Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Ni.Bi.Ru Sur la piste des dieux Mayas
Développeur Future Games
Éditeur Micro Application
Distributeur Micro Application
Date 11 mar 2005
Genre Mystère
Vue 3e personne 2.5D
Série
Compatibilité Windows 98 / Me / Windows 2000 / Windows XP / Vista
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
redd  |  11.03.2014
11
Pas un mauvais jeu, surtout qu'en 2005, il n'y en avait pas légion.

Mais bon, il est loin d'être exceptionnel et souffre de défauts qui énervent. La lenteur du personnage, par exemple, couplée aux aller-retours incessants.

Le pitch de départ était intéressant. Dieux mayas, tout ça, ça donne envie de partir enquêter façon Indiana Jones ou Georges Stobbart. Mais les (quelques) réponses apportées au scénario ne se révèlent pas à la hauteur des attentes.

Par contre, il est plutôt joli, et mérite quand même la moyenne selon moi.

Heimdall  |  07.03.2010
11
Techniquement comparable à Black Mirror (même moteur graphique et même interface), Ni.Bi;Ru n'en a pourtant pas les qualités.

Le personnage principal s'appelle Martin Holan et c'est tout ce que vous saurez sur lui, en gros. Il n'a aucun caractère, on ne connait pas ses motivations, on sait à peine ce qu'il fait dans la vie... bref, on ne sait pas pourquoi il s'est embringué dans cette histoire.
Histoire qui déçoit également. portant, les ingrédients sont là pour une belle aventure : Ni.Bi.Ru., une planète inconnue du système solaire, une technologie extra-terrestre, un mythe maya... mais au final, on a rien de ce à quoi on pourrait s'attendre. Et le final est vraiment décevant.

Tout n'est pas à jeter cependant.
Les décors sont très beaux, riches en détails, les énigmes sont plaisantes dans l'ensemble (à l'exception du puzzle des billes, horripilant), et la durée de vie est plus que correcte, si on ne recoure pas à une soluce au moindre blocage.

Avec un bon scénario, Ni.Bi.Ru. aurait pu être un excellent jeu. Dommage.

PAPOUNET38  |  15.02.2010
14
voici un jeu d'ensemble facile mais sympa. La prise en main est très rapide. Tout se joue à la souris, clic gauche suivi d'un clic droit quasi systématique pour ne pas passer à côté de quelque chose d'important.
On avance assez rapidement, donc on ne s'ennuie pas.
Les graphismes sont bien.
Les seules difficultés que j'ai rencontrées sont les ouvertures de coffres fort. Pour le commun des mortels comme moi, au moins une, nécessitera de consulter la solution.
Le reste est assez facile et quelques puzzle de taquins sont bien intéressants.
Le scénario est simplissime et on ne sera surpris par aucun rebondissements, mais on prend quand même du plaisir à jouer.
Ce n'est pas un grand jeu, mais il serait dommage de ne pas l'avoir joué.

AdventureMike  |  17.03.2008
14
Bon, ok, Ni bi ru n'est pas le jeu d'aventure du siècle, mais je
trouve qu'il s'agit d'un jeu tout à fait respectable. A 3 euros, je n'ai pas
le sentiment d'avoir perdu mon argent...
Voici en quelques points ce que j'en pense
- graphismes pas mal, sans plus
- scénario un peu simpliste, mais quand même accrocheur
- ambiance rappelant un peu un certain "chevaliers de Baphomet"
- Manque d'humour
- Fin décevante (comme souvent dans les jeux d'aventure...)
- durée de vie moyenne
- niveau de difficulté : facile
- jeu très linéraire, ce qui peut être un avantage pour certains, un défaut
pour d'autres.

Je dirais donc que ce jeu vaut la peine pour les fans d'aventure, à condition
de ne pas le payer plus de 20 euros...

CrikieCroc  |  11.06.2007
11
Je ne dirais pas que Ni.bi.ru soit un mauvais jeu; il peut parfaitement convenir à des débutants dans le monde du jeu "point/click". Cependant, pour des joueurs confirmés, il reste très décevant; de part sa durée de vie beaucoup trop courte, ses énigmes bien trop faciles (à part une ou deux exceptions), une histoire qui promettait beaucoup mais qui, au final, n'a rien d'exceptionnel.
Les auteurs ne semblent pas s'être beaucoup foulés. L'histoire est médiocre, pas du tout originale et semble n'avoir aucun réel but. Beaucoup trop de péripéties sans explication à la fin...Tout va trop vite... Le final arrive bien trop tôt, sans qu'on est réellement compris où les créateurs voulaient en venir...

Je peux tout de même souligner quelques bonnes choses : de très beaux graphismes (seulement des lieux car le rendu des personnages laisse totalement à désirer), le doublage en français irréprochable, les bruitages et autre bande sonore...

Pour conclure, Ni.bi.ru n'est pas un mauvais jeu, mais n'est pas non plus un chef-d'oeuvre de sa catégorie, loin de là... Pour ceux qui débute, pourquoi pas...il reste assez divertissant; mais pour les joueurs tel que moi, qui ont déjà touché à des merveilles comme Syberia, passez votre chemin... La comparaison est fatale et la déception trop grande...

chub44  |  23.08.2006
15
J'avoue ne pas comprendre certaines critiques acerbes envers ce jeu que j'ai beaucoup apprécié de par ces qualités graphiques et de jouabilité (on retrouve l'interface utilisée par "The Black Mirror" extrèmement convivale et simple)
On peut effectivement le trouver très linéaire mais je préfère cela à un scénario trop alambiquée qui fait perdre le fil de l'histoire ou qui est là aux dépens du graphisme et de la jouabilité.
Ici tout s'enchaine logiquement et simplement : les énigmes et autres puzzles sont effectivement assez simples. Seul l'alignement en croix des billes de couleur m'a retenu 3/4 d'heure...
En résumé, un excellent moment de détente avec une histoire prenante, un graphisme de qualité et une interface "point et click" sans reproche (parler de "chasse au pixels" me fait sourire et ne peut venir que d'une personne débutante dans le jeu d'aventures).
Seulement 15/20 car je ne peux le classer comme un grand jeu au même titre que son célèbre devancier "The Black Mirror" (cf le clein d'oeil photographique)

mick_visitor  |  17.02.2006
8
Que dire? Dommage... En effet, ça semblait être un jeu exceptionnel mais il est loin de l'être. Malgré une assez bonne histoire, le jeu est un peu trop facile et dix fois trop court !!! Je n'avais jamais fini un jeu d'aventure en si peu de temps, et cela m'a fortement déçu !
C'est donc dommage car l'histoire du jeu aurait pu être mieux repensée et il y avait de quoi en faire un très bon jeu d'aventure à la indiana jones mais les créateurs n'ont vraisemblablement pas voulu se casser la tête et ont fait une reprise d'un jeu plus que moyen !!!

Woodoochild  |  27.07.2005
16
Ni.Bi.Ru : Sur la piste des Dieux Mayas, de par son intrigue bien ficelée, ses décors magnifiques, et son ambiance mystérieuse est un bon jeu d'aventure, nul doute de ce côté là. Le scénario nous pousse inexorablement à vouloir connaitre le fin mot de l'histoire, les allemands ont-ils découverts des choses stupéfiantes ? Il n'empêche que l'on reste un peu sur sa faim, on aurait souhaité un jeu plus rythmé, plus travaillé encore. Mais la qualité l'emporte sur les quelques petits défauts cités, comme le rythme, la durée de vie, et la facilité de certaines énigmes. Côté bande son, des doublages très réussis, bien dans le ton. M'a prit du début à la fin... Vivement un 3ème titre de ce studio Tchèque !

dfu  |  09.05.2005
14
Commentaires sur les commentaires glannés ça et là :

- lent... Vrai, les déplacements sont parfois interminables.

- affreusement linéaire... Vrai, plus linéaire que Ni.bi.ru, c'est impossible.

- la fin est décevante... Vrai. A ce propos, je connais très peu de jeux d'aventure avec une fin digne de ce nom.

- énigmes insipides... Vrai, ce jeu est tout sauf un casse tête. On peut se dire que les créateurs auraient pu faire un effort.

- chasse au pixels... Pas d'accord. Je crois qu'il faut ne jamais avoir chassé le pixel pour penser ça de Ni.bu.ru.

- court... Vrai. Ca n'est pas non plus le jeu le plus court de tous les temps.


Mais aussi... Des graphismes superbes, un doublage excellent, une atmosphère prenante... Bref tout ce qui faisait les qualités de Black Mirror.

D'ailleurs, Ni.bi.ru, c'est Black Mirror en moins bien.


Au final, j'ai gardé un énorme plaisir à jouer a Ni.bu.ru., non comme un jeu d'aventure incontournable, mais comme un agréable moment de détente, pas prise de tête et suffisamment bien fait pour ne pas s'ennuyer.


Il y a eu en son temps l'amerzone, qui souffrait de pas mal d'eccueils assez similaires. On a retenu l'atmosphère et la poésie du jeu... Bref le plaisir que l'on peut avoir à se sentir immergé. Dans le cas présent, c'est idem.

C'est typiquement le genre de jeu à conseiller aux débutants (manière de voir), ou entre deux gros titres bien costauds...
Honnêtement, si on m'échange de barrils de Schizm 2 contre un de Ni.bi.ru, ben je garde mon Ni.bi.ru.

Ben  |  28.04.2005
8
C'est lent, très lent, il n'y a aucun rythme dans ce jeu. Bien qu'une bonne idée de départ l'histoire n'est pas assez approfondie et on n'en sait pas plus au début qu'à la fin. Les énigmes ne sont guère passionnantes non plus. Seuls les graphismes et les voix françaises sont de qualité. Très grosse déception pour moi, incomparable avec ce superbe jeu qu'est Black Mirror (si ce n'est les graphismes). Si vous cherchez un bon jeu d'aventure ce n'est pas ici.

bob  |  03.04.2005
14
Graphiquement assez joli ! nibiru reste assez décevant que sa durée de vie et son manque d'originalité sur le scénario qui se prétait pourtant à une aventure des plus palpitantes, au final il en reste juste un pon petit jeu, juste de quoi s'occuper un week end, néanmoins j'espère que le partenariat entre microapp et unknow indentity nous ouvre la voie vers d'autres jeux plus etoffés que nibiru ou black mirror, et espérons que les ventes (je l'espère positives) du jeu encouragent ce petit studio de production des pays de l'est à se dépasser dans le futur !
quoi qu'il en soit nibiru reste un bon jeu...

Volyova  |  30.03.2005
2
Le label Black Mirror n'est pas une garantie de qualité !
Est-ce du au fait que Ni Bi Ru est une "adaptation" d'un jeu tchèque vieux de 7 ans ?
Toujours est-il que la déception est immense.

1- scénario insipide : la conjonction de savants allemands et de la culture Maya aurait pu être passionnante. Rien ne vient éclairer l'énigme de cette fameuse 13 ième planète, on ne sait pas ce qu'un mystérieux extra-terrestre peut bien faire dans sa machine et l'exploitation de la fabuleuse culture maya se limite à quelques symboles de chiffres (déjà vus dans Omega Stone) et à 2 ou 3 temples.
La plupart des dialogues sont inutiles et l'ont doit rapidement les passer pour ne pas s'endormir (discussion avec le policier gardant l'entrée de la maison de l'oncle, barman au Mexique etc.) car il n'apporte rien à l'avancée du jeu.

2- énigmes affligeantes : les recherches de bouteilles de vin, ketchup, seau d'eau ou autres jetons ne sont guère passionnantes. Quant aux puzzles, le taquin et le placement de pièce dans une forme ont déjà été vus de nombreuse fois. Reste une difficulté sur l'ensemble du jeu.

3 - déplacements et recherches fastidieux : des allers retours incessants entrecoupés d'écran noirs trop longs, des recherches au millimètre près pour trouver les objets actifs ne s'affichant qu'après une longue suite d'actions que l'on doit impérativement faire dans l'ordre.

4 - animations sans intérêt : un avion qui décolle (longuement, et deux fois), des écrans noirs de transitions entre les lieux du jeu justes animés par la voix du héros et un final décevant car sans réelle chute au explication.

Points positifs : bon doublage des voix françaises et quelques jolis graphismes, quoi que assez sombres.


Bref, un jeu certainement vite fait pour surfer sur la vague soulevé par Black Mirror et autres Sybéria.

Donnez votre avis

Jeu    Ni.Bi.Ru
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font huit fois dix ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !