Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Dark Fall Rencontres avec l'Au-delà
Développeur XXv Productions
Éditeur The Adventure Company
Distributeur Nobilis
Date 12 déc 2003
Genre Mystère / Horreur / Fantômes
Vue 1ère personne 3D
Série Dark Fall
Compatibilité / Windows 98 / Me / Windows 2000 / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Notes

Contexte

Il existe un endroit dans chaque village, dans chaque ville et dans chaque cité où les gens ne vont jamais. Ce sont des lieux oubliés, les coins sombres, les lieux abandonnés. Rouille, moisissure et pourriture s’y sont établies et ces lieux sordides et secrets continuent à se détériorer, invisibles aux yeux des vivants. On les croit déserts : personne n’y a mis le pied depuis des dizaines d’années. On ne peut espérer trouver ni lumière, ni vie dans de tels endroits désespérés. Pourtant une certaine forme de vie y demeure … un écho, un souvenir, un fantôme.
Qu’est-ce qui pourrait vous attirer dans un tel lieu ? La perte d’un être cher, une nature curieuse ou un intérêt malsain pour la mort ? Quelles que soient vos raisons, vous savez que vous ne devriez pas être là. Tous les signes, réels ou imaginaires, vous disent de faire demi-tour, de rester dehors, de vous tenir tranquille et pourtant, attisé par un inexplicable désir de connaître la vérité, vous avancez.
Les morts attendent. Ils ont des histoires à raconter, des contes des ténèbres, de la solitude, du désespoir. Évitez de vous joindre à eux, car cela pourrait être pour l’éternité, à moins qu’un autre curieux n’ouvre à son tour cette vieille porte délabrée pour vous trouver à l’intérieur. Cendres pour cendres, poussière pour poussière. Quelle histoire raconter ? Seriez-vous capable d’expliquer ce qui s’est passé, cette profonde obscurité qui vous a assailli et pris le meilleur de vous-même quand votre curiosité vous a poussé à entrer ? Seriez-vous capable de prononcer son nom, son nom ancien ou seriez-vous simplement capable de mettre en garde le nouvel arrivant, de le mettre en garde contre le Dark Fall.

Sur votre répondeur, votre frère, architecte travaillant à la restauration d’une gare désaffectée et d’un hôtel délabré, vous invite d’une voix angoissée à le rejoindre au plus tôt à Dowerton dans le Dorset : quelque chose d’anormal s’y passe et deux étudiants, Nigel et Polly, qui enquêtaient sur les lieux qu’ils prétendaient hantés, ont disparu. Bien que n’étant pas en excellents termes, vous cédez à son appel et prenez le train pour Dowerton : personne n’est là pour vous accueillir. Cependant la voix d’un enfant guide vos premiers pas sur le quai.
Le joueur visite la gare et ses alentours puis pénètre dans l’hôtel animé d’une vie sous-jacente : passage de trains, bruits de pas, sonneries de téléphone, bruits de conversations, portes qui s’ouvrent ou se referment. Il découvre en outre que la gare a une sombre histoire et que ce n’est pas la première fois que les gens disparaissent.
Le mal est présent. Il va falloir résoudre l’énigme des disparitions qui ont eu lieu dans cette gare et dans l’hôtel avoisinant afin de délivrer les esprits qui y sont retenus par une force obscure. Pour ce faire, vous devez retrouver douze symboles et le nom de chacun des hôtes malheureux.

Description

Dark Fall a été conçu par Jonathan Boakes. L’aventure s’appuie sur l’une de ses nouvelles. L’histoire cependant est fortement influencée par un épisode de la série télévisée Sapphire & Steel intitulé The Railway Station (La gare). Pour les besoins du jeu, Jonathan Boakes s’est rendu en janvier 2000 dans une gare isolée et abandonnée du Dorset.

The Railway Station :
Dans une gare abandonnée, le traqueur de fantôme George Tully mène une enquête. Sa mission solitaire est interrompue par deux enquêteurs sur le paranormal qui mènent leur propre recherche : une obscurité sinistre et croissante se nourrit du ressentiment du fantôme d’un soldat de la Première Guerre mondiale abattu onze minutes après l’armistice signé à 11 heures, le 11 Novembre et décidé à éliminer ses ennemis.

* Voix en anglais, sous-titres et textes en français.