Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
The Gardens Between (Online)
Développeur The Voxel Agents
Éditeur The Voxel Agents
Distributeur steam
Date 20 sep 2018
Genre Fantastique
Vue 3e personne 3D
Série
Compatibilité Windows 7 / Windows 8 / Window 10 / Linux
Plateforme(s) iPad | Mac | PC | PlayStation 4 | WiiWare | Xbox One
Gameplay Puzzle
Avis des joueurs
Supergounou  |  01.01.2022
14
Aventure/Puzzle. Une histoire d'amitié.

Alors, je vais essayer d'expliquer comment fonctionne The Gardens Between, croyez moi ça ne va pas être simple. Dans The Gardens Between, on interagit avec deux personnages en même temps, une fille et un garçon. La fille tient une lanterne et joue avec la lumière, en gros c'est elle qui ouvre les passages, le garçon joue avec des interrupteurs pour actionner des trucs. L'originalité du titre repose sur la façon dont on interagit avec les protagonistes, ou plutôt la façon dont on n'interagit PAS avec les protagonistes. Leur chemin à travers les niveaux est déjà tout tracé, tout est prévu, et nous, joueurs, influons uniquement sur le temps qui passe. Flèche droite du clavier, on fait avancer le temps, flèche gauche, on remonte le temps. Flèche droite, nos personnages avancent, flèche gauche, ils reculent. Évidemment, certains éléments du décors ne sont pas régis par ces changements temporels, et c'est donc avec eux (entre autre) qu'il faut jouer pour progresser.

Le jeu est très beau pour moi. Les niveaux sont travaillés graphiquement, la DA est soignée. Le chara design tâche un peu, mais on s'y fait. Les animations sont nombreuses et jolies, là la fille va montrer une cascade du doigt, ici le garçon va taper du pied d'impatience car mademoiselle prend trop son temps pour avancer. Tout ça apporte beaucoup de vie au jeu, et ça sert la narration (zéro dialogue/cinématique) et le relationnel entre les deux héros, sans être pour autant important dans l'histoire. Les musiques sont agréables sans plus, elles participent bien à l'ambiance mais j'irai pas écouter l'OST en dehors du jeu. Bref, techniquement, c'est propre, surtout pour une petite production.

Maintenant, les puzzles. À mon sens, c'est là que se situe le gros défaut du jeu: le début du jeu est beaucoup trop fade. Les énigmes sont très basiques, trop faciles, et pas intéressantes à réaliser. Faut juste allumer une lumière ici, actionner un interrupteur là, reculer le temps pour récupérer la lumière, etc... J'étais pas confiant sur ma première demi-heure de jeu. Heureusement, après le jeu se complexifie, et même s'il n'est jamais vraiment difficile, il faudra faire preuve de pas mal d'observation et de logique pour compléter les niveaux les plus avancés. Il y a même certaines mécaniques très bien pensées, ça fait bien plaisir de voir autant d'originalité.

The Gardens Between se finit en 3h sans se presser, avec un final assez touchant. J'ai vraiment apprécié l'expérience, ça reste un jeu très light mais blindé de bonnes intentions.

Donnez votre avis

Jeu    The Gardens Between
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : huit cent trois.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !