Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Byzantine The Betrayal
Développeur Stormfront Studios
Éditeur Discovery Channel
Distributeur Interplay
Date 1er oct 1997
Genre Mystère / Film Interactif
Vue 1ère personne 3D
Série
Compatibilité Windows 95 / Windows 98
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Test par Ben
Byzantine vous emmène dans la somptueuse ville d'Istanbul. De la basilique Sainte-Sophie au palais de Topkapi en passant par la citerne basilique, vous visiterez tous les lieux qui font le charme de cette ville. Mais attention ce jeu n'est pas un guide touristique du tout, une vraie histoire et des énigmes se cachent derrière. Vous parcourrez la ville à la recherche de votre ami disparu (je m'arrête là pour ne pas trop vous révéler l'histoire).

Ce jeu se joue à la première personne, vous vous déplacez d'image en image, à la manière d'un Myst. Les lieux que vous visiterez ne sont pas des reproductions en 2d/3d, mais de réelles photos des lieux historiques d'Istanbul. Les personnages sont interprétés par de véritables acteurs en chair et en os, qui d'ailleurs tiennent leurs rôles à merveille.

Seul point faible de ce jeu la durée de vie. On en arrive très rapidement au bout car le niveau de difficulté des énigmes est assez bas (excepté la fin qui s'avère assez ardue). Mais la qualité du scénario et la magie des lieux visités vous feront vite oublier ce problème.

Bref en plus d'un superbe jeu vous aurez droit à une visite guidée de la ville d'Istanbul. Si vous avez déjà visité cette ville vous reconnaîtrez les lieux sans problèmes. Dans le cas contraire il vous donnera très certainement envie de vous y rendre. Un superbe jeu malheureusement trop peu connu.

Ce test de Ben provient du Sanctuaire de l'Aventure, qui a fermé ses portes en septembre 2009