Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
The Eyes of Ara
Développeur 100 Stones Interactive
Éditeur 100 Stones Interactive
Distributeur 100 Stones Interactive
Date 18 oct 2017
Genre Mystère / Puzzle
Vue 1ère personne 3D
Série
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) Mac | PC
Gameplay Point & Click
PC
16.5
excellent
Test par YAZ


"The Eyes of Ara" fait partie de ces jeux discrets, peu connus, qui ne payent pas de mine, et qui pourtant méritent amplement de s'y arrêter. Proche d'un jeu d'aventure/casual regorgeant d'énigmes et puzzles, le scénario peu à peu se tisse au fil des lectures, donnant une profondeur certaine à ce titre. Sorti sur Steam, TEOA propose de nombreux trophées récompensant la ténacité des joueurs, et leur sens aigu de l'observation, moyennant des recherches d'objets cachés intégrées dans l'aventure sans que cela ne perturbe ou ne nuise à la qualité et au sérieux de la trame principale.



Loin d'être inaccessible, TEOA proposera malgré tout de très nombreux challenges nécessitant réflexion et patience. Il faut d'ailleurs être disposé à se plonger paisiblement dans l'ambiance, afin d'éviter de manquer certains petits détails qui ont leur importance. A noter que depuis le patch de Ghylard, TEOA est entièrement traduit en français, notamment l'ensemble de tous les documents à lire contenant souvent des indices cachés et qui revêtent donc une importance capitale. La communauté Steam dédiée à ce jeu est d'ailleurs particulièrement présente (faut-il en revanche le faire en anglais) et saura aider tout joueur qui bloquerait sur la résolution d'une énigme ou l'obtention d'un objet difficile à trouver.



Techniquement, ce jeu a été réalisé entièrement via un moteur de jeu en 3D, mais demeure intégralement géré par l'utilisation de la souris. Chaque position fixe de caméra permet une vue à 360°, rendant ce titre particulièrement naturel pour l'ensemble des aventuriers, et évitant de rendre nauséeux ceux et celles qui souffrent du mal des transports lors des déplacements en full-3D. Les graphismes bénéficient d'un excellent rendu, grâce à une modélisation riche et des textures très détaillées. De très nombreux effets visuels viennent enrichir l'expérience interactive et chaque avancée est récompensée par une animation : difficile de ne pas penser à la saga des "The Room", ou encore "Safecracker : Expert en cambriolage", tant dans le concept des énigmes foisonnantes que la qualité graphique générale.

Les énigmes sont le point fort du jeu. C'est une totale réussite. C'est varié, intéressant, original, et la quantité des énigmes présentes en fait l'un des jeux les plus fournis dans le genre. Toujours logique, il faudra en revanche noter le moindre indice, le moindre chiffre ou dessin pour s'y référer rapidement. Excellent !



Au final, ce jeu propose une aventure d'environ 10 à 20 heures de jeu, voire beaucoup plus si le joueur cherche à débloquer toutes les récompenses Steam optionnelles. Un petit bonus est aussi prévu par le concepteur du jeu : le soir d'Halloween (ou en réglant artificiellement la date de son ordinateur au 31 octobre de l'année en cours), le château se pare des couleurs de la Fête des Morts, et une nouvelle quête est ajoutée. Particulièrement à l'écoute des joueurs, le concepteur a d'ailleurs régulièrement mis son jeu à jour, afin de proposer la meilleure expérience vidéoludique possible, parfois même en proposant plusieurs façons de résoudre un puzzle. De quoi rendre la quête principale de TEOA accessible à tous les joueurs.



Si vous hésitiez à franchir le pas, n'attendez pas plus longtemps. The Eyes of Ara est un très bon jeu d'aventure, et un excellent jeu d'énigmes. Un petit bijou que tout aventurier se doit de découvrir.

En détail
+ - Bonne durée de vie (12-30h)
- Énigmes variées et intéressantes
- - Scénario alibi pour poser les énigmes
Graphisme
16 /20
L'ensemble des décors, des objets et des nombreuses animations ont bénéficié d'un soin tout particulier, afin de proposer aux joueurs une aventure magnifique qui récompense visuellement à la moindre avancée.
Jouabilité
15 /20
Un véritable Myst-like, entièrement à la souris. Tant dans l'exploration des lieux que dans l'interaction avec les objets, la résolution des énigmes que dans le maniement des ordinateurs dans le jeu. Parfaitement intuitif.
Scénario
12 /20
Sans être le point faible du jeu, vu que l'histoire est avant tout un alibi pour proposer des énigmes dans un château, le scénario demeure décent, intéressant, et relient bien chaque lieu ou puzzle pour une cohésion et cohérence de l'ensemble.
Son
15 /20
Les bruitages illustrent très bien chaque détail à l'écran, et le joueur appréciera les variantes selon la matière ou l'objet sur lequel il clique (bois, métal, eau...). Quant à la musique, discrète la plupart du temps, elle rehausse chaque avancée par un lyrisme orchestral plaisant et immersif.
Intérêt général
16 /20
Très bon jeu. On pouvait s'attendre à un petit 4-5 heures à peine, comme c'est souvent le cas pour des jeux d'énigmes de cet acabit. Mais non, ici c'est bien entre 12 et 30 heures facilement, durant lesquelles le joueur explorera chaque recoin du jeu en quête d'objets ou d'énigmes qu'il aurait manquées. Proche de l'excellence dans son domaine. Sa re-jouabilité est très bonne, surtout afin de récupérer l'ensemble des trophées Steam, même après à la fin du jeu vu que l'aventure peut se poursuivre au-delà du générique final. Le plaisir de jeu n'est jamais gâché, et lorsque la trame principale est finie, il demeure possible de retourner dans le château pour poursuivre ses recherches. Peu à peu, l'ensemble des éléments trouvés mais pas encore utilisés finit par ouvrir d'autres portes et lancer d'autres quêtes. Le concepteur a réellement soigné son jeu qui est sans nul doute un titre phare à découvrir dans les meilleures conditions.