Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Retour sur l'Ile Mystérieuse - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Retour sur l'Ile Mystérieuse
Développeur Kheops Studio
Éditeur Microids
Distributeur The Adventure Company
Date 14 jan 2005
Genre Mystère
Vue 1ère personne 3D
Série Jules Verne
Compatibilité Windows 98 / Windows 2000 / Me / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) iPad | Mac | PC
Gameplay Point & Click
Test par Makidoo
Mina est une jeune femme qui part à l’aventure en participant au trophée Jules Verne (tour du monde à la voile). Mais la pauvrette n’a pas vraiment de chance puisque son voilier va faire naufrage et la voilà échouée sur une île, seule et affamée...

L’aventure peut alors commencer, puisqu’il va être question de survie (vous aimez "Koh-Lanta" ?), de bricolages en tous genres (vous aimez "McGyver" ?) et de mystérieuses secousses telluriques et passages secrets en tous genres (vous aimez "Lost" ?)... ! Elle est équipée tout de même d’un téléphone/GPS/encyclopédie ultra sophistiqué, mais celui-ci ne fonctionne pas (la pile est déchargée, mince... !), et il faudra lui aussi le bricoler pour le faire fonctionner à nouveau.

L’introduction du jeu nous présente une très courte (mais assez jolie) cinématique, où l’on voit la pauvre Mina se réveiller sur l’île. Dans un environnement tout en 3D, graphiquement assez riche et crédible, avec une vue à la première personne et à 360°, vous allez devoir (dans la peau de Mina) faire montre d’ingéniosité et d’association d’objets en tous genres pour venir à bout de cette île...mystérieuse !

Le jeu mise en effet sur l’association d’éléments que vous allez récupérer à droite et à gauche (avec un système "point & click" traditionnel), au fil de vos pérégrinations (Mina est d’ailleurs surhumaine, puisqu’elle va pouvoir se promener avec une somme d’objets démesurés -citons entre autre : un scaphandrier, un tonneau de poudre, des briques, une canne à pêche faite maison, un singe, un phoque, un cadavre de porc-épic, et j’en passe...- mais là n’est pas le propos, au diable le réalisme !)
Le jeu mise en effet sur l’association d’éléments que vous allez récupérer à droite et à gauche (avec un système "point & click" traditionnel), au fil de vos pérégrinations (Mina est d’ailleurs surhumaine, puisqu’elle va pouvoir se promener avec une somme d’objets démesurés -citons entre autre : un scaphandrier, un tonneau de poudre, des briques, une canne à pêche faite maison, un singe,un phoque, un cadavre de porc-épic, et j’en passe...- mais là n’est pas le propos, au diable le réalisme !)

La première tâche de Mina sera de reprendre des forces, et ceci vous habituera assez rapidement au système du jeu, c’est à dire bricoler en associant différents éléments d’autres objets, qui s’avèreront alors fonctionnels. Vous pourrez en effet vous confectionner une canne à pêche, un arc muni de flèches, une pile, etc...

Ce système s’avère sympathique, et souvent très logique.

Vous aurez aussi un compagnon de fortune, en la personne d’un singe (que Mina rebaptisera rapidement "Jep"), et que vous pourrez également utiliser pour vous aider dans certaines actions (il est sympa ce Jep, et surtout très docile !). On peut penser à "Sam et Max", dans lequel le lapin peut s’avérer utilisable comme un objet à part entière pour certaines fonctions.

La richesse de "Retour sur l’île mystérieuse" se trouve dans le fait que vous allez pouvoir effectuer vos actions comme bon vous semble, le jeu est finalement linéaire sans l’être !

Car vous pourrez résoudre différents points du jeu de différentes manières, et dans l’ordre que vous souhaitez, le cheminement en fonction de chaque joueur ne sera jamais le même. C’est assez original et plaisant, même si au final l’univers dans lequel vous évoluerez n’est pas très vaste, la portion de l’île que vous explorerez s’avèrera assez petite. Ajoutons qu’un système de points, gagnés en fonction de votre évolution dans le jeu et votre manière de résoudre les énigmes est inclus, ce qui vous permet de recommencer le jeu pour envisager d’autres façon d’aborder cette île...

Le jeu lui-même n’est pas très long, même si certaines énigmes vers la fin du jeu, qui peuvent s’apparenter à des jeux du type "Myst", seront un peu plus retorses, mais toujours assez logiques.

Le tableau final dans le sous-marin est plutôt plaisant, si vous choisissez le système d’énigmes posées par le robot. Notons qu’il n’y a pas de cinématiques de transition dans le jeu (on en verra seulement une au début du jeu, et une à la fin), celles-ci sont remplacées par un système de vignettes en noir et blanc, façon bande-dessinée, assez jolies. La musique est très agréable et plutôt réussie. Votre héroïne pourra en revanche mourir à certains moments, mais pas de panique car le système du jeu vous permet de recommencer automatiquement vos actions juste avant le moment critique.

Le scénario demeure lui aussi plutôt sympathique, puisqu’il reprend et détourne plus ou moins l’original imaginé par Jules Verne, même si la fin est un peu abrupte.

"Retour sur l’île mystérieuse" s’avère au final être un jeu plutôt agréable, à la réalisation soignée, et proposant un système de jeu relativement original. En revanche, une assez courte durée de vie et un environnement finalement assez maigre le pénalisent quelque peu. Sans être un jeu révolutionnaire, celui-ci saura tout de même vous faire passer un bon moment.

Ce test de Makidoo provient du Sanctuaire de l'Aventure, qui a fermé ses portes en septembre 2009