Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Monkey Island 4 Escape From Monkey Island
Développeur LucasArts
Éditeur LucasArts
Distributeur UbiSoft
Date 16 nov 2000
Genre Humour / Piraterie
Vue 3e personne 3D
Série Monkey Island
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) Mac | PC | PlayStation 2
Gameplay Clavier
Solution complète par Thanatos
Vous incarnez Guybrush Threepwood.

De retour de votre merveilleuse lune de miel en compagnie d'Elaine, votre navire est attaqué par les pirates sur la route de l'île de Mêlée. La situation dégénère rapidement et votre bateau est abordé, malgré l'ardeur de votre épouse au combat.

Bien que vous soyez attaché au mât, donnez un coup de pied dans le brasero afin de le renverser. Récupérez un charbon ardent, pivotez rapidement vers la droite et envoyez-le sur le canon chargé. La mèche allumée, le navire ennemi est totalement pulvérisé. Le voyage peut reprendre.

Chapitre 1 ' La mort leur va si bien'



L'île de Mêlée

A votre grande stupéfaction, votre seul accueil sur l'île de Mêlée se résume à votre singe apprivoisé Timmy. Il semble d'ailleurs très paniqué et vous le suivez jusqu'à la résidence du gouverneur. Quelqu'un est en train de tirer sur votre manoir à la catapulte. En fait, étant donné que votre lune de miel avec Elaine a duré un certain temps, les autorités ont tout simplement pensé que votre femme était morte en mer. Le manoir étant devenu propriété de l'Etat suite au décès du gouverneur, plus rien n'empêche qu'il soit détruit. Vous devez arrêter cette catapulte. Commencez par discuter avec l'opérateur pour comprendre comment il recalibre sa machine en cas de dérèglement puis quittez les lieux pour vous rendre au port de l'île. Ramassez la chambre à air éclatée près de la machine à grogs et partez pour la ville de Mêlée. Prenez à droite et continuez jusqu'au Scumm Bar. Entrez-y. Au fond, essayez de voler le bol de bretzels du marin ivre mais il s'y oppose. Allez parler aux joueurs de fléchettes et doutez de leurs capacités afin qu'ils acceptent de vous faire une démonstration. Demandez-leur de tirer un peu partout, même sur l'écran de l'ordinateur, mais le plus important est qu'ils visent le ballon du marin ivre. Le bruit que cela provoque déstabilise le pauvre homme et il s'évanouit. Vous pouvez maintenant lui voler son bol de bretzels fourrés à la cervelle. Retournez à la résidence du gouverneur. Allez accrocher la chambre à air éclatée au drôle de cactus puis offrez un bretzel à l'opérateur de la catapulte. Lorsqu'il s'en va, tripatouillez sa machine. Ainsi, il est obligé de la recalibrer en visant le cactus. Son projectile lui est renvoyé par la chambre à air et vous voilà débarrassé du gêneur. A ce moment arrive Charles LeCharles, prétendant à la direction de l'île de Mêlée et de fait, concurrent d'Elaine aux prochaines élections. Comme elle a été considérée comme morte, son mandat a été annulé et elle doit de nouveau être élue. Mais avant, il faut arrêter la procédure de destruction de votre manoir en allant rendre visite aux avocats de la famille Marley, installés sur l'île de Lucre. Et pour cela, vous avez besoin d'un navire et d'un équipage.

Partez pour le port et demandez au capitaine une embarcation. Naturellement, elle s'y oppose. Retournez au manoir et parlez de votre difficulté à réquisitionner un bateau à Elaine. Pour vous aider, elle vous remet le sceau officiel de l'île de Mêlée'. Partez le montrer au capitaine du port afin qu'elle vous laisse le P'tite Annick. Rendez-vous encore une fois à la résidence du gouverneur. Dans le salon, récupérez sur la table un contrat d'embauche pour un poste de fonctionnaire et sur le bureau, un contrat d'embauche pour un poste de fonctionnaire pépère. Faites signer par Elaine ce dernier pour obtenir un contrat d'embauche signé pour un poste de fonctionnaire pépère. Retournez en ville. Devant l'hôtel de ville, vous croisez Carla et Otis. Discutez avec eux pour apprendre qu'un odieux promoteur australien rachète les unes après les autres toutes les propriétés de l'île. Ensuite, proposez-leur de vous accompagner pour Lucre. Bien qu'encore traumatisés par votre dernier voyage vers l'île aux Singes, ils acceptent néanmoins de vous suivre à nouveau en échange d'un poste de fonctionnaire pépère. Donnez-leur le contrat signé et ils vous rejoignent. Il ne vous reste plus qu'à recruter un dernier membre pour votre équipage. Allez au Scumm Bar, vers les tables du fond, pour faire la connaissance d'Ignace Frometon, patron des lieux. Il accepte d'être votre navigateur pour l'île de Lucre seulement si vous le battez au Bras d'insultes. Défiez-le donc.

S'il vous lance : Répliquez par :
Aujourd'hui j'ai déjà trucidé douze quidams ! Vu la taille de ton ventre je suppose qu'ils ont été mangés !
J'ai des muscles à des endroits dont tu n'as jamais entendu parler ! Dommage que tu n'en aies pas dans les bras !
Je vais te mettre le bras en écharpe ! Pourquoi, tu veux devenir infirmière !
Renonce maintenant ou je t'écrase comme une punaise ! Je le ferais si ça pouvait t'épingler pour de bon !
On a déjà confondu mes avant-bras avec des troncs d'arbres ! Un défoliant vendu sans ordonnance, voilà ce qu'il te faudrait !
Ma grand-mère de 98 ans a des bras plus musclés que les tiens ! Ouais, mais on a tous les deux une meilleure maîtrise de notre vessie que toi !
Ma force stupéfiante va briser ton cubitus en un million de morceaux ! Je suis surpris que tu saches compter jusque là !
Eh, regarde par-là ! Oui, oui je sais, c'est un singe à trois têtes !
Tes doigts je vais en faire de la bouillie d'os ! Je me disais bien que ces haricots avaient un drôle de goût !
Tes bras ne sont pas plus gros que ceux d'une puce ! C'est donc pour ça que tu te grattes ' Moi j'irais voir un véto !
On me dit parfois que mes poings sont des armes fatales ! Avec ton haleine, je comprends qu'ils aient préféré Mel Gibson !
Une seule fois j'ai rencontré plus lâche que toi ! Il a du t'apprendre tout ce que tu sais !
Tu es la créature la plus laide que j'ai jamais rencontrée ! Je suis choqué que tu n'aies jamais bien regardé ta femme !
J'ai déjà battu des pieuvres avec ces bras là ! Je suis sûr que les créatures invertébrées rougissent quand elles te voient !
Je vois tes lèvres trembler d'une terreur extrême ! Ha, ha ! C'est la vigueur de ta poigne qui me fait rire !


Vaincu, il tient parole et vous retrouve au port avec Carla et Otis. Vous pouvez désormais rejoindre l'île de Lucre à bord du P'tite Annick.



L'île de Lucre

Vous voilà arrivé sain et sauf. Commencez votre visite des lieux. Plus haut dans la ville, remarquez le cabinet d'avocats UFA. Entrez-y et exposez votre problème aux maîtres Usus, Fructus et Abusus. Grâce à quelques arguments plus ou moins crapuleux, ils acceptent de trouver un moyen pour faire stopper la destruction votre résidence. Toutefois, la procédure sera longue. Ils vous remettent aussi une lettre. Lisez-la. Elle a été écrite par Horace Dorquemada Marley. Vous trouverez son héritage à la banque de Lucre ainsi que le secret de l'Insulte Suprême. Allez-y, elle se trouve juste à côté. Après le départ de l'inquiétant australien, demandez à la guichetière, Brittany, de vous laisser accéder au coffre de H.D. Marley. Après quelques vérifications, vous pénétrez dans la chambre forte de la banque. Pendant que vous examinez le coffre de votre grand-père par alliance, un criminel se faisant passer pour vous braque la banque. Il vous vole même l'héritage de la famille Marley et vous enferme dans la chambre forte. Néanmoins, vous avez pu voir son visage et il n'a pas de nez. Vous devez trouver un moyen de vous libérer. Récupérez le vieux sabre, l'éponge naturelle de taille moyenne, la grosse éponge naturelle, le mouchoir et la petite éponge naturelle. Examinez le mouchoir pour y lire les initiales « L.B. », celles du braqueur. Fouillez ensuite le coffre de H.D. Marley pour y découvrir une boîte à musique ainsi qu'une bouteille de bon grog. Approchez-vous maintenant de la porte blindée. Avec le vieux sabre, arrachez-en la charnière inférieure. Vous l'abîmez et ne gardez qu'un sabre brisé. Enfoncez-le dans l'ouverture créée pour l'élargir et glissez-y les trois éponges naturelles. Arrosez le tout de bon grog et la porte, oxydée par l'alcool, s'ouvre. Hélas, le stratagème du brigand a marché et l'inspecteur Canard, vous croyant réellement coupable du pillage de la banque, vous arrête.

Toutefois, il vous autorise à enquêter sur cette affaire mais vous ne pouvez quitter l'île de Lucre. Afin de vous innocenter, vous allez devoir trouver des preuves accusant le véritable coupable du braquage de la banque, récupérer le butin volé et enfin, capturer le criminel. En discutant avec l'inspecteur, vous apprenez que votre homme sans nez pourrait être Lothar Bouif. Ce qui est sûrement vrai car en effet, le mouchoir que vous avez ramassé dans la chambre forte de la banque portait les initiales « L.B. ». Vous savez maintenant qui il vous faut rechercher. Avant de quitter la maison d'arrêt, prenez la graisse de poulet et allez passer le bonjour à Otis qui a été encore une fois victime d'une odieuse manipulation et se retrouve donc derrière les barreaux. Repartez pour la banque. Elle est fermée mais vous devez pourtant trouver un moyen d'y pénétrer. Avec votre sabre brisé, soulevez la plaque d'égout juste à côté du bâtiment. Vous le faites hélas tomber dans la bouche. Ramassez tout de même la plaque d'égout, examinez-la et dirigez-vous vers le Palais de la prothèse. Dites à Dave Doubleborgne que vous recherchez des prothèses gratuites. En fonction de l'histoire que vous lui raconterez, il vous remettra un organe artificiel différent. Utilisez les noms que vous avez lus sur la plaque d'égout pour qu'il vous donne une peau artificielle. Vous pouvez aussi essayer d'autres combinaisons pour collecter au final des intestins artificiels, un estomac artificiel, un c'ur artificiel, un pied artificiel, une tête artificielle, des fesses artificielles et un foie artificiel. Assemblez-les pour créer une abomination de la nature. Avant de partir, posez la boîte à musique sur le comptoir de Dave et allumez-la. Le bruit vous camouflant, subtilisez une main artificielle dans le panier près de la porte. Sortez de la boutique. Allez placer la peau artificielle sur la bouche d'égout près de la banque, utilisez-la comme trampoline et pénétrez-y par la fenêtre. Une fois à l'intérieur, descendez par l'échelle. Tirez sur la cordelette pour allumer la lumière et prenez le StupeurWare sur la table. Remontez sur la passerelle et remarquez l'étrange ombre sur le mur de gauche. Allez l'examiner de plus près, il s'agit de la prothèse nasale de Lothar Bouif. L'inspecteur Canard arrive aussitôt et prend le nez artificiel comme preuve. Quittez les lieux.

Reniflez maintenant le mouchoir de Lothar Bouif pour y déceler les diverses senteurs qui composent son parfum et rendez-vous devant l'Echoppe des appâts. Capturez le canard, aux cris parfois étranges, et rentrez dans la boutique. Prenez un appât et mettez-le dans le StupeurWare pour obtenir un StupeurWare avec appât à l'intérieur. Reprenez un autre appât. Enfin, plongez la main artificielle dans le cirque de termites pour récupérer une main artificielle infestée de termites et sortez. Repartez vers la gauche jusqu'au stand d'Hugo. Une fois là-bas, ramassez un vaporisateur de parfum vide par terre et une Eau de LeChuck sur l'étal. Dirigez-vous ensuite vers le Festival des cannes. Dedans, vous croisez une nouvelle fois l'odieux Australien, Ozzie Mandrill, mais il part rapidement. Ramassez la sciure de bois et partez. Quittez la ville de Lucre pour rejoindre le lugubre manoir d'Ozzie Mandrill. Cueillez la fleur près de la fontaine et partez pour les Marais Noirs. Remplissez votre vaporisateur de parfum vide de vase à l'aide de la flaque. Ajoutez l'appât, la sciure de bois et la fleur à celui-ci pour obtenir un parfum artisanal dont la senteur est la même que celle de Lothar Bouif. Retournez en ville, au Palais de la Prothèse plus précisément, et faites-le sentir à Dave Doubleborgne. Celui-ci reconnaît le client et vous donne un nom comme Pizzacatto G. Pédeux. Son singe-assistant ayant disparu, vous devez vous-même utiliser les commandes de son système d'archivage des dossiers. Chacune des cinq faces des trois boutons rotatifs représentent quatre lettres de l'alphabet. Pour trouver la fiche de Pizzacatto G. Pédeux, il faut donc sélectionner les faces singe, palmier et singe. Appuyez sur le bouton et récupérez les indications. Notez ce qu'elles disent et partez de la boutique pour vous rendre le long des quais. Vous tombez sur deux joueurs d'échecs, Santiago et Kastadinov. Parlez au premier lorsqu'il soulève une pièce et déconcentrez-le. Il la fait tomber et doit passer son tour. Ensuite, interrogez-le sur la manière de perturber son partenaire pour apprendre qu'il en pince pour Brittany. Ainsi, lorsque Kastadinov soulève sa pièce, criez-lui que vous venez d'apercevoir la guichetière de la banque. Il fait tomber son pion et doit lui aussi passer son tour. Les deux compères ne tardent pas à se disputer et vous pouvez tranquillement prendre leur pendulette. Repartez pour les Marais Noirs. Posez-la sur le radeau et montez sur ce dernier. Suivez les indications directions/horaires et vous arrivez au bout d'un certain temps devant un portail. Votre double futuriste vous y attend et vous donne une clé squelette. Posez-lui une question et souvenez-vous de sa réponse. Il vous offre ensuite un poulet en plastique avec une poulie au milieu et une arme. Vous pouvez le tuer avec celle-ci mais vous risqueriez de devoir tout recommencer. Demandez-lui comment savoir s'il est vraiment vous. Il se justifie en vous donnant le nombre auquel vous pensiez à l'instant, notez-le. Sûr de son identité, ouvrez-lui le portail avec la clé squelette pour qu'il vous remette une corde. Lorsqu'il vous laisse, continuez votre chemin en suivant les indications. Quelques instants après, vous rencontrez votre avatar du passé mais cette fois, de l'autre côté du portail. Donnez-lui les objets et répondez à ses questions de la même manière et dans le même ordre que lui auparavant. Si vous vous trompez, un vortex temporel vous absorbera. Guybrush du passé vous ouvre la grille et vous pouvez reprendre votre chemin. Vous arrivez enfin au repaire de Lothar Bouif. Approchez de sa cabane pour surprendre une conversation entre le brigand et Ozzie Mandrill. L'Australien est donc le cerveau du braquage de la banque et il veut percer le secret de l'Insulte Suprême. Lorsqu'il part, versez la graisse de poulet sur le paillasson et jetez le canard par la fenêtre de Lothar. Apeuré, celui-ci sort en panique de sa maison, glisse et s'enferme lui-même dans la cage à écrevisses. Il n'y a plus qu'à le livrer à l'inspecteur Canard et à retrouver le butin volé. Mais dépêchez-vous car Elaine est en difficulté face au fourbe Charles LeCharles pour les élections.

De retour des Marais Noirs, repartez pour le manoir d'Ozzie Mandrill. Aspergez un de ses animaux empaillés avec de l'Eau de LeChuck pour le rendre fou de rage et le faire casser sa canne. Partez donc au Festival des cannes pour y retrouver celle du promoteur australien. Utilisez la main artificielle infestée dessus pour y déposer toutes les termites. Vous ne gardez plus qu'une main artificielle légèrement grignotée mais vous pouvez désormais suivre Ozzie Mandrill à la trace, les termites la rongeant petit à petit en laissant tomber de la sciure de bois. Retournez le voir chez lui et racontez-lui que vous l'avez surpris avec Lothar Bouif et que vous savez où est le butin. Dans le doute, il préfère partir vérifier. Il n'y a plus qu'à le pister rapidement à travers la jungle de l'île de Lucre pour découvrir la planque de Bouif. Une fois là-bas, rendez-vous derrière le rocher d'où vient de sortir Mandrill. Un passage secret mène directement à la cachette du brigand. Appuyez sur le bouton de la table pour ouvrir une fenêtre avec vue sur le trésor de la banque. Ressortez et plongez dans les eaux profondes. Au fond de la rivière, ouvrez votre StupeurWare avec appât à l'intérieur pour y piéger un poisson fluorescent et obtenir un StupeurWare éclairant. Les abysses ayant été dissipés, pénétrez dans la caverne sous-marine. Récupérez le butin et la petite vis en cuivre puis repartez pour la ville de Lucre. Rendez-vous à la maison d'arrêt et donnez le butin à l'inspecteur Canard, tout en gardant l'héritage de la famille Marley, ainsi que la petite vis en cuivre. Vous êtes enfin innocenté mais Lothar Bouif parvient à s'enfuir. Vous pouvez retourner sur l'île de Mêlée et faire stopper la destruction de la résidence du gouverneur.

Elaine vous y accueille mais Charles LeCharles fait très vite irruption dans votre demeure. En plus de provoquer votre épouse, il se révèle être LeChuck en personne. Pire encore, il veut lui aussi découvrir le secret de l'Insulte Suprême. Les ennuis risquent d'arriver.

Chapitre 2 ' Souriez, vous êtes transmogrifié'

Une fois seul avec Elaine, vous mettez au point une tactique de collaboration entre elle et vous pour contrer la double menace d'Ozzie et de LeChuck. Pendant qu'elle se charge de repousser ce dernier aux élections, vous devez retrouver l'Insulte Suprême. Commencez par aller rendre une petite visite à Lady Vaudou, à la Maison internationale du vaudou. Tirez l'index de la table en forme de main pour la faire apparaître. Questionnez-la sur l'Insulte Suprême pour comprendre le danger qu'elle représente. Il s'agit du plus puissant et du plus maléfique talisman vaudou jamais créé. Demandez-lui ensuite quel est le rapport entre l'Insulte Suprême et l'héritage de la famille Marley. Elle parvient à retrouver les cadeaux de mariage renfermant le secret du maléfice parmi toutes les babioles de H.D. Marley, soit des boucles d'oreille, un collier et un stylo sur chaîne, mais il en manque un quatrième, un cadeau bleu, caché sur l'île de Mêlée. Laissez-la et quittez la ville de Mêlée. Dirigez-vous vers la maison de Meathook et pénétrez-y. Reconverti dans la peinture, il n'a pas l'air de vous en vouloir pour l'épisode tragique de l'île aux Singes, pas autant qu'Otis en tout cas. Evoquez le bon vieux temps et questionnez-le sur sa nouvelle passion. Il vous montre ses vieux pinceaux d'aquarelliste et vous explique qu'il peint aujourd'hui avec de la cire. Parlez-lui ensuite de l'Insulte Suprême. Il se pourrait que le cadeau de mariage disparu soit une de ses vieilles aquarelles qu'il avait réalisé il y a longtemps pour H.D. Marley. Hélas, il a certainement réutilisé sa toile pour repeindre à la cire dessus et de toutes façons il ne sait pas du tout ce qu'il en a fait, Grand-père Marley étant parti avant qu'elle ne soit finie. Ne dérangez pas plus longtemps votre vieil ami, prenez le pinceau dans le seau et partez pour le port de l'île. Approchez-vous de la machine à grogs. Examinez le retour de monnaie et prenez le doublon qui s'y trouve. Insérez-le dans le distributeur mais celui-ci tombe en panne. Harcelez la machine jusqu'à ce qu'elle libère toutes ses boissons et récupérez une canette de grog frais. Remontez en ville et dirigez-vous vers le Scumm Bar. L'établissement est devenu un restaurant japonais appelé le Lua Bar. Ozzie Mandrill a finalement racheté le symbole de la piraterie. Entrez-y quand même. Prenez les baguettes sur la table de gauche et allez vous asseoir sur un tabouret. Remarquez le tableau en face de vous et appelez la serveuse. Commandez une seiche flambée et attendez que le petit navire la transportant soit à deux mètres du tableau pour enfoncer le pinceau dans le mécanisme de propulsion des bateaux à sushi. Le système se bloque totalement et le cuisinier arrive en hurlant. Profitez de son départ pour filer vers les cuisines. Videz votre canette de grog frais dans la chaudière pour ne plus garder qu'une canette de grog frais à moitié pleine mais surtout, paralyser définitivement la machinerie de propulsion du restaurant. Ainsi, la seiche flambée restée trop longtemps devant la peinture en cire la fait fondre. Selon lui fichu, le cuisinier vous remet le tableau bleu. Retournez au port et offrez les quatre cadeaux de mariage à la proue du P'tite Annick, dans le même ordre que celui dans lequel vous les avez reçu. Elle prend vie et indique sur le tableau l'île et les ingrédients de l'Insulte Suprême pour vous offrir le tableau bleu avec les informations sur l'Insulte Suprême. Direction l'île de Jambalaya.



L'île de Jambalaya et l'Atoll Ondulé

Arrivé à bon port, vous remarquez avec effroi que l'île est devenue un pôle touristique d'où les pirates ont totalement disparu. D'après le schéma sur votre tableau bleu, l'Insulte Suprême se compose de trois parties : une tête de singe en argent, un chapeau de bronze et un homme en or. Votre quête commence par un passage au Starboucanier. De l'extérieur, vous apercevez une tasse de l'autre côté de la vitre. Rentrez et récupérez la tasse de grogoccino vide. Allez parler au barman et demandez-lui de vous servir une tasse de grogoccino. Laissez-le et prenez un petit pain nappé avec du Super Wizz' sur le comptoir. Examinez ensuite le sac à provisions de la touriste et subtilisez-y la chope avec logo Starboucanier'. Quittez les lieux et la ville pour vous diriger vers la maison tape-à-l''il. Il s'agit en fait de l'Empire de la multipropriété, la nouvelle affaire de Stan. Buvez votre grogoccino et engagez la conversation avec votre vieil ami. Questionnez-le sur sa reconversion pour qu'il vous remette une brochure pour l'Empire en multipropriété et acceptez d'écouter son exposé sur le sujet. Grâce au grogoccino, vous arrivez à tenir pendant trois heures et en remerciement, il vous offre une invitation au Planet Threepwood. Avant de retourner en ville, prenez la colle sur le rebord de sa maison. Entrez dans la Microgroguerie. Parlez au barman de son lamentin mécanique et demandez-lui un grog doux. Laissez-le le temps d'aller étaler de la colle sur la selle de l'animal et retournez le voir. Demandez maintenant à essayer le menaçant lamentin. Grâce à la colle, vous tenez bon et il vous offre à son tour une invitation au Planet Threepwood. En ressortant, prenez une troisième invitation au Planet Threepwood dans le tonneau et partez pour le restaurant. A l'entrée, vous retrouvez Murray, engagé comme videur. Discutez tranquillement du passé et amusez-vous à le faire tourner sur son tabouret jusqu'à ce qu'il refuse définitivement de vous adresser la parole. Tapez alors « MURRAYBALL » pour avoir accès à un mini-jeu dont le but est de renvoyer Murray au joueur d'en face. Le premier à atteindre le score de dix points remporte la victoire. Entrez maintenant dans le Planet Threepwood. Demandez à Emile Nautique une caricature puis allez voir la serveuse, Elayne. Donnez-lui votre invitation et elle vous sert à votre table une boisson dans une chope en forme de tête de primate. Appelez de nouveau Emile mais demandez-lui cette fois-ci une caricature de chope tête de singe. Mettez un peu de colle dessus pour obtenir une caricature de chope tête de singe avec colle. Collez-la sur votre chope Starboucanier pour fabriquer une fausse chope tête de singe. Vous n'avez plus qu'à l'échanger avec la vraie et ainsi récupérer la chope tête de singe. Le premier ingrédient de l'Insulte Suprême en poche, vous pouvez partir.

Allez parler au touriste devant la statue de LaFeete le Minus puis examinez cette dernière. Son couvre-chef a été arraché. Descendez sur les quais et empruntez le canot communautaire. Partez pour l'Atoll Ondulé. Mais alors que vous naviguez tranquillement, votre embarcation est bombardée. Approchez du navire. Le responsable est l'Amiral Ricardo Luigi Pierre M'Benga Nehru O'Hara Casaba, un paranoïaque tirant sur tous pirates visibles. Reprenez votre route vers l'atoll et accostez dans le bidonville. Dirigez-vous vers le théâtre de marionnettes de Barbefeu l'Impénitent. Demandez au p'tit LeChuck ce qu'il a fait ces quatre-vingt dernières années pour qu'il laisse la place au p'tit Guybrush. Insistez auprès de ce dernier pour parler à son marionnettiste. Tentez d'aborder le thème de l'Insulte Suprême mais le pauvre homme prend peur et retourne se cacher. Refaites comme précédemment pour vous retrouver de nouveau en face de Barbefeu et montrez-lui le tableau bleu. Cette fois, il panique totalement et s'enfuit en courant. Ramassez P'tit Guybrush et P'tit LeChuck et avancez vers l'Académie de Transmogrification des Pirates. Inscrivez-vous auprès de Miss Rivers à son cours et entrez. En fonction des réponses que vous donnerez au test final vous aurez, soit un Diplôme de Transmogrification si vous répondez intelligemment, soit un bonnet d'âne si vous vous comportez en pirate cruel et violent. Passez deux fois l'examen pour ainsi récupérer les deux. Dehors, activez l'alarme d'incendie pour faire partir Miss Rivers de l'école. Rentrez-y rapidement et récupérez dans le coffre à jouets un bateau en bois de marque Stinky Toys, un sifflet, un jeu de cartes de pirate et une revue La Rumeur des Jungles. Marchez maintenant vers la plage. Deux pirates se trouvant déjà là, Casaba, voyant trois personnes réunies, vous bombarde. Heureusement, vous évitez de peu le tir grâce à Jumbo LaFeete. Interrogez-le sur ses perroquets Tripe et Ventre et sur son défunt père. C'est bien lui qui a arraché le chapeau de la statue de la ville de Jambalaya pour empêcher Ozzie Mandrill d'utiliser à ses propres fins la symbolique de LaFeete le Minus. Hélas, Jumbo se souvient juste qu'il l'a caché sous un rocher de la plage d'à côté mais pas sous quel rocher il l'a caché. Il va encore falloir vous débrouiller seul. Laissez le pirate et dirigez-vous vers la droite. Choisissez au hasard un des nombreux rochers et utilisez votre sifflet pour appeler Tripe et Ventre. Afin de pouvoir les distinguer l'un de l'autre, donnez votre grog doux à l'un des deux. Maintenant qu'un des perroquets titube, vous pouvez les différencier facilement. Reste à savoir lequel est celui qui ment et lequel est celui qui dit la vérité. Il vous suffit juste de poser une question dont vous connaissez la réponse à l'un des deux pour être fixé. Ceci étant fait, demandez la direction du bon rocher au volatile honnête et rendez-vous-y. Une fois à côté, sortez P'tit Guybrush et P'tit LeChuck pour attirer l'attention de l'Amiral Casaba qui ne tarde pas à vous pilonner, détruisant au passage le gros rocher. Il ne vous reste plus enfin qu'à récupérer le chapeau en bronze, le second ingrédient de l'Insulte Suprême. Repartez pour l'île de Jambalaya.

Rendez-vous à la compétition de plongeon et faites-y la connaissance de Marco De Pollo, le champion en titre. Proposez de le défier, mais il vous faut avant toutes choses l'aval du jury. Allez donc parler aux trois juges et dites-leur que vous souhaitez participer à la compétition. Après quelques petits tests, ils vous remettent un certificat de plongeon. Allez le montrer à De Pollo et défiez-le. Evidemment, votre premier saut est une catastrophe. Demandez aux trois juges ce qui n'allait pas. Le premier est en fait corrompu, le second trouve que vous manquez d'aquadynamisme et le troisième vous explique que vous n'êtes pas en accord avec les figures du champion. Pour régler le premier problème, examinez votre brochure pour l'Empire en multipropriété pour voir que le juge insupportable pose dessus avec une femme autre que la sienne. Il n'y a plus qu'à lui montrer pour qu'il vous offre son absolu soutien. Cependant, même si votre performance était parfaite, vous ne seriez qu'à égalité avec Marco De Pollo. Aussi, croquez dans votre petit pain au Super Wizz pour recracher un petit pain avec nappage Super Wizz' mâché que vous mélangez avec l'huile de foie d'autruche poly-saturée du plongeur. Cela à pour effet d'attirer des mouettes vers la bouteille. Il est enfin temps de vaincre De Pollo. Analysez son saut pour pouvoir le reproduire et avant de plonger, mettez sur votre tête le bonnet d'âne, pour l'aquadynamisme. Comme prévu, vous voici à égalité avec le champion. Il faut donc vous départager et c'est à vous cette fois qu'il incombe de sauter le premier. Mais peu importe la qualité de votre figure, les mouettes assaillent De Pollo et ruinent totalement sa prestation. Vous êtes donc proclamé champion de la compétition et remportez le trophée de plongeon, le dernier ingrédient de l'Insulte Suprême. Vous pouvez enfin reprendre la mer pour l'île de Mêlée.

Toutefois, Elaine ayant perdu les élections, la résidence du gouverneur est devenue propriété de LeChuck et d'Ozzie Mandrill et ce sont ces vils associés qui vous accueillent donc à votre retour. Heureusement pour elle, votre femme avait réussi à fuir avant d'être capturée, mais vous, vous n'avez pas cette chance et êtes totalement dépouillé avant d'être envoyé sur l'île aux Singes.

Chapitre 3 ' Retour vers l'enfer



L'île aux Singes

La vie est un éternel recommencement. Vous voici de nouveau prisonnier de cette île perdue. Encore horrifié, vous êtes rejoint sur la plage par Timmy. Comment est-il arrivé là ' Peu importe pour le moment. Prenez la note accrochée à la barrière, lisez-la puis partez. Dirigez-vous vers le campement d'Herman Dentcarié, l'ermite de l'île aux Singes. Près de son cabanon, prenez une nouvelle note, que vous lisez, et ramassez la noix de coco. Allez ensuite lui parler. Hélas, le pauvre homme a totalement perdu la mémoire et vous allez devoir la lui retrouver. Son dernier souvenir, vous dit-il, est son réveil. Jetez-lui donc la noix de coco ramassée près de son hamac à la figure. La situation s'améliore mais Herman ne se rappelle tout au plus que des mois précédents. Le dernier élément dont il se souvienne étant une bouteille de lait. Laissez l'amnésique et rendez-vous à la mine. Prenez la note sur le wagonnet renversé, lisez-la, récupérez le cueille-bananes posé contre le cactus et quittez les lieux. Retournez sur la plage de l'île pour déjà vous servir de votre nouvel accessoire sur le bananier. Cueillez une banane, puis deux bananes puis enfin le régime de bananes. Offrez-en une à Timmy afin qu'il vous suive jusqu'à la mine. Une fois là-bas, recommencez et emmenez-le avec vous à l'intérieur de la galerie. Après le petit discours d'Herman, approchez-vous de la porte du fond et glissez une banane dans le conduit, préalablement ouvert. Une fois Timmy de l'autre côté, refermez-le. Il ne vous reste plus qu'à passer un autre fruit devant l'ouverture afin que votre singe apprivoisé vous ouvre la porte de l'intérieur. Empruntez cette nouvelle voie. Vous arrivez dans une sorte de salle des machines. Au centre, récupérez à l'aide du cueille-bananes la débroussailleuse. Allez maintenant vers la rivière de lave. Quelques singes jouant avec une bouteille jettent cette dernière sur un récif du lac en fusion. Montez vers le sinistre bâtiment, qui se trouve être la Première Eglise orthodoxe de LeChuck, et dirigez-vous vers l'autel pour y rencontrer le Père Allegro Raspoutine. Discutez avec lui et insistez pour faire une promenade sur la rivière de lave. Il finit par accepter et vous embarquez. A partir de maintenant, vous devez entrer en collision avec le premier rondin de bois puis braquer à gauche. Une fois suffisamment près, attrapez avec votre cueille-bananes la bouteille de lait. Laissez-vous guider jusqu'à l'arrivée et partez pour le campement d'Herman. Lancez la bouteille sur ce dernier et discutez avec lui. La mémoire lui revient de nouveau et vous apprenez que son bateau a coulé, qu'il existe un tunnel entre l'île de Dinky et l'île aux Singes et que son dernier souvenir remonte à un accordéon.

Partez et dirigez-vous ensuite vers le panorama. Ramassez un rocher et jetez-le vers le canal de droite, un autre dans le canal du milieu lorsque la branche vibre, un autre dans le canal de gauche à la seconde vibration, puis un dernier dans le même conduit à la dernière vibration. Un lourd projectile est envoyé en plein dans la rivière de lave. Retournez à la cathédrale de Raspoutine et subtilisez, toujours grâce au cueille-bananes, les cymbales dans les orbites du crâne au-dessus de la porte d'entrée. Demandez ensuite au prêtre la permission pour refaire une promenade. De nouveau dans votre embarcation, dirigez-vous vers la mare de lave sur le côté. Avec la débroussailleuse, arrachez les touffes d'herbes ayant poussé çà et là malgré l'environnement plutôt hostile. Sans le soutien des racines, le plafond de la mine s'écroule et la lave s'immisce à l'intérieur, apportant l'énergie nécessaire aux étranges machines pour fonctionner. Avant de partir explorer la partie supérieure de l'île aux Singes, abattez le palmier dégarni sur la butte pour vous assurer un passage de part et d'autre du rideau de lave. De l'autre côté de la jungle, notez la présence d'un village. Allez-y pour y être accueilli par Jojo Jr.. Parlez avec lui de ses ancêtres, de son histoire, des singes, mais surtout, de son chapeau. Pour l'avoir, il vous faudra le vaincre au Monkey Kombat. Quittez-le pour aller à la rencontre du singe mélomane, avec lequel vous devez échanger vos cymbales contre son accordéon. Ceci fait, retournez voir Herman Dentcarié et jetez-le-lui à la figure. Son amnésie a désormais entièrement disparu.

Le vieil ermite vous révèle être en réalité Horace Dorquemada Marley, le grand-père d'Elaine, disparu depuis vingt ans à cause d'un mystérieux australien, l'infâme Ozzie Mandrill, le même qui met aujourd'hui le trouble dans toutes les Caraïbes. Il vous explique aussi avoir révélé le secret de l'Insulte Suprême au fourbe. Le choc digéré, retournez lui parler pour qu'il vous mentionne l'existence d'un quatrième ingrédient, qu'il vous laisse, le sceau officiel de l'île de Mêlée'. Au même moment, bien loin de l'île aux Singes, Elaine est en très mauvaise posture. Vous allez devoir faire vite. Pour contrer définitivement les deux monstres, il va vous falloir apprendre les Répliques Suprêmes et fabriquer une nouvelle Insulte Suprême. Premièrement, rendez-vous à la Tête de Singe Géante. Avec le cueille-bananes, actionnez le levier dans le nez du primate de roc et partez. Afin d'apprendre les Répliques Suprêmes, vous devez obtenir un niveau exemplaire dans l'art du Monkey Kombat. Pour cela, rien de plus efficace que de combattre tous les singes se promenant sur l'île. Vainquez-les en utilisant les informations suivantes :

Gibbon Givré Orang-Boutant Gogol Gorille Singe Ivre Babouin Bobo
Gibbon Givré
-
Fort
Fort
Faible
Faible
Orang-Boutant
Faible
-
Faible
Fort
Fort
Gogol Gorille
Faible
Fort
-
Fort
Faible
Singe Ivre
Fort
Faible
Faible
-
Fort
Babouin Bobo
Fort
Faible
Fort
Faible
-


Gibbon Givré Û Orang-Boutant Ack Oop Eek
Gibbon Givré Û Gogol Gorille Ack Chee Oop
Gibbon Givré Û Singe Ivre Ack Eek Chee
Orang-Boutant Û Gogol Gorille Ack Eek Oop
Orang-Boutant Û Singe Ivre Chee Oop Ack
Gogol Gorille Û Singe Ivre Oop Ack Eek
Babouin Bobo Û Gibbon Givré Ack Chee Eek
Babouin Bobo Û Orang-Boutant Ack Oop Chee
Babouin Bobo Û Gogol Gorille Oop Eek Ack
Babouin Bobo Û Singe Ivre Oop Ack Chee


Une fois que vous avez effectué le nombre de combats nécessaire, partez pour Monkey Town, y défier Jojo Jr. dans un duel de Monkey Kombat. Réussissez tous vos coups afin de le battre. Comme promis, celui-ci vous remet son chapeau en bronze. Retournez à la Tête de Singe Géante et jetez-le sur l'immense sculpture. C'est cette dernière qui sera en fait votre nouvelle Insulte Suprême. Pénétrez enfin à l'intérieur. Dans cette étrange salle des commandes, enfoncez le sceau officiel de l'île de Mêlée dans l'emplacement évident près des leviers. Votre machine de guerre est prête.

Chapitre 3+ ' Guybrush botte un gros' très gros, derrière'

A bord de votre Insulte Suprême mécanique, vous arrivez non loin de l'île de Mêlée. Vous avez devant vous la tour d'amplification qu'Ozzie Mandrill souhaite utiliser afin de balayer toutes les Caraïbes avec son horrible maléfice. Ramassez la planche vraiment longue sur la droite et encastrez-la dans la petite tour. Escaladez cette dernière et sautez sur la planche pour après quelques bonds, atteindre le sommet de la tour d'amplification. Tirez sur le gros levier pour la désactiver.

Hélas, au même instant, Ozzie et LeChuck ont enfin découvert le dernier ingrédient de l'Insulte Suprême. Lothar Bouif en subit d'ailleurs les frais mais grâce il reste le seul. LeChuck perdant patience, et grâce à un sortilège vaudou, prend possession d'une immense statue érigée en son honneur. Dans toute cette pagaille, vous parvenez à retrouver Elaine et à fuir mais Ozzie prend à son tour possession du pirate zombie. Un duel de Monkey Kombat s'engage alors entre vous et LeChuck. Faites trois matchs nuls d'affilés pour ainsi faire abandonner ce dernier. Excédé, il écrase Ozzie Mandrill et explose à son tour. Tout rentre enfin en ordre. Mieux encore, Grand-père Marley récupère le titre de gouverneur de l'île de Mêlée et vous pouvez désormais écumer tranquillement les sept mers aux côtés de votre chère et tendre épouse'.