Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Myha: Return to the Lost Island - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Myha: Return to the Lost Island ASA 3 (Online)
Développeur Denis Martin / Simon Mesnard
Éditeur Simon Says: Play!
Distributeur The Icehouse
Date 14 avr 2019
Genre SCI-FI
Vue 1ère personne 3D
Série Black Cube
Compatibilité Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) PC
Gameplay Puzzle
Test par YAZ
Dans la série des jeux Black Cube, Myha fait office du tout premier opus complet à franchir le cap de la 3D. Pour tout amateur de jeux d'aventure, un tel choix est risqué, car la 3D ne répond souvent que très mal aux attentes, focalisant sur une technique magnifique mais qui vieillit mal et un gameplay FPS rudimentaire appauvrissant les énigmes et subtilités de gameplay.

Mais pourtant, c'est avec brio que ce jeu relève le pari, usant avec force des avantages de la 3D, tout en conservant l'âme des jeux d'aventure : magnifique, mais aussi extrêmement varié et original. Tout dans ce jeu est profondément personnel : des puzzles à l'interface, en passant par l'ensemble des objets 3D. De la table au moindre brin d'herbe, tout est réuni ici pour offrir une balade comme jamais vue. Et c'est sans compter le scénario intrigant, les effets jour/nuit envoûtants, ou l'excellente bande-son qui augmente d'autant plus l'immersion.

Ainsi, Myha est avant tout un opus de la saga des jeux conçus par Simon Mesnard : Black Cube (ASA & Catyph tout particulièrement). Et même s'il est agréable de connaître l'univers de cette saga pour mieux profiter du background de Myha, on peut assurément y jouer sans connaître les autres opus, tant l'univers est logique et l'intérêt est fondé sur une quête indépendante et inédite.

Nouveau jalon des Black Cube, Myha dans cette version complète n'a pas à rougir devant les titres précurseurs. Il convient aussi de rappeler que les Mystlike, et notamment les Black Cube, ne sont pas des jeux faits pour tous les joueurs : complexes, déroutants, essentiellement fondés sur l'observation, l'exploration, la prise de notes et la réflexion, ces jeux ont tout pour rebuter les amateurs d'adrénaline pure, les impatients, ainsi que tous ceux qui redoutent de tourner en rond suffisamment de temps pour se laisser une chance de trouver la solution. En revanche, pour les aventuriers aguerris, Mhya se révélera être une véritable bouffée d'air, un bonheur cérébral captivant et gratifiant.

Le niveau est assez élevé, donc. Tant pour les énigmes que pour la collecte d'objets parfois assez complexes à trouver. Comme dit précédemment, il est indispensable de se munir d'un duo papier/crayon afin de noter l'ensemble des informations observées ou obtenues. D'une durée de vie entre 15 et 30 heures, selon la rapidité à résoudre ces challenges et collecter les objets requis, ce jeu peut vite dépasser les 40 heures si le joueur ne note rien.

Dans la lignée des grands classiques (comme Riven), Myha exigera du joueur beaucoup de temps, de patience et de méticulosité. Mais quelle satisfaction lorsqu'on finit par trouver comment avancer ! Le scénario quant à lui progresse au fil des lectures de lettres abandonnées et écoutes de messages. Les animations particulièrement léchées d'introduction et final parachèvent merveilleusement le voyage. Les amateurs d'histoire immersive ou de trame de jeu motivante ne seront donc pas en reste.

Chose à souligner, ce jeu est proposé dans plusieurs langues, notamment le français intégral. Des options d'accessibilité sont disponibles dans le menu principal du jeu, tout particulièrement pour les daltoniens, ou pour les personnes ayant du mal avec les énigmes fondées sur l'univers sonore (ce qui ajoutera des graphismes spéciaux à l'écran).

Myha, c'est donc :

  • Une 3D propre, agréable et originale, pour un univers personnel abouti.

  • Une bande-son discrète, mais qui fait son effet, avec des mélodies rythmées et entêtantes.

  • Des énigmes logiques, variées, intéressantes et très bien réalisées.

  • Un scénario accessible, permettant une immersion immédiate pour focaliser sur le plaisir du challenge.

  • Une durée de vie qui peut, sans "tricher", atteindre les 20 heures.

Bilan :

Myha est vraiment un bon jeu d'aventure. Issu d'un projet Kickstarter voulant donner du corps à un petit jeu gratuit développé lors d'une GameJam, Myha a maintenant la carrure d'un vrai grand jeu. Beau, original, prenant, cet opus de la série des Black Cube sait constamment renouveler l'intérêt et motiver le joueur à continuer l'aventure. Pour peu que le joueur soit assez tenace et observateur, Myha est parfaitement faisable. De plus, très présents et à l'écoute, les développeurs savent aussi apporter leur aide si besoin est.