Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors Zero Escape: The Nonary Games (Online)
Développeur Chunsoft
Éditeur Chunsoft
Distributeur SPLine
Date 24 mar 2017
Genre Mystère
Vue Vue mixte (1ère et 3e) 2D
Série Zero Escape
Compatibilité Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) DS | iPad | PC | PlayStation 4
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
redd  |  19.08.2021
19
Sans le moindre doute, Nonary Game et surtout son premier opus ''999'' plaira aux amateurs de mangas typés thriller psychologique tels que Death Note, Liar Game, Doubt, King Game et plein d'autres bandes dessinées et animés nippons. Et comme dans ces oeuvres du pays du soleil levant, nous retrouvons dans Nonary Games des personnages stéréotypés : la jeune fille jolie et fragile, la bimbo, le colosse, le punk rebelle, le ténébreux. Et ces protagonistes, tout aussi peu originaux qu'ils soient, sont en revanche embrigadés dans un scénario halelant bourré de rebondissements.

Et croyez-moi, l'aventure vaut le coup d'être vécue ou plutôt jouée, rejouée et re-rejouée. Car il vous faudra plusieurs ''runs'' pour comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire et découvrir la véritable fin. Un vrai chef d'oeuvre que j'ai dévoré pendant une bonne dizaine d'heures, m'attachant aux personnages, et tombant de ma chaise une bonne paire de fois.

Si la bande son est plutôt monotone et parfois peu adaptée aux situations, les doublages en japonais sont en revanche vraiment excellents. Je vous recommande donc d'y jouer de cette manière et non en doublage anglais, même si cela reste une question de goûts. Quant aux sous-titres, ils sont certes uniquement en anglais mais de très bonne qualité et la traduction du japonais n'a pas du être une mince affaire tant les mots sont importants dans ce jeu. L'intrigue est en effet complexe, et bourrée d'éléments qu'il vous faudra comprendre afin de raccrocher les wagons. Les protagonistes heureusement feront de même en expliquant régulièrement leurs déductions. Dommage d'ailleurs que le jeu n'en profite pas pour demander l'avis du joueur lui même, afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les différents détails et relations. On est en effet la plupart du temps sur un jeu narratif de type visual novel.

Heureusement, les scènes narratives vont régulièrement place à des phases d'énigme sous forme d'escape game. Comme dans SAW, mais en moins gore, les infortunés personnages devront s'échapper d'une pièce en résolvant des puzzles tout en prenant garde à leurs coéquipiers. Les puzzles ne sont pas bien compliqués mais nécessitent néanmoins de réfléchir un peu, notamment dès lorsque ça parlera de chiffre et de codage.

Pour cette review, je ne mentionne que ''999'' : 9 hours, 9 persons, 9 doors. Mais ce ''Nonary Games'' contient en réalité deux jeux, le second étant Virtue’s Last Reward. Je ne l'ai pas encore fait, mais nul doute que le scénario me passionnera. Dommage toutefois que dans cette suite, les graphismes de type BD aient laissé place à une sorte de... de... de truc plutôt moche en fait. Mais bon, je m'y ferai sans doute une fois que je serai happé dans le terrible jeu de la mort et les rouages de son scénario.

Donnez votre avis

Jeu    999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font huit fois deux ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !