Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
The Raven Remastered (Online)
Développeur KING Art
Éditeur Nordic Games
Distributeur THQNordic
Date 20 mar 2018
Genre Mystère / Enquêtes
Vue 3e personne 2.5D
Série
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10 / Linux
Plateforme(s) Mac | PC | PlayStation 3 | PlayStation 4 | WiiWare | Xbox 360 | Xbox One
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
bibi8  |  10.03.2024
14
Joué en version remasterisée sans aucun bug à signaler. Un jeu sympathique qui offre une alternative au plus complexe ''''Murder on the Orient Express'''' tout en partageant bon nombre de ressemblances. L''enquête de ce faux Hercule Poirot qui assiste un faux Sherlock Holmes contre un faux Moriarty est entraînante, avec pas mal de retournements de situation et un suspense permanent sur l''identité du coupable. Graphiquement et musicalement, le jeu est très agréable. Plutôt simple à prendre en main, malgré l''impossibilité d''aller plus vite entre les écrans et l''inventaire qui empêche souvent d''aller vers la direction du bas. Les énigmes ne sont jamais trop compliquées, à vrai dire, il y a même beaucoup moins d''énigmes que de dialogues ici. C''est un jeu bavard, TRÈS bavard, trop bavard même. Ce qui lui donne forcément une longue durée de vie renforcée artificiellement par quelques énigmes assez longues et pénibles (souvent se libérer de liens, changer une ampoule). La fin est décevante tellement elle est grotesque, c''est dommage après tant de temps passé dans cet univers. Mais cela reste une aventure agréable dans l''ensemble, qui occupera un dimanche pluvieux ou fera plaisir aux fans des plus grands détectives de la littérature.

redd  |  31.01.2016
17
Pour changer des thrillers ou des enquêtes de Sherlock Holmes, The Raven nous plonge dans ce qui pourrait être un roman d'Agatha Christie. On y retrouve d'ailleurs de nombreuses références, à commencer par Lady Clarissa Westmacott, alter-égo de la célèbre romancière. Et plutôt que de jouer un habituel détective élancé ou flic prometteur, nous incarnons ici le brigadier Zelner. Proche de la retraite, ce sympathique policier a un peu d'embonpoint mais ses petites cellules grises pourraient rivaliser avec celles de Poirot. Mais contrairement au célèbre limier, Zellner n'a pas eu une carrière fulgurante. Voilà l'occasion pour lui de briller.
Il sera confronté au célèbre Moriarty... au célèbre Corbeau, un gentleman cambrioleur de génie soit disant tué il y a longtemps par le brillant inspecteur Legrand. Mais le vol d'un joyau semble signer son retour. Le corbeau est-il revenu d'entre les morts, a t-il un héritier, ou est-ce un copycat ? A vous de le découvrir en commençant cette enquête dans l'Orient Express. Le voyage continuera en bateau pour un croisière qui mènera les protagonistes au Caire.

L'ambiance est là, les graphismes sont très réussis et pour un point'n click, les animations sont surprenantes. L'enquête est intéressante : on y trouve des indices qui seront minitieusement rédigés dans le calepin de l'officier. Cependant, certaines parties du jeu sont soit trop faciles, soit ennuyeuses : il y a parfois beaucoup de blabla et de séquences interminables avant qu'on ne puisse jouer pour de vrai. Cependant, la recherche du coupable et des indices reste passionnante, et à quelques occasions, le jeu propose au joueur d'effectuer ses déductions par le biais de dialogues. Il est donc possible de se tromper, bien que ça n'ait aucune incidence si ce n'est le nombre de ''points'' et de succès steam qui seront débloqués.
La cerise sur le gateau survient à la moitié du chapitre 2 quand on nous laisse revenir en arrière pour incarner... le corbeau lui-même !

Le scénario est indéniablement le point fort de ce jeu. Les tenants et aboutissants de l'intrigue sont dignes des romans de Poirot. De nombreux rebondissements ont lieu, et le final est magistral.

Quelques imperfections techniques viennent cependant parfois gâcher l'expérience :
- les déplacements sont par moment laborieux. Pour changer de pièce, au lieu de se diriger vers la sortie, il faut aller dans le sens inverse afin de changer de plan et enfin se diriger vers la sortie
- sauvegardez souvent : il peut arriver que le jeu bugge et que vous n'ayez d'autres possibilités que de faire ALT F4

Donnez votre avis

Jeu    The Raven
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien y a-t-il de lettres dans le mot : Sherlock ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !