Planète Aventure
Cayne (Online)
Développeur The Brotherhood
Éditeur The Brotherhood
Distributeur The Brotherhood
Date 24 jan 2017
Genre Horreur / SCI-FI / Gratuit
Vue 3e personne 3D iso
Série Stasis
Compatibilité Windows 7 / Windows 8 / Windows 10 / Linux
Plateforme(s) Mac | PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
YAZ  |  01.03.2017
15
Aucune prĂ©tention dans cet ouvrage qui est d'ailleurs offert gracieusement, tant sur Steam que sur GOG, sans avoir nĂ©cessairement achetĂ© Stasis pour autant. Et cela n'empĂȘche pas Cayne de bĂ©nĂ©ficier d'un soin particulier, tant dans son univers, son ambiance que ses graphismes ou les nombreux dĂ©tails concernant les personnages. De plus, le jeu affiche des sous-titres français sur l'ensemble des Ă©lĂ©ments Ă  l'Ă©cran, chose qui n'est pas frĂ©quent de nos jours, mĂȘme pour les jeux payants.

Riche du succĂšs de Stasis, Cayne peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme son petit frĂšre virtuel : une sorte de gros bonus permettant de poursuivre une aventure relativement courte, mais trĂšs bien rĂ©alisĂ©e, dans cette esthĂ©tique et philosophie si caractĂ©ristique de Stasis. Mais cela n'empĂȘche aucunement Ă  Cayne d'avoir sa vie propre, et donc de pouvoir ĂȘtre apprĂ©ciĂ© dans toute sa splendeur mĂȘme si on n'a jamais jouĂ© au jeu prĂ©cĂ©dent.

Situé entre la sortie des deux grands jeux phare du studio (Stasis et Beautiful Desolation), Cayne est une expérience à part, forte dans son impact, qui permet au joueur de savourer tout ce qui a fait le succÚs de Stasis : SF, solitude, challenge intellectuel, observation, lecture fréquente, phases de sensations intenses, légÚre touche de gore, ...

En incarnant une femme enceinte seule et désemparée dans un vaisseau à l'abandon, le joueur va peu à peu retracer l'histoire expliquant la disparition de tout l'équipage, ainsi que l'histoire de cette femme ou celle de l'homme qui lui parle tout au long de son périple : fort d'un scénario intéressant et d'un gameplay intuitif et efficace, Cayne propose gratuitement une aventure de qualité qui peut prendre plusieurs heures avant d'en voir la fin. Un beau cadeau qui, on peut l'espérer, attirera quelques nouveaux joueurs sur les autres jeux du studio.

Donnez votre avis

Jeu    Cayne
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : quarante neuf.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !