Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Loch Ness - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Loch Ness
Développeur Galilea
Éditeur Wanadoo
Distributeur Wanadoo
Date 7 nov 2001
Genre Mystère / Enquêtes
Vue 1ère personne 3D
Série Alan Cameron détective
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) iPad | Mac | PC
Gameplay Point & Click
Test par Makidoo
L’action se passe en 1932. Vous incarnez Alan P. Cameron, un détective américain, et à la demande d’un vieux physicien, Allister Mc Farley, vous allez enquêter sur d’étranges phénomènes qui se produisent au manoir de Devil’s Ridge, sur les rives du célèbre Loch Ness.

Jeu d’aventure à la première personne, en 3D et avec une vision à 360°, Loch Ness est un jeu classique d’enquête, mais dans lequel les Game Over seront nombreux.

Le scénario est assez simple, vous allez devoir arpenter les couloirs du manoir ainsi que ses souterrains (et également les eaux du Loch Ness lui-même !), à la recherche d’indices qui vous permettront de comprendre le mystère qui se trame dans ces lieux. Le problème, c’est que l’immersion est difficile, par manque de suspens et de réel intérêt, on avance assez aisément, mais jamais les chapitres ne se révèleront vraiment captivants…

La réalisation est assez datée, et pour ainsi dire plutôt ratée…En effet, si les décors sont relativement bien détaillés et assez beaux (encore que les extérieurs restent assez sommaires…), les cinématiques et notamment les personnages sont complètement ratés, d’une laideur sans nom (les visages sont grossiers et les corps s’apparentent à des boudins mis bout à bout…). C’est bien dommage, même si ce n’est pas la priorité de ce jeu, qui mise plus sur l’enquête en elle-même.

La musique est très peu présente (pour ainsi dire inexistante), et cela ajoute à la lassitude que l’on peut avoir à arpenter les différents lieux…Le doublage cependant est correct, même si les dialogues sont très peu nombreux.

La vision à 360° est assez mal gérée, on a rapidement mal au crâne, et on se retrouve parfois dos à l’endroit auquel on souhaitait aller, c’est assez déroutant au début.

Les énigmes sont assez simples, et Cameron tient un carnet de notes qui peut parfois vous aider dans l’avancée de l’enquête (que faire, où aller ?…), mais leur gestion est encore une fois mal gérée. En effet, certains éléments n’apparaissent qu’une fois une énigme effectuée, ou certaines actions ne sont possibles qu’une fois tel puzzle réalisé, alors que l’on pourrait très bien accéder à celles-ci avant. L’inventaire permet d’associer des objets avec des éléments du décor, mais certaines associations entre eux seront aussi nécessaires.

La plongée dans le Loch Ness est un moment qui aurait pu être sympathique et original, mais cela demeure très pénible du point de vue de l’orientation, et l’on pense sans mal à L’Amerzone pour ce passage (les galeries souterraines à la fin du jeu sont aussi un grand moment d’orientation aléatoire…). On peut penser que les concepteurs ont voulu ajouter un peu de difficulté sans trop avoir d’idées…

Le gros problème du jeu, ce sont aussi tous ces Game Over qui ponctuent régulièrement l’action. Certaines actions sont en temps limité (bon courage pour ressortir du lac… !), et il faut souvent s’y prendre à plusieurs reprises pour les mener à bien (sauvegardes régulières obligatoires pour ne pas se farcir certains longs passages à nouveau… !). C’est assez pénible et ce n’est pas, à priori, ce que l’on attend d’un jeu d’enquête de ce type. La fin du jeu, lorsque l’on se retrouve dans les galeries souterraines menant au sous-marin, est un peu plus intéressante que le reste, au niveau des énigmes, mais c’est bien peu pour susciter de l’enthousiasme…

Loch Ness est résolument un jeu d’aventure raté, ne suscitant que peu d’intérêt. Une meilleure réalisation, ainsi qu’une meilleure gestion des énigmes auraient pu en faire un jeu agréable, mais malheureusement, ce n’est pas souvent le cas dans celui-ci. On s’y ennuie assez souvent, et le fait de pouvoir mourir régulièrement n’ajoute rien à l’affaire. Un jeu d’une piètre qualité, à ne conseiller que si vous ne savez vraiment pas quoi faire d’autre…

Ce test de Makidoo provient du Sanctuaire de l'Aventure, qui a fermé ses portes en septembre 2009