Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Riven - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Riven La suite de Myst
Développeur Cyan
Éditeur Red Orb
Distributeur UbiSoft
Date 30 nov 1997
Genre Myst-Like
Vue 1ère personne 3D
Série Myst
Compatibilité ScummVM / ResidualVM / Windows 98 / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) iPad | Mac | PC | PlayStation 1 | Saturn
Gameplay Point & Click
Test par Ben
Digne suite de Myst, Riven reprend les éléments de son grand frère en les améliorant.

Graphiquement que dire si ce n'est que c'est superbe. Les décors sont à couper le souffle et grouillent de détails. L'atmosphère qui s'en dégage est en grande partie ce qui fait le succès de ce jeu. On s'y croirait presque. Les textures améliorées rendent le jeu beaucoup plus réaliste que le premier. Aujourd'hui encore avec les avancées technologiques, le jeu reste très beau.

Quelques animations et des animaux présents ici et là rendent le jeu plus vivant que son prédécesseur. Et comme d'habitude les rares personnages que vous rencontrerez sont de vrais acteurs qui tiennent très bien leurs rôles.

Point récurrent des Myst : la difficulté. Et dans ce domaine, Riven bat tous les records. Ne pensez pas le terminer sans soluce ou aide quelconque, les énigmes étant complexes, très complexes. Mais l'ambiance générale fait qu'une fois qu'on l'a commencé on ne peut plus le lâcher.

La jouabilité par contre ne diffère pas du premier, du point and click et de l'image par image, classique mais ça fonctionne.

Reste le problème récurrent à la série Myst (du moins les 3 premiers) et une question que tout le monde s'est posé en commençant un Myst pour la première fois : mais que faut-il faire dans ce jeu ? On n’est pas guidé, l'intro est très courte et on vous lance dans le bain directement. Vous arrivez dans un monde où vous ne savez absolument pas ce qu'il faut y faire. Pas d'inquiétude, car au fil des visites dans ce monde vous comprendrez petit à petit le déroulement de l'histoire.

Un jeu considéré, à raison, par beaucoup comme le meilleur de la série. Son atmosphère, ses énigmes, ses rares personnages font de ce jeu une petite merveille. Un jeu culte qui fait partie assurément de l'histoire du jeu d'aventure et qui emmena la série Myst sur les plus hauts sommets !

Ce test de Ben provient du Sanctuaire de l'Aventure, qui a fermé ses portes en septembre 2009