Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221
Tous les avis sur The Moment of Silence - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
The Moment of Silence
Développeur House of Tales
Éditeur Focus
Distributeur Focus
Date 19 nov 2004
Genre SCI-FI / Mystère
Vue 3e personne 2.5D
Série
Compatibilité Windows 95 / Windows 98 / Me / Windows 2000 / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
Sophie L.  |  25.10.2008
11
The Moment of Silence aurait pu être un hit parmi les jeux d'avenure, hélas House of Tales est passé à côté.
Le scénario n'est pas en faute puisqu'il est basé sur l'idée d'un avenir proche où les techniques de communications seront totalement dématérialisées et contrôlées par un état totalitaire. Notre personnage est donc aux prises avec Big Brother ou plutôt Projet Echelon ; ça commençait pourtant bien me direz-vous. Les lignes de dialogues sont en effet très bien écrites et les personnages bénéficient d'un doublage excellent (Patrick Poivet ''Bruce Willis'') dont on ne soulignera jamais assez l'importance dans les jeux vidéo. L'environnement est graphiquement stylé pour ce New York de 2044 et je suis d'accord au sujet des personnages : ils sont peu expressifs et l'absence d'une technique d'animation pour les coordonner aux dialogues (tristesse, compassion, paranoïa, humour) pèse lourd dans la qualité du jeu, et fait qu'on ne s'y attache que très peu. Mais ce qui pêche le plus à mon goût est effectivement la trop grande part du jeu laissée à la narration au détriment complet des actions laissées au plaisir au joueur. Cette passivité du joueur déjà subite dans The Longest Journey (qui en détient le record !), m'a évidemment beaucoup contrariée ajoutant à cela des allers et retours qui perdent notre temps (la tactique classique pour allonger la durée de vie d'un jeu artificiellement). Il faut bien avouer que jusqu'à l'arrivée de Peter sur Lunar 5, il faut s'accrocher pour ne pas décrocher (!). Quant au final prévisible sur les deux plans, je doute qu'on puisse deviner l'énigme des satellites sans s'aider d'une solution...
Finalement, ce jeu ne me laissera pas un souvenir impérissable puisqu'il n'y avait pas grand chose à deviner et à faire à part se laisser passivement guider par l'histoire. Hélas, TMOS aurait du mériter mieux.

mnemosynea  |  30.07.2007
17
Très bon jeu d'aventure. Les persos sont très diversifés, les lieux aussi, le scénario bien ficelé. Le 1984 d'Orwell and bien revisité avec beaucoup de clins d'oeil à l'oeuvre! Deux énigmes m'ont cependant parues trop complexes, mais c'est tout ce que l'on peut reprocher à ce jeu. Bref, de bons moments en perspective !

Ninth  |  07.09.2005
13
Voila un jeu dans lequel on se perd dans son propre salon tellement les changements de caméra sont erratiques.
En plus, il oblige (surtout dans le premier tiers) à un nombre incroyable d'aller et retour.
Enfin, le dernier puzzle est limite infaisable, j'ai du y consacrer 6 heures pour le comprendre, et il n'est même pas amusant.

Après, c'est vrai que l'histoire est bien et que ça s'améliore beaucoup à certains moments (comme dans le satellite), mais je pense que le premier tiers fastidieux et le gameplay peu agréable risquent de rebuter pas mal de monde.

Magorn  |  01.09.2005
14
Bon d'accord le scénario est béton et rappelle effectivement The Longest Journey. Trés bien mené et trés pertinent, on en découvre toute la profondeur à travers les différents personnages. Certains risquent d'être rebuté par des dialogues assez longs et le jeu y aurait gagné si ceci étaient plus denses.

Niveau graphismes, on peut reprocher aux personnages de n'être pas du tout expressif, avec des dialogues aussi profonds on aurait souhaité pouvoir voir les personnages pleurés, rire, etc... Hélas, les visages sont entérrés dans une même statique qui ne varie pas quelquesoit la situation. Les personnages font pales figurent face aux décors.

Mais, le plus grand probléme restent les énigmes et la jouabilité (bref, le gameplay). En ce qui concernre la jouabilité, on regrette qu'il n'est pas aisé de se déplacer avec le personnage malgré une interface point n click classique. Parfois le personnage va dans la direction opposée, d'autres fois il refuse de sortir sauf au prix d'un cliquage intempestif, c'est vraiment dommage cela nuit aux déroulement du jeu. Les énigmes, elles, ne sont pas toujours trés logiques, nottament du aux manques d'informations données. Je me souviens avoir raler auprés du personnage parcequ'il ne voulait pas essayer d'acheter un billet alors que la solution était toute autre. Il n'est pas rare (en tout cas pour moi) que la solution que l'on entrevoit ne soit pas envisager par les concepteurs. Les énigmes ressortent souvent de la chasse aux pixels et je déteste cela.

Le pire dans ce jeu est l'énigme des antennes tout à fait à la fin, je lui decerne le prix de la plus mauvaise énigme de tous le jeux d'aventure. Ce n'est que maux de tête, déplacements incessants pour aller à l'opposé du complexe (déplacements souvent d'ailleurs trop nombreux).
Bref, malgré de nombreux défauts que l'on ne peut passer sous silence, on passe un bon moment.


PS: si vous ne voyez pas ce message cela veut dire que nous sommes surveiller.
Ils sont partouts!!!!

dfu  |  26.04.2005
18
C'est c'est vrai, on parle beaucoup dans The Moment Of Silence... Ce qui n'est pas sans rappeler un certain Longest Journey. Evidemment, l'effet d'immersion peut fonctionner (ca a été mon cas) ou pas... The moment of Silence est un jeu qui prend son temps, et qui peut devenir extremement addictif pour peut que l'on accepte de prendre le sien.

Cote scenario, c'est parfait. Le jeu pose des questions avec plus ou moins de finesse, mais enfin il a le merite de faire autre chose que de simplement nous divertir. On ressort un peu flippe de cette machination dont est victime le heros; a la fois pure fiction et en meme temps ancree sur des fondations qui trouvent leur echo dans notre societe contemporaine.

Les graphismes, comme la musique sont magnifiques. Les enigmes plutot simples, mais accrochantes.

Alors, alors, quelques critiques ?

Eh bien d'abord, ce jeu est affreusement lineaire. On aurait aime avoir parfois plus de liberte de mouvement, specialement au debut du jeu.
Ensuite, la jouabilite est parfois douteuse, en particulier dans la gestion des deplacements.


En conclusion, un jeu "presque parfait", qui restera certainement comme une reference.

Thanatos  |  02.03.2005
15
Niveau scénario, TMoS est impeccable, une histoire de bon complot mondial à base de magouilles de la NSA et de surveillance globale (Echelon), jusqu'à la fin : les dernières minutes du scénario sont baclées et c'est très frustrant, l'affaire si mystérieuse a une résolution assez fantaisiste et dénuée de tout ce que l'on pouvait attendre de l'histoire... Sans parler de la cinématique de fin, très mauvaise... Mais sinon, tout au long du jeu, on se sent vraiment pris dans l'ambiance du jeu et angoissé par tout ce qui arrive à Peter. Les énigmes sont assez bien dosées, pas vraiment complexes mais certaines donnent quand même du fil à retordre (cf. la fameuse énigme des antennes); la musique est de bon goût et colle très bien au scénario et les personnages sont assez sympathiques. En parlant de personnages d'ailleurs, les dialogues sont vraiment la cerise sur le gâteau, ils sont très longs et prédominants dans l'aventure mais surtout ils sont très bien écrits et très intéressants, un vrai conte moderne.

Bref, une note de 15/20 qui aurait pu être meilleure sans cette regrettable fin... En attente de la suite !

A tiny goblin  |  23.01.2005
14
Bon, 14/20 seulement, alors que les graphismes sont jolis, les voix sont très bien, les énigmes sont assez bien, le scénario parfait. Alors pourquoi 14/20 ?
Eh bien, parce que après y avoir joué, je dois avouer qu'il me reste un sentiment d'ennui. Ce jeu ne m'a pas vraiment amusé, sans doute parce que la proportion dialogues/jeu est beaucoup trop grande. On écoute plus que l'on ne joue.

Donnez votre avis

Jeu    The Moment of Silence
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font huit fois quatre ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !