Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Tsioque (Online)
Développeur Smile Studio
Éditeur Ohnoo Studio
Distributeur Ohnoo Studio
Date 7 nov 2018
Genre Médiéval / Fantastique / Humour
Vue 3e personne 2D
Série
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) Mac | PC
Gameplay Point & Click / QTE
Avis des joueurs
redd  |  08.12.2018
17
Le studio OhNoo Studio ne m'était pas inconnu car il s'agit des créateurs de ''Tormentum - Dark Sorrow'', un point n'click de dark fantasy qui m'avait fait forte impression en 2017. Si Tsioque est fondamentalement différent dans son univers et son gameplay, il n'en reste pas moins un excellent jeu prouvant que OhNoo Studio sont des créateurs de talent.

L'introduction de Tsioque m'a vite convaincu qu'il ne s'agissait pas là d'un ''énième petit jeu d'aventure'' mais d'une véritable pépite. C'est en effet tout en rimes que l'histoire est narrée dans un anglais impeccablement doublé afin de nous plonger dans l'ambiance. Alors que sa mère est partie chevaucher contre les envahisseurs et les dragons, la petite Tsioque se retrouve enfermée dans le donjon, capturée par un sinistre mage noir et sa troupe de minions. A vous de l'aider à s'enfuir du château !

Et ça ne sera pas si facile car le gameplay de ce jeu d'aventure a été intelligemment étudié. Nous sommes loin d'un jeu casual où il suffit de cliquer partout pour débloquer les situations. A la manière d'un bon vieux Gobliins, certains ''tableaux'' nécessitent un temps d'observation et d'expérimentation pour comprendre les mécanismes sous-jacents et arriver à ses fins. Il faudra ainsi faire preuve d'astuce et de réactivité pour sortir Tsioque de sa geôle et échapper à ses poursuivants. Viennent ensuite des phases de point'n click plus traditionnels où la récolte d'objets sera la clé de votre réussite, ainsi que le déblocage de puzzles. Mais il faudra également à quelque rares moments compter sur vos réflexes (à petite dose, toutefois) comme dans la trop longue scène de l'escalier en colimaçon. Le gameover apparaitra plusieurs fois, où vous verrez la petite frimousse de Tsioque toute gênée vis à vis de ses vilains hôtes, mais le jeu reprendra alors à l'instant d'avant.

Graphiquement, c'est un régal. Les couleurs sont vives et colorées à l'instar des Disney des années 90. Chaque décor fourmille de détails et de petites animations à croquer. La petite princesse Tsioque est mignonne comme tout, même si son regard m'a semblé bien trop dur pour un enfant de cet âge. Si cette expression était faite à dessein, j'avoue ne pas y avoir saisi le sens et l'intérêt. Là où le bât blesse, c'est du côté de l'animation. Les déplacements de Tsioque et des autres acteurs donnent le sentiment d'être saccadés comme s'il manquait des images. A nouveau, était-ce voulu ou non ? Toujours est-il que ça m'a quelque peu gêné le temps que j'y fasse naturellement abstraction.

Que les anglophobes se rassurent, il n'est que très peu nécessaire de maitriser la langue de Shakespeare pour jouer à Tsioque. Certes, l'introduction et la conclusion sont narrées, mais la quasi totalité du jeu se déroule sans dialogue. La petite Tsioque ne parle pas, et elle est pourtant étonnament locace. L'environnement et ses réactions parlent pour elle et vous plongeront dans l'histoire sans avoir besoin de texte superflu. Quant aux objets, vous n'aurez pas besoin d'un dictionnaire en permanence pour comprendre de quoi il s'agit. Evidemment, on ne dirait pas non à un patch FR mais contrairement à d'autres productions, il est ici parfaitement dispensable.

La fin de l'histoire vous révèlera des surprises et m'a, pour ma part, fortement touché. Si ma review vous a donné envie, sachez qu'il existe une démo gratuite qui finira sans doute de vous convaincre, alors n'hésitez pas !

Donnez votre avis

Jeu    Tsioque
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : trois cent quatre-vingt six.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !