Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Egypte 2 La Prophétie d'Heliopolis
Développeur Cryo
Éditeur Cryo
Distributeur Atari
Date 27 sep 2000
Genre Histoire / Egypte
Vue 1ère personne 3D
Série Egypte
Compatibilité Windows XP / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) iPad | Mac | PC | PlayStation 1
Gameplay Point & Click
Solution complète par Reardon
Introduction

Vidéo d'introduction. Quelqu'un frappe : ouvrir la porte au messager ; il remet à Tifet une lettre de son père adoptif, Djéhouty, directeur des médecins lui enjoignant de le rejoindre à Héliopolis. Faire demi-tour et récupérer sur le banc de pierre le livre des remèdes et le pot d'onguent oculaire. Sortir.
Cinématique : présentation et voyage de Tifet vers Héliopolis.

Arrivée à Héliopolis Faire demi-tour et parler à l'artisan sous son auvent. Faire demi-tour et avancer. Sous les échafaudages, Tifet est accostée par Idi, son ancien voisin, qui lui donne la carte d'Héliopolis. Avancer et selon ses indications tourner à droite. Avancer et entrer dans la maison à la porte jaune, à gauche. Traverser la cour et franchir la porte. Cinématique : Tifet gagne la terrasse en courant. Parler à Djéhouty : il est malade, ne connaît pas de remède et pense qu'il va mourir. Dialogue automatique. L'ausculter. Lui parler à nouveau : il décrit ses symptômes ; Tifet décide d'aller consulter au Temple les manuscrits médicaux. Sortir.


En direction du Temple

En sortant de la cour intérieure, aller à gauche ; avancer ; la carte apparaît ; sélectionner le Temple de Rê. Cinématique : Tifet arrive au Temple. Se diriger vers la porte. Tifet est accostée par un nubien lui demandant la direction des magasins. Continuer vers le personnage devant la porte. Il interdit l'entrée car du blé a été volé. Lui parler à nouveau : seuls les prêtres peuvent entrer. Tifet lui déclare qu'elle est prêtresse de Sekhmet : il la soumet à une épreuve : elle doit rendre à chaque dieu son symbole. Faire glisser le curseur sur la droite : la pierre du symbole et celle du dieu s'éclairent. Il faut positionner les pièces de droite à l'identique de celles de gauche.

Dans le Temple

Entrer. Avancer vers le personnage : il s'agit d'un scribe, Irou, mais il doit consigner les noms de ceux qui pénètrent dans la bibliothèque et n'a plus son matériel. Entrer dans la cour adjacente par la porte de gauche. Parler au scribe Menna assis dans l'angle à droite : il indique que le matériel d'Irou est dans la salle. Entrer et prendre l'étui à calames. Tifet refuse de prendre l'encre dans l'angle opposé. Porter l'étui à Irou : il désire de l'encre. Retourner la chercher. A son retour devant la porte, Irou a disparu. Tifet peut maintenant entrer dans la bibliothèque.
La bibliothèque
Ouvrir le petit placard mural au fond de la pièce à gauche. Tifet y trouve deux recettes et un objet : cliquer deux fois sur celui-ci : c'est la prophétie. La récupérer ainsi que la tablette. Tifet estime qu'elle doit aller montrer ces objets à son père. Les autres placards étant vides ou inactifs, ressortir. A la sortie du Temple devant le porche, Tifet est accostée par une femme malade. Cliquer sur elle pour l'ausculter : pour elle le diagnostique est le même que celui de Djéhouty ; elle indique qu'elle a été payée en blé. Avancer ; parler avec Ipouki : il a mal aux yeux ; l'ausculter puis lui donner l'onguent oculaire. Sortir.

Retour à la maison

Par la carte, revenir à la maison de Djéhouty (quartier). Traverser dans la cour, franchir la porte et prendre la montée d'escaliers de pierre dissimulée à gauche. Lui remettre les objets pris dans la bibliothèque. Il demande à Tifet d'aller informer le Grand des Voyants.
Retour au Temple de Rê
Avancer ; à droite, un garde demande à Tifet une lettre de recommandation pour qu'elle puisse rencontrer le Grand des Voyants. Une lettre de Djéhouty ferait l'affaire.

Retour auprès de Djéhouty

Celui-ci demande à Tifet de quoi écrire. Descendre : dans la salle prendre l'étui à calames, du papyrus vierge, une potion soporifique et un sachet de grains de blé. Remonter près de Djéhouty et lui donner l'étui à calames, le papyrus et l'encre. Il rédige la lettre pour Méryrê, le Grand des Voyants.
Rencontre avec Méryrê au Temple de Rê
Montrer au garde la lettre de recommandation de Djéhouty. Avancer, contourner le premier bâtiment et entrer dans la seconde cour : Méryrê vient au devant de Tifet. Il doute de ses assertions mais accepte de l'écouter et lui propose d'enquêter discrètement. Pour lui faciliter les déplacements, il lui remet son bracelet. Avancer dans la cour suivante : l'impasse des magasins. La porte au milieu à gauche est ouverte ; entrer : récupérer du cumin et du genièvre dans les paniers sur le sol.

L'exploration des silos

Repasser devant le garde qui exigeait la lettre et traverser la grande cour dallée. Prendre la porte au fond à gauche : elle s'ouvre sur la cour des silos à blé. Passer à gauche et ramasser une planche. A droite des silos ramasser la corde devant les arbres coupés. Parler à l'homme qui balaie le fond de la cour. Il indique où habite le contrôleur des greniers (presque en face de la rue du port au fond d'une impasse) et propose à Tifet d'examiner un silo. Associer corde et planche et monter sur le troisième silo, le seul accessible. Placer la planche encordée sur l'ouverture. Cinématique : Tifet descend à l'intérieur. Récupérer un épi de blé au milieu des grains. Puis remonter et quitter le Temple pour se rendre chez le contrôleur.

Les preuves

Revenir en direction de l'échafaudage de Idi dans le Quartier, mais prendre l'impasse à droite. Au fond de celle-ci, entrer dans la maison de Hétep et prendre le miroir et le sceau de scribe.
De retour dans le temple de Rê, après une visite infructueuse à Djéhouty, montrer au garde le bracelet de Méryrê. Se rendre dans la bibliothèque. Parler à l'homme qui s'y trouve : il indique un placard mural à droite : ouvrir celui du milieu et prendre l'attache du rapport d'Hétep. Il faut maintenant aller voir le Grand des Voyants. Sortir et aller à droite dans la cour de l'école des scribes. Parler à Méryrê et lui soumettre l'attache du rapport et l'épi de blé. Il confie à Tifet la mission de trouver un remède contre la maladie provoquée par le blé. Cinématique : Méryrê se rend au silo. Ipouki attend Tifet au milieu de la cour : c'est Djéhouty qui l'envoie la chercher. Se rendre auprès de lui.
Le message
Djéhouty n'a pas réussi à déchiffrer la tablette et pense que seul un scribe peut le faire. Après l'avoir récupérée, retourner au Temple. Parler au garde et se rendre à l'école des scribes. Parler au scribe Menna et lui donner la tablette. Il déclare qu'elle est écrite à l'envers. Dans l'inventaire l'enduire d'encre et la placer sur le papyrus : elle est maintenant lisible mais Menna refuse de la lire. Aller la donner à lire à Djéhouty. Cinématique : rêve de Tifet. Djéhouty conseille à Tifet de se rendre dans la chapelle de Sekhmet.

La chapelle de Sekhmet

C'est le bâtiment contourné lors de la première entrevue avec Méryrê. Contourner à nouveau et entrer face à la statue de la déesse. Regarder le sol : placer le miroir dans le creux. Faire demi-tour et avancer : entrer dans la pièce à gauche où Tifet a pris des plantes aromatiques. Parler à Irou sur un ton autoritaire (première réplique) : il cède son maillet. Dans la chapelle de Sekhmet, cliquer sur les petites pierres rectangulaires ; utiliser le maillet sur celle du mur de gauche. Cinématique : le rayon du soleil qui pénètre dans la chapelle se réfléchit sur la statue qui se déplace. Récupérer le papyrus donnant le remède contre les oukhedou.

La recherche des ingrédients

Selon la recette, il faut des feuilles de saule, de la racine de mandragore, de l'ail, de l'huile d'olive, des feuilles de l'arbre aux éventails ; placer ces ingrédients dans un chaudron dans l'ordre de la liste, puis mélanger à quatre mesures de bière. Retourner dans la pièce où se trouve Irou et dans l'un des placards de gauche prendre de la farine de fèves. L'interroger : il renvoie Tifet auprès des marchands pour les feuilles de saule, l'huile, la mandragore, l'ail, la bière et l'arbre aux éventails. Retourner dans le Quartier. Parler à l'homme appuyé contre le mur de la maison de Djéhouty. Continuer tout droit ; parler à la femme accroupie sous son étal : elle a des feuilles de saules mais les échange contre des dattes ou de la bière ; elle échange l'huile d'olive contre du cuivre, mais n'a aucun des autres ingrédients. Une autre marchande un peu plus loin a du cuivre : elle demande ce que Tifet lui donne en échange. Lui proposer le bracelet de Méryrê. Elle accepte de le prendre et donne en contrepartie du cuivre, des dattes, de l'huile de lin et des lentilles. Revenir vers la marchande précédente et troquer les dattes contre les feuilles de saule, et l'huile d'olive contre le cuivre. Le troisième commerce se trouve sur le port : échanger les lentilles contre l'ail et la racine de mandragore contre l'huile de lin. Demander au commerçant les ingrédients manquants : il n'a pas de bière, mais si Tifet lui donne une potion contre la diarrhée il lui indiquera où elle peut trouver des feuilles de l'arbre aux éventails.
Pour le remède contre la diarrhée, il faut de la farine de fèves, des graines de genévrier, du cumin et du miel. Tifet possède ces ingrédients à l'exception du miel.
Retourner au magasin du Temple et demander le miel à Irou : il en a bien un pot mais ne l'échange que contre de l'or. Revenir chez Djéhouty et prendre la bague en or sur la petite table au milieu de la pièce. La porter à Irou pour obtenir le miel qui se trouve dans le premier placard à droite de l'entrée. Retour chez Djéhouty : le chaudron se trouve dans l'angle de la pièce qui fait face à la porte d'entrée : y jeter la farine de fèves, les baies de genévrier, le cumin et le miel : ceci fait Tifet reçoit automatiquement le remède pour Djaou. Rejoindre celui-ci au fond de l'impasse à gauche de la seconde marchande et lui remettre la potion : Tifet obtiendra des feuilles de l'arbre aux éventails auprès du Nubien qui se trouve à la maison de la bière. Le tripot se trouve près du port à gauche des échafaudages : la tenancière indique à Tifet que le Nubien est au fond de la salle : après lui avoir parlé plusieurs fois, il exige une autorisation de commerce pour ces feuilles que Tifet peut obtenir auprès du gouverneur.

L'autorisation du gouverneur

Par la carte se rendre à la villa du gouverneur. Avancer et parler au premier garde qui se laisse convaincre ; parler au second : dans le dialogue, opter pour les répliques : Tu es un guerrier ; tu as dû voir quantité de pays ; toute ma vie j'ai rêvé de rencontrer un guerrier ; écoute mon mari est à l'intérieur … Avancer dans le hall : un troisième garde survient : il interdit le passage et recherche la musicienne aux tambours. Ressortir et prendre la porte à gauche qui mène aux jardins ; contourner le bassin et entrer dans le kiosque : la musicienne est étendue sur le sol ; prendre son tambour et revenir dans le hall. Tifet doit jouer : la peau s'éclaire : utiliser les touches du clavier pour conserver le rythme. Elle peut si l'épreuve est réussie s'approcher du gouverneur appuyé sur une colonne pour lui parler : il lui donne rendez-vous dans sa chambre ; sortir sur la galerie et parler à l'esclave qui garde la porte. Dans la chambre, prendre le rapport. Le gouverneur surprend Tifet et l'invite à boire. Elle est droguée par le Thébain qui tient le gouverneur sous sa coupe. Cinématique. Elle se réveille dans un souterrain et découvre le cadavre d'Hétep, le contrôleur des greniers. Prendre la pioche et avancer dans le couloir de droite. Regarder la paroi à droite pour voir une pierre protubérante : l'enfoncer, faire demi-tour et emprunter l'autre couloir. Dans la salle dans laquelle filtre un rai de soleil, ramasser l'échelle ; à gauche, un chat noir gratte une dalle ; utiliser la pioche. Sortir.

La mort de Djéhouty

Retour dans le quartier. Devant la porte de Djéhouty, le Nubien attend Tifet et lui annonce la mort de son père adoptif. Il déclare en outre que quelqu'un l'attend. Entrer dans la maison. Cinématique : Tifet découvre le corps. Parler au Nubien : il a laissé des feuilles dans un sac en bas. Parler à Ipouki : Mi attend en bas ; l'ausculter, elle a les mêmes symptômes que tous ceux qui ont mangé le pain. Récupérer les feuilles de l'arbre aux éventails à droite.
Sortir. Se rendre à la maison de la bière (tripot) pour en acheter. La troquer contre du miel.

La potion

Retour chez Djéhouty. Dans le chaudron mettre dans l'ordre feuilles de saule, racine de mandragore, ail, huile d'olive et feuilles de l'arbre aux éventails. Verser la bière : 3 pots apparaissent : verser le contenu du grand pot dans celui du milieu, puis celui du milieu dans le petit. Verser le contenu du petit dans le grand, puis celui du milieu dans le petit. Verser le contenu du grand pot dans celui du milieu, puis celui du milieu dans le petit. L'opération réussie, Tifet obtient le remède ; le donner à Mi. Cinématique de la guérison. Parler au Nubien et à Ipouki, puis se rendre au Temple pour parler au Grand des Voyants.
Aller dans la cour de l'école des scribes et donner le remède au Grand des Voyants. Il a reçu du blé non contaminé. Lui parler à nouveau : Tifet mentionne le Thébain, mais sans preuve il ne peut rien faire contre le gouverneur. Tifet se charge de lui en apporter.

Le rapport du gouverneur

Revenir dans le quartier pour obtenir les conseils du Nubien. De nuit chez le gouverneur, combiner le blé et la potion soporifique. Avancer vers le garde qui dort ses clés posées près de lui, puis en face entrer dans les jardins. Avancer tout droit : donner par la seconde porte la potion soporifique aux oies. Entrer dans la cour puis dans le hall. Un garde fait une ronde sur la terrasse. Dans la salle attendre dans la partie droite qu'il soit passé, pour avancer et pénétrer dans la chambre du gouverneur. Avancer et ouvrir le placard de gauche ; cliquer sur la statue ; le placard d'en face s'ouvre : récupérer le rapport. Pour quitter la chambre, attendre que le garde soit repassé. Sortir discrètement pour gagner les jardins. Ramasser des pierres devant la barrière et les lancer sur les oies pour les réveiller et attirer le garde. Gagner l'endroit où le garde était endormi et ramasser la clé. Revenir dans le jardin et aller à droite pour trouver la porte. L'ouvrir avec la clé pour quitter la villa. Cinématique. Par le Temple se rendre aux silos : donner le rapport d'Hétep à Méryrê. Conversation automatique et cinématique finale.

Reardon, février 2008