Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Toonstruck
Développeur Burst
Éditeur Virgin
Distributeur Virgin
Date 4 nov 1996
Genre Humour / Film Interactif / Dessin Animé
Vue 3e personne 2D/3D
Série
Compatibilité DOS / ScummVM / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10 / Linux
Plateforme(s) Mac | PC
Gameplay Point & Click
PC
17.3
excellent
Test par Ben
Délirant et loufoque voilà les deux mots qui qualifieraient le mieux ce jeu. Dans un genre unique pour le jeu d'aventure, Toonstruck a su allier à merveille un personnage réel (Marc Blanc alias Christopher Lloyd) dans un univers cartoon.

L'humour omniprésent est un mélange entre Tex Avery et les Animaniacs. De la vache sado-maso aux grands méchants loups en passant par les grenouilles boulangers, ce jeu joue définitivement dans le rôle absurde. Les gentils habitent à Mignonnia et les méchants à Perfidia... je crois qu'avec ça tout est dit sur le type d'humour de ce jeu.

Et que dire de Christopher Lloyd (professeur Emmett Brown dans Retour vers le futur pour son rôle le plus connu) qui est tout simplement parfait. Son jeu rentre à merveille dans cet univers toon, on n'aurait pas pu trouver mieux pour jouer ce rôle. Et les voix françaises d'une grande réussite ne font que renforcer son jeu d'acteur.

Bien que l'humour y soit totalement absurde, les énigmes sont dans l'ensemble toujours très logiques. De difficulté moyenne de ce jeu s'avère assez long, vous ne le finirez donc pas en une soirée loin de là. Sans soluce, comptez une quinzaine d'heures.

La réalisation graphique est irréprochable. L'acteur s'adapte très bien dans ces décors un peu à la manière d'un Roger Rabbit. Et pendant les superbes cinématiques on se croirait vraiment devant un dessin animé et plus un jeu vidéo.

Allez s'il faut bien lui trouver un petit défaut, je dirais que les dialogues sont interminables. Si vous pensez faire une pause en cours de jeu alors n'entamez pas un dialogue, sinon vous en aurez pour dix bonnes minutes minimum. Mais bon, ces dialogues sont tellement drôles que c'est très rapidement oublié.

Dans la plus pure tradition des grands point and clic que sont Sam and Max ou encore Day of the Tentacle, Toonstruck réussit le pari de se hisser à la hauteur de ces jeux avec une touche d'originalité qu'est l'apparition d'un acteur réel. Tout fan de jeu d'aventure doit jouer à ce jeu qui s'avère pour moi le dernier vrai grand jeu d'aventure de type cartoon sorti à ce jour. N'hésitez pas une seule seconde, foncez vous en redemanderez !