Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
The Last Express
Développeur Jordan Mechner
Éditeur Broderbund
Distributeur Broderbund
Date 30 mar 1997
Genre Mystère
Vue Vue mixte (1ère et 3e) 2D
Série
Compatibilité Windows 95 / Windows 98 / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) Android | iPad | Mac | PC
Gameplay Point & Click / QTE
Avis des joueurs
redd  |  09.06.2014
17
Ce jeu m'a toujours fait de l'oeil, mais ce n'est que 15 plus tard que je satisfais cette envie. Il est à la hauteur de mes espérances ! Un jeu d'enquête en temps réel comme on n'en fait plus, et comme on en a fait que trop peu, même à l'époque.

Il pourrait se comparer à un Maupiti Island, si ce n'est que la scène est plus cloisonnée puisque tout se déroule à bord de l'Express. Le scénario est en revanche plus palpitant que l'enquête de Jérôme Lange. L'ambiance est excellente, notamment au niveau sonore où on entend les passagers discuter entre eux, en plusieurs langues (et sous-titré selon que le personnage principal connaisse cette langue ou pas).

Principal regret cependant : les dialogues. S'ils sont bien présents et renforcent le côté cinématographique, ils ne sont malheureusement pas interactifs. Impossible d'interroger à sa guise les protagonistes. Le joueur se contente de découvrir ce que le personne qu'il incarne décidera de dire, même si tout reste dans la plus pure des logiques. Mais on aurait aimé un menu pour décider quoi dire, et faire des choix.

Je m'attendais à ce que le jeu soit plus difficile. Mais on en vient facilement à bout en 8 heures à peu près, notamment grâce au système de retour arrière dans le temps. La rejouabilité est cependant présente si on désire tout découvrir.

Guigoui  |  19.07.2011
8
Le choix du graphisme, l'interactivité très limitée, les déplacements peu intuitifs, le faible nombre de lieux à explorer ou encore les PNJ qui décident soudainement de parler tous en même temps : le jeu est bourré de défauts ! L'idée de l'aventure en temps réel est intéressante mais ce voyage en train est très décevant dans l'ensemble.

MC cath  |  17.01.2011
18
un jeu simple et completement immersif malgré des animations saccadées...pourtant les personnages semblent vivre! un style, une touche tres art nouveau...une B.O mortelle...tout en temps reel!
pourtant certaines petites frustrations peuvent apparaitres...comme le temps reel...certaines discussions en meme temps creent une cacophonie...certaines actions sont obligées...liberté oui mais a condition de faire ce qu attend le scripte sous peine de finir avec un ecran blanc...fin.

ClemsPaw  |  05.06.2010
16
The Last Express vaut le détour. C’est surement le jeu d’aventure (pour ne pas dire le jeu tout court) dans lequel je me suis le plus cru à la place du personnage principal, on s’y croit vraiment. Le temps réel est quelque chose de particulièrement exaltant. C’est franchement un plaisir de voir que les personnages secondaires ont aussi une vie dans les jeux d’aventure. Fini les personnages qui restent des heures au même endroit. Et ça donne vraiment envie de refaire le jeu pour voir les choses que l’on n’a pas vu. Les graphismes sont très réussis, on croirait vraiment contempler des illustrations d’époque. Je regrette les animations saccadées mais bon, le jeu n’est pas tout jeune.
L’histoire en elle-même est très prenante, on a réellement envie de connaitre ce qui se trame dans ce train. Les rebondissements sont riches, et les scènes d’action sont assez sympas.
Il y a cependant deux détails qui m’ont assez chagriné, et qui baissent donc la note. La première c’est le système de retour arrière avec la pendule qui est assez médiocre. Bien que le principe soit sympa, je le trouve bien imprécis, ça aurait bien de pouvoir remonté à la minute près. Je regrette le bon vieux principe des sauvegardes. Le second point noir c’est la fin, je la trouve assez burlesque et ça ne correspond pas du tout à l’univers du jeu (je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler). Mais ça m'a vraiment cassé dans mon élan.
Au final The Last Express est un très bon jeu, très original, le mot pour le désigner est unicité. The Last Express ne ressemble à rien d’autre et c’est ce qui fait sa réussite.

Anthaus  |  14.08.2009
20
12 ans déjà... eh oui.
Une époque où jeux vidéos et art étaient encore très liés, et celui-là en est la preuve. Même aujourd'hui, peu de jeu arrivent à rivaliser avec celui-là. Certes ils sont plus beaux, mais The Last Express est encore loin d'être laid et ridicule. Et le contenu... ils sont très rares les jeux qui parviennent à créer une telle ambiance. La personnalité des personnages est très bien travaillée, le scénario on ne peut plus solide, les dialogues parfaitement réalisé, les énigmes difficiles sans être absurdes...
De l'ART !

Zeebeedee  |  04.07.2009
19
1997 ce jeu?
Mince! Ca n'en rajoute que davantage à mon admiration tellement il était sublime à tout point de vue.

Lorsque l'on apprend que c'est Jordan Mechner on saisit tout de suite pourquoi ce jeu demeure atypique.
Bien que n'êtant guère amateur d'enquête policière, j'ai dévoré ce ludiciel de bout en bout tellement il était prenant avec une ambiance particulière. Musique, graphisme, dialogue, scénario : un sans faute à chaque étape!

Le joueur apprenait à découvrir le contexte ainsi que les secrets de chaque passager tout en tentant de trouver la trace du meurtrier de son ami. Le tout dans une ambiance oppressante ne se dévoilant que de façon crescendo.

Du grand art, car oui à ce niveau là ce ne pouvait être que de l'art...

Hincmar  |  13.08.2008
20
A mon humble avis, il s'agit d'un des titres les plus remarquables qui soit. Jamais jusque-là, je n'avais éprouvé le besoin d'émettre une opinion sur un jeu. Mais dans le cas de The Last Express, cette démarche m'est apparue comme une obligation, celle-ci faisant office d'hommage à ses créateurs. Ces derniers ont en effet, selon moi, réussi à hisser au rang de démarche artistique le fruit de leur travail. Jamais un jeu d'aventure n'est parvenu a m'immerger à ce point dans un univers de fiction. Il est donc bien dommage que le titre n'est pas trouvé son public lors de sa sortie et entrainé du même coup la disparition de la société de production dont il est issu et à la tête de laquelle se trouvait le talentueux Jordan Mechner. Brillant universitaire américain, celui-ci entendait insuffler dans le jeu vidéo le rêve que peut susciter le cinéma. Aussi, j'espère que ces éloges pourront encourager des créateurs audacieux et talentueux, à combiner toutes les possibilités qu'offre cet outil et ainsi rattraper cette occasion manquée.

dandelion  |  21.12.2005
19
Très certainement le jeu le plus intéressant que je connaisse.
Son âge n'entache en rien le plaisir de jeu, car la réalisation, en
dépit de la faible résolution et du manque de couleurs, reste encore
admirable.
L'ambiance est fabuleuse, attendez-vous à un concentré de perversité dans un cadre splendide, reconstitué avec un goût du détail qui force l'admiration. Les esthètes apprécieront les tableaux de Klimt, la sonate de César Franck, etc.
Tous les personnages ont des choses peu avouables à cacher. Fouiller les compartiments en leur absence est un plaisir unique. Par ailleurs, le personnage principal est d'un cynisme dandy qui ne peut qu'entraîner l'adhésion intime du joueur.
La trame du jeu, assez linéaire (actions à réaliser obligatoirement) réserve tout de même de nombreuses surprises, des possibilités d'espionnage, des observations accessoires. Il est donc possible de terminer le jeu plusieurs fois sans se lasser.
La seule façon de parler correctement de ce jeu inoubliable est de sortir le dictionnaire de superlatifs. Félicitations à Jordan Mechner !

Arch  |  19.07.2005
18
Exceptionnel. Scénario en béton, ambiance parfaite, univers graphique unique, une expérience en temps réel que vous n'oublierez pas. L'atmosphère saisissante de cet Orient-Express, ses personnages étranges, les intrigues qui s'y déroulent, forment un jeu exceptionnel, qui donne au joueur une grande sensation de liberté. Sans doute trop en avance sur son temps, ce fut un échec commercial. Redécouvrez-le aujourd'hui : c'est à mon goût l'un des tous meilleurs jeux sur PC.

Jim_Profit  |  28.12.2003
15
C'est bien simple, j'en ai rêvé la première fois que j'y ai joué...
Bonne intrigue, dans un contexte historique réel, belle reconstitution (apparemment) du train, et graphismes assez spéciaux mais très agréables...
M'a donné envie de faire un voyage dans l'Orient-Express (enfin si je gagne au loto...).

Donnez votre avis

Jeu    The Last Express
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : cinquante deux.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !