Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Gorogoa (Online)
Développeur Jason Roberts
Éditeur Buried Signal
Distributeur Annapurna
Date 14 déc 2017
Genre Fantastique
Vue 1ère personne 2D
Série
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) iPad | PC | WiiWare
Gameplay Point & Click / Puzzle
PC
17.7
excellent
Avis des joueurs
nemO  |  01.01.2018
19
Magnifique. Difficile de résumer autrement ce jeu, certes trop court. Si la durée était du double, je lui aurait mis 20/20. J'avais fait la démo à l'époque, encore en Java, ça ramait encore un peu parfois, mais l'attente en valait la peine : superbe, brillant, d'une poésie incroyable, on frise la perfection, qui pourrait ètre atteinte avec une version 3D. Sacré challenge! Mais il me semble que The Witness de J. Blow a commencé à étudier ça avec ses puzzles environnementaux.

redd  |  28.12.2017
18
Gorogoa nous prouve qu'un jeu d'aventure peut être encore original en 2017.

Poétique, artistique et diablement intelligent, ce jeu saura vous émerveiller et vous faire creuser les ménages.

Simon_ASA  |  22.12.2017
16
Excellent, Gorogoa était magique ! Jusqu'au bout j'ai pris plaisir à déplacer les panneaux pour trouver la façon de faire progresser le héros.

La logique des énigmes est unique : je n'avais jamais joué de cette façon, on est à mi-chemin entre le jeu de réflexion point & click, et le puzzle traditionnel où l'on doit assembler des pièces pour former une image, dans le sens où les actions du personnage ne se débloquent qu'en trouvant le bon assemblage entre les cases disponibles à l'écran. On pourrait dire que c'est un taquin vivant, mais sans le côté frustrant du taquin.

Ce n'est souvent pas très difficile et l'on comprend très vite le concept, mais il faut trouver le bon agencement des cases qui permettra d'ouvrir les portes ou d'obtenir les objets de quête, et ceci en jonglant entre différents univers qui sont à première vue très éloignés les uns des autres.

C'est une expérience indescriptible, il ne faut pas se fier au côté simpliste des graphismes (cependant très soignés) : c'est en jouant que l'on comprend vraiment toute la créativité et l'imagination du développeur.

Petites recommandations :
- prenez ce jeu plutôt sur tablette, je pense que ce sera plus agréable à jouer en tactile, et puis c'est surtout beaucoup moins cher (du moins tant qu'il n'y a pas de soldes)
- ne regardez pas de vidéos du jeu qui vous gâcheraient toute la découverte (mis à part la bande-annonce officielle) : il est tellement court que vous risquez d'en voir beaucoup trop !

Malgré toute le bien que je pense de Gorogoa, j'ai quand même quelques petites réserves, dues en particulier au fait que je l'attendais depuis plusieurs années.

Mes deux principaux regrets :

- la durée de vie : c'est vraiment vite fini ! Certains parlent de 2h, et c'est à peu près ça. Pour ma part je trouve que c'est un peu juste. Pourtant, ce n'est pas si décevant d'arriver à la fin de l'aventure en si peu de temps. Pour beaucoup de joueurs, il parait évident que 2 heures passées à bouger des cases peut devenir vite lassant, alors comme il n'y a pas de renouvellement particulier dans le gameplay, cette durée de vie s'avère suffisante.

- l'histoire : je n'ai pratiquement rien compris à la fin... Une grande partie de l'histoire joue sur des symboliques et chaque détail est important. C'est alors très difficile de faire le lien entre ce que nous avons vu pendant le jeu et le but de la quête, surtout que c'est une narration sans voix ni texte. L'univers est très folklorique avec des créatures étranges mêlées à des pensées et à des songes.

Malgré ces petits défauts, le jeu est tellement riche que cela vaut vraiment la peine de le faire. Ça change du jeu d'aventure classique, alors si vous pensiez avoir tout vu, et que vous cherchez du renouvellement, c'est une bonne pioche ! Je dois dire que pour développer un tel jeu, pour imaginer le cheminement du héros et pour tout mettre en place de façon logique, il faut être sacrément doué. Chapeau au créateur !

Le mot de la fin ?
Gorogoa ne se regarde pas, il se vit. Alors seulement l'on s'émerveille de tant d'ingéniosité. C'est ce qui rend le jeu magique.

Donnez votre avis

Jeu    Gorogoa
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : cinq cent vingt quatre.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !