Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de The Westerner - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
The Westerner
Développeur Revistronic
Éditeur Focus
Distributeur Focus
Date 20 fév 2004
Genre Dessin Animé / Humour / Western
Vue 3e personne 3D
Série Fenimore Fillmore
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) Android | iPad | PC | Wii
Gameplay Point & Click
Test par Ben
Voici un jeu qui a fait parler énormément de lui, malheureusement pas en bien mais à cause de ses innombrables problèmes techniques. Très triste surtout quand on pense que si on retire les bugs, ce jeu s'avère de très grande qualité.

The Westerner est l'un des tout premiers jeux à utiliser la combinaison de la full 3D et du point and click. La plupart des développeurs qui créent un jeu en 3D se tournent d'habitude vers le déplacement au clavier. The Westerner prouve que la cohabitation de la 3D et du point and click ne pose aucun problème. Bon, on notera quelques petits soucis de caméra mais rien de bien gênant.

A la vue vue des graphismes on se rend tout de suite compte du style de jeu. Un jeu humoristique comme à la belle époque de LucasArt. Humour lourdingue et clichés parcourent ce jeu du début à la fin, du pur bonheur. Des références à Monkey Island sont d'ailleurs présentes. Le nom du personnage principal (Fenimore Fillmore) en est une.

Mais quand on passe du clin d'oeil au pillage d'idées, alors là je dis non. Les parties de Tabass'co reprennent exactement le principe des duels d'insulte de Monkey Island. Les insultes de The Westerner sont quand même moins "subtiles" que celle des Monkey Island, le roi n'est pas détrôné, loin de là.

La 3D est très bien gérée avec des formes très arrondies, ce qu'on retrouve rarement dans un jeu 3D, mais qui est du plus bel effet.

Coté voix Focus réalise là une de ses plus grandes réussites selon moi. Des voix françaises qui frôlent la perfection en s'adaptant très bien à leur personnage. Je pense tout particulièrement à la voix du docteur (Patrick Préjean) complètement bourré.

Passons au gros problème de ce jeu. Énormément de personnes ont rencontré des problèmes techniques et n'ont pu en profiter pleinement. Les différents patchs sortis règlent plus ou moins le problème. J'ai pour ma part eu la chance de ne rencontrer quasiment aucun bug.

Autre point noir, comme beaucoup de "jeux d'aventure" actuels, il propose des phases d'actions, des phases de tirs pour être exact. Ces phases ne sont heureusement qu'au nombre de trois mais ne sont pas des plus faciles (surtout les deux premières) et pourraient donner du fil à retordre à certains.

Dernière précision, pour vous déplacer d'un point à un autre de la carte ça se fait en cheval. Mais pour que votre cheval daigne se déplacer il faudra le nourrir avec des carottes que vous cultiverez vous même. Ce petit côté gestion est assez rébarbatif et sans intêret dans ce type de jeu. Prévoyez plein de carottes d'un coup pour ne plus être embêté par ce système par la suite.

The Westerner malgré ces quelques défauts tient une belle place dans la catégorie des jeux d'aventure humoristiques. A essayer sans hésiter.