Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Jack l'Eventreur - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Jack l'Eventreur New York 1901
Développeur Galilea
Éditeur Microids
Distributeur The Adventure Company
Date 4 mar 2004
Genre Thriller
Vue 1ère personne 3D
Série Jack L'Eventreur
Compatibilité Windows 98 / Me / Windows 2000 / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) iPad | Mac | PC
Gameplay Point & Click
Test par Makidoo
Voilà un jeu que l’on pourrait qualifier de décevant ! En effet, Jack l’Eventreur permettra à l’amateur de jeu d’aventure de passer un bon (mais court) moment, sans éprouver de difficultés particulières, ni même d’énigmes compliquées, les seuls efforts que celui-ci devra accomplir seront d’interroger des personnes et de bien observer l’environnement.

Jeu d’aventure à la première personne avec une vue à 360°, Jack l’Environnement possède un environnement graphiquement moyen (le traitement des personnages est très "polygonal"), mais les décors en 3D sont assez réussis (bien qu’assez sobres et manquant de détails), la musique est agréable et vous plonge dans l’ambiance mais elle se fait malheureusement trop rare, les dialogues quant à eux sont de bonne facture, sans être exceptionnels. En revanche, tout se joue à la souris, le curseur changeant de forme lorsque vous pouvez effectuer une action.

Une carte du Low Side District vous permettra de vous diriger vers divers endroits (peu nombreux hélas), qui apparaîtront au fil de votre enquête et de votre avancée dans l’histoire.

En effet, aucune entorse à la trame qui vous est proposée ne sera tolérée, vous devez suivre un fil conducteur et accomplir les bonnes actions pour pouvoir poursuivre, et tout ceci est hélas trop flagrant. Le problème finalement est que l’on se sent peu libre dans ses actions.

On rencontre cependant une énigme à effectuer en temps limité dans la chambre froide d’un abattoir (qui est plutôt une bonne trouvaille), et la musique a pour effet de renforcer le suspens et la tension croissante. Le principe de la photo est lui aussi réussi, et en fonction de votre prise de vue, l’histoire peut brutalement s’arrêter...la musique là encore renforce la tension latente.

L’ambiance est tout de même bien restituée, le passage où Abigail chante à la Red Chapel est plutôt réussi, lui aussi, et on se surprend à l’écouter chanter une chanson irlandaise comme un simple spectateur.

Ce qui peut paraître lassant finalement, c’est le fait de collecter quelques informations ou quelques objets, de revenir plusieurs fois dans les mêmes lieux et d’interroger à nouveau les mêmes personnages pour avoir de nouveaux éléments, puis de systématiquement retourner à son bureau pour pouvoir poursuivre l’aventure.Peu, ou presque pas de puzzles, l’aventure dans ce jeu est simple et cela lui confère une très faible durée de vie.

Jack l’Eventreur est donc un petit jeu d’aventure sans grandes surprises, et c’est dommage car le thème lui-même et l’ambiance créée auraient pu donner lieu à une bonne surprise. Jeu trop linéaire donc, et peut-être trop simple, celui-ci saura tout de même faire passer un bon moment, mais il ne faut pas s’attendre à des merveilles...

Ce test de Makidoo provient du Sanctuaire de l'Aventure, qui a fermé ses portes en septembre 2009