Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de 80 Jours - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
80 Jours
Développeur Frogwares
Éditeur Focus
Distributeur Frogwares
Date 27 oct 2005
Genre Aventure
Vue 3e personne 3D
Série Jules Verne
Compatibilité Windows 98 / Me / Windows 2000 / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC
Gameplay Clavier / Souris
Test par Ben
Vous allez me dire encore un jeu sur Jules Verne. Oui mais celui-ci se démarque largement des autres de par son style de jeu et son originalité.

Avec 80 Jours, Frogwares créée là son tout premier jeu en full 3D. Les décors sont dans l'ensemble bien réalisés et le jeu est très fluide (avec une configuration adéquate cependant). Les déplacements se font en duo clavier/souris. Le clavier pour avancer et reculer, la souris pour tourner, un peu à la manière d'un FPS. Ce n'est pas des plus pratiques malheureusement, mais à la longue on s'y habitue.

Les quatre villes que vous visiterez sont assez vastes et on aura rapidement tendance à s'y perdre. Heureusement une carte en haut à gauche de l'écran vous indique en permanence via des petites flèches où vous devez vous rendre pour résoudre telle ou telles énigmes. Bien pratique vu la taille des villes. Et n'oublions pas les trois moyens de transport : Bateau, Dirigeable et Train qui sont eux aussi très vaste, et des niveaux à part entière.

La taille des niveaux entraîne une liberté de mouvements rarement vue dans un jeu d'aventure. On peut d'ailleurs entre les énigmes visiter tranquillement les villes, ce qui est assez agréable. Et pour éviter les longs déplacements à pieds ont peut même à tout moment louer un moyen de transport moyennant finance: tapis volant, roue, éléphant, petite-voiture, etc... Original et dépaysant.

Le jeu propose au commencement de la partie trois niveaux de difficulté: Touriste, Globe-trotter et Aventurier. Le mode touriste n'impose aucune limite de temps et offre beaucoup d'argent. Le mode Globe-Trotter impose une limite de temps pour terminer le jeu et un budget moindre. Quant au mode aventurier le temps s'écoule rapidement et l'argent se fait rare. Je conseille personnellement le mode touriste qui vous fera profiter pleinement du jeu sans aucun stress.

Les énigmes sont dans l'ensemble assez classique mais toujours plaisantes. Trouver un personnage X pour qu'il vous dise d'aller voir le personnage Y qui vous remettra un objet à rendre au personnage X. De nombreux aller-retour donc en perspective, ont comprend tout de suite mieux l'utilité des véhicules. Et la mini-carte facilite drôlement les choses.

Mais gros défaut du jeu pour les fans de jeu d'aventure que nous sommes, des phases d'infiltration sont présentes. Frogwares avait initié ça avec La Boucle d'Argent et ils remettent le couvert avec 80 Jours. Bien qu'elles ne soient pas très difficiles (ce n’est pas Splinter Cell non plus) elles sont présentes et peuvent en rebuter certains. Si vous ratez ces phases d'infiltration il y trois possibilités : soit vous recommencez au début de cette phase, soit c'est game-over et vous reprenez à la dernière sauvegarde, soit vous payez les gardes pour qu'ils ferment les yeux et vous laissent passer. On se demande pourquoi le choix de ces séquences d'action dans un jeu d'aventure?

Autre défaut, les sauvegardes automatiques. Vous ne sauvegardez pas quand vous le voulez mais à certains moments précis du scénario. Assez énervant de ne pas pouvoir s'arrêter de jouer quand on veut mais de devoir attendre un point de sauvegarde. Encore une fois je ne comprend pas là le choix des développeurs.

Coté musique, elles ne collent pas du tout à l'ambiance du jeu. Des rythmes disco qui démarrent et s'arrêtent à tout moment. Au point que ces musiques démarrent parfois en pleine conversation, la conversation devient alors difficile à entendre. Les sous-titres sont présents heureusement.

On regrettera les phases d'infiltration, les musiques inappropriées et une durée de vie un peu juste (comptez une dizaine d'heures). Mais 80 Jours n'en reste pas moins un bon jeu avec un scénario intéressant, des graphismes réussis, un concept original et des énigmes ni trop dures ni trop difficiles. Quelques défauts donc pour ce jeu, mais mineurs quand on regarde ses qualités. Frogwares continue sur sa bonne lancée de La Boucle d'Argent, on sent vraiment que ce développeur a un gros potentiel et qu'il lui manque juste un petit quelque chose pour qu'il nous sorte un jour un chef-d'oeuvre. Vous ne regretterez pas votre achat, foncez !

Ce test de Ben provient du Sanctuaire de l'Aventure, qui a fermé ses portes en septembre 2009