Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Down in the Dumps
Développeur Haiku Studios
Éditeur Philips Interactive Media
Distributeur Philips Interactive Media
Date 1996
Genre Humour / SCI-FI
Vue 3e personne 3D
Série
Compatibilité DOS / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Solution complète par Reardon
Le jeu comporte quatre parties distinctes conduites par un membre de la famille Blub différent Le quatrième épisode se joue avec deux personnages. Un cinquième épisode après le générique permet de jouer tous les Blub successivement.
Le menu se trouve au dessus de l'écran jeu, l'inventaire au dessous.


I. Le Blub, le rat

Récupérer le morceau de fromage. Avancer dans la grotte assez loin après le poids pour trouver la corde. Revenir au poids pour l'y accrocher, puis déposer le fromage à côté. Il faut alors que l'animal jaune domestique qui sert de monture soit à l'écran. Appuyer sur le bouton play en haut, puis sur celui du bas à gauche. Tirer la corde et récupérer une pièce du vaisseau. Mais Bad Punk s'en empare. Descendre en bas d'écran et aller à gauche dans sa caverne pour trouver un crayon, un dé à coudre et une pancarte. En sortant aller juste à droite de l'entrée de la caverne pour trouver un ventilateur qui propulse le héros sur une plate-forme. Prendre les médicaments bleus juste entre les médicaments multicolores et les médicaments rouges. Actionner le jouet qui propulse le héros à l'intérieur d'une bouteille de whisky. Utiliser le dé sur la flaque, puis combiner le tout aux médicaments bleus. Sortir de la bouteille, utiliser le crayon sur la pancarte puis planter celle-ci sur le pot de yaourt pour obtenir un bar improvisé. Quand Bad Punk se présente lui donner le dé à coudre. Fin du premier épisode.
Cliquer sur Start Toon pour continuer.

II. La machine hypnotique (CD 2)

Mère Blub veut à tout prix faire sortir la grand-mère. Parler à Père Blub, puis au Grand Père (passage à droite). Revenir dans le salon, traverser la pièce et sortir par la porte de droite, d'où vient la Grand Mère. Dans le jardin, aller deux fois à droite pour trouver une lampe merveilleuse. Au passage prendre le bâton de glace vers le sèche-cheveux. La frotter pour faire apparaître le génie de la lampe. Choisir le troisième vœu, une participation à un jeu télévisé "La galaxie de la Fortune". Cliquer sur le poussoir lorsque le présentateur donne la main : quelques unes des réponses peuvent être : l'astronaute 2 qui a un nez de clown, amateur de cigares 1, manure, autoportrait … Mère Blub finit par gagner et est catapultée là d'où elle vient avec dans son inventaire une corne de brume. Aller parler à Grand Père. Récupérer le rideau dans le salon derrière Père Blub puis prendre l'ascenseur pour monter au second étage : dans la salle de bains, prendre le savon et nettoyer le sol. Utiliser ensuite la corne de brume. Lorsque Grand Mère Blub est prisonnière de la machine à laver, choisir un programme, couleurs par exemple. Redescendre dans le salon et récupérer dans la cuisine, la porte au centre à droite de l'ascenseur, la bouteille d'huile. Sortir et contourner la maison pour voir les taupes-cyclistes. Vider l'huile sur le sol ce qui entraîne leur chute. Récupérer les cadres des bicyclettes et les taupes.

Quand la Grand Mère réapparaît, le Grand Père redescend du 4ème étage où il s'était réfugié. Se rendre au 3ème et prendre le livre dans le coffre, porte gauche. Le lire : pour se débarrasser de la vieille femme folle, il faut une allumette, deux boutons rouges et une corde (en réalité, cela ne sert à rien). Dans le salon, pousser la téléholo ; en déplaçant son lit, Père Blub découvre une trappe ; l'ouvrir et descendre ; récupérer la corde et la peinture. Dans le salon, prendre le robot mannequin vers la sortie de droite et sur la table près de Grand père les explosifs. Revenir à la salle de bain, nettoyer à nouveau le sol avec le savon, souffler dans la corne de brume, et quand Grand Mère Blub est dans la machine à laver, choisir à nouveau un programme de lavage. Rejoindre Grand Père Blub au 4ème et lui donner le bâton de glace, les taupes, les cadres de bicyclettes et le rideau.

III. L'abominable Robin Blub (CD 1)

Aller visiter le château : l'accès à l'étage par l'escalier est gardé par la secrétaire. Ressortir, ramasser les boules de neige sur la place devant le personnage avec son balai et prendre en bas de l'écran la direction de la gare. Sur le train, opter pour Pond, la mare. Entrer dans l'igloo, parler à l'esquimau en costume de Père Noël. Récupérer la canne à pêche. Sortir pour utiliser celle-ci sur les taupes qui font du patinage. Utiliser leurs patins à glace. La glace cède et Père Blub retrouve le roi Richard dans le ventre d'un poisson. Celui-ci déglutit tout le monde. Rentrer dans l'igloo et prendre le costume de Père Noël. Quitter la mare gelée pour se rendre par le train dans la forêt de Frogwood. Sur le pont gardé par Petit-Jean, utiliser alternativement pendant le combat les flèches jaunes 'tourner à gauche', 'tourner à droite' jusqu'à ce que les deux protagonistes tombent à l'eau. Cliquer éventuellement sur Petit-Jean pour abréger. Celui-ci conduit alors Père Blub auprès du roi Richard : lui parler. Il découvre alors l'entrée d'un passage secret permettant d'entrer dans la partie interdite du château. Examiner le coffre à gauche pour récupérer son contenu, puis emprunter le passage secret. Aller à gauche pour entrer dans la chambre des tortures. Cliquer sur le troisième levier qui ouvre la porte au fond à gauche. Prendre au milieu pour entrer dans la chambre du shérif, franchir la porte pour pénétrer dans la chambre de Marianne. Accepter de l'embrasser pour obtenir la clé du coffre du shérif. Refuser de l'embrasser une seconde fois, sortir par la fenêtre et le shérif n'étant plus dans sa chambre, ouvrir son coffre avec la clé. Quitter le château. Derrière la femme au balai, prendre la ruelle à gauche pour se rendre sur les lieux du tournoi. Acheter des friandises au stand Candy et s'inscrire au tournoi. Celui-ci consiste à fabriquer un bonhomme de neige à l'effigie du roi Richard en permutant deux des trois boules du bonhomme de neige central ou en échangeant les parties supérieures avec celui de droite.

IV. The Bum (Le Clochard) (CD 3)

L'objectif initial consiste à faire monter le fils Blub et la fille Blub sur le crâne du clochard afin de récupérer la pièce de vaisseau manquante accrochée à son oreille. La difficulté de cette quatrième partie vient de ce qu'il est difficile de savoir avec lequel des deux personnages jouer. Dans l'inventaire du fils, se trouvent un sceptre (poignée de main électrique) et un chewing-gum, dans celui de la fille, une aiguille et une poupée.
Prendre le contrôle du fils Blub : prendre la photo de pin-up. Prendre le contrôle de la fille Blub : à gauche, ramasser un prospectus (le lire) et une planche. Avancer encore à gauche et ramasser le ballon gonflable. Continuer le tour du clochard et entrer dans son sac (bleu-blanc-rouge) par un petit orifice dans la partie blanche. Récupérer une boîte d'allumettes, une bobine de fil et un bouchon. Pour parvenir sur le crâne du clochard, il existe plusieurs options, mais il faut le plus souvent que ce soit la fille qui monte la première.

En sortant du sac, la fille doit rejoindre le garçon et lui remettre les allumettes et le ballon gonflable (les prendre dans son inventaire et cliquer avec sur l'icône garçon dans la partie supérieure de l'écran). Bas d'écran pour continuer. Conduire garçon et fille tout à gauche près de la mare où s'est réfugié l'animal domestique (pet). Prendre le ressort (inventaire fils Blub).
Prendre le contrôle de la fille Blub ; revenir à droite et passer à gauche derrière la main ; un oiseau géant essaie d'attraper un asticot (Hubert). Utiliser la poupée sur les joueurs de cartes, puis parler à Hubert. Il entre dans l'inventaire ; combiner la bobine avec lui. Cliquer sur l'oiseau qui emmène la fille Blub à son nid. Dans l'inventaire prendre l'asticot ficelé et cliquer avec sur le crâne du clochard : la fille Blub s'y rend.

Prendre le contrôle du fils Blub : montrer la photo de pin-up à l'animal qui sort de l'eau. Utiliser le ballon sur l'animal qui le gonfle. Prendre le ballon : au terme de l'ascension, le fils Blub se retrouve sur le crâne du clochard. Ramasser le hochet.
[Autres options nécessitant la présence des deux personnages : pour faire monter la fille : se rendre en bas de l'écran du sac ; la faire pénétrer dans le fût du canon, tirer sur la fleur une fois, utiliser la main électrique sur le mauvais garçon et les allumettes sur la mèche. Et pour faire monter le garçon : revenir entre les pieds du clochard, combiner le bouchon et la planche. Faire monter le garçon sur la bascule (climb), faire sauter la fille de l'autre côté (jump). Le fils Blub arrive sur l'épaule du clochard. Utiliser alors le ressort pour qu'il atteigne le crâne. Descendre par le trou du béret et parler à l'araignée. Lui dire qu'elle n'est pas prête à passer une audition.]

Les deux personnages sont sur le crâne du clochard et la population vivant sur cette aire est très dense. Aller à gauche et récupérer le ballon de basket de Beastie. De cet endroit, quatre directions sont possibles : en haut à gauche, puis haut, le fils Blub rejoint la fille Blub et Bob le musicien qui fume un narguilé couché dans un hamac (lui parler) ; récupérer à gauche du narguilé une petite voiture ; retour, il rejoint un vieux pou (old louse) (l'interroger) et en bas à droite, ramasser un soldat de plomb à peine visible ; retour vers le vieux pou et aller tout droit vers le haut puis à droite. Entrer dans la baraque à trompe pour trouver Jimmy qui joue de la guitare silencieuse, n'ayant pas d'amplificateur. Le fils Blub trouve des motos garées devant un bar ; en essayer une. Il faudra revenir au bar mais pour le moment retourner au terrain de basket (deux fois bas, une fois droite). Parler aux Grands-mères Poux assises sur un banc. En bas à droite, il arrive devant un bâtiment devant lequel stationne une voiture bleue. C'est le commissariat. Entrer et lire l'une des notes sur le bureau interdisant tout concert. Parler à l'officier de police. En sortant aller à droite pour trouver la salle de concert Roll and Rock dans laquelle Elvis répète. Continuer à droite pour trouver une maison champignon fleurie gardée par une mouche verte. Utiliser le ballon de basket sur la mouche.
Reprendre le contrôle de la fille Blub : la guider jusqu'à la maison (à droite, puis bas). Entrer dans la maison pour trouver Mère Pou en larmes ; lui parler : son bébé a disparu. La fille Blub lui promet de l'aider à le retrouver. Sortie automatique de la maison. Partir à gauche et parler aux grands-mères poux. Continuer à gauche pour rejoindre l'emplacement où sont garées les motos. Entrer dans le bar. Bébé Pou s'y trouve. Parler au barman.

Reprendre le contrôle du fils Blub pour l'amener également dans le bar. Donner au bébé le hochet, la petite voiture et le soldat de plomb. Si tous les protagonistes ont été interrogés, la fille Blub se met en colère, récupère automatiquement le bébé et le remmène chez lui où elle récupère une cassette de berceuses subliminales. Retour au bar et transmettre la cassette au fils Blub. Reprendre le contrôle du fils Blub, aller à droite et placer la cassette dans l'appareil de droite. Cinématique. Ramasser l'ampli près du barman.
Aller à gauche et montrer l'ampli à Jimmy dans la cabane à trompe, à Bob dans son hamac, aux grands-mères poux, à Elvis et à Beastie le basketteur. Se rendre maintenant devant la scène à droite du hamac de Bob : utiliser le chewing-gum sur l'interrupteur. Le fils Bulb le mâche et le pose par terre. Parler à Elvis, lui montrer l'amplificateur et lui parler à nouveau. Cinématique. Aller à droite et descendre dans l'oreille du clochard. La fille suit automatiquement. Dans la pièce noire, déplacer l'icône main pour trouver au centre quelque chose à activer. Reprendre le contrôle du fils Blub et utiliser le sceptre sur le mauvais garçon. Ressortir pour récupérer l'anneau d'oreille, la dernière pièce du vaisseau.

V. Happy End (Cinématique)

Et tester le bonus qui apparaît après le générique et deux fausses fins, en jouant tous les personnages et en essayant de les substituer les uns aux autres. Dans un temps limité avec encore un certain nombre d'objets à récupérer et à redistribuer : Mère Blub peut récupérer les logiciels 'vie pratique' et 'tourisme', puis prendre le téléporteur pour la salle des machines où se trouvent les grands-parents et y prendre une corne (pipe), dans la salle de repos l'hologramme, et dans le fourgon à bagages, un fouet et le logiciel de 'sécurité'. (…)

Reardon, Avril-mai 2008