Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Xing The Land Beyond (Online)
Développeur White Lotus Interactive
Éditeur White Lotus Interactive
Distributeur White Lotus Interactive
Date 21 sep 2017
Genre Myst-Like
Vue 1ère personne 3D
Série
Compatibilité Windows 7 / Windows 8 / Windows 10 / VR
Plateforme(s) PC | PSN
Gameplay Clavier / Souris / Manette
Test par YAZ
Xing

Xing est un jeu d'aventure/réflexion : il se n'agira donc pas de creuser un scénario complexe au travers de dialogues et gestion d'inventaire élaborée, mais de résoudre des phases d'énigmes/puzzles que constitue le chemin à parcourir. Il n'y a donc pas plusieurs façons d'avancer : débloquer de nouveaux accès via diverses altérations des lieux (pluie ou non, jour ou nuit, direction du vent, ...), ce qui activera ou non des artefacts permettant d'ouvrir des portes jusque là fermées. Il est alors impératif d'avoir bien exploré les lieux pour avoir le recul nécessaire pour en comprendre l'astuce générale.

Xing

Malgré le risque d'une sensation de répétitivité, Xing varie tant l'esthétique que les énigmes, et agrémente de tellement de bonus à découvrir, que la lassitude ne se fait jamais sentir. On a le bonheur de découvrir la beauté de nouveaux lieux, de débloquer de nouveaux mondes, et l'on s'émerveille devant le soin apporté aux phases de transition, animations et autres effets visuels éblouissants. Quant à la logique, elle est irréprochable, et ne cesse de croître dans ses exigences cognitives au fil des niveaux. L'étendue des lieux elle-aussi est de plus en plus impressionnante, et la complexité de plus en plus élevée. Si la lecture de l'ensemble des textes et la quête des artefacts bonus peut sembler optionnelle, il est extrêmement recommandé malgré tout de chercher à tout afficher/activer/prendre, car au-delà des trophées Steam qui prennent en compte l'obtention de ces bonus, tout sera requis en réalité afin de finir le jeu. L'optionnel ne l'est donc pas vraiment, et il est recommandé de bien tout récupérer avant de quitter un niveau.

Les énigmes sont le point fort de Xing. Très loin d'être le genre d'énigmes qu'on a l'habitude d'avoir dans un jeu d'aventure, ici nous sommes dans un puzzle qu'il faut résoudre. Et chaque monde possède 4 niveaux qu'il faut résoudre, toujours plus grand et complexe, avec l'adjonction de nouvelles interactions possibles. La variété et le challenge sont principalement les éléments qui motivent le plus le joueur à aller de l'avant, et ça fonctionne parfaitement.

Xing

Dans Xing, tout est magnifique. La modélisation, le rendu, les effets, les couleurs générales et la musique (dont on appréciera la splendeur et l'adaptation en temps réel selon les conditions météorologiques ou de jour/nuit) sont une pure réussite. Car Xing est un jeu dont l'intérêt ne réside essentiellement que dans la beauté artistique et le challenge intellectuel. En revanche, comme tous les jeux d'aventure en full-3D, le combo souris/clavier (ou la manette) sera indispensable. Mais là où certains jeux d'aventure se sont perdus dans un gameplay hérité des moteurs de création 3D (Unreal ou Unity), Xing ne pose aucun souci vu que son traitement est dans la pure tradition des FPS et donc correspond au fruit idéalement prévu par ces moteurs.

Xing

En effet, il faudra marcher ou courir, observer en tout sens, prendre des objets pour les poser ou jeter selon le cas, sauter, éviter de tomber (en cas d'erreur, le joueur revient là où il était avant le mauvais saut), ... bref, tout ce qui constitue les jeux d'aventure/réflexion en full-3D de notre époque. Mais le joueur demeure pourtant toujours parfaitement serein, car rien ne se fait sous la pression d'un chrono ni un nombre de chances limitées pour réussir : Xing a été particulièrement étudié pour offrir un challenge riche, plaisant, qui puisse se jouer sans crainte de phases ingérables ou de calculs complexes, le rendant accessible à tout un chacun. Ce jeu est donc avant tout un titre qui peut se jouer comme n'importe quel "The Talos Principle" ou "The Witness", laissant un souvenir tout aussi positif. Le système de sauvegarde peut en revanche frustrer le joueur, car il se fait automatiquement selon certains endroits spécifiques atteints. Mais rien ne le mentionne, et il peut arriver qu'un joueur qui charge une partie doive reprendre bien avant ce qu'il pensait être le dernier point de sauvegarde. Il est donc impératif, avant de quitter le jeu, d'avoir franchi une porte importante qui officialise une avancée majeure.

Xing

Xing est aussi un jeu prévu pour les nouvelles technologies, comme le VR (Réalité Virtuelle). Sans le casque adéquat, difficile de se prononcer sur la qualité d'immersion, mais ce jeu demeure une féérie sur un simple écran : cela laisse supposer un impact plus grand encore en VR. Réalisé sous Unreal Engine 4, Xing est un jeu qui peut aussi se lancer sur des ordinateurs modestes, tout en sachant tirer le meilleur des PC beaucoup plus puissants (notamment si les cartes graphiques sont de dernière génération, ce dû au choix d'utilisation de la dernière version de ce moteur). Une grande variété d'options permettent de choisir le niveau de détails affichés dans de très nombreux domaines, afin d'obtenir un jeu toujours fluide et au maximum de la qualité du rendu graphique.

Xing

En revanche, Xing ne propose pas de français, ce qui peut frustrer certains joueurs. En effet, les rares textes affichés à l'écran ne sont pas toujours simples à comprendre car présentés sous forme de poésie mystérieuse qui contient parfois quelques indices (mais ne demeurent pas indispensables non-plus dans l'avancée). Espérons que d'ici quelques temps, et pourquoi pas suite aux bonnes ventes de ce jeu, des sous-titres en français feront leur apparition. D'ici là, Xing demeure jouable même sans chercher à traduire quoi que ce soit (même si l'on risque alors passer à côté du background général), vu que l'ensemble est parfaitement intuitif et présenté fréquemment à l'écran via des icônes explicites.

Xing

Xing


En détail
+ - Très nombreuses heures de jeu
- Beau
- Relaxant
- - Scénario classique
Graphisme
17 /20
Des graphismes très réussi, rehaussés par un moteur physique de très haut vol (Unreal Engine 4). La modélisation est fine, riche et variée. Les textures sont superbes. Le level design est astucieux et plein de poésie. Xing fourmille d'animations et d'effets divers qui donnent vie à ces décors enchanteurs.
Jouabilité
12 /20
Classique FPS sans armes, ce jeu propose un gameplay essentiellement pré-fait par le moteur de jeu Unreal Engine 4. On n'est donc nullement dépaysé, et rien n'est laissé au hasard tant le moteur est bien fait. Fonctionne au clavier/souris ou avec la manette. On aurait apprécié éviter certains moments de sauts et d'adresse hérités du moteur 3D, mais ces derniers demeurent relativement rares et surtout particulièrement accessibles, évitant de donner une trop grande part de plateforme/réflexe à ce jeu de pure réflexion.
Scénario
11 /20
Ok, ce n'est pas là le point fort en soi, mais en réalité, le scénario des jeux similaires est surtout un alibi pour enchaîner divers mondes et puzzle/énigmes. Ainsi, même s'il manque cruellement d'originalité (on est mort, et on traverse des lieux pour que notre âme aille reposer en paix), que tout est dit dès les premiers instants du jeu, et que rien ne surprend dans le domaine, l'histoire reste correcte, bien ficelée et justifie chaque monde et variante d'énigmes qu'on rencontre.
Son
18 /20
Simple mais tellement bien réalisée ! Elle tourne sans jamais lasser, et s'adapte intelligemment aux circonstances du jeu. Les mélodies sont agréables et l'orchestration finement travaillée. On se plait à se laisser bercer par l'ambiance sonore, et la musique joue un rôle indispensable dans l'envoûtement du joueur. Quant aux voix, elles sont pleines de mystère et de délicatesse, idéales pour une parfaite immersion.
Intérêt général
15 /20
Un bon jeu d'aventure réflexion qui réserve de très nombreuses heures à découvrir des territoires merveilleux régis par la logique. Il faut de plus en plus de recul sur chaque monde pour en percevoir la globalité et résoudre l'énigme, ce qui fait de Xing un challenge intéressant et très relaxant. Ce jeu est beau, fluide, agréable, et mérite qu'on se penche dessus, pour peu qu'on apprécie la catégorie "aventure/réflexion".