Planète Aventure
How to shoot a criminal (Online)
Développeur Pandorica
Éditeur Pandorica
Distributeur steam
Date 20 jan 2017
Genre Enquêtes / Film interactif
Vue Vue mixte (1ère et 3e) 2D/3D
Série
Compatibilité Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) PC
Gameplay Clavier / Souris
Avis des joueurs
redd  |  30.07.2017
14
Ce jeu d'enquête reprend exactement le même concept que ''Her Story'', et l'améliore sensiblement. Vous incarnez Scarlett, une journaliste du Revenge qui tente de faire couler son patron : Aaron. Pour cela, vous devrez récolter les preuves pouvant incriminer ce dernier dans une affaire suffisamment grave.

Comme dans ''Her Story'', il vous faudra user de mots clés pour faire apparaitre des documents d'archive (principalement vidéo). Les documents sont nombreux, et la recherche est limitée à 4 résultats, ce qui vous obligera à user d'autres mots clés ou bien de combinaisons pour en découvrir plus.

Les vidéos sont de bonne qualité, bien que le jeu d'acteur manque de conviction et de passion (mais ça reste largement acceptable). Le gros avantage, c'est qu'il est 100% français (doublage et sous titres), ce qui renforce l'immersion et facilite la compréhension et la recherche d'indices.


Malgré tout, le jeu souffre de plusieurs limites :

- comme dans Her Story, on découvre parfois (souvent ?) des vidéos par hasard. On tape un mot clé, qui affiche une vidéo mais celle-ci va révéler quelque chose d'autrement plus important que le mot clé en question, qui, par chance, a été mentionné dans la vidéo de manière anecdotique. On perd alors en logique d'investigation.

- scénaristiquement parlant, on ne devrait pas incarner Scarlett. En effet, celle-ci est présente très souvent dans les vidéos, et donc est censé avoir connaissance de la plupart des choses qu'on découvre. Le joueur, lui, ne l'est pas. Incarner un policier ou un autre journaliste enquêtant sur ''the revenge'' aurait été une meilleure idée.

- il n'est pas possible de trier les vidéos pour les classer dans des dossiers, ou d'obtenir des numéros, ou noter par quel mot clé nous l'avons découvert. Pourquoi diable un enquêteur ne serait pas capable de mettre des dossiers de côté et de les annoter ? Le système de note du jeu est trop basique : juste un carnet où on peut noter des mots, sans les mettre en relation avec les documents vidéos. Bref, à vos papiers, et encore, l'absence d'identifiant de vidéos ne va pas vous faciliter la tâche.

- l'histoire n'est pas si poussée que ça. Je m'attendais à une intrigue et un scandale bien plus complexe


Le bon point, en revanche, c'est qu'il est possible de trouver (au moins ?) 2 affaires et de faire un choix sur ce qu'on révèlera, ce qui aura une conséquence sur l'épilogue.

Je recommande ce jeu pour son faible prix, et ceux qui ont aimé ''Her Story'' devront y trouver leur compte. Ce n'est néanmoins pas le jeu d'enquête de l'année.

Donnez votre avis

Jeu    How to shoot a criminal
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font quatre fois quatre ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !