Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Botanicula (Online)
Développeur Amanita Design
Éditeur Daedalic Entertainment
Distributeur Amanita Design
Date 19 avr 2012
Genre Mystère
Vue 3e personne 3D
Série
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10 / Linux
Plateforme(s) Android | iPad | iPhone | Mac | PC
Gameplay Point & Click
PC
17.7
excellent
Solution complète par Gaëtan
Je ne relate que ma propre expérience dans ce jeu ni facile ni difficile, avec cette idée géniale de présenter quelque chose d’universel puisque sans dialogue ! Et c’est plein d’humour ce qui ne gâte rien. J’ai noté que les scénarios peuvent être différents lors de la reprise de jeu surtout à la fin ! Découvrez par vous-même au maximum mais voici un guide et seulement un guide, en aucun cas exhaustif puisque le déroulement peut changer quelque peu! Bon jeu.

En haut à gauche les images indiquent la progression c’est tout. A coté la carte qui se construit au fur et à mesure pour chaque monde. Au centre l’inventaire, le pointeur est une main dans le cas où cet objet sert dans l’écran actuel. A droite les objets concernés par la recherche.

Le drag and drop est souvent utilisé pour mouvoir les objets, faire vibrer une corde par exemple.
Soyez persévérant, une action demande quelquefois plusieurs essais !
Les diverses actions ont souvent un ordre précis donc ne pas hésiter à revenir…

Attention, GO : Animation puis sur l’arbre je vois 7 graines mais une seule permet la constitution de l’équipe des cinq. Il y a noisette, champi, tonneau, ploum et le branchu, le club des cinq en un !
Je vois qu’il faut trois plumes à planter sur une grosse bestiole sinon je ne pourrais pas passer ! Je me promène et curieux je clique partout… En haut à droite je vois une plume qui vole, 2 clics et c’est gagné ! Tout à gauche on ne passe pas, y a des méchants ! Je clique sur chacun des membres de l’équipe et le branchu va chercher cette plume par-dessous, joli… Troisième plume dans l’arbre, elle descend… dans le trou ! Mais la noisette va voir, sort un coquillage et tonneau y souffle, gagné ! Et zou je distribue tout cela à la grosse qui me laisse passer. Merci la grosse !

Champignons hallucinogènes, je descends pour voir une serrure donc il va falloir trouver 5 clés.
A gauche l’araignée renvoie vers une feuille que je prends, c’est la carte elle me sera très utile !
Comme dab je reconnais les lieux pour être à l’aise et la carte se construit du coup !
Vers les oiseaux à trompe je finis par comprendre qu’il faut tous les faires vibrer en harmonie pour en voir apparaitre un gros dans lequel je rentre. Les cinq membres doivent unir leurs forces pour avoir la clé, Houpi ! À gauche de la serrure une clé s’envole, je vais la pêcher avec le branchu et de 2 !

Je me promène vers un escargot mais que faire ? Ah mais oui, plus bas une feuille qui donne une graine, je lui montre par un clic et il descend le bougre, du coup ma fine équipe peut monter dessus et je me retrouve… devant un problème, une clé est à l’intérieur d’une chambre. Je comprends vite que ma souris peut pousser une boule rouge qui éjecte la troisième clé. D’abord la sortie 1 puis 2 puis 4 et la clé est pour moi.

Vers les nids à droite je clique sur un œuf orange et je vois un papillon albinos, je clique dessus plusieurs fois jusqu’à ce qu’il me donne 3 œufs orange. Je les ouvre et voilà la quatrième clé ! Mon affaire avance…

Tout en bas à droite vers la bestiole (encore une !) un clic et le juke-box s’en va pour me laisser le passage, merci. Plus loin la bête garde la clé alors comment faire ? Je cherche jusqu’à comprendre que je peux me servir de la branche violette, je la tire et lâche pour faire sauter la gamine. Un autre clic sur la verte et je peux prendre ma clé 5, ouf ! Je vais vers la serrure, logique, et boum me voilà devant un génie qui me propose de faire un vœu.

Chacun passe à son tour et c’est la noisette qui termine. (A noter qu’il faut cliquer TOUS les instruments de musique pour sortir).Je mets le petit sur la grande bête. A gauche une fleur, je l’agite dans tous les sens pour avoir le cœur que je donne au gros ver un peu plus loin. Il me fait le coup de l’ascenseur ! Je monte pour voir un mouton noir qui pleure ses trois petits. En bon chevalier je pars à leur recherche…

Je tombe de suite sur la grosse bêbête noire et pendue, je l’agite mais elle ne veut rien savoir !
Pourtant y a ben queuque chose dessus…
Je clique sur un insecte vers la gauche et le voilà qui remplit une coupe sur un escargot, à condition de passer la souris dessus. Mais il faut renouveler jusqu'à ce que ledit escargot consente à venir rendre visite à ma bébête. Je lui fais expulser des bulles et je les explose ce qui ébranle la grosse noire... et la taupe tombe, tank !

Je me balade vers la gauche pour apercevoir 2 yeux comme sur un loup. J’attire le fil vers l’équipe et on passe…pas loin, il y a un gardien ! Quoi faire ? J’ai la main sur la taupe que je pose sur le gardien et oui hourra c’est un insecticide et donc je continue. Voilà un cochon (mais est ce bien un cochon ?) avec ses petits, ça aime les glands ça madame alors je secoue la branche et ils y vont. Ma fine équipe leur tombe sur le poil et libère le premier mouton.
Je rencontre un pêcheur qui me demande un asticot, normal ! Si j’en trouve…

Exploration vers la gauche et une bête (encore !) me renvoie vers un système de coupes. Pas piqué des hannetons ce problème. Il faut varier la position de chaque coupe et faire tomber l’eau de la supérieure ; des tiges poussent et on peut éclairer toute la scène par une borne. C’est bien beau mais il me faut mon asticot vers la gauche. Ah le voilà, ploum va s’en charger. Je le donne de suite au pêcheur qui me récompense d’un drôle d’animal ! Ça peut servir, sûrement.

Tout en bas à droite un petit est dans une coupelle et c’est champi qui va le récupérer, et de 2 !
A droite du milieu je coupe le fil de l’araignée avec la bestiole du pêcheur, houps !

Ah voilà le troisième petit, vers la droite, caché parmi ses semblables blancs. Un drag and drop a raison des blancs et on récupère le petit. Je vais tous les rejoindre, histoire d’avoir des compliments et on embarque…
Aie ! Je vois qu’il me faut trouver pas moins de 14 poulets pour actionner la machine en haut !

Il y a tout plein d’énigmes à résoudre et moi je vais voir à gauche les fourmis, pas contrariant le mec ! Je clique sur un œuf et ben ça y est j’ai gagné, la noisette est prisonnière ! ! !
M’en vais la délivrer en passant par-dessous et en faisant sauter le bouchon par le bas. Et je rentre, à gauche non, à droite oui. On voit la noisette, pas peur du noir alors en avant. C’est facile !
Je reviens à mon point de départ mais avec un œuf de fourmi !
Pour plus de clarté je baptise toutes les maisons :

1-Le robinet 2-La machine à pluie 3 –le sorcier garde manger 4-cuistot 5-fildefériste 6-tableaux 7-coussin et armoire 8-adorateurs 9-la serre au ciel 10-cuisine cheminée 11-musique 12-pôle nord 13-bric-à-brac 14-les coucous 15-jeu de tennis 16-boite à surprise.

Il y a un ordre à respecter pour cette quête mais chacun trouvera…
1 il faut réussir un jeu pour obtenir un poulet
2 trois pièces sont à trouver et une est déjà sur place. A suivre…
3 le sorcier demande un œuf de fourmi et donne un œuf en échange.
4 là génial, après maintes questions je finis par prendre le sel sur l’étagère et je saupoudre les clients (par des secousses de la souris). Le cuisinier s’en va et pendant ce temps j’attrape le poulet au dessus. Reste à prendre aussi un fruit parmi ceux qui arrivent.
5 Il faut de la lumière… le gros à droite garde entre ses pattes une pièce que je vais poser dans la machine en 2 ; puis je prends la corde, la tend et lâche juste au milieu bang ! Pour avoir le poulet.
6 le chapeau s’échange contre un poulet
7 facile, dans le coffre un poulet ! Et aussi une lumière qui va servir…
8 j’échange le nounours contre un poulet…
9 je clique comme un dément sur tous les arbres d’où sort un lutin sur qui je clique et hop… un chapeau !
10 la troisième pièce est dans le tiroir et j’échange le fruit contre… devinez ? Un poulet !
11 tester toutes les combinaisons jusqu’à obtenir le poulet. (S’il n’est pas ailleurs !)
12 je regarde partout mais en haut deux fois et à droite, ben … le poulet ! Il y a moyen de continuer…
13 un clic à droite puis un poulet dans le parapluie, et un nounours dans le coffre.
14 je clique partout mais en fait il faut que les deux comparses jouent en bas puis mettre l’œuf sur la table, brancher le courant et hop un poulet ! J’ai dû sortir pour refaire ça bien !
15 juste sollicité pour un match et c’est avec champi que je gagne le poulet
16 là j’ai dû actionner x fois la boite pour enfin avoir le dernier poulet !

Ne pas oublier les différences possibles, le scénario peut être autre que dans mon exemple…
La machine peut partir, c’est mignon mais ça vire vite fait à la cata…

Un système solaire miniature mais l’équipe est prisonnière ! J’essaie de les délivrer, je ramène les planètes et cela finit en explosion, boum ! Sur chaque planète j’enquête mais c’est sur la terre qu’avec les moutons je pique une pierre bleue, jolie jolie. Je fouine par ci par là, ce nouveau monde se construit au fur et à mesure. C’est comme cela que je rends visite au sage qui me conseille de trouver 4 anneaux.

Je tente ma chance au labyrinthe du ver luisant mais il est vif le bougre, j’ai de la patience et voilà la petite lumière est pour moi. En explorant je vois un anneau à étoile et comme des yeux d’escargot. En posant la pierre bleue dessus un œil se constitue donc il faudra trouver encore 7 pierres bleues ! Il y en a une ici, ça fait 2. J’aurai sûrement l’anneau lorsque toutes les pierres seront données ?

Et me voilà aux trampolines alors là y a du sport, pas facile du tout mais la récompense est une pierre bleue et l’anneau flèche. Toujours fouinant j’arrive vers ce que je nomme une horloge bien que ça vive ça madame ! Et ça veut pas laisser le passage alors je pars à gauche… pour arriver sur un carrefour. A gauche une tortue, si je la fais avancer en jouant avec le gnome je vois une pierre bleue et encore une !

Vers la droite on a contourné l’horloge donc je prends la flute, in the Pocket !

Vers le théâtre rien de spécial à faire à mon avis ! Ma carte se construit toujours, impec !

En bas à droite je donne la flûte et je rentre dans un labyrinthe pour une pierre bleue mais pas que !

Ce sont des cordes tendues mais où ça sort ? Systématiquement je note pour avoir un croquis, plus facile ensuite. Il y a deux écrans et au bout un anneau pointillés ! Mais il me faut y revenir une seconde fois ! Dés la première l’équipe chute ! Ah tu parle des guignols !

En haut à droite je donne la lumière et hop une autre pierre bleue. Clics sur les vers et je prends le ballon, ça doit servir non ? Eh bien voilà, en haut à gauche il y a ce lutin qui joue avec un œil, je lui donne le ballon, plus adapté à son jeu et moi je l’ai à l’œil, eh eh !

Et de fait au milieu en bas qqchose me demande l’œil… mais c’est un bathyscaphe ! Je monte dedans sans réfléchir. Et me voici dans un lac que j’explore. Je trouve une pierre bleue (il faudra que j’aille les poser) et je prends un bras que j’emmène avec moi jusqu’au fond. Là je transfère le bras sur la méduse et hop l’anneau goutte d’eau est à moi.

Reste en haut à droite une cheminée qui mène à une caverne. Je clique sur la cacahuète et j’ai droit à un jeu. Si je sors vainqueur la cacahuète saute… et son casque aussi ! Un clic rapide sur le caillou à droite bouscule le casque et je ramasse. Il faudra le donner au gnome vers le canon mais en mettant le gong deux crans vers le bas pour qu’il rebondisse dessus (très drôle la scène).

Je fais mes comptes, il me manque une pierre bleue, où la trouve-je ? Là je galère un bon bout de temps pour en finale dans une galerie donner un insecte depuis un cône à la grenouille.

Il faut bien synchroniser les mouvements, c’est pour une pierre bleue. Toutes ces pierres me donnent le dernier anneau. Quoi en faire ? Avez-vous vu le sage lors de vos pérégrinations ?

Et me voici entité destinée à grossir, pour cela il faut se nourrir dans 5 jeux pas facile du tout.
De plus je n’ai pas toujours les mêmes jeux aux mêmes endroits !

Exemples :
HAUT : progresser de feuilles en feuilles par la gauche, ce qui permet des tentatives pour subtiliser le disque lumineux.
GAUCHE : il faut pouvoir nouer ensemble les quatre bras, ensuite c’est facile !
DROIT : un clic sur la noisette pour armer le tir et diriger la souris sur la cible. Retour rapide pour réitérer, là c’est une question de vitesse.
HAUT GAUCHE : choisir parmi les cinq les bulles et par clic diriger celle-ci au centre.
HAUT DROIT : chercher la combine pour que toutes les coupelles soient en bas. S’il ne reste plus que la première, la petite à droite mise à l’envers l’annule.

Fin !