Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Mystère au Palais d'été The Legend of Lotus Spring
Développeur Women Wise
Éditeur Dreamcatcher
Distributeur Dreamcatcher
Date 17 mai 1999
Genre Histoire
Vue 1ère personne 3D
Série
Compatibilité Windows 95 / Windows 98 / Windows XP
Plateforme(s) Mac | PC
Gameplay Point & Click / Narratif / Balade
Solution complète par Reardon
ESC : menu ; C : carte ; I : informations sur les objets trouvés dans les pièces

La visite du palais suscite des animations.



Cixi, future impératrice a fait placer Lotus du Printemps sur une île empêchant l'empereur Xianfeng de rejoindre sa concubine préférée. Une nuit, l'empereur est prévenu que Lotus s'est noyée dans le lac. Soupçonneux, il décide de se rendre sur place.

Au jardin : Entrer. Traverser le Temple de la Convergence (1).

Avancer et entrer dans la cour. Trois portes.

Fiançailles : Aller en face dans la Salle des fragrances (2).

Dans la pièce, à gauche une cloche qui sonne avec le maillet suspendu ; sur la table, récupérer des allumettes, allumer la lampe. A droite, un tambour. Regarder les jeunes filles associées à une fleur et à un mois ; barre espace ; la jeune fille de juin est Xi Shi (lotus rouge) ; prendre la coupe qui se remplit automatiquement puis l'arrosoir pour aller arroser les lotus au pied de la statue.

Allumer les trois bâtons d'encens dans le vase sur la table et les deux bougies qui les encadrent.

Barre espace : cliquer sur l'effigie de l'empereur : lire le récit dans le livre.

Implorer l'habileté : Aller jusqu'au Kiosque du Parfum des lotus (5). Regarder les objets (l'un jaune, l'autre orange) sur la table, utiliser le télescope, regarder de près les deux tableaux ; ouvrir la boîte blanche sur la table : une araignée s'en échappe ; prendre l'aiguille et la mettre dedans.

Barre espace : effigie de l'empereur : lire le récit dans le livre.

Libérer la vie : suivre le petit chemin et passer le pont pour entrer dans le Bateau du Précieux Lotus (6) ; prendre les escaliers : dans une cage un oiseau ; au rez-de-chaussée, derrière la montée d'escalier, un vestibule : sur l'une des tables, utiliser la théière ; sur la table lui faisant face, un panier : l'ouvrir en retirant la tige de bois et sortir un à un les plateaux contenant des friandises. Aller à l'avant du bateau et sur la table regarder les animaux sculptés particulièrement le poisson. Sur les deux blocs de pierre sont disposés à droite un bocal avec un poisson doré, à gauche un plat contenant de la nourriture pour poisson. Récupérer une graine. Revenir en arrière et à droite cliquer sur la tache verte dans le bassin : poser la graine sur la fleur pour faire venir les poissons.

Barre espace : effigie de l'empereur : lire le récit dans le livre.

Mariage : revenir vers l'entrée et en suivant le corridor extérieur pénétrer dans le Pavillon de la Fragrance au Loin (7), un bâtiment à étage. Avancer jusqu'à la pendule, puis faire demi-tour pour remarquer les deux portes. Passer la porte entre les deux bonzaïs verts : la pièce ressemble à une chambre avec deux lits séparés par une desserte. A droite et à gauche, des meubles avec des bibelots. Avancer. A droite, un cacatoès ; en face sur une table, un coffret en ivoire dans lequel se trouve une perle. L'oiseau vient la prendre et retourne sur son perchoir. Essayer de la lui reprendre : il s'envole par la fenêtre. Se retourner vers la table et toucher le vase pour en faire sortir une graine. La prendre.

Se rendre dans l'autre pièce : avancer vers les rideaux aux pieds desquels se trouvent deux paires de chaussures. L'étagère de droite renferme des vêtements. Sur la table, en face, un petit meuble ciselé contient des peignes, des parures et des fards. Pour que le rideau de la chambre nuptiale s'ouvre, allumer les hautes bougies rouges qui se profilent à peine sur eux.

Barre espace : effigie de l'empereur : lire le récit dans le livre. Tourner la page pour voir une représentation du jeu de go.

Jeu de go : continuer à suivre le corridor pour se retrouver en plein air ; passer le porche circulaire, avancer et à droite entrer dans la Salle de la Joie, de la Sérénité et de la Concorde (8). Avancer : à droite un plateau de go. En face, une carte de la Chine et deux dés dans un bol (jeu des déesses des Fleurs). Les lancer. Un tiroir se déploie sous la carte contenant des figurines représentant les jeunes filles de la Salle des fragrances. Prendre la figurine blanche (elle change à chaque lancer et s'associe à l'une des provinces). Récupérer dans votre inventaire la bonne figurine, celle de la jeune fille au lotus. Il faut lancer plusieurs fois les dés.

Revenir à la table de go et la contourner pour regarder les bibelots et découvrir un manuel. Toucher la page ouverte pour assister à la fin de la partie.

Barre espace : cliquer sur l'effigie de l'empereur : lire le récit dans le livre.

Lotus peint : en sortant, un paon semble attendre. Prendre une boulette dans l'inventaire et la lui donner pour qu'il fasse la roue.



Avancer jusqu'à la tour, désignée sous le nom de Pavillon de la Robe sur l'épaule (9). Cette galerie de peinture est un dédale. Visiter tout le rez-de-chaussée pour trouver la statue de l'Immortel au pinceau magique afin de récupérer ledit pinceau qu'il tient dans sa main.



Puis demi-tour et droite pour trouver la porte permettant de monter à l'étage.

Sélectionner les rouleaux pour voir ces splendides estampes qui se déroulent sur un simple mouvement de la main. Avancer ensuite vers la table de travail et utiliser le pinceau sur l'estampe. Utiliser également le pinceau sur les godets de couleurs, puis avant de repartir, sur le tableau accroché au dessus de la fenêtre.

Cliquer sur l'effigie de l'empereur et lire le récit dans le livre.

Changement de CD.

Composer des poèmes : avancer jusqu'au bâtiment suivant à gauche et par des portes vertes entrez dans l'Etude de la véritable saveur (10). A gauche une sorte de jeu avec des perles d'or crachées par des têtes de dragons. Sur la petite table, un service à brûler de l'encens qui provoque une animation.



Aller vers le bureau et le contourner pour vous asseoir et céder au plaisir délicat de la calligraphie en utilisant l'une des quatre tailles de pinceaux qui sont proposées.



Regarder aussi la petite sphère armillaire sur la droite. Et sur la gauche cliquer sur les morceaux de papier pour reconstituer l'ode au lotus.

Cliquer sur l'effigie de l'empereur et lire le récit dans le livre.

Ecouter le Qin : Aller à gauche et entrer dans le pavillon suivant A l'écoute de la neige (11). A gauche, ouvrir la porte et entrer. Sur la droite, un siège et une table : prendre la tablette : une animation montre comment un oiseau l'a apportée. Un second appel en donne le contenu : décret de jade. Ouvrir également le livre sur la banquette. En vis-à-vis, une longue cithare (le qin) avec une corde cassée. En jouer. Aller dans l'autre pièce dissimulée par un paravent. S'approcher de la harpe pour en jouer. Le meuble à gauche de la harpe expose dix instruments de musique différents. Les prendre pour en écouter les sonorités.

Cliquer sur l'effigie de l'empereur pour obtenir le commentaire et lire le récit dans le livre.

Le banquet bouleversé : pour accéder à l'intérieur du Pavillon pour faire face à la clarté du jour (12), suivre la longue galerie couverte et tourner à gauche. Entrer. A gauche un panneau coulissant permet d'accéder à l'escalier conduisant à une galerie. La suivre pour pénétrer dans une pièce au milieu de laquelle une table couverte d'aliments est dressée pour l'anniversaire de Lotus. Sur les dessertes qui l'encadrent, différents plats ou objets : à droite une boîte orange contenant une statuette, derrière sur la table une théière créant une animation (rapt de Lotus par la future impératrice), à gauche de part et d'autre du porcelet une soupière de porcelaine et un pot de friandises.

Effigie de l'empereur et livre.

Enterrer des fleurs : en sortant du pavillon, poursuivre à gauche dans le prolongement de la galerie pour aller au bord de l'eau en suivant un sentier de sable blanc qui mène à une chute d'eau. Un grand lotus en descend et flotte. Poursuivre. Au loin, Lotus traverse le chemin pour s'adonner au jardinage : il s'agit d'une tablette en pierre et la pluie tombe lorsqu'on arrive à proximité.

Le pont détruit : souhaitant que Lotus n'ait plus de contact avec l'empereur, Yi en a fait retirer des planches. En redescendre et prendre l'escalier de pierres à droite qui conduit à l'étang. La carpe marquée approche. Lui donner des aliments pris dans l'inventaire. Le poisson construit un passage avec des feuilles de lotus.

Espoir : partir à gauche et monter l'escalier de pierre dans la roche qui conduit à une balançoire au sommet de la colline (13). Regarder Lotus se balançant. Monter au kiosque sous lequel se trouve un ballon. Jouer. Traverser le kiosque.



Effigie de l'empereur et livre.

Divination : en poursuivant par le chemin, vous atteignez le Temple des senteurs des nuées (14) consacré au bodhisattva Guanyin. A l'intérieur à droite, par deux fois (à droite et en face), des animations montrent Lotus rendant hommage à la divinité. Au fond, sur l'autel une plaquette rouge. A gauche de celui-ci un marque-page actif qui donne lecture d'un récit, comme chacun des autres marque-page contenus dans le pot. Ces récits sont très courts.

Passer dans l'autre pièce. A nouveau une animation avec Lotus. Sortir par l'une des portes à battant à gauche.

Effigie de l'empereur et livre.

Nostalgie : traverser la petite esplanade pour être face à la porte du Pavillon pour se cultiver, puis tourner à droite pour atteindre le Kiosque de la sérénité acquise (ou Torche de la Pureté) (15). Dans la pièce de droite, animation et ciseaux sur la table. Dans l'autre pièce, achever la broderie de Lotus avec l'aiguille de l'inventaire.



Effigie de l'empereur et livre.

Broder au crépuscule : revenir au Pavillon (16) : c'est là qu'était emprisonnée Lotus. Regarder les deux vitrines contenant des bibelots. Dans celle de droite, mettre la figurine de l'inventaire dans la niche vide. Cela ouvre un passage secret. Assembler les morceaux de la statue et prendre l'objet qui était dissimulé. Ressortir. La porte se referme et avancer tout droit. Une porte derrière laquelle Lotus se peigne. Aller à droite. Sur le lit Lotus agenouillée se dirige vers la droite. Utiliser la clé trouvée sous la statue pour ouvrir le petit meuble dans lequel se trouve une autre perle, récupérée comme la première par le cacatoès.



Effigie de l'empereur et livre.

Prier la Lune : en sortant du pavillon, vous êtes dans une grande cour avec deux arbres en son centre.



Aller à gauche. Dans la galerie, gauche, droite : Lotus déambule. La suivre. Entrer à sa suite dans la Demeure au bord de l'eau (17). Sur la table à droite allumer la lampe en forme de fleur de lotus. Aller dans l'autre pièce. Avancer puis demi-tour. Lotus en proie à son chagrin n'a pas d'appétit.

Effigie de l'empereur et livre.

Xiangfeng rejoint alors le pavillon de la Clarté de la Lune (20) en passant sous les arbres.

Retour au ciel : contourner la banquette. Le petit chien libéré de la pièce de la statue à reconstituer est là et se dresse montrant une lettre abandonnée, le mouchoir de brocart de Lotus.

Un pont menant aux lieux 21, 22 et 23 n'est pas franchissable.

Reardon, octobre 2005