Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Dracula 2 - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Dracula 2 Le Dernier Sanctuaire
Développeur Index+
Éditeur Microids
Distributeur Anuman Interactive
Date 2000
Genre Horreur / Vampires
Vue 1ère personne 3D
Série Dracula
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) Android | iPad | Mac | PC | PlayStation 1
Gameplay Point & Click
Test par Makidoo
Dracula 2 commence là où le premier épisode s’était arrêté, toujours en 1904, mais quelques mois plus tard. Le jeu commence d’ailleurs avec la dernière cinématique du précédent . Cette fois-ci le comte est revenu à Londres pour s’emparer une nouvelle fois de votre chère et tendre Mina (il est tenace et entêté le bougre !). Vous allez alors une nouvelle fois, dans la peau de Jonathan Harker, traquer Dracula et tenter de mettre un terme une bonne fois pour toutes à son emprise sur votre épouse.

L’interface et les graphismes du jeu sont exactement les mêmes que ceux de Dracula (résurrection). On se trouve donc en terrain connu, même si on aurait aimé un peu plus de nouveautés au niveau des graphismes. C’est donc toujours un environnement en 3D pré calculée, une vue panoramique à la première personne, et une avancée écran par écran. Le curseur et l’inventaire sont les mêmes, la petite nouveauté sera de pouvoir associer certains items entre eux, un emplacement supplémentaire étant prévu à cet effet. Les cinématiques sont toujours aussi somptueuses, contribuant à renforcer l’immersion dans le jeu. La musique, les voix et les bruitages sont également impeccables, et confèrent au jeu son ambiance sombre et horrifique.

Autre nouveauté, de taille cette fois-ci, c’est la présence de nombreux game-over…En effet, quelques actions sont en temps limité, et il faudra trouver rapidement quoi faire sous peine de mourir. Un principe de seconde chance immédiate n’aurait pas été de trop, car si votre dernière sauvegarde date de Mathusalem, vous serez bon pour reprendre votre partie d’assez loin…Ce qui fait que je ne saurais trop conseiller de sauvegarder régulièrement dans les passages qui vous semblent suspects… ! Bon, passée la première appréhension de voir ce type de scènes (qui finalement ne sont franchement pas d’une haute difficulté), on s’y habitue, car elles restent assez éparses et certaines vous laissent un grand laps de temps pour réfléchir. Du coup cela accentue le côté horrifique du jeu, car on craint un peu plus pour la peau de son personnage.

Le scénario est assez bon, dans la lignée du premier opus, et toujours assez fidèle à l’univers de Bram Stoker, le problème va surtout être le manque de rythme que l’on peut rencontrer, car si vous aviez trouvé le premier Dracula trop facile (et comment le trouver autrement… ?!), celui-ci va placer la barre beaucoup plus haut en terme de difficulté. Et du coup on peut se retrouver bloqué assez longtemps à certains endroits, oubliant un peu la trame narrative (toujours très linéaire) du jeu.

En effet, les énigmes sont beaucoup plus retorses, et aussi beaucoup plus variées : cela va de la recherche toute bête d’objets, en passant par l’association de ceux-ci entre eux ; la lecture de documents et la manipulation de certains items sur certaines pages, l’utilisation de certains objets sophistiqués sur le décor, la logique et le calcul, etc… Cette grande variété est très plaisante et évite toute redondance, et cela est très appréciable. Le défaut majeur du jeu reste encore cette chasse aux pixels qui est encore récurrente à certains endroits, et vous pourrez franchement consulter une soluce de temps à autre sans avoir à rougir, car certains éléments sont extrêmement bien dissimulés.

On prend néanmoins plaisir à jouer à nouveau à un jeu d’aventure horrifique digne de ce nom, car Dracula 2 vous réserve de nombreuses heures de jeu et de réflexion pour en venir à bout.

Dracula 2 reprend les bons ingrédients de son prédécesseur, à savoir de très bons graphismes, un scénario intéressant et une réalisation exemplaire, tout en variant un peu plus le système d’énigmes. C’est toutefois la difficulté de certaines d’entre elles qui peut s’avérer pénible, notamment les nombreuses chasses aux pixels que l’on devra accomplir. Le principe de game-over n’était pas non plus indispensable, même s’il n’est pas non plus complètement rebutant. Dracula 2 demeure néanmoins un très bon jeu d’aventure, agréable et soigné, pour les amateurs d’énigmes et de frissons !

Ce test de Makidoo provient du Sanctuaire de l'Aventure, qui a fermé ses portes en septembre 2009