Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Retour sur l'Ile Mystérieuse
Développeur Kheops Studio
Éditeur Microids
Distributeur The Adventure Company
Date 14 jan 2005
Genre Mystère
Vue 1ère personne 3D
Série Jules Verne
Compatibilité Windows 98 / Windows 2000 / Me / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) iPad | iPhone | Mac | PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
redd  |  30.09.2017
17
Digne du roman de Jules Vernes, ce point'n click nous met dans la peau de Mina, fraichement échouée sur une île déserte. Elle devra dans un premier temps se restaurer avant d'explorer l'île et ses mystères.

Le point fort de ce jeu est de donner de multiples possibilités au joueur pour résoudre les énigmes. Ainsi, il existe de multiples façons de faire du feu, de trouver de la nourriture et de passer outre certains obstacles. Le jeu met en avant le ''craft'', ou plus simplement la combinaisons d'objets chère aux jeux d'aventure, mais beaucoup d'objets sont réutilisables et devont même être démontés pour en extraire certaines parties utiles ailleurs.

On a beau se trouver sur une île déserte, notre aventure ne se fera pas dans la plus grande solitude puisque Mina se trouvera rapidement un petit compagnon sur pattes, qui l'aidera évidemment lui aussi sur les énigmes.

chub44  |  16.01.2006
17
Si c'est un peu par hasard que j'ai acheté ce jeu en l'ayant trouvé d'occasion, je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup apprécié d'y jouer. Bien que je préfère les points et clicks à la 3ème personne, j'ai tout de suite "plongé" dans ce jeu simple (les puzzles notamment sont tous basés sur le Nautilus et/ou l'année 1860) mais au graphisme superbe accompagné d'une bande son bien adaptée. La fin est un peu trop abrupte (plein de combinaisons d'objets restent en suspens ou non utilisées) mais le fait d'avoir un compteur point permet d'avoir l'envie d'y revenir. De plus, ce jeu est loin d'être linéaire car beaucoup de combinaisons d'objets différentes existent avec les mâmes éléments de base (on peut défaire des assemblages pour réutiliser leurs composants) et différentes actions permettent de passer la même difficulté (pour nourrir Jep ou amadouer les singes par exemple)
A cause de la fin brutale, je me contente de 17. Sans ce petit point, j'aurai volontiers opté pour un 20/20...

sisi  |  29.12.2005
12
C'est en effet pour son énigme que j'ai acheté ce jeu.j'aimais
l'idée de l'ile paradisiaque, du naufrage à la Robinson Crusoé et d'une
seule survivante.Ce qui m'a décidé est que l'on assemble des objets
entre eux comme un jeu de construction mais dans le but d'ammeliorer les
conditions de vie de l'héroine.
Le point négatif (et il est importantd'après moi)est que la rotation
des images à 360°est insuportable au bout de quelques minutes.Un mal de
coeur arrive rapidement ce qui oblige à stopper le jeu assez
rapidement.C'est très domage car le jeu aurait plutot été pas mal.

dfu  |  15.09.2005
19
Voici pour moi un titre coup de coeur, bien que je prense que cet avis ne sera pas partagé par la majorité... Bref, j'avais acheté ce jeu un peu par dépit, et finalement je me suis régalé.


La principale raison pour cet engouement est que ce jeu est diablement original et extrèmement bien fait.


Imaginez que vous soyiez sur une île déserte (genre Koh Lanta, mais sans TF1, ce qui est rassurant). Vous disposez naturellement d'une foultitude d'objets et matériaux à votre disposition, et vous devez naturellement essayer de (sur)vivre. Vous voilà donc dans la peau d'un Robinson Crusoe, avec des objectifs plus ou moins précis, et des choix à faire pour y parvenir. La matière première ne manque pas, les moyens d'y arriver non plus, mais il faut savoir sélectionner les bonnes choses au bon moment, voire recycler l'existant.


C'est sur ce point que "Retour sur l'ile mystérieuse" est parfaitement réussi. On passe un temps considérable dans l'inventaire pour assembler, démonter, ré-assembler, sélectionner, essayer des trucs, et même parfois se planter... Mais jamais ces actions ne sont incohérentes. Le bon sens et la réflexion vous permettront d'arriver à vos fins, sans avoir recours au hasard. Bref, on est très loin des assemblages délirants à la Lucas Art (des grands moments de bonheur), mais plutôt dans le bon vieux sens commun.

Le scénario lui aussi est très réussi, car le jeu est clairement fragmenté en parties très différentes dans les objectifs et les contraintes. On évolue, on change d'ambiance, mais le tout reste très cohérent. Ainsi, après la première phase de dénuement, vient celle de l'exploration, puis celle du savant fou, et ainsi de suite...


Du point de vu des graphismes, rien à redire. Ce n'est pas le plus beau jeu de tous les temps, mais c'est plaisant.
En particulier, j'ai beaucoup aimé les séquences type bande dessinée qui entrecoupent l'histoire. Cela permet un "retour aux sources", loin des effets spectaculaires et des vidéos façon bande son de film américain (ce n'est pas que je n'aime pas ça, mais cela finit par devenir un stéréotype).


Un point noir tout de même: la recherche d'objets peut devenir parfois pénible, on rate très facilement des éléments précieux, ce qui peut énerver à la longue.

Bref, on avait les myst-like, les Lucas Art like (pitié, rendez-nous Guybrush !), les grandes épopées (Syberia, Longest Journey et consors), et j'en passe... Voici venir l'ère du Casto-like... Ca ne fera peut-être pas l'unanimité, mais personnellement j'en redemande !

Raph  |  01.07.2005
15
Un des points forts de ce jeu est la liberté laissée au joueur.
Liberté de mouvement d'abord car ce jeu présente des vues à 360°. On a en effet la possibilité de regarder de ses pieds jusqu'au ciel, devant comme derrière, à droite comme à gauche, bref un bon point pour un jeu dont le scénario repose sur l'exploration et l'attrait du joueur pour l'inconnu.

Liberté de création ensuite puisqu'une partie des énigmes sont conditionnées par l'inventivité du joueur à combiner les objets entre eux. Le joueur pourra ainsi en combiner jusqu'a cinq et même combiner entre eux des objets déjà combinés.
Liberté de résolution des énigmes; il existe en effet plusieurs moyens de réaliser chaque action; bien que fortement guidé, le développement du scénario étant plus ou moins linéaire, chaque étape peut être passée de différentes façons.

Enfin à chaque action le joueur gagne des points, plus ou moins suivant la façon dont il procède pour résoudre les énigmes; ces points lui permettant de débloquer des bonus sous la forme d'esquisses ayant servies à créer les décors du jeu. Une bonne raison pour ressortir le jeu de sa boite de temps en temps.

L'ambiance sonore est également réussie et contribue à permettre au joueur de se plonger dans l'aventure.
Bref un jeu bien fait, prenant et intéressant.

Ben  |  13.03.2005
12
Dans ce jeu on passe 90 % de son temps dans l'inventaire à essayer d'assembler des objets entre eux (objet qui sont d'ailleurs très, voir trop, nombreux). Ca devient vite très lassant et extrêmement complexe. Dommage, car les graphismes sont plutôt réussis et l'histoire intéressante.

Donnez votre avis

Jeu    Retour sur l'Ile Mystérieuse
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font seize plus trente ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !