Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Starship Titanic
Développeur The Digital Village
Éditeur Profil
Distributeur Océlo Interactive
Date 31 mar 1998
Genre SCI-FI / Humour
Vue 1ère personne 3D iso
Série
Compatibilité Windows 95 / Windows 98 / Me / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10 / Linux
Plateforme(s) Mac | PC
Gameplay Point & Click
Solution complète par Reardon
L’objectif consiste à récupérer les différents constituants de Titania disséminées dans le vaisseau, à les assembler puis à utiliser Titania pour rentrer.

Introduction

Regarder l’ordinateur, ouvrir le lecteur CD, y déposer par glissement le CD Starship Titanic. Le vaisseau s’écrase sur la maison. Fentirec, le Portierbô en descend. Répondre à ses questions. Il vous parle de la photo : l’entrer dans l’inventaire. (Sinon elle y entre seule).

Dans l’ascenseur, appuyer sur le bouton du haut pour atteindre la salle d’embarquement.

La salle d’embarquement

Aller appuyer sur le bouton sur la stèle : bienvenue à bord qui lance le générique. Se rendre à l’accueil et cliquer pour parler à Lucilène l’AccueilBô.

Répondre à toutes ses questions pour obtenir une cabine en classe Tourisme Super Galactique (TSG). Arrivée de Krest le Groombô : c’est lui qui en toute circonstance a (pratiquement) la solution de tous les problèmes. Si le Groombô est accessible, il n’est qu’à lui demander de l’aide.

Cependant l’Accueilbô et le Barbô peuvent également être d’une aide précieuse pour ce qui est des commérages et des trucs en ce qui concerne la boisson.

La cabine

Quitter la salle d’embarquement pour accéder à la salle avec le puits. Contourner celui-ci et regarder les piliers. Quatre d’entre eux (sauf un) permettent d’appeler un ascenseur.

Prendre l’ascenseur approprié et indiquer au Liftbô la classe et l’étage.

A l’étage, à gauche un robot Goul-U-Bus dans sa cage ; à droite une petite pièce : s’asseoir et cliquer sur le portrait pour obtenir un sourire. Près de la porte, un bâton dans un boîtier en verre. Devant la porte d’accès au TSG, le menu à base de poulet est proposé : la grande porte à gauche du menu est un distributeur de poulets et de sauce.

Regarder les portes des cabines (il y en a 3 hauteurs) et utiliser l’icône vagues pour vérifier si vous êtes ou non dans la vôtre. Pour éventuellement y accéder utiliser la mini-unité d’élévation.

Lorsque vous êtes dans votre cabine, vous vous trouvez face à un tableau de Mondrian : utiliser la quatrième icône pour savoir à quoi correspond chacune des unités rectangulaires : commencer par sélectionner les objets puis abaisser l’interrupteur à droite pour qu’ils soient fonctionnels : dans l’ordre, l’unité de maintenance personnelle, la surface de travail haut de gamme, la grosse unité de rangement à déplacement horizontal, l’unité de repos à extension horizontale complète gauche ; gonfler l’unité de repos (lit) et actionner l’appareil de divertissement visuel (télé) ; puis s’allonger sur le lit et regarder la télé. L’allumer (interrupteur à droite et changement de chaînes : flèches à droite de l’interrupteur). Sur le canal 3, un message publicitaire fait état d’un magazine de bord gratuit permettant de gagner un surclassement en deuxième classe. Ressortir dans le couloir et se diriger vers le Goul-U-Bus. Appuyer sur recevoir pour obtenir le magazine.

Prendre l’ascenseur et demander au LiftBô : 1 ou Haut du Puits. Retour à la salle d’embarquement pour donner le magazine à l’Accueilbô : celle-ci l’échange contre une cabine de deuxième classe (étage 23, ascenseur 2, cabine 4).

La salle de Titania

Se rendre en haut du puits : monter les escaliers sur le côté le plus proche de la salle d’embarquement, faire demi-tour pour emprunter la porte grise. Dans la salle de Tatiana, se trouve un accès à la bibliothèque et un autre à la salle des fusibles (tourner les boutons et prendre le jaune et le rouge). Dans la bibliothèque, un ordinateur inactif demande d’entrer un nom ; il est possible d’activer la bombe en appuyant sur le bouton rouge ; si l’on donne la photo prise à la maison au robot Goul-U-Bus, il la perd et renvoie vers Maman.

La salle d’embarquement

Le GroomBô si on lui demande indique que Maman Goul-U-Bus est au fond de la cale. Prendre l’ascenseur et appuyer sur le bouton du milieu pour aller dans la salle au fond de la cale. Arrivée devant Maman  Goul-U-Bus qui se sent très mal.

Remonter à la salle d’embarquement pour se rendre en face dans la salle du perroquet.

La salle du perroquet

S’emparer du perroquet pour le mettre dans l’inventaire puis sortir de la pièce : l’oiseau s’échappe mais laisse une plume. Redescendre vers Maman Goul-U-Bus et déposer la plume dans son réceptacle puis envoyer. Elle éternue ce qui lui débouche les narines et permet de récupérer le centre olfactif de Titania et un fusible bleu.

Remonter à la salle de Titania. Avancer jusqu’à la plateforme verte à gauche. Titania fait face : lui insérer le centre olfactif.

Retour dans la salle du perroquet. Il réclame une pistache. Il y en a dans toutes les cabines de la Classe 2.

Le sabotage du vaisseau

Choisir l’ascenseur indiqué pour remonter à l’étage des chambres.

Noter que l’un des ascenseurs (le 4) ne fonctionne toujours pas.

Un autre ascenseur peut vous mener à l’étage indiqué sur votre carte code de chambre. Le prendre et remarquer que la tête du LiftBô est détachable et rentre dans l’inventaire en tant qu’œil de Tataiana mais sans elle le Liftbô ne fonctionne pas et la porte ne s’ouvre plus ; entrer dans la salle d’exposition des œuvres : trois têtes pivotent révélant des noms : Brobostigon, Leovinus et Scraliontis. En activant le levier les têtes disparaissent : regarder les codes sur leurs socles : Tik, Tok, Tak.

Remonter dans la salle de Titania puis se rendre sur l’ordinateur : entrer Brobostigon, code Tak ; Leovinus, code Tok ; Scraliontis code Tik : lire toutes les missives permet de mieux comprendre ce qui s’est passé antérieurement.

L’oreille de Titania

Descendre s’emparer du perroquet pour le mettre dans l’inventaire. Se rendre près du robot Goul-U-Bus, faire glisser sur lui la carte à chevron symbolisant la chambre du second étage, puis y envoyer par son intermédiaire le perroquet.

Choisir l’ascenseur indiqué pour remonter aux cabines du second étage. Les visiter toutes en interrogeant le robot Goul-U-Bus personnel affecté à chacune. Lorsque enfin celui-ci dit ‘j’ai quelque chose pour vous’ récupérer le perroquet, aller cliquer sur le bol de pistaches et récupérer à l’intérieur l’une des oreilles de Titania.

Aller la positionner sur Titania.

Désactiver la bombe

La bombe se réinitialise si on clique dessus ou encore si on reste face à elle sans réagir : dans ce cas, elle s’énerve Le code permettant de la désamorcer se trouve dans l’une des remarques du Groombô reprise par la bombe elle-même : Ici pas de petit mariolle.

L’œil de Titania

L’ascenseur 4 est hors service. Descendre au fond du puits via un ascenseur qui fonctionne. Ramasser la tête du Liftbô. Reprendre l’ascenseur pour remonter en haut du puits : regarder le canal 5 sur une télé (celle de la salle du perroquet est la plus proche), noter le numéro de l’étage (23 par exemple). Prendre l’ascenseur 3 pour aller à l’étage indiqué. Entrer dans l’ascenseur hors service et échanger la tête contre l’œil de Titania. Aller le positionner sur Titania.

Obtenir un surclassement de première classe

Si le portrait de la petite cabine (voir le chapitre La cabine) a été modifié pour devenir souriant, l’Accueilbô Lucilène ne fera aucune difficulté pour vous donner un surclassement (Puis-je avoir un surclassement ?) en 1ère classe (étage 14, ascenseur 3, cabine 2 par exemple) donnant accès au restaurant, au canal et à l’arboretum.

Le deuxième oeil de Titania

Se rendre par l’ascenseur 3 à l’étage 14. Entrer dans une cabine et vérifier par clic que vous êtes dans la vôtre. Lorsque vous y êtes, allumer le téléviseur et prendre le canal 4. Prendre l’icône de la chambre à droite et le glisser à gauche : il devient neutre et modifiable (majuscule-clic) : reproduire les chevrons (ils sont inversés) de la télé. Si la représentation est juste, la cabine indiquée est Etage 7, ascenseur 2, cabine 3.

S’y rendre. Monter vers le lit, faire volte-face et examiner les lampes : elles brillent dans l’obscurité mais l’une d’elles est desserrée. Appeler Krest, le Groombô et lui demander de changer l’ampoule. Le deuxième oeil de Titania entre dans l’inventaire. Aller le positionner sur Titania.

Redescendre et emprunter le canal entre les vasques enflammées précédemment inaccessible.

Après un court trajet en gondole, arrivée à l’arboretum (mais le changement de saisons n’ayant pas été effectué, il est inaccessible. Pivoter, avancer, ouvrir la porte, récupérer un tuyau à côté du robot Goul-U-Bus. Continuer et cliquer sur le truc ressemblant à une bobine (ascentaleur) et semblable à celui qui se trouve en face des ascenseurs.

Une carte présente différentes directions. Choisir le bar. Après un voyage assez long, sortir.

La fabrication du cocktail et le centre de la vue de Titania

S’approcher du bar, sonner : sur une étagère repérer le centre de la vue de Titania. Raymond Galécheur le BarBô se présente et demande ce qu’il doit servir.

Regarder la télé dans l’angle droit du bar pour obtenir la carte des consommations.

Le cocktail Titanic Titillant demande 3 mesures de vodka, 2 mesures de citron, 1 télévision écrasée, 1 vol d’étourneaux en purée. Le BarBô pris en boucle ne peut pas préparer le cocktail. Il faut le faire soi-même : récupérer le verre sur le comptoir.

Le BarBô a la vodka : il faut trouver les autres ingrédients. Interroger le BarBô.

Sur la télévision écrasée, il vous envoie vers le perroquet ; pour le citron, il cite le restaurant ; pour la purée d’étourneaux, il parle d’un ventilateur géant.

La télévision écrasée

Prendre l’ascentaleur (raccourci : pont promenade, salon de musique, bar, haut du puits, restaurant premières, arboretum). Se rendre dans la salle du perroquet ; appeler le Groombô. Lui demander de jeter la télé dans le puits . Prendre un ascenseur pour descendre au fond du puits et récupérer la télévision écrasée. Ne pas perdre de temps dans les déplacements.

La purée d’étourneaux

Se rendre dans la salle de Titania : aller dans le local des fusibles. Connecter le fusible bleu et tourner le bouton lui correspondant. Connecter le fusible jaune, tourner le bouton jaune, retirer le fusible jaune (si ce n’est déjà fait).

Prendre l’ascentaleur et cliquer sur le bouton correspondant à l’icône haut droite menant au pont promenade. Aller vers le panneau de contrôle du ventilateur : le mettre en marche, puis mettre la vitesse sur rapide.

Reprendre l’ascentaleur pour revenir en haut du puits. Prendre l’ascenseur 1 pour se rendre en classe T S G (choisir l’étage 28). Ouvrir le distributeur de sauce à gauche du menu, appuyer sur l’interrupteur jaune placé dessus pour obtenir un poulet. Placer le poulet sur le distributeur : éviter la sauce moutarde à droite, prendre à gauche la sauce violette et pendant qu’elle coule placer le verre sur le poulet pour obtenir la purée d’étourneaux.

Le citron

Ne pas prendre trop tôt le bâton dans la salle du perroquet car il risque de disparaître en cours de jeu (bug)

Lors de votre précédente visite à l’arboretum, vous avez pu voir à travers la porte les citronniers. Si vous y retournez, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas le bras assez long. Il vous faut donc un bâton ou une perche pour atteindre le citron. Il y a un perchoir sur les sacs dans la salle du perroquet mais il est trop court. Le prendre. Le long bâton se trouve dans le local adjacent dans la classe grand tourisme, mais il est dans une cage en verre qu’il va falloir briser. Il faut un marteau.

Prendre l’ascentaleur pour se rendre sur le pont promenade ; se diriger vers le distributeur de marteaux. Utiliser à plusieurs reprises le perchoir sur le pressoir bleu au sommet. Prendre le marteau.

Retour en haut du puits et reprendre l’ascenseur 1 pour la classe tourisme (étage 28). Entrer dans le petit local au fond du couloir et briser la vitre avec le marteau pour prendre le long bâton. Retour en haut du puits et ascentaleur pour l’arboretum. Récupérer le citron avec le long bâton en essayant divers endroit (haut gauche).

Se rendre au bar par l’ascentaleur.

Le cocktail

Sonner le Barbô. Demander ‘où est la vodka ?’ et lui dire ’donne-moi le centre de la vue de Titania’. Lui donner le citron, la télévision écrasée et le verre de purée. Il demande de quoi il s’agit : répondre “purée d’étourneaux”. Il répond « Fantastique, bravo ». Lui redemander ‘où est la vodka ?’, puis ‘donne le centre de la vue.’ Il répond « Tout de suite. Prenez-le, maintenant dégagez ». Le récupérer sur le comptoir. Aller le positionner sur Titania.

Le nez de Titania

Retour dans la salle du perroquet et aller à droite regarder le lampadaire auquel il manque une lampe. « Ne tripotez pas ce truc » s’exclame le volatile. Placer le tuyau (voir chapitre le deuxième œil de Titania) sur la lampe. Placer l’autre extrémité sur le Goul-U-Bus. Il se met à souffler : revenir vers le lampadaire et récupérer le nez de Titania qui en sort. Aller le positionner.

Le salon de musique et la seconde oreille de Titania

Se rendre au salon de musique via l’ascentaleur. Regarder le panneau de contrôle, les chaises et le phonographe. Reproduire sur le panneau de contrôle l’imprimé des coussins des chaises. Puis appuyer sur le bouton rouge. Les quatre lumières vertes doivent être allumées et à la fin du morceau les instruments doivent s’arrêter en même temps.

Quart haut gauche : bloqué.

Quart haut droit vertical : 3 à partir du bas ; horizontal : 3 à partir de la gauche.

Boutons haut : les deux à droite.

Quart bas gauche vertical : en bas ; horizontal : à gauche.

Boutons : les deux à gauche.

Quart bas droit vertical : 2 à partir du bas ; horizontal : à droite

Boutons : haut à gauche, bas à droite

Aller mettre en route le phonographe en appuyant sur le bouton marqué d’un cercle pour enregistrer. Aller appuyer sur le bouton rouge du panneau de contrôle. Quand le morceau est terminé, aller appuyer sur le bouton marqué d’un carré pour arrêter l’enregistrement. Le vérifier en appuyant sur le bouton central (triangle). Récupérer le cylindre en appuyant deux fois sur le bouton de gauche (carré). Prendre le pavillon du phonographe : c’est la seconde oreille de Titania. Aller la positionner.

Le restaurant et le centre auditif de Titania

Se rendre au restaurant via l’ascentaleur et ramasser le bras du Maître'D Bô qui tient le centre auditif de Titania. Lui demander une table mais elles sont toutes réservées. Lui botter les fesses avec le bras jusqu’à ce qu’il se rende et vous permette d’aller à la table de Scraliontis juste en face.

Récupérer le fusible vert, la serviette ultra absorbante et le second bras de Maître'D Bô qui tient une clé. Ressortir de la salle et dans le hall aller vers le pupitre. L’ouvrir avec le bras et changer le cylindre central, puis jouer le morceau. Retourner voir Maître'D Bô. Si la musique est bonne («Passez moi Boppy. Oui, c’est si beau et si langoureux »), le centre auditif de Titania entre dans l’inventaire. (Sinon retourner faire un enregistrement). Aller le positionner.

Modifier les saisons : Arboretum et centre de la parole

Le fusible vert ouvre l’arboretum. Le placer dans la boîte à fusible, tourner le bouton, le récupérer. Se rendre à l’arboretum et appuyer sur la poignée pour modifier la saison : c’est l’automne. Dans les branches de l’arbre apparaît un article rouge. Utiliser dessus le long bâton. Récupérer avec le centre de la parole de Titania.

Modifier à nouveau les saisons pour entrer en hiver.

Gondolier et bouche de Titania

Faire demi-tour et partir sur la droite pour pouvoir s’approcher du second gondolier qui n’en finit pas de chanter. Lui ouvrir le placard ventral dans lequel se trouvent deux manettes. Cliquer sur l’une n’a pour effet que changer son registre musical. En utilisant sur les manettes les bras du Maître'D Bô, il est possible de les abaisser toutes les deux en même temps. Le gondolier cesse de chanter et son masque est en réalité la bouche de Titania.

Changer de saison Aller positionner le centre de la parole et la bouche sur Titania.

Perroquet et poulet rôti : l’âme centrale du cerveau de Titania

Si vous ne disposez pas de poulet rôti, se rendre au local des fusibles : placer le fusible jaune, tourner le bouton correspondant, récupérer le fusible et aller en classe tourisme (se reporter au chapitre ‘La purée d’étourneau’).

Le perroquet souhaite que son poulet soit chaud. En principe, si vous en avez déjà un, il est froid et le perroquet n’en voudra pas. Le donner à un Goul-U-Bus.

Utiliser votre stock de chevrons pour composer la représentation de celui correspondant à la salle du perroquet : cela sera nécessaire par la suite pour y réexpédier le poulet chaud.

Reprendre l’ascenseur 1 pour se rendre en classe Tourisme S G (étage 28). Commander un poulet rôti dans le distributeur, l’essuyer avec la serviette super absorbante et l’enduire de moutarde sinon le Goul-U-Bus l’avale. Aller au Goul-U-Bus, lui donner le chevron renvoyant à la salle perroquet, puis le poulet rôti chaud enduit de moutarde. Envoyer et redescendre dans la salle du perroquet pour récupérer le poulet. Sauvegarder. Retirer la moutarde sinon le perroquet n’en voudra pas. Essayer avec d’attirer le perroquet dans la partie la plus à gauche de la cage en laissant le poulet à hauteur du perchoir. Dès qu’il s’en empare, récupérer plus que rapidement le perchoir : c’est l’âme centrale du cerveau de Titania.

Aller la positionner.

S’il ne se passe rien c’est que les quatre centres ne sont pas à leur place : placer en haut, jaune et rouge et, en dessous, bleu et vert.

Titania se redresse et parle. Après son discours, faire demi-tour et entrer dans la pièce jusque là interdite. Un monorail vous emmène au poste de pilotage.

Avancer ; à droite du gouvernail se trouve une urne : déposer la photo dans son cadre dans la fente. Utiliser dans le listing icônique l’icône triangle avec étoile qui permet d’activer le contrôleur de navigation (de la même façon que les postes de télévision).

La photo et le contrôleur apparaissent en bas. Vous devrez choisir trois étoiles peu éloignées les unes des autres. Sur la photo choisir une étoile : elle se marque d’une croix rouge. Passer sur l’autre icône : ciel étoilé sur lequel apparaît un carré jaune. Faire coïncider la croix rouge et le carré jaune (un segment apparaît entre les deux) : enregistrer la position (avec la lettre L du clavier : la lumière verte se fixe). Répéter cette démarche trois fois. Une fois cette sélection terminée, appuyer sur la touche de destination.

Reardon, novembre-décembre 2006