Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
The Witness (Online)
Développeur Thekla, Inc.
Éditeur Thekla, Inc.
Distributeur Thekla, Inc.
Date 26 jan 2016
Genre Puzzle
Vue 1ère personne 3D
Série
Compatibilité Windows 7
Plateforme(s) Android | iPad | Mac | PC | PSN | XBLA
Gameplay Clavier
Avis des joueurs
Supergounou  |  01.01.2022
17
Exploration/puzzles.

+ Visuellement splendide, grosse DA. Jeux d'ombres et de perspectives magnifiques.
+ Grosse ambiance.
+ Énigmes nombreuses et très intelligentes, qui demandent pour certaines de bien se retourner le cerveau.
+ La carte, variée et cohérente, on ne s'ennuie pas à la parcourir.
+ Obligé d'utiliser une feuille et un crayon pour pas mal d'énigmes, j'adore.
+ 25h de durée de vie en flânant un peu.

- Quelques bugs graphiques, rien de gênant cela-dit.
- Bande son discrète.
- Trop peu de variété dans les mécaniques des énigmes (même si elles sont au final vraiment toutes différentes).
- Une énigme à mon avis complètement ratée, je ne suis pas du tout d'accord avec sa résolution.
- Narration planquée et obscure, vraiment dommage ça semblait intéressant.
- ''End game'' un peu en deçà du reste.

J'ai vraiment beaucoup aimé The Witness. Jonathan Blow renouvelle un coup de génie après Braid, avec un jeu beau, lyrique, intelligent. Quelques petits égarements ici et là, mais majoritairement grandiose. Les 20 premières heures que j'ai passé dessus ont été littéralement magiques, et malgré un final un peu poussif, l'expérience s'est montrée largement positive.

Krospell  |  30.05.2016
14
C’est un Myst-like assez honnête. Le jeu n’est pas linéaire et on doit explorer une assez grande île composée d‘une dizaine de zones différentes. Chemin faisant, des « énigmes » doivent être résolues, toujours sur le même type: un chemin à définir sur un tableau graphique, genre test d‘intelligence pour extra-terrestre analphabète. J’ai d’abord cru que cela allait être vite barbant, mais en fait, derrière cette apparente uniformité se cache une variété d’astuces assez intéressante.
Les décors sont réussis, l’ambiance générale agréable…
Il y a cependant des points faibles:
- Le paysages est parsemé de statues, et l’on trouve de nombreux messages enregistrés, qui essayent de donner un arrière plan philosophique à cette histoire, ce qui n’apporte rien au jeu, à mon avis. Il me semble que l’exploration et la résolution des énigmes suffisent à l‘intérêt du jeu.
- Pour arriver à la seconde phase du jeu, il faut activer 6 régions sur les 9 ou 10 du plateau. Il faut noter que l‘on ne s’enregistre pas, il y a une sauvegarde automatique lorsqu’on quitte. Donc, on peut arriver à la fin sans avoir tout exploré, et là, retour au début. Il faut donc tout reprendre si l’on veut finir de tout voir (ce que je n’ai pas fait).
Le jeu est accessible sur Steam. Je le trouve un peu cher pour le plaisir que j’y ai pris, mais lorsqu’il sera en promo, et les Myst-like étant si peu fréquents…
Fait en 43 heures.

Donnez votre avis

Jeu    The Witness
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : neuf cent soixante neuf.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !