Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
The Book of Unwritten Tales 2
Développeur KING Art
Éditeur Nordic Games
Distributeur Just for Game
Date 05 juin 2015
Genre Humour / Médiéval / Fantastique
Vue 3e personne 3D
Série The Book of Unwritten Tales
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Linux
Plateforme(s) Android | iPad | Mac | PC | PlayStation 4 | PSN | Wii U | WiiWare | XBLA | Xbox One
Gameplay Point & Click
PC
16.8
excellent
Avis des joueurs
Supergounou  |  31.12.2021
12
Bon, je vais pas être tendre avec lui, et pourtant c'est un jeu qui se laisse agréablement faire. Beaucoup de défauts, mais finalement un capital sympathie assez fort. Beaucoup moins excitant que Critter Chronicles cela-dit (l'opus 1.5 de la saga).

+ C'est très joli.
+ C'est plutôt drôle, mais si pas vraiment fin/original.
+ Une histoire qui se laisse agréablement suivre.
+ Beaucoup de blagues ''méta'', de mises en abime quant au fait que ce soit un jeu-vidéo, c'est facile mais j'aime bien ça.
+ Des quêtes annexes, inutiles mais qui permettent de débloquer des chapeaux!! (et des succès) afin d'avoir d'autres lignes de dialogues rigolotes quand on les porte.
+ 2 procédés de game design que j'aime beaucoup dans les point'n click mais qu'on ne retrouve pas très souvent: 1°) quand on regarde suffisamment un objet du décors, ou quand on l'utilise à bonne escient, et que finalement il ne sert plus à rien, il disparait des objets ''cliquables'', avec lesquels on peut interagir. Ça évite de devoir perdre son temps à essayer des combinaisons improbables avec des objets devenus inutiles, tout en conservant l'aspect ''si je veux en savoir plus sur l'univers du jeu, il faut que je regarde un maximum d'objets'', et 2°) un feedback visuel qui montrent quand 2 objets sont combinables, afin d'éviter les ''ça ne marche pas'', ''non'', et autres ''il faut que j'arrête de faire n'importe quoi'' en boucle. C'était déjà le cas dans les 2 premiers (!) opus, mais j'aime bien ça je tenais à le souligner.
+ Une excellente durée de vie, 20h pour ma part.

- Maniabilité très lourde, quasi digne du premier Syberia. Pas de course, personnages qui mettent 3 plombes à s’aligner pile au bon endroit sur le décors pour interagir avec un objet, et pire, animations du personnage quand on ne fait rien pendant 4 secondes qui ne se ''cancel'' pas, on est obligé de la regarder jusqu'au bout avant de pouvoir faire quelques choses (elles ne sont pas bien longues mais c'est relou).
- Les énigmes, soit trop simples, soit illogiques. Heureusement que mon 6ème point positif est là pour éviter trop de frustration.
- Musiques pompeuses. Belles interprétations par l'orchestre philharmonique de Prague, mais les compositions sont banales et ennuyantes.
- Ficèles scénaristiques grossières: quoi, révélation, c'était le méchant en fait?! OMG, mais je sais, ça fait 2h que je crie au héro que c'est un piège!
- Scénario long à démarrer. 8h à nettoyer un château, sérieux c'est trop. Je veux bien qu'il faille prendre du temps pour poser l'intrigue, mais là c'est juste trop. Trop.
- Héros qui se comportent comme des ados, très ''cul-cul'' (désolé pour le terme).
- Des références à d'autres œuvres, ici, là, tout le temps. J'aime bien les références en temps normal, mais il y en a tellement que j'ai eu l'impression de jouer à un pot-pourri d'une dizaine d'autres univers existants.
- Recyclage des décors. Du premier opus, mais aussi au sein même du jeu. Il y en a un en particulier qu'on peut voire dans 3 chapitres différents du jeu, sur 5. Un peu foutage de gueule imo.
- Les sous-titres (le jeu est en vostfr uniquement), pour plusieurs raisons: 1°) La police et les couleurs de texte choisis (violet, vert, bleu, rose) font qu'il est parfois difficile de les distinguer sur les décors très colorés. 2°) Parfois très longs pour traduire une phrase très courte, pas le temps de les lire avant que ça passe à la réplique suivante. 3°) Très très mauvaise traduction, amateur (cf ci-dessous). Des coquilles, des répliques inversées, des phrases en allemand non traduites, du non-sens, du contre-sens, j'ai même eu le droit vers la fin à un joli ***pas encore traduit***. Vraiment pas professionnel.

Jawsy  |  29.02.2016
19
Suite vraiment excellente, aussi bon que le premier, voire meilleur ! Durée de vie phénoménale, jeu des acteurs impeccable, graphismes somptueux, énigmes logiques ! Il est dans mon top 3 des Point&Click.

L'univers Héroïc-Fantasy est vraiment bien retranscrit, les personnages principaux et secondaires sont très bien mis en valeur (on retrouve beaucoup de personnages du 1er épisode). On ne s'ennuie jamais, les dialogues étant très bien écrits.

Si tous les Point&Clic pouvaient être de ce calibre, je serai aux anges.

Un titre que je recommande à tous !

redd  |  20.12.2015
19
The Book of Unwritten Tales était déjà un excellent point'n click, mais cette suite est encore meilleure ! Un vingtaine d'heures seront nécessaires pour en venir à bout, grâce aux talents d'Ivon, Nate, Critter, et bien sûr le géniallisisme Wilbur qui aura la part belle dans cet opus.

Les références aux RPG sont nombreuses et amusantes. Le coup du voyage dans le temps est vraiment bien fait. L'histoire est prenante et les énigmes logiques mais pas forcément simples pour autant.

Par contre, la fin est décevante. Alors oui, on attend un 3 mais on a l'impression que le jeu se termine brutalement. On reste sur sa faim.

Joe monsters  |  21.02.2015
17
Voici donc que débarque la suite du très bon The Book of Unwritten Tales, jeu d'aventure allemand très drôle et sympathique.
The Book of Unwritten Tales 2 est, très certainement, le meilleur épisode de la saga mais aussi le plus noir (pour le moment en tout cas).
Si on devrait résumer le jeu en quelques mots : énigmes funs et peu frustrantes, scénario prenant et intéressant (qui met en avant des thématiques plus adultes que dans les deux opus précédents comme la politique ou l'amour par exemple), les endroits visités variés (on est amené à s'aventurer dans une ville, des égoûts, une pyramide, un village hanté et plus encore)...
Encore une fois, le jeu arrive bien à parodier nombreux univers (principalement le Seigneur des Anneaux et Harry Potter) sans pour autant perdre son identité (ce que d'autres jeux comme Randal's Monday n'arrivait, selon moi, pas à faire).
Il y a quelque chose de charmant dans ce jeu. Tous les personnages sont très attachants et drôles.
Petit point noir pour le méchant tout de même qui manque encore un peu de charisme.
J'ai personnellement terminé le jeu en 20h, ce qui est plus qu'honorable pour un jeu d'aventure à notre époque.
Je disais que le jeu était noir donc...
En réalité, celui-ci se termine sur une fin étrange qui laisse un goût doux-amer en bouche...
Tel un Empire Contre-Attaque du jeu d'aventure, on est amené à découvrir un scénario avec pas mal de rebondissements, un final sombre qui laisse beaucoup d'éléments de l'intrigue un suspens et un cliffhanger particulièrement déconcertant...
Maintenant, espérons juste que ce jeu ne souffrira pas du syndrome Monkey Island 2 et aura droit à une suite (un final ?) digne de son nom.
Donc, à quand un Retour du Jedi pour The Book of Unwritten Tales ? Va bien falloir un jour botter les fesses de ce sale crapaud de pacotille qui se prend pour Dark Vador.
... Non mais !

Donnez votre avis

Jeu    The Book of Unwritten Tales 2
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font huit fois quatre ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !