alors que chacun d'entre eux se voit accusé d'un crime, un par un. De plus, Mr Owen reste introuvable. Autant vous dire que la farce est de très mauvais goût. C'est le commencement de l'intrigue où toute une série de meurtres vont avoir lieu. Qui est Mr Owen ? Où se trouve-t-il ? Qui sont réellement ces dix personnes ? C'est à toute ces questions que vous devrez répondre. Aux commandes de Nacarrott, vous allez devoir interroger chacune des personnes, visiter toutes les pièces que renferme le manoir, afin de découvrir le fin mot de l'histoire.

Les premiers instants du jeu permettent de découvrir le gameplay. Vraiment au plus simple, clic gauche pour toute les options. En effet, différentes icônes seront affichées suivant l'action possible, comme déplacer le personnage, observer ou utiliser. De ce fait, il vous sera inutile d'essayer tous vos objet un peu partout car tant que vous ne verrez pas l'icône "utiliser" vous savez que Narracott ne pourra pas faire l'action demandée. Bien sûr, certain diront qu'il n'auront plus à se tapper tout leur inventaire sur tous les objets du jeu et diminuera ainsi leur consommation de doliprane, mais je trouve que cela enlève un certain charme au jeu et diminue en même temps sa difficulté.
L'inventaire est un peu plus complexe que le reste. Il est accessible d'un simple clique droit de la souris ou alors en cliquant sur une icône en haut à gauche de votre écran. Vous y stockerez tous vos objets, les petis comme les grands car vous arriverrez tout de même à faire rentrer un escabeau tout entier dans vos poches. La complexité réside surtout dans l'assemblage ou le désassemblage des objets. Il faudra les placer dans les quatre cases du bas et cliquer ensuite sur une icône pour faire la manipulation. Rien de bien compliqué mais vous verrez qu'on y pense pas forcément. C'est juste une habitude à prendre.
Une petite innovation tout de même, car vous aurez un carnet où le personnage y écrira régulièrement quelques notes sur un peu tout ce qui se passe dans le Manoir. Cela peut être utile durant le jeu même si ce n'est pas obligatoire.

On arrive maintenant à un des points m'ayant le plus déçu, le graphisme. Bien que les décors soient plutôt jolis et agréables à regarder, les personnages ne montrent presque aucune émotion. C'est vraiment génant car ils sont au coeur de l'intrigue et l'ambiance en devient plus légère, le suspens se fait moins fort.
La musique est bonne mais devient assez lassante. En effet vous entendrez très peu de thèmes différents tout au long du jeu. On la trouve très bonne au début mais on aimerait bien en changer vers la fin. C'est un peu comme les voix des personnages. Non pas que le doublage soit de mauvaise qualité mais vous aurez à poser plusieurs fois exactement la même question à toutes les personnes. On aurait envie de passer ainsi certains dialogues mais malheureusement cette action n'a pas été prévue par les développeurs et nous sommes contraints de les écouter jusqu'à la fin.

Vous l'aurez compris, le point fort du jeu n'est pas dans le graphisme ou la bande son, mais il vient de son scénario qui est vraiment très bon. En même temps, puisque c'est tiré d'un roman d'Agatha Christie, la qualité devrait être au rendez-vous. Le mystère s'intensifie au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, on veut en savoir plus et on n'en décroche pas. De plus l'adaptation libre du roman permet au joueur ayant lu le livre de jouer sans que cela nuise à l'histoire, car la fin diffère de la fin réelle, imaginée par Agatha, et le jeu vous proposera pas moins de quatre fins différentes en fonction de vos actions. On aimerait juste en savoir un peu plus sur Patrick Narracott et son frère mais on comprend que les scénaristes aient un peu délaissé l'histoire de ce personnage car il n'est pas présent dans le roman original. Quant à la difficulté, elle n'est pas très élevée, les énigmes passent surtout par le dialogue ce qui fait qu'on termine le jeu en une dizaine d'heures.

"Devinez Qui ?" comporte donc quelques points noirs qui auraient sûrement pu faire un jeu de mauvaise qualité mais le scénario est vraiment excellent et relève le niveau. Donc même s'il ne se présente pas comme le meilleur jeu 2005, il n'en est certainement pas le pire et je le conseille vivement aux amateurs de mystère et d'ambiance sombre.

Ce test de Padichah provient du Sanctuaire de l'Aventure, qui a fermé ses portes en septembre 2009